Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Objectifs très lumineux ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Objectifs très lumineux ?
Auteur: bernard ardaud 
Date:   07-06-2008 23:57

Question aux spécialistes en optique:
Y a -t'- il eu dans l'histoire de la photographie des objectifs très lumineux dont l' ouverture était supérieure à 1 ??
Quels étaient les obstacles sur le plan théorique optique de telles constructions ?
Merci par avance pour vos lumières...
Bien cordialement à vous

Bernard Ardaud


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Didier B. 
Date:   08-06-2008 00:33

... Canon 0,95 pour 35 mm !


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   08-06-2008 09:08

On ne peut dépasser une ouverture de 0,55 à cause du trajet des rayons lumineux qui ne pourraientt former d'image pour des ouvertures supérieures.
Les objectifs plus ouverts que 1 sont très rares et souvent créés pour des petits formats ( inférieurs aux 24x36 ) et des applications scientifiques.
Andréani cite pour les années 40 -50 un Angénieux pour le cinéma 16 mm une focale de 25 mm ouvert à 0,95, un Leitz à 0,85 et d'autres ouverts à 0,7 et même un Djian ouvert à 0,57 ! pour des formats miniatures et souvent non commercialisés. Le nombre et la forme des lentilles sont parfois impressionnants avec, déjà l'utilisation de surfaces asphériques

JCL


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Harry 
Date:   08-06-2008 09:10

Quelle taille ferait un 75mm pour 4x5 avec une ouverture de 0,57? vous avez 3 heures


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Blowupster 
Date:   08-06-2008 09:25

Au moins 14cm de diametre. Pour le construire il faut un peu plus que 3 heures.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-06-2008 16:12

La limite de l'ouverture photométrique est imposée par le fait que les optiques à usage photographique sont en général aplanétiques.
Cette condition (condition des sinus d'Abbe, le Saint Ernest-de-chez Zeiss) est importante pour assurer que la qualité des images ne chute pas trop brusquement en dehors de l'axe optique.
Si on renonce à la condition d'aplanétisme, alors il suffit de penser au réflecteur parabolique des phares de voiture qui est capable de renvoyer même les rayons qui partent vers l'arrière !
Donc si on repart sur la condition d'aplanétisme, on montre qu'en réalité les "plans principaux" se prolongent sous forme d'un cercle centré sur le foyer image.
Donc le rayon maximum de l'ouverture de l'iris est égal à une distance focale.
Le diamètre d'une optique aplanétique est donc au maximum deux fois la focale.
Disons f/0,5 mais attention à ce que cela signifie !
Pour les optiques aplanétiques à grande ouverture dont on ne peut plus négliger la courbure des "plans" principaux, il faut utiliser la formule photométrique générale donnant l'éclairement E dans l'image:
E = pi T L Sin^2(alpha') où
pi = 3,14
L la luminance de la source
T facteur de transmission des verres
alpha' est le demi-angle sous lequel on voit le bord de la pupille de sortie depuis le foyer (depuis l'image dans le cas général).
Ce sinus plafonne à la valeur unité pour les rayons les plus rasants tombant avec une incidence de nonante (je suis en train de ré-écouter C.H Favrod sur France Culture) degrés par rapport à l'axe.
Si la transmission T = 1, on a E = pi L ce qui est simplement ce qui tombe en éclairement sur un détecteur plat éclairé par une grande source plane de luminance L.
par exemple le sol éclairé par un grand ciel gris uniforme un jour sans soleil ;-)

Les optiques ouvrant plus que f/1 sont en général assez mal corrigées des aberrations. Ou bien ont un angle de champ est fort réduit.
Un exemple d'optiques très lumineuses genre f/0,7 sont les optiques utilisées autrefois pour les captures d'écrans d'oscillographes cathodiques à l'époque analogique en mono-coup pour des phénomènes ultra rapides uniques.
On voit dans la formule du sinus carré que la progression de luminosité plafonne par suite du plafonnement de la variation du sinus. Donc le gain en luminosité se paye très cher en poids et en médiocres corrections d'aberrations pour les rayons les plus inclinés.
Dan Fromm précisera mais il me semble que chez Wray fabriquaient ce genre de truc ultra-lumineux pour oscillographe : de mémoire je dirais Wray Lustrar ?




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   08-06-2008 20:29

De très beaux exemples d'objectifs ultra-lumineux ( f/0,7 ) pour le cinéma :
http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavina/omaggio_a_kubrick.htm

JCL


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   08-06-2008 23:03

Emmanuel, Lustrar, c'est simplement un nom. Il y a des Lustrars du type Tessar, du type double Gauss 6/4, ...

Vous avez raison, selon le VM Wray a produits des objectifs rapides pour radiographie. "Cine Radiography f0.71 50, 64mm (B.J.A. 1962, p484) This was a 7-glass Petzval derivative and covers 22°. (Wra017). It was used in the mass X-ray surveys for TB of the period. (USPat 2,487,750, Brit Pat. 575,076, 17,752/1950) Prof Wynne described the design in Jnl. Sci. Instr. 1951, 28, 172-3. and Reports on Progress in Physics 19, 298, 1956. "It was fairly easy to design a system of lenses in contact, well corrected
for spherical aberration and coma and giving an angle of convergence in the medium of the last one corresponding to (for example) f0.7." The design was said to resolve 80lines/mm on axis, over 40 lines/mm over a 16mm frame and about 28 lines/mm over a 24mm diameter, with low distortion of 1.5% over a 18° angle, and is a very unusual one at first sight."

Il y a ~ 10 annees, j'ai vu un 87/0.87 Farrand Super Farron a une foire, en M39 pour 24x36. Gros monstre.

Nos amis les microscopistes utilisent des objectifs plus rapides que f/0.5 (= aperture numerique > 1.00), mais en huile, pas en aire. High, wet. Ces objectifs sont possibles parce que l'index de refraction de huile est plus que l'index de aire.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2008 09:11

On ne peut dépasser une ouverture de 0,55

Jean-Claude Launey (que je salue au passage) est un homme précautionneux et respectueux des lois.
Sur les routes de campagne françaises, même si elles sont parfaitement rectilignes & uniformes (comme dans la Brie de l'archevêque de Moisenay), ne dépasse jamais la vitesse de 85 km/h.
En Suisse, il ne dépasse jamais le septante-cinq en rase campagne et surtout jamais le nonante-cinq dans les tunnels auto-routiers.
Par précaution.
Parce qu'il faut toujours garder une petit marge vis à vis de la Loi.
Donc pour la même raison, ses optiques ultra-lumineuses sont bridées à 0,55 pour ne pas prendre le moindre risque de violer la Loi des Sinus d'Abbe.
Seuls les concepteurs d'optiques professionnels à la fois aguerris et assermentés ont le droit, dans des circonstances exceptionnelles, à enfreindre la Loi.
C'est ce que le Prof. Kingslake, dans son magistral traité Lens Design Fundamentals appelle : offence against the Sine Condition (O.S.C)




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2008 10:43

Mieux qu'un long discours...




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   09-06-2008 10:58

hello
c'est un peu à part, mais les optiques à immersion de microscope dépassent ces ouvertures là car le pouvoir résolvant (tache d'airy) est fonction de F/D et de la longueur d'onde. Si on veut résoudre des détails objets inférieur au micro dans le visible, il faut diminuer le F/D... (ouverture numérique=n*sin(i) )
Les condenseur de microscope doivent éclairer sous le même angle solide (sr) et souvent à sec, mais ils ne forment pas d'images et font appel à des lentilles asphériques.
il y a aussi le cas des lentilles de fresnel
J.Ph.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-06-2008 11:59

Merci Dan pour les références aux optiques f/0,7 de chez Wray.
C'est vrai qu'on a tous aussi en tête le Zeiss f/0,7 du film Barry Lindon.

De J.P.A :
c'est un peu à part..
Oui et non, car rien n'empêche en pratique d'utiliser une optique de microscope à l'envers en position infini-foyer au lieu de foyer-infini.
Au moins pour illustrer sur un cas concret le diagramme de l'optique aplanétique.
Mais le champ angulaire couvert côté objet serait faible, je dirais dans les 10° maxi, et la surface couverte côté film serait celle vue dans une optique de microscope, de l'ordre du millimètre. Mais on aurait en vrai et sans tricher avec une très bonne performance optique les rayons très rasants correspondant la très grande ouverture dans une optique aplanétique. Et si on n'a pas peur de tremper son film dans l'huile... on montera au-delà du raisonnable (le f/0,5, précision, c'est la limite dans l'air)
Dans le principe en délirant un peu rien n'empêcherait de faire fabriquer un modèle agrandi à l'échelle 10 de cette optique, ce serait fort lourd, çà couvrirait un centimètre de champ sur le film mais toujours pas plus que 10° en entrée.




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   09-06-2008 21:02

Um, Emmanuel, les microscopistes ne sont pas d'accord avec vous. Ils disent que le aperture numerique plus grande possible en aire est 1.0, i.e., f/0.50. Par exemple, http://micro.magnet.fsu.edu/primer/anatomy/numaperture.html . Votre argument, limite differente.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: fabrice 
Date:   09-06-2008 21:31

J'ai la doc d'un zeiss à 0.7....je vous la posterais un de ces jours.

Sinon angulairement parlant la limite (délirante :-)) est à angle rasant donc à sin U=1......et on fait pas plus. les objectifs micro ne dérogent pas à cette règle, leur ouverture (en sin U) peut être supérieur à 1 mais c'est grace à l'immersion, les rayons marginaux ne dépassent pas l'angle rasant :-)
La question soulevé par Emmanuel est interessante, quid de la limite de résolution pour un objectif à reflexion qui lui peut prendre les rayons sur un angle supérieur à 2 pi stéradians, limite de résolution sur une poussière en sustentation dans l'air :-)).....en fait j'opte pour la limite du sin U à 1, le changement de direction de la provenance de la lumière, du point de vue de la diffraction je le sens pas très bien.....mais je laisse les estampillés ESO répondrent sur ce point :-))

fab


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   09-06-2008 23:33

"High, dry", Fab?


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   10-06-2008 07:38

<< On ne peut dépasser une ouverture de 0,55

Jean-Claude Launey (que je salue au passage) est un homme précautionneux et respectueux des lois. >>

Emmanuel ( que je salue au passage ), c'est un lapsus du doigt sur la touche, un rebond malencontreux, une fatigue visuelle...
C'est ce que je dis au gendarmes quand je suis flashé à 99 km/h ou à 55 km/h. A 111 km/h aucun risque.

Mais je serais curieux de savoir ce qu'on à fait de réellement exploitable en MF ou en GF comme grande ouverture.
2,8 en 4x5 par exemple ?

JCL


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Harry 
Date:   10-06-2008 08:56

groupe convergent Luboshez-Herzerger

pourquoi on met pas ca derriere les optiques GF ou MF quand on met derriere un capteur qui prend 1/5 de la surface ???


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-06-2008 09:25

Je suis d'accord avec Dan pour le diamètre maximum de pupille même avec des rayons rasants tombant dans une huile d'immersion.

Concernant le lien avec la limite de diffraction, j'explique ce petit truc mnémotechnique à mes étudiants.
Si on regarde les deux rayons rasants qui cheminent l'un contre l'autre, on pense à deux ondes qui se propagent en sens inverse comme dans la corde vibrante (corde de Melde) donc on obtient des ondes stationnaires ou interférences avec un écart de lambda/2 entre les maximums d'intensité.
Ceci nous donne (et ce n'est pas une fausse coïncidence, mais prenons le comme une coïncidence heureuse) la période de coupure de diffraction pour une optique avec l'ouverture angulaire maximale (dans le demi espace).
Concernant ce qui se passe si on accepte des rayons tombant des deux côtés, je n'en sais rien, mais si l'illumination est incohérente, donc s'il n'y a pas de synchronisation entre les rayons tombant par l'avant et ceux tombant par l'arrière, je vois mal comment pourrait être améliorée la limite de résolution si on reprend l'image de l'interfrange pour les deux rayons rasant qui interfèrent.

En revanche, l'image du réflecteur parabolique nous inciterait à penser qu'on augmente la "luminosité" du système mais attention : de toutes façons on est contraint par la conservation de la luminance, elle même étant une conséquence lointaine et très inattendue du deuxième principe de la thermodynamique : il est impossible, même si la cible est illuminée des deux côtés, que la température de ladite cible dépasse la température de la source.
Certes, il y des rayons qui tombent des deux côtés sur la cible, donc çà fait deux fois plus de photons, mais la cible est alors autorisée à ré-émettre l'énergie des deux côtés également : en régime permanent, l'honneur est sauf.
C'est bien dommage, car s'il était possible d'obtenir une température de cible supérieure à la température de source grâce à un réflecteur double-face astucieux, on n'aurait plus guère à se préoccuper de la fourniture l'électricité à partir de la chaleur. On appelle cela : un mouvement perpétuel de deuxième espèce, bien plus intéressant que les mécanismes de mouvement perpétuel de première espèce, ceux qui bêtement prétendent fournir de l'énergie mécanique, ou plus modestement, prétendent à l'entretien perpétuel d'un mouvement (où il y toujours des frottements même très faibles) sans s'être alimentés, en douce, à une source cachée.
Mais je m'égare ;-)

Pour des rayons extrêmes cheminant avec une incidence plus raisonnable que la limite rasante, toujours en prenant l'image des deux ondes qui se croisent, on trouve (c'est un poil plus délicat à calculer) une période des franges d'interférences qui fait intervenir le sinus exactement comme dans la formule de la limite de diffraction :
interfrange = p_lim = lambda / (2 sin(alpha')) = lambda / (2 sinus (u))
pour reprendre la notation consacrée sin (u) en microscopie.

Lorsque l'endroit où arrivent les rayons est rempli d'un milieu d'indice "n" plus grand que l'unité, la longueur d'onde dans le milieu devient (lambda/n) donc devient plus petite que dans l'air, la limite de résolution est donc, en poursuivant l'image des franges d'interférences, améliorée dans le même rapport que l'indice, soit p_lim = lambda / (2 n sin(alpha'))

Amusant, non ?

---------

Concernant les optiques utilisables en photographie et couvrant le grand format ouvrant à 2,8 ou plus lumineuses, je sais que Dan Fromm a probablement une belle liste à nous soumettre, ce ne sont pas forcément toutes des optiques prévues au départ pour la photo à la chambre.
Par exemple les optiques prévues pour les traces d'oscillo devaient sans doute au moins couvrir la surface du petit polaroid de 3 par 4 pouces. Du moins au rapport voisin de 1:1, ce qui veut dire qu'elles couvriront probablement moins pour des objets à grande distance.

Sinon pour les optiques photo de nos fabricants favoris, je possède le petit planar 2,8 de 100 identique à celui de la baby linhof 6x9. Il couvre 120 mm de cercle donc guère plus qu'un tessar de 100. Je soupçonne que ce planar est la version à l'échelle 100/80 de celui du rollei-bi, 5 lentilles avec le doublet collé très bombé en entrée, mais je n'en ai pas confirmation formelle.
Chez Carl Zeiss il y avait deux planars en 135 et en 150 mais ouvrant à 3,5, on les trouve assez facilement en particulier sur les Linhof Technika. D'après les diagrammes, la formule est différente du planar 2,8 de 100 du rollei-bi.
Il me semble qu'il y a eu un Xenotar 2,8 de 150 chez Schneider. l'un des lecteurs du forum, me semble-t-il, en possède un.




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   10-06-2008 10:30

hello
en 4x5 aero ektar 178 F2.5
J.Ph.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-06-2008 10:34

Merci Jean-Philippe !
Je crois que Dan a des aéro ektars également.
Un petit commentaire sur ces optiques lumineuses serait apprécié.




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   10-06-2008 10:59

Emmanuel, je n'ai jamais eu un Aero Ektar. Mais j'ai eu un 6"/1.9 Dallmeyer Super Six, CI 150 mm et j'ai et utilise un objectif grave 'Taylor Hobson Anastigmat 4"/2.0 2 1/4" x 2 1/4"', ex-Vinten F95, CI ~ 100 mm a pleine ouverture. Le Super Six plus long, c'est un 8"/2.0.

A mon avis, les optiques lumineuses sont trop grosses et lourdes pour la plupart des appareils GF. Et le pire est que ils manquent obtus. Donc, obtu grand Packard ou LUC ou semblable ou un chapeau. C'est a dire, obtu lent, objectifs inutiles en plein jour. Pour utiliser ces monstres, faut avoir un Speed Graphic (ou appareil semblable avec obtu a rideaux) pour les petits, et un Graflex Dicke Berte (ou sembable, e.g., Arca Swiss Reflex avec tres long "rail") pour les grands.

Le VM a raison, la plupart des optiques aeriennes ne peuvent pas utiliser en photographie ordinaire.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   10-06-2008 15:27

ahhhh! la spériorité des speed graphic......
ben oui, ça bouffe de l'aéro la speed et le F2.5 est idéal pour monter au 1/1000s pour éviter les flous de bouger.... en plein soleil, on peut même fermer d'un diaph avec du 50 ASA.
bon, 4.5 kg, c'est plutôt un appareil d'homme
J.Ph.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   10-06-2008 19:28

A voir: http://www.surplusshed.com/pages/item/t1524.html

J-Ph, c'est le votre!


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   10-06-2008 19:58

tient pas dans la poussette!
J.Ph.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   10-06-2008 22:33

J'ai pu faire monter un aero-ektar sur une planchette Sinar : les résultats sont impressionnants, mais on est davantage dans le domaine de la recherche d'effets spéciaux que dans une PDV traditionnelle. Le Bokeh est magnifique, et donne envie d'en abuser ...


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-06-2008 10:00

De M. Tournier :
J'ai pu faire monter un aero-ektar sur une planchette Sinar : les résultats sont impressionnants, mais on est davantage dans le domaine de la recherche d'effets spéciaux que dans une PDV traditionnelle. Le Bokeh est magnifique, et donne envie d'en abuser ...

Vous nous mettez l'aér-eau à la bouche ;-)
Ce serait sympa de faire un petit article pour galerie photo.
Quelques images de cet aéro ektar pour voir à quoi ressemble la bête, et quelques images avec un beau bokeh !




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   11-06-2008 14:23

à quoi bon vous espliquer comment c'est bon, il en est de l'aéro comme du Cul, le faire c'est beaucoup mieux!
et puis il y a ça sur le net facilement, utilisez donc la fonction rechercher sur google
J.Ph.


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: G. Tournier 
Date:   11-06-2008 17:40

Merci de votre intérêt : je vais y songer dès que possible. Pour des photos prises avec, l'objet étant assez à la mode, on peut en voir sur les galeries de Mael Bilquey

Il y a aussi le portail de John Desq avec un accès limité aux pages consacrées à l'Aéro-ektar.


Sinon, j'ai sous la main - mais juste pour donner une idée sans aucune prétention, d'ailleurs les négatifs ne sont même pas nettoyés... - deux essais de bascules "aberrantes" réalisées sur un négatif 13x18, juste pour voir. Ca peut donner une idée de la qualité des flous ...
http://cjoint.com/data/glrJcCaznp.htm
http://cjoint.com/data/glrJ587tKP.htm


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-06-2008 17:51

merci M. Tournier pour les infos complémentaires !




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: slallement 
Date:   13-06-2008 06:55

Jean-Claude Launey a dit : On ne peut dépasser une ouverture de 0,55 à cause du trajet des rayons lumineux qui ne pourraient former d'image pour des ouvertures supérieures.

Ceci n'est pas vrai pour les objectifs catadioptriques. En voici pour preuve un objectif Ukrainien à mirroir de 20mm ouvrant à F/0,5 (ne me demandez pas à quoi il pouvait bien servir) :

voir ce document

Amitiés,

Sébastien

Fujica G690


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-06-2008 08:51

J'ai rectifié depuis. 0,5 suis d'accord.
Mais avec un objectif catadioptrique le principe est très différent de celui des objectifs classiques, ce qui était implicitement le sujet de la discussion.
J'ai simplement compris que la focale de cet objectif est 20 mm. Ce doit être du petit format inférieur au 24x36 ?

JCL


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: slallement 
Date:   13-06-2008 09:11

Oui Jean-Claude, j'ai vu votre rectificatif. Je vous titillais un peu...

Quand à ce monstre ukrainien, le diamètre du cercle image est de... 2,9mm. Pas vraiment destiné à la photographie sur un support connu !

Voici le lien vers la page de mon site où les personnes intéressées pourront télécharger quelques vieux catalogues d'optiques russes et ukrainiennes :

http://artbig.com/files.htm

Amitiés,

Sébastien

Fujica G690


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: fabrice 
Date:   13-06-2008 09:13

Hummm l'objectif Ukrainien présenté est certainement une espèce d'objectif de microscope catadioptrique. L'objet à observer doit être placé au contact de la première face plane et on peut se dire qu'il s'agit en sorte d'un objectif à immersion.
Reste que je suis un peu étonné de la construction, surtout le deuxième élément avec la face plane réfléchissante (signifiée par les petits traits obliques) je serais curieux d'avoir le cheminement des rayons. K8, TK-6... ce sont sauf erreur de ma part des verres (oui c'est bien cela vérification faite :-)) et l'espèce de symbole cp-1 désigne sans doute une face réfléchissante.

fab


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-06-2008 09:27

Une optique peu commune en vérité !
Je ne lis pas le cyrillique mais je vois : S'F' = 0 !

Concernant l'ouverture de 0,5, pour des rayons qui ne tombent que d'un seul côté, que l'optique soit catadioptrique ou pas, si elle satisfait la condition des sinus d'Abbe pour l'aplanétisme, le diamètre de pupille d'entrée ne peut pas dépasser deux fois la focale.
La démonstration n'est pas tout à fait évidente même en admettant la condition des sinus qui elle non plus ne tombe pas sous le sens !

(mais J.C.L se fera un jeu d'enfant de redémontrer élégamment que le lieu de l'intersection des rayons incidents parallèlles à l'axe avec les émergents correspondants est un cercle pour une optique quelconque satisfaisant la condistion des sinus d'Abbe ;-)
Il y a quelques explications à ce sujet dans le Kingslake « lens design fundamentals » mais Fabrice sera d'accord avec moi pour dire que tant qu'à faire de citer un bon texte de base, on aimerait plutôt citer le Chrétien « Calcul des combinaisons optiques » que j'ai eu entre les mains étant étudiant et que j'ai refermé, effrayé par la somme de savoir contenue dans l'ouvrage !!




 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: fabrice 
Date:   13-06-2008 10:08

En fait Emmanuel, la littérature anglo saxonne me semble bien meilleure :-))
Mais l'ultime ouvrage est Russe, traduit en anglais mais pas en français. L'auteur, un certain Sluysarev doit pouvoir être placé au sommet de la pyramide des opticiens :-))
(note: je signale que le contenu de cet ouvrage que j'ai la chance de posseder comme celui de Chrétien contient nombres de choses inaccessibles à mon modeste esprit :-)))

fab


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-06-2008 12:21

<< mais J.C.L se fera un jeu d'enfant de redémontrer élégamment que le lieu de l'intersection des rayons incidents parallèlles à l'axe avec les émergents correspondants est un cercle pour une optique quelconque satisfaisant la condistion des sinus d'Abbe ;-) >>
Hola Emmanuel ! Je ne m'y risquerai pas !
C'est pas du haut de mes 40 siècles que je contemple ces calculs, mais avec un recul de 40 ans quand même. Alors je laisse le boulot aux petits jeunes ..... de 50 ans ... et quelques !

Mais pour les objectifs on en revient toujours au même. Plus ouvert que 0,95 - 0,90 cela se trouve mais pour des formats minuscules ou disons inférieurs à 24x36

JCL


 
 Re: Objectifs très lumineux ?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   14-06-2008 13:14

http://cgi.ebay.com/FASTEST-LENS-EVERY-MADE-150mm-1-5-Large-Format-Russian_W0QQitemZ370060572578QQihZ024QQcategoryZ78999QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009