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phorum - équipements et procédés - Nature morte en studio en digital.

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 Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   17-05-2008 17:08

Bonjour à tous
J'aimerais avoir l'avis des professionnels que vous êtes sur le sujet suivant:
Je fais de la nature morte en studio comme amateur,actuellement avec une R9+DMR,mais je voudrais avoir des fichiers plus grands (en vue de l'impression en A2) et d'utiliser les mouvements d'une chambre. Je connais la manipulation d'une chambre,j'ai fait du paysage avec une AS 4X5,que j'ai vendue.
Mes questions:
- Vaut-il la peine d'acheter une chambre pour faire de la nature morte en studio? ou est-on limité dans les mouvements de bascules et/ou décentrements à cause du dos digital?
- Si une chambre est utile pour ce type de photo,laquelle? P3 ? AS Monolith ?
- Quel objectif ? Je pense au Rodenstock macro120mm, ou Schneider dans la même longueur.
- Quel dos? Leaf semble être très apprécié par les participants à ce forum,mais il y a des alternatives.
Merci d'avance pour vos suggestions et conseils.
Pedro


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Stéphane.S 
Date:   17-05-2008 22:30

"Vaut-il la peine d'acheter une chambre pour faire de la nature morte en studio? "




oui bien sûr , et particulièrement pour les mouvements proposés, même s'il sont limités surtout avec les optiques de type HR mais à partir des focales de 100 mm le cercle image est bien présent , on retrouve un travail de chambre classique avec ses mouvements



"Si une chambre est utile pour ce type de photo,laquelle? P3 ? AS Monolith ?"


tous ce qui est récent en terme de fabrication et construction est bon à prendre , le numérique ne supporte pas le matériel branlant ni les réglages approximatifs




"Quel objectif ? Je pense au Rodenstock macro120mm, ou Schneider dans la même longueur."


très bien , même une focale à partir de 80 mm vas convenir pour de la nature morte sur ce type de capteur




"Quel dos? Leaf semble être très apprécié par les participants à ce forum,mais il y a des alternatives."



étant donné le prix de l'investissement , faites l'essai avec le matériel existant et proposé actuellement par les diverses marques




 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: PdF 
Date:   17-05-2008 23:05

En ne parlant pas de problèmes financiers, bien sûr, s'il faut faire un choix lors de l'achat d'un dos numérique, c'est en fonction de son usage présumé. Puisque l'on parle de nature morte, et à la chambre de surcroit, il vaut mieux choisir un dos multipasse, voire un dos à balayage (pourquoi pas, c'est nettement moins cher, d'ailleurs). En multipasse, le choix est réduit (on ne trouve qu'Hasselblad et Sinar (54 H et 75H), mais c'est la garantie absolue contre le risque de moiré sur les sujets difficiles.

Le choix d'une marque dépend plus, à mon avis, des possibilités d'utilisation du matériel sur tel ou tel matériel, que de la qualité brute, chaque marque ayant ses avantages et ses inconvénients. Les mises à jour des différents programmes remttent chaque fois les choses à plat. Telle combinaison dos-soft, idéale voici un an, se trouve aujourd'hui dépassée par telle autre, récemment sortie dans une autre marque !

Les divers programmes de capture sont essentiels. C'est là que ça se passe vraiment. Sinar, la marque que je connais le mieux, vient d'en sortir un tout nouveau (pas encore sous toutes les configurations) qui marque un gros point d'avance: l'abandon du RAW propriétaire pour le DNG d'Adobe, totalement ouvert. Les fichiers peuvent donc passer immédiatement sur Lightroom, Bridge ou sur Apple Aperture et êtretraités en conservant leurs caractéristiques de base.

Très utile également en nature morte: le live-video qui permet un contrôle de l'image plus efficace et une mise au point mieux ajustée.

Important avant tout: cherchez un distributeur pas trop éloigné de chez vous, et dont le service après-vente est optimal.

S'il est clair que l'on choisit en fonction de l'usage présumé, il est clair que la possibilité de monter le dos sur une autre plateforme (un moyen-format, par exemple) est capitale si l'on souhaite amortir son joujou autrement que pour de la photo en chambre (au propre comme au figuré.

Le dos sur une chambre, c'est la formule que je préfère.

PdF


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   18-05-2008 17:23


Merci Stéphane,merci PdF pour vos conseils.

L'idée du dos à balayage est une alternative à retenir,en tout cas pour le studio.
Il faut que j'organise des démonstrations des differentes cameras et dos digitaux,parce que que la dépense n'est pas négligeable.

Pedro


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: DG 
Date:   20-05-2008 10:16

suivant l'utilisation finale, un Canon 1DS3 et un 90 TSE peut suffire !

ne me faites pas dire ce que... un dos est bien au dessus !


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: PdF 
Date:   20-05-2008 10:46

<<suivant l'utilisation finale, un Canon 1DS3 et un 90 TSE peut suffire !

ne me faites pas dire ce que... un dos est bien au dessus !>>


Il me semble plutôt que plus l'utilisation finale sera pointue, plus les différences entre un Canon et un dos numériques seront flagrantes. Mais il est vrai que l'on ne sait pas trop de quoi on parle, dans ce cas-ci. S'agit-il d'imprimer des timbres postaux ou des tirages géants ?

PdF


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 11:08

PdF

Tu devais tester un Ds III et des optique course
Dans 99% tu ne ferais pas la différence en produit de sortie,
C'est juste des restriction sujet lié à des matière qui passent moins bien,
Mais en sortie Pro multi usage il n'y a aucun problème.

Pour un projet artistique haut de gamme, bien sûr je prendrais un Dos, mais pour gagner ma vie le Ds III me semble très performant.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   20-05-2008 18:10

Merci encore à tous pour vos idées et conseils.

Le but c'est l'impression sur A2 dans la meilleure qualité possible.Si je peux vendre les tirages tant mieux,mais je ne le fais pas pour gagner ma vie.

Disons que c'est un hobby dispendieux.

J'ai essayé la D2X avec le PC Micro Nikkor 85mm,mais j'ai trouvé qu'on était vite limité dans les bascules.Je ne sais pas ce que ça donnerait avec la Ds III.Il faut que j'essaie.

En tout cas vos réflexions me sont très utiles et je vous remercie encore.
PM


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 18:19

Si c'est juste pour le Fun,
Et la meilleur qualité possible,
Autant s'offrir ce qu'il y a de mieux,
Si toutefois vous n'êtes pas trop à l'étroit sur le plan budgétaire.

Une bonne chambre très stable (Sinar, Arca, Linhof, je choisirais une Arca Monolith sans hésiter), un dos leaf, un HY6 (pour pouvoir sortir le dos), des optique HR digitale Rodenstock, un MacBookPro de course, Une Tour Mac Pro des Beaux écran calibré, et bien sûr du Broncolor pour éclairer tout cela,
Et en avant,
Un Ds III sera ridicule, c'est juste pour gagner sa vie et travailler sur du print.

Mais comptez 50 à 80 000 Euro environ, moins cher qu'une BM.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: PdF 
Date:   20-05-2008 18:24

<<Tu devais tester un Ds III et des optique course>>

J'ai essayé voici peu un Nikon D3 avec, entre autres, le nouveau PC24mm. Résultats soufflants, incontestablement. Y compris pour le live video. L'arrivée prochaine du 24Mpix avec le nouveau capteur Sony me fera peut-être "retourner" dans cette direction. Mais pour le moment, je n'ai aucune raison de ranger mon dos Sinar sur une étagère. Les capacités en matière de décentrement sont d'autant plus importantes que le montage de tas d'optiques différentes est envisageable et que, de toutes manières, il ne s'agit pas d'aller "chercher des angles" (je ne fais quasi plus de photos d'archi ou assimilé).

Je suis par ailleurs assez surpris de voir à quel point les nouveaux D3 ont fait migrer des utilisateurs de Canon vers Nikon.

PdF


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 18:32

Pour le moment Canon garde une belle avance (21 MoPix et gamme optique complète, mais un peu vieillote),
Mais .................
Dès que Nikon passe devant,
Beaucoup vont migrer,
Et moi aussi bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: PdF 
Date:   20-05-2008 18:53

On ne va pas se lancer dans la querelle, mais ce que j'ai vu avec le D3 me convainc nettement plus que ce que j'avais vu auparavant avec Canon. Mais n'attendez pas de ma part la moindre objectivité, bien entendu !

PdF


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   20-05-2008 19:16

"Une bonne chambre très stable (Sinar, Arca, Linhof, je choisirais une Arca Monolith sans hésiter), un dos leaf, un HY6 (pour pouvoir sortir le dos), des optique HR digitale Rodenstock, un MacBookPro de course, Une Tour Mac Pro des Beaux écran calibré, et bien sûr du Broncolor pour éclairer tout cela,"

On se comprend.

Vendredi passé j'ai essaié la Monolith 6X9 avec un P 45+ et un 120mm macro Rod.
La Monolith est un bijou.
Mais, le Live View m'a déçu.Pour la MAP je l'ai trouvé inutilisable. Et les macros avaient de vilaines franges bleu ou rouge.Je me pose des questions.
Lundi prochain on me montrera la P3,avec je ne sais quel dos.On verra.Le vendeur m'a dit que Sinar sortira bientôt une version Windows du Capture shop.Si ce n'est pas le cas...adieu Sinar.

Ici, le problème c'est que le distributeur de Leaf vend aussi des Cambo,que je ne veut pas. Et je voudrais éviter de m'équiper en m'adressant à plusieurs vendeurs.

Pour l'éclairage c'est déjà fait: du Profoto,un générateur et trois flashes.Très bon.

Pour imprimer, ce sera très probablement une 3800 ou série 4000,à voir.,pour remplacer ma vieille 2100.

Et ce sera très amusant,j'espère.

Amitiés

PM


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 19:22

<<le problème c'est que le distributeur de Leaf vend aussi des Cambo,que je ne veut pas.<<

Je comprends ;-)))

La Monolith est sans doute le meilleur choix possible.

Pour les optiques digitales il faut taper dans cette gamme :

Rodenstock Apo-Digital-Sironar 35 mm F/4,5 F/32 CI 105 mm AC 111 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 45 mm F/4,5 F/32 CI 125 mm AC 107 ° 350 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 55 mm F/4,5 F/32 CI 124 mm AC 95 ° 400 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 90 mm F/5,6 F/32 CI 130 mm AC 70 ° 460 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 105 mm F/5,6 F/32 CI 130 mm AC 62 ° 170 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar 135 mm F/5,6 F/32 CI 154 mm AC 58 ° 240 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 28 mm F/4,5 F/32 CI 70 mm AC 101 ° 1 000 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 35 mm F/4,0 F/32 CI 72 mm AC 90 ° 480 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 60 mm F/4,0 F/32 CI 71 mm AC 60 ° 240 gr Format couvert entre : néant & néant
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 70 mm F/4,5 F/32 CI 121 mm AC 80 ° 600 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Rodenstock Apo-Digital-Sironar HR 100 mm F/4,0 F/32 CI 73 mm AC 39 ° 370 gr Format couvert entre : néant & néant
Schneider Apo-Digitar 24 mm F/5,6 F/32 CI 59 mm AC 100 ° 255 gr Format couvert entre : néant & numérique
Schneider Apo-Digitar 28 mm F/2,8 F/32 CI 60 mm AC 92 ° 535 gr Format couvert entre : néant & numérique
Schneider Apo-Digitar 35 mm F/5,6 F/32 CI 89 mm AC 102 ° 240 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 47 mm F/5,6 F/32 CI 115 mm AC 100 ° 300 gr Format couvert entre : Numérique & 6x8 cm
Schneider Apo-Digitar 60 mm F/4,0 F/32 CI 62 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : néant & néant
Schneider Apo-Digitar 72 mm F/5,6 F/32 CI 89 mm AC 62 ° 221 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 80 mm F/4,0 F/32 CI 82 mm AC 53 ° 255 gr Format couvert entre : néant & néant
Schneider Apo-Digitar 90 mm F/4,5 F/32 CI 92 mm AC 53 ° 280 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 100 mm F/5,6 F/32 CI 103 mm AC 53 ° 250 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar 120 mm F/5,6 F/32 CI 110 mm AC 48 ° 255 gr Format couvert entre : Numérique & numérique
Schneider Apo-Digitar-Macro 80 mm F/5,6 F/32 CI 60 mm AC 40 ° 275 gr Format couvert entre : néant & néant
Schneider Apo-Digitar-Macro 120 mm F/5,6 F/32 CI 66 mm AC 30 ° 300 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Macro-Digital-Sironar 120 mm F/6,0 F/32 CI 129 mm AC 55 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & numérique

<<Et je voudrais éviter de m'équiper en m'adressant à plusieurs vendeurs.<<

C'est inévitable

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 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   20-05-2008 19:44

"Schneider Apo-Digitar-Macro 120 mm F/5,6 F/32 CI 66 mm AC 30 ° 300 gr Format couvert entre : néant & numérique
Rodenstock Apo-Macro-Digital-Sironar 120 mm F/6,0 F/32 CI 129 mm AC 55 ° 220 gr Format couvert entre : Numérique & numérique"

Comme l'utilisation prévue sera la nature morte en studio, je pense aux deux macros 12omm de Schneider ou Rodenstock.

On m'a dit que un 90mm irait bien aussi mais il faudra que je l'essaie.

PM


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-05-2008 21:12

Hello
C'est combien votre budget?
De mon point de vue d'amateur et en prévision de la péniurie de film..... j'ai opté pour:
chambre: sinar 4x5 norma ou P entre 300 et 600€
dos: phase one photophase: 36MPx RVB format de capture 70*100mm² 1500€
optiques: ben toutes celle que j'ai déjà vont bien donc 0€

J'aurais eu des sous, j'aurais acheté un phase-one powerphase qui doit faire 10k*12k Pixel et que l'on trouve entre 3500€ et 26000€ (neuf).

Les dos scanner donne des pixels "RVB" sans interpolation des valeurs entre les pixels d'autres couleurs (matrice de bayer) et même à 36MPx les détails fins sont bien reproduits......

Les pixels font entre 7µm et 14µm de côté, donc pas besoin d'optiques de course pour sortir une bonne image
la zone de capture fait 70*100mm donc une chambre 4x5 standard suffit amplement car:
les gros pixel n'ont pas besoin d'une focalisation au 1/10µm près
la grande surface implique des focales plus grandes
les focales plus grandes impliquent des tirages plus grand donc les "grands" cadres 4x5 passent (les dos scanner sont en standard graflok 4x5)

Bien sur, une prise de vue prend entre 3 et 12 minutes environ..... mais pour de la nature morte?????

Donc grosso-modo, une config avec un dos power phase neuf et une chambre d'occase doit tourner à 30k€ pour 100MPx (à la louche, on est plus à un ou deux MPx près)......
maintenant, c'est vous qui voyez...

J.Ph.


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: DG 
Date:   20-05-2008 21:37

en nature morte quant on a le temps... une chambre avec un bon dos à glissière permettant le stiching, un bon dos qui accepte bien les décentrements (leaf Aptus)... une tour mac et un bon soft et hop on grimpe en définition... mais tout cela pour du A2, est-ce bien raisonnable ?

en partant sur une arca 6X9, vous pouvez même y ajouter une RM3D pour le paysage, l'archi...


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Stéphane.S 
Date:   20-05-2008 22:01

on peut même faire l'inverse soit partir de la base Rm3d qui remplace un boitier pour la main levée en extérieur paysage / archi et rajouter un rail , un soufflet et un corps AR pour composer une vraie chambre de studio totalement adaptée à de la nature morte sur dos digital . une bonne affaire presque ...


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2008 22:44

<< est-ce bien raisonnable ?<<

Je crois que notre ami n'est pas raisonnable,
Et cela me semble plutôt positif,
J'en ai vraiment assez des gens raisonnables :-)))

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 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   20-05-2008 23:12

"en nature morte quant on a le temps... une chambre avec un bon dos à glissière permettant le stiching, un bon dos qui accepte bien les décentrements (leaf Aptus)... une tour mac et un bon soft et hop on grimpe en définition... mais tout cela pour du A2, est-ce bien raisonnable ?

en partant sur une arca 6X9, vous pouvez même y ajouter une RM3D pour le paysage, l'archi..."

- Vous voulez dire que l'on peut faire du A2 avec moins ? Ou que A2 est trop petit ?
- Pourquoi Leaf ?
L'idée d'ajouter une Rm3d pour le paysage me tente,mais ce sera pour plus tard.D'ailleurs j'ignore si elle est déjà opérationnelle à 100%.

PM


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: PdF 
Date:   20-05-2008 23:14

<<Le vendeur m'a dit que Sinar sortira bientôt une version Windows du Capture shop.Si ce n'est pas le cas...adieu Sinar.>>

Il semble en effet que ce soit programmé, et pour très bientôt, hélas! J'aurais préféré un passage plus rapide des "anciens" dos à eXposure plutôt que la version Windows destinée à faire de nouveaux clients pour le Hy6 chez les pauvres d'esprit hostiles au Mac. Ceci dit, ce nouveau programme semble un bijou, d'après des collègues utilisateurs sur Hy6 ou sur Rollei.

<<on peut même faire l'inverse soit partir de la base Rm3d>>

Si on recherche a priori une chambre pour de la nature morte, ce n'est vraiment pas le bon choix. Rien ne vaut une monorail de petites dimensions (et peu importe laquelle, entre Arca, Sinar et Linhof, voire Cambo). Le paysage et la pdv de studio, ce sont deux mondes dans lesquels les compromis sont souvent pénalisants.

Quant à l'idée du stiching, c'est bien gentil, mais il s'agit d'un exercice parfois tellement acrobatique (je suis un fervent pratiquant !) qu'il vaut mieux - a priori - ne pas commencer par là...

Mais on s'égare un peu, me semble-t-il...

PdF


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   20-05-2008 23:32

PdF
Je ne suis pas du tout hostile au Mac.Il se trouve que je travaille(ou plutôt je m'amuse) avec Windows depuis des années et j'aimerais éviter de changer.

Quant à être raisonnable ou pas,va-t-on savoir...

Essayons de raisonner: pour pratiquer le hobby que j'aime ,j'ai besoin d'une chambre et des mouvements qu'elle permet (plus des bascules que de stitching ou des décentrements,d'ailleurs,d'après ma maigre expérience).Si on est en digital,il faut que la mécanique soit précise.ça tombe bien,parce que j'aime les beaux objets de précision.Et voilà comment la déraison s'installe!

PM


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Stéphane.S 
Date:   20-05-2008 23:33

et c'est si bon de s'égarer ,

mais , pour vérifier ce que je dis à un peu plus haut , j'ai monté sur un Rm3d un soufflet et une base arrière de 6x9 , c'est totalement inutile.

en somme de base avec un 70 mm HR le module Rm3d est déjà capable de se rapprocher à 60 Cm de son sujet et en combinant une autre bague allonge ( par ex celle du 28 mm ) les possibilité rejoigne la macrophotographie .

alors la question est : peut on faire de la nature morte avec un RM3d , visiblement oui , et ce grâce à la bague de MAp spézicale Arca / Rm3D , de toute façon avec le cercle image des optiques et la taille des capteurs actuels les mouvements du Rm3d ( m^me limités)
permettent très rapidement de franchir le cercle images de toutes ces belles optiques .

aujourd'hui avec le recul cet appareil est non seulement capable de travailler avce des focales de types 28 / 35/ 55 mm en archi sans rencontrer les problèmes de MAP mais en plus de travailler à main levée ( 1 /60e )et j'ai bien envie sur un prochain travail de le tester sur une nature morte .... de la à dire que l'appareil universel existe .-)


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: DG 
Date:   21-05-2008 00:04

salut stephane,

notre ami semble vouloir beaucoup de bascules, je cite ;
"J'ai essayé la D2X avec le PC Micro Nikkor 85mm,mais j'ai trouvé qu'on était vite limité dans les bascules."

le RM3D ferait mieux ? bascule arrière pour "économiser" du cercle d'image ?


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Stéphane.S 
Date:   21-05-2008 09:51

bonjour ,

David , je ne comprends pas ta question !

d' une manière générale les bascules sur un capteur demande moins d'amplitude que sur un support argentique , on atteint très vite " l'effet " désiré avec de faibles mouvements .


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2008 09:58

<<es bascules sur un capteur demande moins d'amplitude que sur un support argentique<<

Il faut le vivre pour le croire, mais c'est tout-à-fait vrai, et c'est vrai aussi pour les TS-E + Ds II ou III, les bascules sont largement suffisantes.

Ce côté amplitude plus faible joue surtout dans le sens, je veux gagner du flou pour isoler un sujet, mais dans le sens je veux du net et encore du net, la règle est la même qu'en argentique, de la trigonométrie Schempflugienne rien de plus.

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 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Stéphane.S 
Date:   21-05-2008 10:10

j'imagine Henri , que la faible amplitude des mouvements est liée à la taille des capteurs ?


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Pedro Mendes 
Date:   21-05-2008 10:11

Henri
Je vous lis très attentivement et je réfléchis ,étant persuadé que plus les focales sont longues plus l'amplitude des bascules augmente.Je fais tout faux ?

PM


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-05-2008 10:13

<<j'imagine Henri , que la faible amplitude des mouvements est liée à la taille des capteurs ?<<

Les angles "schempflug" dépendent de la focale, il y a donc un rapport avec la taille des capteurs, mais il y a aussi le côté passoire à trou du capteur et de ses photosites, qui durcit le passage du net au flou.

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 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-05-2008 10:50

hello
"- Vous voulez dire que l'on peut faire du A2 avec moins ? Ou que A2 est trop petit ?"

je fais souvent des tirages en 1x1.5m à partir de 6MPx ou 10MPx...... et ils sont très regardable, même de près!

J.Ph.


 
 Re: Nature morte en studio en digital.
Auteur: DG 
Date:   21-05-2008 13:10

question hobby : et si ne pas être raisonnable c'était de s'acheter une 20x25 et faire du film tant qu'il y en a avec des tirages chez cyclope ?

et laisser les capteurs évolués dans leur coin pour la suite !

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