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phorum - équipements et procédés - Pour ou contre le developpement à fond

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 Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: toai 
Date:   15-05-2008 19:28

Bonjour

Cela fait longtemps que cette question me turlupine.
Alors il y a deux écoles,il me semble,
ceux qui développent à fond leur baryté
(les flippés du manque de noir profond) et
ceux qui jugent dans le révélateur à dix puissance
moins trois Lux sous lumière rouge quand il faut sortir le papier.

Autre truc aussi, j'ai entendu beaucoup le dire,
En frottant les hautes lumières du tirage avec le doigt on peut avoir un peu de densité,
et dernièrement j'ai vu sur une belle vidéo une personne qui insufflait son souffle
de 37° (celsius Please!) afin de faire vibrer les molécules pour faire monter les densités localement.(c'est un truc de la cinétique, plus on chauffe plus la réaction s'emballe).

Bon ça marche ou bien c'est une croyance de la chambre noire,
le truc de gourou dansant autour de son révélateur?
Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir un résultat probant du Ilford WMT.
(c'est à dire rien du tout)


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: PAyral 
Date:   15-05-2008 20:05

Lorsqu'une question se pose, le mieux c'est d'y répondre.
Prendre une gamme de densité 21 steps Stouffer ou équivalent, déterminer un temps de pose de façon à avoir les trois premiers niveaux indiscernables les uns des autres puis exposer 5 ou 6 contacts pour ce temps de pose.
Les plonger en même temps dans le révélateur, les agiter régulièrement et en retirer un après une minute de développement, le second après une minute et demi, le troisième après deux minutes, le quatrième après 3 minutes, et ainsi de suite jusqu'à cinq minutes.
Fixer normalement, laver puis sécher.
Lecture des résultats à l'oeil ou mieux au densito et vous aurez la réponse pour ce papier dans ce révélateur à cette température.
A renouveller pour toute autre combinaison.
Chauffer les hautes lumières pour les faire monter est un truc pratiqué depuis fort longtemps et qui fonctionne à merveille si on n'exagère pas, tout dans la nuance sinon zonage.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
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I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-05-2008 20:12

Ça marche !

Comme un pinceau (à poils souples) imbibé de révélateur plus concentré ou chaud, etc ...

Le ferry, ça marche aussi. Le voilage aussi.

Mais le choix judicieux de ses filtres, associés aux zones de masquage donne également de bons résultats.

Un beau négatif, prêt à tirer sur grade 2-3, sans autre intervention, reste l'idéal.


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: Marc Nocart 
Date:   15-05-2008 20:57

Salut Toai,

Je fais partie des flippés du noir profond donc je laisse trois minutes (revélateur Conquet PM1-K)..

Tu peux faire un test Stouffer et tu regardes au densito , mais il faut aussi que tu mesures le contraste du papier. Il finit par monter avec le temps de développement, de manière différente selon les papiers (en termes de latitude et de zones).

Le plus pratique là dessus, car au delà du contraste en temps que donnée technique c'est surtout un différence de rendu, c'est un test de la même image avec un éventail de tons large et tu compares une fois sec tes différents temps de développement.

Je te retrouve si tu veux la méthode du pinceau et du révélateur chaud (un article de Bachelier dans un vieux RP);

Le ferry aussi c'est très bien sur les HL mais attention aux effets trop marqués.

A+


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: Gabriel 
Date:   16-05-2008 01:12

En fait tout dépend du papier; feu le Record Rapid avait la particularité de faire monter très vites les noirs; tous les accros du RR comme moi ont attrapé de très mauvaises habitudes en écourtant les temps de dev : en écourtant on réchauffait le papier tout en l'adoucissant; avec le RRN et le RRH (nº 3 et 4) j'obtenais toutes les gradations souhaitées, mais toujours avec des noirs costauds.
En règle générale on peut écourter le dev des papiers chauds avec plus de bonheur que celui des papiers froids, tout simplement parceque l'oeil admet des ombres moins denses si elles sont de couleur brune; avec du glycin on obtient une illusion de noirs profonds , mais pas de noirs.
Conclusion: seul compte le résultat.
Petit apparté pour le ferri: c'est plus un état d'esprit qu'une technique, disons en gros que l'intervention mini ressemble à un désir de" touche finale"; d'autres fois l'intervention ferri
est une troisième étape, en complément de la prise de vue et du tirage proprement dit. Un gros boulot sans filet, pendant lequel on a tout le temps de méditer sur son obsession du moment.

Gabriel


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   16-05-2008 11:17

hello
de mon point de vue:
suite à la lecture des doc fabricants (ilford, tetenal et agfa) j'en suis venu à la conclusion que les papiers RC et baryté ne doivent pas dépasser un certain temps dans les différents bain:
RC car de l'eau migre dans le support papier et fait gondoller au bout 5 à 10 minutes
baryté car le lavage doit être prolonger vraiement beaucoup (2 à 3 h)
de plus, accroitre le temps dans le revélateur augmente le dévelopement "physique" et fausse les courbes.
j'ai résolu le problème en utilisant des machines à rouleaux, 2 minutes par bain:
-c'est parfaitement répétitif
-on ne manipule que du papier sec ou lavé
-pendant le traitement, on peut faire autre chose
-on salit moins de torchons et le plan de travail est toujours sec et nickel
-le temps de mise en route est très court et le temps de rangement à peine plus long
-les bains sont thermostatés et agité régulièrement
-on peut étalonner un posemètre simple (ilford EM10) de façon fiable
-l'économie de papier d'éssais est évidente

voilà

J.Ph.


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: François Besson 
Date:   16-05-2008 11:50

Petite remarque subsidiaire, développer plus de deux minutes le baryté ilford à ton chaud modifie sa teinte.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: toai 
Date:   16-05-2008 22:39

bonsoir

Le révélateur chaud et le pinceau,C'est une bonne astuce ,je vais essayer cela.

Pour l'affaiblissement au Ferricyanure de potassium,
avez vous des astuces pour ne pas avoir cette coloration brunâtre,
qui arrive de façon aléatoire?
J'ai une petite formule à base de ferricyanure de K + fixateur à hyposulfite
j'ai lu qu'il faut mettre un peu de carbonate(L.P Clerc) , j'ai bien essayé mais sans résultat.
Il subsiste encore une légère coloration brunâtre qu'on voit sur la périphérie
séparant deux zones de basses et hautes densités.

"de plus, accroitre le temps dans le revélateur augmente le dévelopement "physique" et fausse les courbes."
JP tu sais, les courbes Elles sont ce qu'elles sont avec toutes les incertitudes qui existent.
Alors comment tu peux savoir que l'accroissement du temps en est vraiment LA cause?


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-05-2008 17:02

Bonjour,

Une petite vidéo sympa et très bien réalisée sur laquelle la tireuse Nathalie Lopparelli officie dans son laboratoire parisien.

Pinceau de ferricyanure en main droite et jet d'eau en main gauche, etc ...

Son site :

http://www.atelierfenetresurcour.com/index.html

Passez un bon moment.


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: Lo 
Date:   21-05-2008 17:59

Merci Michel, mais cette vidéo (qui a déjà été mentionnée sur GP) est justement à l'origine de la question de toai "et dernièrement j'ai vu sur une belle vidéo une personne qui insufflait son souffle".


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: Geert 
Date:   21-05-2008 20:41

Désolé, mais le souffle n'est que 32 degrés Celcius.

G

www.sheetfilm.be - dépolis GVB groundglass et plan films Wephota


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: PascalM 
Date:   22-05-2008 20:03

Côté développement papier il n'y a pas 2 écoles mais une infinité.

Entre le développement "à fond" qui dure 3 min et celui qui dure 5 min c'est déjà 2 méthodes !
Mais il y a aussi le dev au pif avec surveillance visuelle, le dev à 2 min reglementaires, le dev court pour avoir un ton plus chaud, le dev fractionné, le dev en 2 bains rev doux rev normal, etc…

J'ai pratiqué longtemps le dev 2 min puis un moment le dev 2 bains et finalement sur les conseils d'un tireur avisé (G Fèvre) le développement 3 à 4 min dans un révé vigoureux, il utilisait du 56D si ma mémoire est bonne, mais du Dektol ou du Bromophen convient parfaitement.

L'usage montre que la prolongation du développement permet de gagner du détail dans les hautes lumières, l'éventuel bouchage des ombres qui peut arriver est compensé par un ajustement de la pose et surtout un maquillage adapté, une habitude à prendre qui ne pose pas réellement de problème : rares sont les images qui se tirent sans devoir retenir les noirs, il faut ici maquiller un poil de plus.

Le chauffage des blancs pour les faire monter ça marche mais c'est aussi la preuve que le développement est incomplet ! C'est surtout un problème pour un éventuel virage ultérieur, on peut parfois obtenir des différences de tonalité là où le développement a été "poussé".

Exposer une gamme et développer est effectivement le moyen de repérer les différences mais à l'œil il faut être habitué pour interpréter les nuances qui interviennent dans les lumières. Souvent un tirage qui possède des hautes lumières détaillées (un ciel avec de beaux nuages blancs par exemple) sera plus facile à interpréter visuellement.

La pré ou post lumination joue sur les lumières mais de manière assez difficile à maîtriser, les papiers multigrade proposent du 00, c'est une bien meilleures solution.

Un beau négatif, prêt à tirer sur grade 2-3, sans autre intervention, reste l'idéal.

C'est vrai, mais le même négatif avec des interventions judicieuses c'est souvent encore mieux !

Les papiers chlorobromures comme le RR (et dans le passé les chlorures) peuvent se développer un temps assez court, c'est le moyen d'obtenir des tonalités très chaudes. Plus on développe, plus le grain est gros et donc le ton froid. C'est valable avec tous les papiers mais avec les bromures c'est souvent peu visible.

Le ferry est parfois utilisé pour éclaircir une zone trop dense, c'est pas idéal mais ça marche, sur certains tirages difficiles on est content d'avoir une roue de secours.
L'usage "normal" du ferry consiste plutôt à transformer le gris très clair en blanc, parfait pour booster des reflets ou des brillances.

La prolongation du développement en RC ou Baryté n'implique pas une durée de lavage plus longue, ce qui est vrai pour le fixateur ne l'est pas pour le révélateur.

accroitre le temps dans le révélateur augmente le développement "physique" et fausse les courbes

Avec les papiers le rôle du développement physique reste très modéré, pour ne pas dire invisible. L'obtention d'une courbe non "faussée" est illusoire, la courbe idéale n'existe pas et ce que publient les fabricants reste assez approximatif, pas de quoi s'affoler là-dessus !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: toai 
Date:   25-05-2008 01:20

Bonjour,

Ma question révèle un scepticisme (infondé peut être)
pour le développement mesuré (non à fond).
En fait je me suis demandé simplement à quoi cela peut bien servir cette méthode.
Je m'explique.
J'ai toujours constaté qu'avec le dosage de exposition du papier, on pouvait atteindre
les densités voulus.Donc j'expose de façon adéquate et je développe à fond,
le contrôle s'effectuant avec l'exposition.
Maintenant certaines personnes ne développent pas à fond,
contrôlent le degré de noircissement de visu et/ou bien font des tests avec le couple stouffer/densito pour savoir à quel moment il faut arrêter le développement.
Je me demande si cela n'alourdit pas la méthode puisqu'elles contrôlent déjà
le degré de noircissement avec l'exposition.Cela fait deux étapes à gérer,
le contrôle de l'exposition et le celui du développement.
Voilà.
J'espère avoir été clair, sinon je peux recommencer autrement.


 
 Re: Pour ou contre le developpement à fond
Auteur: Hervé 
Date:   25-05-2008 11:47

a la prise de vue deja : exposer pour les lumieres et developper pour les ombres...ensuite en cuvettes pour le papier...une cuvette supplementaire de reveleteur plus chaud et plus concentré et avec la main passer ce revelateur plus chaud sur les endroits voulu ,mais toujours developpé a fond ..de toute facon,.pour de beaux noir.

bonne journée

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