Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 28-05-2008 10:27
Je me permets de mettre ici la question de M. Dietrich, à qui je souhaite la bienvenue :
Auteur: gaspar
Date: 28-05-2008 03:04
cher monsieur
dans un de vos "post", vous parliez de tetes froides populaires chez les tireurs de noir et blanc.
pourriez vous m expliquer a quoi elles correspondent, et pourquoi leur succes.
merci
cordialement
gaspar dietrich
Les têtes « lumière froide » sont des sources à tubes fluorescents analogues aux grand tubes fluo blancs pour l'éclairage, qui produisent beaucoup de lumière bleue et très peu de chaleur si on les compare aux sources à lampe tungstène traditionnelles. De plus il s'agit dans les agrandissseurs d'une grande source diffuse dans condenseur, parfois le tube est en serpentin, il est associé à un dépoli diffusant.
Moyennant d'avoir des négatifs un peu plus contrastés, le tirage est peu sensible aux griffures et poussières du négatif.
Leur succès s'explique en grand format, particulièrement dans l'école américaine, par le tirage d'art de haut de gamme ; les temps de pose ne sont pas forcément plus courts qu'avec une lampe et un condenseur, puisqu'on souhaite pouvoir intervenir par des masquages manuels, il faut le temps que cela puisse se faire facilement.
L'inconvénient (jadis) de ces sources à tubes fluorescents c'est qu'autrefois on ne pouvait pas les filtrer pour faire du tirage noir et blanc multigrade. Je sais qu'il existe aujourd'hui au moins une tête fluorescente (américaine, justement) qui a deux tubes de couleurs différentes permettant en variant la puissance relative de chacun de faire varier la couleur de la lumière et donc d'intervenir sur la gradation d'un papier multigrade.
Je laisse la parole aux praticiens, je pense an particulier à Philippe Ayral, qui n'utilise que la lumière froide et plus les condenseurs depuis tellement longtemps qu'on ne le dira pas ! ;-)
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