Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Développer du C41 ou E6

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Développer du C41 ou E6
Auteur: Yann M 
Date:   17-06-2008 08:01

L'envie d'être indépendant à 100% pour le développement des films m'incite à rechercher un système de développement des films couleur fiable. Quel est le meilleur rapport qualité prix por faire ce travail d'après vos expériences ?

Merci.

Yannick Michel


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Georges Giralt 
Date:   17-06-2008 09:15

Bonjour !
Jene sais pas pour le C41. Je n'en emploie pas.
Le E6, par contre, j'ai donné. Même si j'emploie de moins en moins de diapo.
J'ai développé dans un système style machine ransfert mais basé sur des cuves/spires Paterson dans un photo club. Nous employions la chimie standard Kodak en 6+1 bains. Excellents résultats car les "grands anciens" avaient calé le procédé et faisait une éventuelle retouche à la sortie de noveaux films.
Puis, j'ai achetté une Jobo CPE2. J'ai employé la défunte chimie AP44 Agfa en 4+1 bains avec d'excellents résultats (comme les 3 premiers bains sont séparés, on peut caler ses résultats au "petits oignons") et la chimie Kodak 6+1 bains kit dit "à usage unique" avec d'excellents résultats. Ce kit est prévu pour être fractionné afin de n'employer que le volume de chimie nécessaire pour traiter son lot de film. C'est à mon avis LA solution pour l'amateur/semi pro (donc à faible volume de prod).
Quand au tarif.... Ben ça dépend à combien vous estimez votre temps. pour traiter un lot de film il faut mini 30 minutes PLUS le temps de mise en place de la machine, de la chimie, du sechage, du montage sous cache ... Enfin, ces chimies n'ont pas des durées de conservation très longue. donc, si vous achettez un kit prévu pour 50 films et que vous en jettez les 2/3, ça fait cher le film !
MAIS, car il y a un mais, vous n'aurez plus de film massacrés par le labo, pedu par les transporteurs (ils ont bon dos) plus de film rayé par des machines à rouleau pas propre, plus de film qui ne soient pas à vous... Bref, être autonome, ça a un coût mais plein d'avantages...
Par contre, les chimies 3 bains ne donnent ,à mon avis, pas de bon résultats, surtout sur les films pointus de chez Kodak ou Fuji (Velvia par exemple) mais, à chacun ses mauvais goûts...


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Michel Prik 
Date:   17-06-2008 09:59

A moins de produire pour toute une équipe, je n'ai jamais trouvé que développer en artisanal les films couleur était une bonne idée.

Aujourd'hui si on se débrouille bien, un grand nombre de matériels d'occasion est disponible et c'est même parfois gratuit -en quasiment neuf, si, si- à condition de venir les chercher.

Mais en dessous de 25 à 30 films/semaine cela n'a généralement aucun intérêt -surtout en E6- car les chimies ne supportent pas une trop faible activité... Et pour garder le moral il vaudra mieux éviter le suivi sensitométrique.

Si on y tient absolument, le mieux est d'opter pour des chaînes de traitement manuelles en cuves de 12 litres comme cela se faisait dans les années 1970.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Georges Giralt 
Date:   17-06-2008 10:54

Michel,
Monsieur Kodak a pensé à tut ça et a justement pondu un kit (dont je parle ci dessus) prévu pour être employé à usage unique. Dans la notice se trouvent des tables pour ne préparer que le volume de chimie necessaire.
Si l'on emploie une machine suffisament automatique et que l'on soit précautioneux, une fois calé, la sensito est au rendez vous. Et c'est reproductible.
Mais, et je suis bien d'accord avec vous, coté budget, c'est pas si évident.
Surtout si on jette une bonne partie de chimie car elle est périmée. Attention, rien de la chimie E6 ne peut aller à l'égout.... Donc prévoir le coût de re-traitement.....


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Michel Prik 
Date:   17-06-2008 11:37

La chimie E6 à usage unique, d'où qu'elle vienne, je ne doute pas qu'il y ait une image mais suis très dubitatif sur la qualité des résultats.

Cela dit, quand on accepte la qualité généralement constatée en numérique, on accepte certainement tout...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Georges Giralt 
Date:   17-06-2008 11:44

Essayez, Michel, essayez !
Vous serez surpris !


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Michel Prik 
Date:   17-06-2008 11:58

Si j'en ai à traiter, je préfère de loin confier mes Ektas à Central ou à Picto. Ce sera meilleur, plus rapide et moins cher si on regarde la totalité des coûts.

Et si je n'ai pas Central, Picto ou un équivalent à ma disposition -il faut vraiment ne plus trouver de coursiers-, le mieux est de trouver d'autres collègues pour une production mutualisée de 25 films/semaine au minimum, ou alors s'abstenir...

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: PvonB 
Date:   17-06-2008 14:14

En C41, par contre, c'est assez simple et tres robuste comme chimie. ça fait dix ans que je le fais (parce que les labo ne voulaient ps me faire e traitement croisés) et j'avoue que je ne me vois par retourner au labo. c'est peu cher, les chimie résistent bien au temps, aux températures relatives (le +/- 0,2 degré me fait toujours rire dans mes bains marie pour 14 minutes...)
les films resistent bien au petiutes erreur de manip du départ.
je n'ai jamais reussi a en pourrir un complètement.


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Michel Prik 
Date:   17-06-2008 14:35

Le C-41 oui, il existe en quelque sorte une latitude de développement comparable à la latitude de pose en pdv. Il suffit de constater que des négatifs en provenance du monde entier restent le plus souvent très exploitables vu que ce ne sont guère que des enregistrements dont on interprète plus ou moins librement les tirages.

Et si la destination des images passe du numérique, les tolérances de traitement sont encore plus grandes.

A noter que dans les labos pros, le secteur numérisation des négatifs reste important et qu'il est loin de ne concerner que les documents d'archives.

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: D. Thuillier 
Date:   17-06-2008 18:51

pour PvonB :

peux-tu détailler stp le protocole pour dév des dia avec du C41, tu suis la notice ou il y a des adaptations à faire (ajustage du tps ds les différents bains .....) ?
j'ai acheté mon kit C41 et je vais dév du 120 et du plan film 4x5.
merci d'avance

D.T


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: cphilphot 
Date:   17-06-2008 23:55

Bonjour,
Je profite de la discution car je viens de dénicher un système PATERSON autocolortherm processor plein de poussière, mais qui a apparemment pas servi et avec un max de documentation sur la couleur (kodak des années 60). Par contre pas de documentation concernant la paterson. Je souhaite faire principalement du c41 (PF, 120 et 35mm).
Ma question est : est ce que l'un d'entre vous connait ce système et suffit 'il?
Cordialement.


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: TMG 
Date:   18-06-2008 12:57

Hello,

Paterson connaît pas, désolé.

Pour ce qui est du traitement E6 ou C41 chez soi vous avez deux possibilités, soit fabriquer un banc de cuves (celles que vous voudrez) thermostatées par bain marie, il faut un nombre de cuve égale au nombre de bain du traitement plus une pour le lavage.

Soit investir dans une machine d'occasion type Jobo ATL ou autre. Je ne conseille cette dernière solution qu'à ceux qui sont un peu (beaucoup) bricoleurs. Le fait d'acheter une machine de ce type n'est pas suffisant (c'est comme tout, hein !), il faut savoir l'entretenir et savoir en vérifier le bon fonctionnement.

J'ai une ATL 3000 dont j'ai intégralement refait le circuit alimentation chimie et air. J'en ai profité pour modifier le circuit air en y intégrant des petits robinets d'air pour aquarium (bon, je suis artisan, hein :-))) C'est le point le plus important sur ce type de machine. Il est impératif que la quantité de chimie qui arrive dans la cuve soit bien celle qui est prévue, sinon, le développement sera mauvais. Ces petit robinets me permettent donc de moduler la quantité d'air injectée dans chaque bidon de chimie et par conséquent de moduler la quantité de produits utilisée pour chaque bain (ce n'est pas le cas d'origine).

Maintenant, force est de reconnaître que vous devez avoir une production relativement importante pour que ceci fonctionne. Ce n'est pas spécialement mon cas (je dois faire un film par semaine en moyenne) mais je développe aussi pour quelques camarades. Le problème vient uniquement du E6 (j'utilise le Kodak 6 bains mais c'est valable pour le 3 bains Téténal). Une fois les chimies préparées (c'est long, il faut compter près d'une heure) il faut utiliser les bains sous 10 jours. Passé ce délais, ils ne sont plus utilisables, vous aurez des problèmes de colorimétrie. Le C41 pose beaucoup moins de problèmes comme indiqué plus haut, au point que j'envisage de ne plus utiliser que du C41 en couleur dans l'avenir (pour le moment, je charge la machine en N&B XTOL, C41 et E6, il y a 2 bancs de 6 réservoirs sur ce modèle).

Pour finir, si vous voulez avoir un résultat au moins identique à un Labo Pro, il ne faut pas oublier qu'il faut pour cela savoir parfaitement conduire un développement de bout en bout, la machine ne fait pas tout. Ainsi, il faut avoir une rigueur absolue en ce qui concerne la propreté et l'entretien du matériel. Il faut passer les films couleurs, hors spires, dans le dernier bain (contient du formol, inadapté pour le plastique des spires). Il faut savoir essorer un film sans le rayer (ce n'est pas si simple). Il est impératif d'avoir une cabine de séchage thermostatée, c'est, je le répète, indispensable, il faut sécher les films sous atmosphère dépoussiérée à température relativement constante (40°c) avec un flux d'air circulant de bas en haut (la chaleur monte). Bref, si vous voulez avoir un résultat professionnel, et bien, il faut se conduire en professionnel ! Développer un film couleur chez soi est donc possible, je ne ferais pas autrement, mais ça demande pas mal de savoir faire et de connaissances quand même.

TMG




 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-06-2008 14:27

TMG, changez votre chimie pour celle là :
http://www.kodak.com/global/plugins/acrobat/en/professional/products/chemistry/e6Processing/ppi582.pdf?id=0.2.24.14.18.14.3.28.18&lc=en
Vous m'ne direz des nouvelles !
Désolé, je n'ai pas le temps de chercher la doc en Français...


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: TMG 
Date:   18-06-2008 14:44

Georges, C'est celle que j'utilise :-)))

TMG


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: PvonB 
Date:   19-06-2008 09:11

Bonjour
désolé de ne pas avoir répondu plus tot et désolé pour les mille fautes de frappes...
pour les C41 et E6 en C41 (traitement croisés, donc) je me fie juste au temps du frabriquant.
avec commebase la suivante : mieux vaut un peu trop developpé que pas assez, comme pour un neg NB.
j'ai choisis une cuve a huit film dans laquelle je peux mettre deux litres de solution (même si je peux me limiter a 1,3 litre d'après la notice) plus il y a de solution, plus la temperature baisse lentement. je dev a 30 degrés pendant 9 minutes (temps normal 8'30) et au bout de mes neuf minutes, je n'ai perdu en general qu'un demi ou un degré.
comme je ne dev pas de mire, j'ai pas de references. je ne suis qu'un amateur...
je m'enfoue de la vérité des couleurs (d'ailleurs en traitement croisé...)
je le fait en 120 et en 135, je mixe les deux sans hésitation mais je compte 1,5 films E6 au lieu de un film dans le décompte des films que je peux traiter avec cinq litres de solutions,ils "consomment plus"
les films que j'aime ne traitement croisés sont :
EPT 160 au soleil (splendide)
EPY 64 en flash
agfa 100CT en flash (bonjour le grain)
pas les films fuji
kodek E 200 en artificiel (tres beaux rouges-faut aimer...)
pas les kodak 100 (pas eu de bons resultats)
mmmh, je crois que c'est tout.

voila

des exemples : toute les couleurs sont deve par mes soins sur mon site.
http://pvonb.net

bonne journée


 
 Re: Développer du C41 ou E6
Auteur: D. Thuillier 
Date:   19-06-2008 13:45

bonjour

merci pour les infos PvonB. pour ma part ça serait plutôt du dev de plan film.
en 120 j'ai un rendu excellent avec de la provia 400.
pas essayé avec EPT 160 ....

D.T

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009