Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Crown Graphic

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   10-04-2006 15:38

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, en tant qu'intervenant (mais pas en tant que lecteur).
Photographe amateur depuis plus de 30 ans (24x36, 6x6, 4x5) et collectionneur occasionnel, j'ai acquis récemment à Paris une Crown Graphic de 1968 en très bon état et qui fonctionne parfaitement. Le télémètre est à peu près bien couplé à l'objectif qui n'est pas d'origine (un Xenar F4,5 150mm marqué Plaubel).
Il y a toutefois quelques petites anomalies (?) qui me chiffonnent un peu:
Premièrement, la platine porte-objectif bouge un petit peu dans son logement (très très peu en vérité mais quand même). Y a-t-il du jeu dû à l'ancienneté du matériel ou est-ce ainsi d'origine ?
Deuxièmement, lorsque j'augmente le tirage du soufflet, pour une mise au point rapprochée, à l'aide des mollettes de mise au point, le doigt du télémètre finit par se désaccoupler, ce qui est normal ; mais lorsque je ramène le rail vers l'infini, la pièce métallique ("bracket" dans le mode d'emploi) qui actionne le doigt du télémètre, passe parfois au-dessus du doigt et du coup le télémètre ne fonctionne plus puisqu'il n'est pas ré-accouplé. Je dois le ré-accoupler manuellement en relevant légèrement le doigt métallique juste avant le contact avec le "bracket" (je ne trouve pas de traduction correcte en français pour ce mot). Y a-t-il là encore du jeu dû à l'ancienneté du matériel ou est-ce ainsi d'origine ?
Troisièmement, alors que les deux images du télémètre se superposent parfaitement quand la mise au point est correcte, les deux solénoïdes qui apparaissent quand on appuie sur le bouton rouge du télémètre (et qui permettent de faire la mise au point en faible lumière), ne sont jamais superposés ; ils se déplacent bien, mais l'un au-dessus de l'autre et non pas l'un vers l'autre. Est-ce dû à un mauvais positionnement de l'ampoule ?
Je n'ai rien trouvé sur Graflex.org concernant ces trois problèmes (mineurs).
Les spécialistes des Graflex, notamment des Graflex postérieurs à 1955 peuvent-ils me donner leurs avis. Les autres aussi d'ailleurs. De toutes façons, tous les avis sont appréciés. Merci.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   10-04-2006 17:41

Cela ne répond pas à vos questions et peut-être connaissez-vous ce site :
http://www.graflex.org/

JCL


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   10-04-2006 17:59

Bonsoir
La platine avant bouge un peu sur le rail sur ma Crown aussi, a moins que la platine soit bien bloquée et que ce soit le rail qui ai un peu de jeu... je dirais qu'il faut faire avec.
La came de couplage du télé est amovible du coup elle a un peu de jeu , agacant mais normal. Il faut se dire qu'en utilisation reportage à mains levées on ne devrait pas sortir souvent du couplage du télémetre.
Pour le trois, je suis votre idée, si l'image aérienne est bien superposée, il faut mettre en cause le positionnement de l'ampoule et peut etre meme la forme de son filament.
Ma Crown n'a pas le télé au dessus, ce que j'écris ne repose que sur les manipulations de celle que l'on m'a montré.
En fait il ne faut pas demander plus de précision a ce systéme de télémetre a came interchangeables.
D'abord éviter de perdre la dite came , si possible revoir la position du filament de l'ampoule.
Mais je pense qu'il faut se dire que le mieux est l'ennemi du bien et plutot s'adapter aux imprécisions que de risquer de les augmenter par des manip riquées.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: georges laloire 
Date:   10-04-2006 18:11

1 Que signifie " bouge un petit peu " ? Dans quel sens ? Sous l'effet de quels mouvement, pression, déplacement ? Tout seul ?
2 Kalart ou Hugo Meyer ?
3 Il faut vraisemblablement étalonner aussi le télémètre lumineux, le vôtre est peut-être dans le fossé
Moins loin que Graflex.org : Jo Lommen en Hollande.
Réparateur, collectionneur, utilisateur, et même transformateur.

http://www.xs4all.nl/~lommen9


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   10-04-2006 19:39

La planchette porte objectif se déplace de droite à gauche et vice-versa ou/et de haut en bas et vice-versa (jamais d'avant en arrière) dans son logement. Elle se déplace lorsqu'on tourne la chambre sur la droite et/ou la gauche. Le déplacement est minime pour ne pas dire infime (de l'ordre du demi-millimètre). Ca n'affecte en rien la mise au point. Mais sur ma Shen-Hao la planchette ne bouge pas, pas même d'un demi millimètre.
Le télémètre n'est ni Kalart ni un Hugo Meyer mais un Graflex comme sur toutes les Graflex postérieures à 1955 je crois.
Je connais Graflex.org et le site de Jo Lommen, tous les deux trés interessants d'ailleurs. J'y vais souvent même si je ne maîtrise pas parfaitement l'anglais.
Ceci dit mes questions ne sont pas des appels au-secours et je suis tout-à-fait d'accord avec vous Gilles quand vous dites "le mieux est l'ennemi du bien et plutot s'adapter aux imprécisions que de risquer de les augmenter par des manip riquées".
Le télémètre de ma Crown fonctionne très bien. La mise au point sur le verre de visée est en parfaite correspondance avec celle du télémètre. Les photos prise le week-end dernier à main levée (Bergger 200 ASA, F11/F16 à 1/200è ou plus), mise au point sur télémètre sont parfaitement nettes, même observées à la loupe.
Je n'utiliserai probablement jamais l'aide du bouton rouge pour une mise au point en ambiance trés sombre. Et pour des prises de vue rapprochées je me servirai plutôt de ma Shen-Hao avec mise au point sur le verre de visée, mais certainement pas du télémètre. Je réserve la Crown pour des photos de paysage ou des photos urbaines. Un pied en randonnée ou en ville,ce n'est pas toujours possible et en tous cas lourd et encombrant.
C'est donc plus de la curiosité. Je n'ai jamais eu l'occasion auparavant d'avoir des Graflex entre les mains et je connais donc mal ce matériel, dans la pratique. D'où ma question, notamment sur la "normalité" ou non de ce déplacement de la planchette porte-objectif sur la Crown.
Et merci à tous pour vos réponses.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: georges laloire 
Date:   10-04-2006 20:28

Vérification faite sur mes Speeds, il n'y a pas le moindre mouvement à cet endroit lorsque le levier de blocage est incliné latéralement.
On pourrait donc semble-t-il incriminer l'usure ou plus probablement le système de blocage par friction qui ne bloquerait plus tout à fait s'il s'est un peu lâché.
Juste sous le pivot du levier de blocage sous le PO se trouve la vis qui tient le mécanisme, elle a peut-être pris du jeu avec le temps.
Dans ce cas, la traverse qui coulisse dans les rails ne saurait plus s'y serrer assez. quand on tourne la clé.
On voit cette vis quand on incline le PO vers l'arrière après l'avoir glissé le long des rails jusqu'à l'en sortir.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   10-04-2006 20:36

bonsoir
C'est la planchette qui joue, j'avais compris le corp avant.
Je n'ai pas ma Crown sous la main et confond peut etre avec la MPP, mais sur l'une ou l'autre voir les deux, il suffit de visser les vis des deux (Crown ) ou une ( MPP) plaques qui tiennent la planchette , non ?
A mon avis , vous pouvez vous fier aux spot du télé la nuit, meme décalés en hauteur c'est l'alignement vertical qui compte.
je dérive, quel est votre ressenti sur la shen hao 4x5 ?
J' ai envie de m'en commander une et traine un peu sur le passage à l'acte.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-04-2006 21:17

Bonjour,

Bien curieux cette histoire de planchette qui bouge en passant en vertical !

Qu'avez-vous comme planchette ? d'origine ?

Sur la Crown-Graphic que j'ai sous les yeux et qui regarde le plafond, même les deux fixations libérées, la platine ne peut bouger que de moins de 2-3 1/10mm.

Pour ce qui est de la 'reprise' du levier de commande du télémètre après un fort tirage, elle doit se faire normalement. Dans votre cas, soit le levier est tordu, soit il manque un élément (guide) solidaire des rails.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Dan Fromm 
Date:   10-04-2006 21:29

Hmm.

The lens board should not move at all if it is mounted correctly on the front standard. The Pacemaker Graphic board has two pairs of little bumps on opposite sides. The board should be put on the front standard with the bumps at the top and bottom of the front standard. If the board is mounted with the bumps on the sides, the sliders that retain the board won't hold it securely.

The rangefinder coupling should disengage when the front standard is moved forwards to focus closer than ~ 1.25m, and should re-engage itself when the front standard is moved backwards to focus at greater distances. Something isn't correct. Perhaps the finger is loose on its shaft or the coupling is a little loose on the bed.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   10-04-2006 21:43

Je confirme que ce n'est pas la platine qui bouge mais la planchette porte-objectif. La planchette bouge sur la platine. La platine elle est parfaitement fixée et n'a aucun jeu. Il n'y a aucun jeu au niveau des deux plaques qui maintienent la planchette. Les vis ne bougent pas.
La planchette semble d'origine ; 2-3 1/10mm c'est à peu près le jeu que j'ai constaté ; donc apparemment normal.
Je me demandais simplement s'il n'y avait pas à ce niveau de la feutrine qui aurait pu disparaître par exemple ce qui expliquerait le trés leger jeu.

S'agissant du doigt du télémètre, il n'est pas tordu mais il bouge quand il est libre.

Pour répondre à Gilles, je trouve la Shen-Hao (HZX45II) trouve particulièrement intéressante ... pour son prix, et pour un usage amateur, comme moi. Beaucoup de mouvements possibles avant et arrière, bien au-delà parfois de ce qu'autorisent le cercle image de la plupart des optiques. Le dos Graflock permet de monter à peu près tout. Le seul reproche que je lui ferai c'est l'absence de position zéro marquées ou encliquetée, dans presque tous les mouvements. Difficile par exemple de mettre parfaitement en parallèles la platine porte objectif et le dos. Et elle n'a sûrement pas le moelleux et la précision des Ebony, Canham ou même Wista mais elle vaut bien moins cher. Un achat que je ne regrette pas.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   10-04-2006 21:55

Dan
My Graphic board has four pairs of bumps : two little on opposite sides (top and bottom) and two big on other sides (left and right). And the board is not a square et I can't change the orientation of it.
Yes, the finger of the rangefinder is loose on its shaft.
Thus there is a (little) problem.
Thanks for your response.
I see you often on "Graflex.org Forums"


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   10-04-2006 22:19

Dan
I have bought one strap for my Crown on the Web site that you indicated to me on "graflex forum" last 24 March : Midwest Photo Exchange. Still thank you for your response.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Dan Fromm 
Date:   11-04-2006 00:03

J-M, you have a late board made for the Super Graphic. It works equally well on all 4x5 Pacemaker Graphics, and with it the orientation doesn't matter. I think that the clamp that locks the front standard can be adjusted. Also check that the bed rails are securely attached to the camera. If the front standard rocks on the inner bed rails you're in trouble, parts will have to be replaced. Discuss with Bert Saunders, who posts on graflex.org .

I'm glad that MPEX took good care of you. And I'm a little ashamed that I didn't visit them when I passed through Columbus last week.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   11-04-2006 08:21

Thank's for the informations on the lens board.
Inside the lens board there is a reference : D 30852 P14.
The bed rails are securely attached to the camera.
No trouble with the front standard rocks on the inner bed rails
Merci à tous, j'en sais un peu plus maintenant sur les Graflex. De bien sympathiques appareils pour travailler à main levée. Dommage que la marque ait cessé d'exister, comme tant d'autres d'ailleurs.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2006 09:14

<<travailler à main levée>>

Bonjour,

À ce propos, Jean-Marie, comme l'optique est un 150mm ; le viseur optique correspond -t-il bien à la focale ?


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   11-04-2006 12:38

Bonjour

Non, pas tout-à-fait. L'image dans le viseur est légèrement plus grande que celle apparaissant sur le dos dépoli ... et donc sur les négatifs. Mais la différence n'est pas vraiment génante pour des photos de paysage que ce soit en milieu urbain ou dans la nature. Il suffit de s'en souvenir en visant. Elle le serait par contre pour des travaux de précision.
Je ne sais pas quel champ couvraient les viseurs optiques des Graflex sorties d'usine ; mais comme la plupart avaient des optiques 127 ou 135, les viseurs, je pense devaient être prévus pour ces optiques.
Mon objectif porte l'inscription Plaubel, gravée en rouge. Il serait d'ailleurs interessant de savoir quels appareils Plaubel étaient livrés avec ces objectifs. Il porte le numéro : 10714051 ce qui situe sa date de fabrication au début de 1968, ce qui est aussi la date de fabrication de la Crown.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2006 12:59

C'était souvent des 4.7/127mm (5"). (équivalent 35mm/24x36)

Il existe des caches à placer dans le viseur.

Par contre, le viseur sportif doit 'cadrer juste' quelque soit la focale, pour visée lointaine. Le cadre étant plus loin du viseur d'oeil pour le 150 par rapport au 127.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   11-04-2006 13:36

les cadres ont un numéro gravé à l'interieur du pli, en lien la correspondance cadre-format-focale
http://www.graflex.org/speed-graphic/viewfinder-masks.html


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   11-04-2006 13:47

Le viseur sportif ? Oui pourquoi pas mais il laisse apparaître ce qui au-delà du cadre de l'image. C'est peut-être un peu perturbant pour la composition.

Je vois sur le site évoqué que le mask n°4 est prévu en 4x5 pour les optiques 127-149mm ce qui laisse quand même une certaine marge d'imprécision. A la rigeur il me faudrait le mask n°3. Mais est-ce vraiment necessaire ?

Merci pour ces précisions.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2006 14:04

Le viseur sportif porte bien son nom ; pour viser une action en principe en déplacement. Le fait qu'on voit de la même façon et au même rapport (1/1) ce qui se passe à côté de ce qui va être enregistré sur la pellicule permet à l'opérateur d'anticiper et de "mettre dans le cadre" à coup sur, de façon dynamique. La composition étant, dans cette utilisation, possible mais pas prioritaire ; elle se fait avant, à l'oeil nu, en choisissant sont point de vue.

Gilles, sur mon matériel, rien n'est gravé ! Ni sur le cache du viseur optique, ni sur le cadre sportif solidaire de la platine avant. (peut-être un modèle antérieur au moment où Graflex a décidé de graver ?).


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: georges laloire 
Date:   11-04-2006 20:41

Si vous êtes membre de apug.org, ceci vous aidera peut-être.

http://www.apug.org/forums/showthread.php?t=26662


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   11-04-2006 21:27

Je ne connaissais pas ce forum.
Merci de l'info.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   12-04-2006 10:37

Pour etre précis le numéro du cache n'est pas gravé mais embouti sur le retour du cache , à l'envers de la partie qui reste sur le dessus du viseur.
A regarder à la loupe avec une lumiére rasante, ou alors le gars à été distrait au moment de donner son coup de chiffre à frapper.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-04-2006 11:41

Bonjour à tous,

Effectivement, Gilles ; mon inspection a été trop rapide. Merci.

Mon cache est marqué "4". Normal pour le 127mm.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   12-04-2006 12:00

On vois passer des caches sur ebay us, ça a été mon plus petit achat .


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   12-04-2006 12:29

Bonjour

Acheter un cache, oui, mais lequel ? Le 4 ou le 3 ? A priori le 3 mais ...

Le Xénar 150 mm F4,5 a-t-il très exactement une longueur focale de 150 mm ?

http://www.schneideroptics.com/info/vintage_lens_data/large_format_lenses/xenar/data/4,5-150mm.html

Schneider sur ce site donne un certain nombre de données que je ne comprends pas bien même si l'expression "Effective Focal Length" me laisse penser qu'il s'agit bien d'un 150. Que signifie "Flange Focal Distance" ?

Flange Focal Distance : 144mm
Effective Focal Length (F') : 150mm
Back Focal Length (S'F') : 131.2mm


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Dan Fromm 
Date:   12-04-2006 13:05

FFD is the distance from the lens' mounting flange, i.e., the front of the lens board, to the film with the lens focused at infinity. Very useful number.

EFL is the lens' focal length.

BFL is the distance from the rear of the lens (sometimes the rear of the barrel, sometimes the rear element) to the film with the lens focused at infinity.


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   12-04-2006 13:31

I understand better now
Thus for this lens the mask is the number 3
Thanks


 
 Re: Crown Graphic
Auteur: Dan Fromm 
Date:   12-04-2006 15:56

Yes. http://www.graflex.org/speed-graphic/viewfinder-masks.html

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009