Auteur: TMG
Date: 18-06-2008 12:57
Hello,
Paterson connaît pas, désolé.
Pour ce qui est du traitement E6 ou C41 chez soi vous avez deux possibilités, soit fabriquer un banc de cuves (celles que vous voudrez) thermostatées par bain marie, il faut un nombre de cuve égale au nombre de bain du traitement plus une pour le lavage.
Soit investir dans une machine d'occasion type Jobo ATL ou autre. Je ne conseille cette dernière solution qu'à ceux qui sont un peu (beaucoup) bricoleurs. Le fait d'acheter une machine de ce type n'est pas suffisant (c'est comme tout, hein !), il faut savoir l'entretenir et savoir en vérifier le bon fonctionnement.
J'ai une ATL 3000 dont j'ai intégralement refait le circuit alimentation chimie et air. J'en ai profité pour modifier le circuit air en y intégrant des petits robinets d'air pour aquarium (bon, je suis artisan, hein :-))) C'est le point le plus important sur ce type de machine. Il est impératif que la quantité de chimie qui arrive dans la cuve soit bien celle qui est prévue, sinon, le développement sera mauvais. Ces petit robinets me permettent donc de moduler la quantité d'air injectée dans chaque bidon de chimie et par conséquent de moduler la quantité de produits utilisée pour chaque bain (ce n'est pas le cas d'origine).
Maintenant, force est de reconnaître que vous devez avoir une production relativement importante pour que ceci fonctionne. Ce n'est pas spécialement mon cas (je dois faire un film par semaine en moyenne) mais je développe aussi pour quelques camarades. Le problème vient uniquement du E6 (j'utilise le Kodak 6 bains mais c'est valable pour le 3 bains Téténal). Une fois les chimies préparées (c'est long, il faut compter près d'une heure) il faut utiliser les bains sous 10 jours. Passé ce délais, ils ne sont plus utilisables, vous aurez des problèmes de colorimétrie. Le C41 pose beaucoup moins de problèmes comme indiqué plus haut, au point que j'envisage de ne plus utiliser que du C41 en couleur dans l'avenir (pour le moment, je charge la machine en N&B XTOL, C41 et E6, il y a 2 bancs de 6 réservoirs sur ce modèle).
Pour finir, si vous voulez avoir un résultat au moins identique à un Labo Pro, il ne faut pas oublier qu'il faut pour cela savoir parfaitement conduire un développement de bout en bout, la machine ne fait pas tout. Ainsi, il faut avoir une rigueur absolue en ce qui concerne la propreté et l'entretien du matériel. Il faut passer les films couleurs, hors spires, dans le dernier bain (contient du formol, inadapté pour le plastique des spires). Il faut savoir essorer un film sans le rayer (ce n'est pas si simple). Il est impératif d'avoir une cabine de séchage thermostatée, c'est, je le répète, indispensable, il faut sécher les films sous atmosphère dépoussiérée à température relativement constante (40°c) avec un flux d'air circulant de bas en haut (la chaleur monte). Bref, si vous voulez avoir un résultat professionnel, et bien, il faut se conduire en professionnel ! Développer un film couleur chez soi est donc possible, je ne ferais pas autrement, mais ça demande pas mal de savoir faire et de connaissances quand même.
TMG
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