Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - agrandisseurs americains

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 agrandisseurs americains
Auteur: gaspar 
Date:   27-05-2008 17:38

bonjour

je cherche a remplacer un durst m670 color par un agrandisseur a peu pres equivalent, mais de meilleur qualite pratique et technique.
sutout je cherche un model americain ou dispo ici, je suis las de chercher des pieces en vain ( ex boite a lumiere 6x6 introuvable, passe vue panoramique ou moyen format)

je souhaite pouvoir tirer jusqu au 30x40 sans avoir a projeter au mur
tete couleur si possible

pas trop lourd, c est a dire deplacable si demenagement, et FIABLE!
la finition plastique du m670 ne me plait pas, meme en resserant la "manivelle", la tete a tendance a redescendre
et puis je le trouve tres mal foutu
entre autre, les fourche pour la mise au point sont trop longues et genent le maquillage........probleme qui ne m a jamais ete pose avec le m370 que j avais avant.

pour finir, je souhaite qu idealement, la conversion 24x36/6x6 ne soit pas trop complique, qu au moins les pieces soint dispo...

merci de vos conseils

gaspar


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: anthonylavaud 
Date:   27-05-2008 18:47

LPL 7700

encore fabriqué (je crois), donc toutes les pieces sont dispo

- tres transportable (je l'installait à chaque sceance dans la sdb lorsque je n'avais pas de labo)
- solide (en tout cas, je n'ai casé que les petits soutients de films qui de toute facon ne servent à rien)
très peu de plastique dans la construction
- tete couleur , n&b, multigrades dispo


je conseil celui là parce que j'en ai un et qu'il me satisfait
mais il doit exister d'autres modèles qui doivent faire l'affaire (quoi que encore construit je ne sais pas)

Anthony


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-05-2008 19:24

Kienzle photo teknic ... Continue à fabriquer les Focomat (qui passent le 6x9) Si vous pouvez vous l'offrir, c'est la Rolls.
Attention, pas mal de matériel américain dispose de pièces courantes parce qu'ils n'ont quasiment pas évolué en 50 ans. Et certains sont de vrai daubes.
Regardez les Durst Pro (laborator) et les De vere aussi. Vous serez surpris !


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: frederic roberjot 
Date:   27-05-2008 19:28

Américain, le Beseler 23C réponds à vos critères de sélection...


 
 Question connexe de M. Dietrich sur les têtes lumière froide
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-05-2008 10:27

Je me permets de mettre ici la question de M. Dietrich, à qui je souhaite la bienvenue :

Auteur: gaspar
Date: 28-05-2008 03:04

cher monsieur
dans un de vos "post", vous parliez de tetes froides populaires chez les tireurs de noir et blanc.
pourriez vous m expliquer a quoi elles correspondent, et pourquoi leur succes.
merci
cordialement
gaspar dietrich


Les têtes « lumière froide » sont des sources à tubes fluorescents analogues aux grand tubes fluo blancs pour l'éclairage, qui produisent beaucoup de lumière bleue et très peu de chaleur si on les compare aux sources à lampe tungstène traditionnelles. De plus il s'agit dans les agrandissseurs d'une grande source diffuse dans condenseur, parfois le tube est en serpentin, il est associé à un dépoli diffusant.
Moyennant d'avoir des négatifs un peu plus contrastés, le tirage est peu sensible aux griffures et poussières du négatif.

Leur succès s'explique en grand format, particulièrement dans l'école américaine, par le tirage d'art de haut de gamme ; les temps de pose ne sont pas forcément plus courts qu'avec une lampe et un condenseur, puisqu'on souhaite pouvoir intervenir par des masquages manuels, il faut le temps que cela puisse se faire facilement.
L'inconvénient (jadis) de ces sources à tubes fluorescents c'est qu'autrefois on ne pouvait pas les filtrer pour faire du tirage noir et blanc multigrade. Je sais qu'il existe aujourd'hui au moins une tête fluorescente (américaine, justement) qui a deux tubes de couleurs différentes permettant en variant la puissance relative de chacun de faire varier la couleur de la lumière et donc d'intervenir sur la gradation d'un papier multigrade.

Je laisse la parole aux praticiens, je pense an particulier à Philippe Ayral, qui n'utilise que la lumière froide et plus les condenseurs depuis tellement longtemps qu'on ne le dira pas ! ;-)




 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-05-2008 15:13

Pour compléter ce que vient de dire Emmanuel (que je salue au passage) :

- il existe également un tube conçu par Aristo pour les papiers multigrades qui s'appelle "V54". Son spectre d'émission est calé sur le cyan (vert + bleu) et permet d'obtenir avec les filtres Ilford la gamme complète de contraste que peut restituter ce papier (le MG IV classique, pour être précis).

Les têtes bi-tubes sont plus délicates à manier en termes de réglage et nécessitent de procéder à des tests sensitos pour pouvoir caler les luminations respectives Bleu/Vert pour un contraste réel donné.

- par ailleurs le niveau d'éclairement de ces têtes est connu pour varier avec la chaleur ( les halogènes aussi, mais mais bcp moins).

Le problème est "réglé" à l'américaine avec un thermostat qui maintient le tube dans une zone +/- précise (c'est de la technologie bilame de nos grands-pères).

Pour les perfectionistes, la solution consiste à utiliser un compte -pose qui est doté d'une cellule photo-électrique qui permet de couper l'exposition lorsue la lumination du papier a attteint le nievau voulu. A ma connaissance deux fabricants :
Metrolux aux US
RH Design (Stopclock Vario) en Angleterre
Dans le cas d'une utilisation avec une tête bi-tube, une seule des deux expositions - en général le vert, pour des raisons de sensibilité du capteur photo-électrique, sera régulée .


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-05-2008 15:27

J'ai un zone VI tête froide multi contraste depuis peu et sur les conseils de PAyral je l'ai équipé du-dit timer compensé de Zone VI qui intègre une cellule placée dans la tête effectivement et compense en temps réel la durée de la seconde selon les variations d'intensité des tubes.
On peut faire varier la puissance globale de la tête durant l'exposition, par exemple pour réaliser un masquage délicat ou précis. La cellule et le timer compense à nouveau, très confortable à l'usage.
Le seul inconfort que je trouve à cet agrandisseur c'est la colonne inclinée qui oblige le déplacement du margeur à chaque variation du rapport d'agrandissement, un détail.
Petit rêve secret lui adjoindre la tête 20*25.
Il existe également une tête à LED multicontraste qui ne couvre que le 4*5.


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: gaspar 
Date:   28-05-2008 15:37

merci de tous vos conseils ou observations. Ils me sont d un grand secours




 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-05-2008 16:01

Il existe également une tête à LED multicontraste qui ne couvre que le 4*5.
Merci à Marc et Raphaël pour les précisions ! En particulier pour la tête fluo mono-tube filtrable.
Idéalement, j'aurais plutôt envie d'attendre que les têtes à diodes deviennent plus abordables en prix... çà semble être l'arme absolue !!! si elles deviennent abordable un jour vu le très petit marché du tirage noir et blanc de haut de gamme !




 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-05-2008 16:06

Concernant la tête à LED je ne connais que l'existence de celle qui était produite par Zone VI. Elle couvre le 4*5 ce n'est pas mal du tout mais la tête à tube couvre le 13*18.
Peut être connaissez vous un fabricant de tête LED adaptable ?
Est ce que ca été fait pour du 20*25 ?


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-05-2008 17:37

Oui, les LED blanches de forte puissance sont en pleine expansion à cause de l'automobile et de l'éclairage général qui les emploient.
Mais on peut aussi faire avec du RVB.
des amateurs ont décrit des montages (super simple à faire, une plaque de bois pour pourter les LED et un plexi blanc devant comme diffuseur) avec electronique dans le cas du RVB (notion de filtrage comme en tirage couleur, synthèse additive) ou sans, dans le cas de diodes blanches.
Si vous etes bricoleur, c'est facile à faire. Et de moins en moins cher. (regardez le prix des lampes frontales à LED ( une seule ou 2 leds...) et immaginez le prix de gros du composant.
Pour ce qui est de la dispo d'un agrandisseur industriel, ne revez pas. Plus personne n'investira un centime dans du R&D dans ce dommaine. Même si vous arrivez avec un proto fonctionel chez De Vere ou Durst, au mieux, on vous recevra poliment, au pire, on lachera les chiens....


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-05-2008 18:35

Damned j'oubliais les têtes LED, et donc Heiland Gmbh, qui a monté un prototype trois couleurs SVP, de manière à obtenir une lmulière blanche pour la MAP.

Elle couvre le 4 x 5 , et son "équivalent puissance" en halogène devrait être dans les 150w.
J'ai vu le proto mais rien sur le site

Je peux retrouver, pour ceux que ça intéresse, le plan d'une tête 4*5 à LED, qui fonctionnait avec le timer Stopclock de RH Design, mais il faut que mes sorciers de l'informatique me récupèrent le DD décrypté.

C'etait du boulot sérieux, le type avait fait tourner un mechant programme informatique pour la disposition des LEDs..


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-05-2008 19:33

Voilà, si vous voulez voir une tête LED en bricolage , montée sur un devere 504 :

www.huws.org.uk

5 x 4 inch LED enlarger Head...

Ce type est dingue: vous y trouverez aussi comment il s'est monté un posemètre TTL intégré dans un Leica IIIb.... et une idée originale de lampe de labo à base de LEDs.

Mon chapeau à ce bricoleur génial


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-05-2008 19:37

Marc, j'en ai vu une dont la disposition etait basée sur un réseau style Bayer comme dans un capteur numérique.
Travail amateur très simple ET très propre. Le gars faisait avec un "bête" programme l'allumage des LED pour obtenir la couleur voulue et la bonne intensité.
Mais, à mon avis, la LED blanche avec un filtrage à filtres discrets style Ilford est plus prometeuse car elle ne change quasiment rien à la pratique de labo que nous connaissons. (le photographe aime soit la totale stabilité soit la toute dernière techno qui vient de sortir. c'est selon ;-) )


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-05-2008 19:53

La lanterne de labo à base de LED il s'est emmerdé pour rien Jobo comme Durst en faisait des très bien. J'utilise les deux type du sodium pour l'ambiance dans le labo et une à LED près de l'agrandisseur et bac. Son avantage et de pouvoir être allumée et étainte à volonté contrairement au sodium.
Sinon les têtes LED sur agrandisseur ça existe déjà depuis presque dix ans c'est pas vraiment la toute dernière nouveauté. Très peu répandu comme système car apparu simultanément avec le déclin des fabricants d'agrandisseurs.
écologique en tout cas. Faible conso et durée de vie plus longue que celle du tireur...ou presque.
j'émets une hypothèse ( de béotien, ce n'est pas la peine de tacler:-):
si on mesure la température de couleur des diodes et celle d'une ampoule opaline à filament et ce que par filtrage on peut faire coïncider leur T°, après les filtres classique multiG seraient-ils utilisables ?


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-05-2008 20:31

Il vaut mieux peut être raisonner en longueur d'onde qu'en T°. Je suis largué de ce point de vu technique.


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: toai 
Date:   29-05-2008 15:09

bonjour
Apres avoir essayé une vieille tête lumière froide au mercure bricolé pour en connaitre le rendu et la douceur que cela procure,
Je me suis tourné vers Aristo V54 et cela pour deux raisons majeures :

-en GF, je n'ai plus de repique à faire, bien sur en travaillant toujours très proprement.
(chargement du châssis + nettoyage du passe-vue).
-Sur certains grands agrandisseurs, si on utilise la tête couleur, il faut mettre en place le ventilateur. et dans la pièce, ça chauffe et ça casse les oreilles.

Sur le plan du rendu, si on aime bien les tirages qui claquent localement donnant une impression de netteté,je pense qu'il faut rester avec les condenseurs mais au prix d'un travail de moine pour le repique.Sinon en MF, je pense que le tête couleur reste un bon compromis.


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Mirochoco 
Date:   29-05-2008 16:05

Ce site sur les LED par exemple:
http://www.led-fr.net/led.htm


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Marc Nocart 
Date:   29-05-2008 16:30

Tout à fait d'accord avec toi, Toai.. ca casse vraiment les oreilles. Au point que je vais me faire un caisson bafflé avec ledit ventilo et un conduit d'aspirateur pour le relier à la tête .


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   29-05-2008 21:52

Comme dit Fréderic:
http://cgi.ebay.com/BESELER-23-C-CLASSIC-25-yrs-young-Near-Mint-NR_W0QQitemZ270239697372QQihZ017QQcategoryZ29985QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
J'utilise un 23 CII et un 45 MXT tout deux en tete tungsténe n&b + filtres Ilford , dans leur genre ils sont parfaits.


 
 Re: agrandisseurs americains
Auteur: PascalM 
Date:   29-05-2008 23:18

si on mesure la température de couleur des diodes et celle d'une ampoule opaline à filament et ce que par filtrage on peut faire coïncider leur T°

ça ne marche pas : les diodes n'ont pas un spectre continu, la comparaison des TC serait sans signification (en toute rigueur la TC d'un spectre discontinu n'est pas pertinente).

Pour bien faire il faudrait un agran avec des Led dont les pics soient vers 400 et 500 nm (bleu et bleu vert), la proportion de 400 et de 500 étant le moyen de faire varier le contraste.
Histoire de rendre le zinzin confortable quelques diodes blanches de forte puissance aideraient pour la mise au point mais ce n'est pas obligatoire.

Pour en revenir au sujet original les agran Beseler et Omega sont des modèles rustiques mais très efficaces.
Les qualités indépassables des têtes diffuses sont discutables : chaque système, diffus, semi-diffus et ponctuel a ses avantages et ses défauts, il faut toutefois reconnaitre que le diffus a pour lui un grand confort d'emploi.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009