Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - pdv interieur

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 pdv interieur
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   08-06-2008 15:02

Bonjour,
un ami qui possède des chambres d'hôtes me demande de lui faire des photos pour renouveler sa plaquette et sa page internet.
Je n'ai pas d'expérience en photo de déco ou archi d'intérieur.
Je pense utiliser un numérique plutôt qu'en MF pour des raisons de contrôle en direct des images, de gestion des couleurs, et de coût (je fais ça gratos parce que ça m'amuse d'apprendre à faire quelque chose de nouveau)

Ma question principale est; ce type de photo requiert il un éclairage d'appoint ou vaut il mieux faire avec la lumière naturelle.
Ce n'est pas une maison pourvue de grande baies vitrées (donc pose de qq secondes pour conserver une bonne pdf et une sensibilité basse) et je crains que l'éclairage intérieur manque d'uniformité entre les parties proches de la fenêtre et le fond de la pièce. J'ai deux vieux bowens de 500ws qui devraint suffire à déboucher et uniformiser tout ça mais peut-être au détriment de l'aspect naturel (d'où l'interêt du numérique pour trouver la bonne balance; j'ai un flashmetre spotmètre minolta mais je ne sais pas trop quel ratio naturel/flash apliquer)

Bref, voilà, je suis preneur de tous conseils avisés pour ce type d'images.
merci

FP


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-06-2008 16:19

Bonjour,
-ICI, une piste à suivre-. Efficace !


 
 Re: pdv interieur
Auteur: DF 
Date:   08-06-2008 21:05

Bonsoir,

Une autre, en technologie argentique/numérique d'avant-garde pas chère:

http://trichromie.free.fr/trichromie/

DF

Forza Trichromia!




 
 Re: pdv interieur
Auteur: Bastopole 
Date:   08-06-2008 23:17

effectivement je pensais egalement à l'hdr... mais ce n'est pas facile à maitriser pour ne pas tomber dans le mauvais gout!!!!

"Quant on est dans la m.... jusqu'au cou, il ne reste plus qu'une chose à faire, c'est chanter!" S. Becket


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   09-06-2008 08:00

Dans ces cas-là j'utilise souvent de la lumière continue avec filtre bleu. Ce n'est pas pour déboucher un contre-jour éventuel mais simplement pour éclaircir une zone d'ombre dans le recoin d'une pièce par exemple.
Opérer avec doigté pour que cela reste invisible ou peu visible.

JCL


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Piekr 
Date:   09-06-2008 10:50

Bonjour Fabrice,
Si vous lisiez encore RP après 2002-2003 (ah !, l'ODM n°4, grand moment), il y a dans le numéro 146 (mai 2004), un "pratique" spécial ambiance intérieure : le pro utile un voile en coton tissé devant les fenêtres pour diffuser la lumière et faire baisser le contraste.




 
 Re: pdv interieur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-06-2008 11:14

Pour ma part,
Je ferais : Boitier numérique + lumière naturelle + HDR = travail efficace

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pdv interieur
Auteur: frédéric. 
Date:   09-06-2008 13:14

et ben
et pourkoi pas une prise de vue en nega(il supporte presque plus de 6 diaph d'ecart exploitable), un bon scan, un calque pour les hautes lumieres, un autre pour le reste , bon c'est sur, faut bosser avec des masques , des calques de reglages , mais rendu plus naturel que hdr, et avec un format 6x6 mini on n'a pas de grain et on arrive vraiment a une dynamique incroyable avec toutes les infos necessaires.
j'ai eut le 5D et j'en ai eu marre de faire la meme chose mais avec deux photos; personellement je suis retourné entierement en argentique et les archi pour qui je bosse me demande meme des prise de vue en 24x36 pour les cout de prod , et j'obtien des 40x60, certe avec du grain mais a mon sens , meilleur qu' avec le 5D.
bref
c'est le resultat qui compte, prenez la solution qui vous convienne, mais a mon sens il n'y a pas de miracle, faudra bosser derriere l'ordi.
j'ai essayé la methode de RP , efficasse mais qd cela est possible.
PS: pour le controle des images, est ce vraiment necessaire? comment on faisait avand?
si on a un doute on prends une photo de plus, soit pour le cadrage , soit pour la lumiere.
faut pas deconner qd meme, meme en numerique je regarde presque jamais l'ecran , ok un petit controle ds les lieux sombre qd je bosse en manuel , mais c'est bien parsque j'ai toujours un doute avec ces fichus capteur qui n'en font parfois qu'a leur tete.
bon courage qd meme


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Bastopole 
Date:   09-06-2008 13:45

Question peut -être stupide de ma part étant donné que je ne fais pas -encore- de couleur... mais le négatif est il plus adapté que la diapo pour ce genre de photo très contrastées. Autrement dit le négatif est il plus apte à fouiller dans les basses et hautes lumières que l'inversible?

"Quant on est dans la m.... jusqu'au cou, il ne reste plus qu'une chose à faire, c'est chanter!" S. Becket


 
 Re: pdv interieur
Auteur: frédéric. 
Date:   09-06-2008 13:52

le negatif encaisse presque 6 diaph d'ecart exploitable ensuite sous toshop , mais il faut exposer pour cela, ne pas favoriser les extreme , à par bien sur si faire ensuite un sandwich sous toshop , mais la, pas besoin de nega , autant bosser directement en acquisition numerique.
un autre imperatif et contrainte, la colorimetrie est bien plus difficile a maitriser, mais bon , on bosse une image ou on bosse pas une image.
de toute facon j'ai rarement vu des images issus de boitier meme pro ou il n'y a aucune intervention en post prod.


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   12-06-2008 00:59

Bonsoir, Voilà, c'est fait.
Je vous remercie de vos conseils...que je n'ai pas suivi.
N'y voyez aucune ironie mais j'ai simplement suivi la méthode qui m'était la plus spontannée à savoir déboucher le côté opposé aux fenêtres avec un gros flash dirigé vers le plafond. Mesure de la lumière naturelle puis du flash au spotmètre F et j'avoue que l'utilisation du numérique à la prise de vue m'a permi de tatonner un peu pour la balance. j'imagine qu'un pro en ekta aurait fait quelques pola. Le but étant de s'approcher au mieux du résultat souhaité dès la pdv, d'abord parce que c'est plus intéressant pour apprendre, ensuite pour limiter la post prod aux quelques réglages de base sous PS.
Bref, pour une première fois je suis assez content du résultat technique mais celui-ci a capté mon attention parfois au détriment de la composition ou de la mise en scène (je n'ai pas pensé à déplacer des objets par ex.)
Dernier regrès; l'image apparaissait tellement mieux dans le viseur de mon Mamiya 6 + 50mm que dans le viseur du canon20D prêté pour l'occasion...d'autant que le zoom 17-35 déforme un peu.
Enfin, mon copain est content.
Quelques illustrations:

http://cjoint.com/?gmaJjKCETV
http://cjoint.com/?gmaKyaHlDQ
http://cjoint.com/?gmaK27A8R2
http://cjoint.com/?gmaLp7ZXnY

FP


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-06-2008 09:03

Ok,
De mon point de vue, l'apport complémentaire de lumière par le flash écrase tout et supprime toute idée d'intimité.
Mais ce n'est que mon avis, si votre copain est content ...

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Bernard Touillon 
Date:   12-06-2008 11:37

Fabrice,

professionnellement, je suis ravi que vous n' y arriviez pas parfaitement au premier essai !
Ce serait trop facile. Je partage bien sûr l' avis d' Henri sur la lumière qui est un sujet qui me tient à coeur.
Vous avez effectivement oublié l' essentiel, le sujet, car vous n' avez touché à rien et nous admirons les poubelles, les rideaux mal tirés ..... et bien d' autres choses sans parler de
ce qu' il ne faut pas voir dans le miroir. Profitez du numérique pour redresser les verticales,
supprimer les prises et tuyaux disgracieux.
Eteignez les lampes en plein jour.
Evitez les premiers plans vides. Recadrez.
Faites un bracketing à la prise de vue, diaphragme fixe, et superposez les différentes images manuellement plutôt qu' avec HDR. Avec du doigté, comme sous l' agrandisseur.
Naturellement, en lumière ambiante, vous aurez aussi des problèmes de dominantes
indésirables à résoudre.
Amusez vous bien, cordialement, Bernard.


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Alain-Marc 
Date:   12-06-2008 13:17

Ce sont des photos d'amateur éclairé...
Si votre copain est content, tant mieux.

Ce ne sont pas de belles images d'intérieur. Pour être sincère, ces images désservent le lieu qui parait luxueux, et qui aurait mérité une mise en valeur par de belles photographies.

Un plat raffiné photographié comme le sont les produits Lidl ou autre discounter ne fait pas saliver, pour les ambiance intérieure c'est pareil.


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Gabriel 
Date:   12-06-2008 14:00

Un détail amusant: une chaise de plus que de couverts; malheureusement c'est l'inverse qui fonctionne bien, á condition d'avoir une grande table; on peut alors mettre une ou deux chaises de moins que de couverts pour peu qu'il y ait des fuyantes bien prononcées; ça allège l'image.
En règle générale on chamboule tout l'ameublement pour la photo; c'est le viseur de l'appareil qui décide de la disposition exacte des meubles. Le résultat est bien sûr invivable.

Gabriel


 
 Re: pdv interieur
Auteur: paco03 
Date:   12-06-2008 18:48

De toutes façon l'intérieur est totalement de mauvais gout - nouveau riche; on se croirait dans un hotel de luxe chinois... On empile ce que l'on croit être beau pour flatter les parvenus!


 
 Re: pdv interieur
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   12-06-2008 22:02

Bonsoir,
je vous remercie de ces critiques pertinentes. Elles mettent l'accent sur des détails qui font la différence et que je ne ne remarque qu'à postériori faute d'expérience pour y palier à priori. Au moins maintenant ,si l'occasion se représente, je sais quoi corriger.

FP

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009