Auteur: Jean-Claude Launey
Date: 20-06-2008 15:22
Voila une réponse déjà ancienne que j'avais donnée concernant les dos RZ et les porte-film 120 et 220 :
Les dos du RZ sont interchangeables et composés de la cassette extérieure ( dixit mon mode d'emploi ) qui n'est qu'une enveloppe protectrice et étanche à la lumière et qui abrite le porte film.
Le porte film s'extrait entièrement et contient non seulement les bobines mais aussi le presse-film, le compteur, le mécanisme de liaison avec l'appareil.
Ce porte-film est prévu soit pour 220 soit pour 120.
Donc un porte-film 120 ou 220 peut-être placé dans la " cassette extérieure " et l'ensemble vous donne un dos 120 ou un dos 220.
Donc à priori tout est parfait,
MAIS
Il n'est vendu que des dos complets ! Je n'ai jamais vu des dos vendus sans le porte-film ni des porte-films qui ne soient pas dans leur " cassette extérieure".
Cela s'explique par le fait que le porte-film à lui seul ne doit pas être beaucoup moins cher que le dos complet.
Pour certains MF qui n'ont pas de dos interchangeables et dont le porte-film peut s'extraire complètement pour faciliter le chargement, on vend comme accessoire ce porte-film. Cela permet au photographe d'avoir des porte-films préchargés à l'avance.
Donc pour le RZ vous achetez des dos complets et quand vous avez chargé vos films sur les portes films soit 120, soit 220, ces porte-films vous les mettez dans n'importe laquelle des cassettes extérieures pour vous faire un dos 120 ou 220
J'avais aussi donné une autre réponse que je ne retrouve pas sur la différence de positionnement d' un film 120 et d'un film 220. Mais il y a une différence qui justifie l'existence de porte-films différents ou comme dans le mamiya 6, le positionnement différent de la plaque dite " presse-film " qui en fait ne presse rien mais guide le film entre elle et les rails.
Cette différence compense l'absence de papier pour le 220.
Certains disent qu'ils ne voient aucune différence de netteté en utilisant un film pour l'autre !?
JCL
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