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phorum - équipements et procédés - dos numerique noir et blanc, qui ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 08:52

j'aimerais savoir combien seraient prêts a acheter un dos numérique avec un capteur pour le noir et blanc ?

un genre de sondage, les idées de chacun sont bienvenues


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2008 08:56

pas moi.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 08:57

Pour moi c'est non,
Je n'en vois pas l'intérêt,
Ni technique, ni artistique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 09:07

merci


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 09:07

merci


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-04-2008 10:49

hello
moi peut être:
tout dépend bien sûr du prix et des possibilités:
D'ailleurs cela a existé, les premiers dos pour chambre étaient en NB avec possibilité de trichromie.
Un dos avec une matrice CCD silicium 4x5 monochrome et des pixels de 7µm par exemple pourrait combler tout besoin de NB argentique, du proche UV à l'IR.
Reste le prix de cette "merveille", vu que le prix d'une film NB est bien plus faible que celui d'un film couleur (traitement compris), je vois mal un dos vendable si il faut 100,000 image "pour rentrer dans ses sous".
Personnellement, j'ai un dos scanner phaseone qui offre l'avantage d'avoir une information RGB pour chaque pixel. Cela donne des image avec une très bonne définition sans les problèmes habituel des matrices de bayer sur les sujets fins et contrastés.
tu as un projet ou c'est juste pour causer?
J.Ph.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 11:10

j'ai aussi un dos Phase One P45
mais c'est sur que je serais preneur pour un capteur Noir et blanc ou mixte

.. ma question est pas non plus complètement au hasard :-)


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-04-2008 11:38

P 45 = matrice de bayer = artéfacts partout....
lol
J.Ph.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 11:43

non c'est nikel le P45 :-)


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: ginoreso 
Date:   29-04-2008 12:15

Bonjour,

" j'ai un dos scanner phaseone qui offre l'avantage d'avoir une information RGB pour chaque pixel. Cela donne des image avec une très bonne définition sans les problèmes habituel des matrices de bayer sur les sujets fins et contrastés"

C'est la même technique que le capteur Foveon sur les Sigma sd9, 10, 14 et DP1

Sinon à part cela, pourquoi si je possédais déjà un dos couleur voudrais-je un dos nb?
Je passerais par la postprod pour faire mes nb,de toute façon toute image demande du temps, avant c'etait le labo maintenant l'ordi....

Puis si l'on veu du nb qui claque et qu'on veut montrer qu'il y a une tache énorme de travail sur tel ou tel tirage, cela passe toujours mieu, normal c'est du vrai, de l'authentique, de l'argentique...
bien sur cela ne s'applique que s'il l'on à pas la contrainte (le client) d'utiliser le digital,
dans ce cas on pense que vous faites plus rien car l'ordinateur et super intélligent, plus que nous Opérator, et donc plus les mêmes lancés de fleurs à la présentation des images ayant usées de notre temps en dev et retouche digitale.

Joyeux mardi à tous...


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 12:28

"de l'authentique, de l'argentique." moi pas comprendre

pour un capteur direct en noir et blanc le plus est pourtant évident


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2008 12:43

Dans CS4, bientôt la touche platine, la touche palladium et la touche gomme bichromatée, voire la touche trichromie.

Bonjour les électropixelographes :-)

Sans racune.




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 12:48

pour une bonne image le travail reste le même
la première chose c'est voir


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   29-04-2008 12:56

"pour une bonne image le travail reste le même
la première chose c'est voir"

Il y a une différence entre une bonne image numérique en niveau de gris et une belle photographie argentique noir et blanc...
:-)


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 13:06

il y a une grande part de délire sur la différence entre une bonne image argentique et un beau numérique noir et blanc
et justement les problèmes d'un capteur en noir et blanc sont beaucoup plus facile a résoudre

ce fil comme je l'ai dit n'est pas par hasard puisqu'il y a des idées dans l'air


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2008 13:28

La performance ne fait pas tout.
Et la perfection technique, quelquepart, n'est pas mon trip.
Il est des émotions dans l'argentique que je ne retrouve pas dans l'univers glacé du numérique.
Sont-ce les imperfections des procédés argentiques et alternatifs qui rayonnent de ces émotions de l'ordre de l'humain...?
Plus proches de la peinture, de la main...
Non décidément, je préfère un vrai bon piano et ses défauts humains à un séquenceur préprogrammé sensé imiter un vrai bon piano.
Comble de perversion, le synthé intègre les défauts du vrai son pour faire accroire.

Bof bof.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 13:36

ce sont nos limites et rien d'autres qui font ceci beau ou pas, si j'écoute un piano et une flute shakuhashi taillée dans un bambou le piano me semble terriblement numérique ... a moins de vraiment écouter

je n'ai pas de préférence argentique ou numérique pour moi c'est égal


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: VentdeSable 
Date:   29-04-2008 13:53

"dos numérique noir et blanc, qui ?" : Pete Myers avait essayé le DCS Monochrome de Kodak en 2004.




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 13:54

oui je connais cet article


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 13:56

"pour une bonne image le travail reste le même
la première chose c'est voir"


Certe non,
Pour le marché une bonne image,
ce n'est pas voir,
Mais être vu.

Pour Le N&B,
pourquoi donc s'emmerder avec du numérique alors que la qualité des films a atteint des niveaux incroyables et une souplesse inégalable, de plus l'argentique N&B c'est la structure de la matière, domaine étranger au numérique.

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 14:07

oui mais ton grenier perso c'est ton grenier perso d'autres pensent : pourquoi se faire chier avec des films alors qu'on fait pareil ou mieux en numérique ?

et la question c'était pas de parler de la taille du silex mais : qui est interresse par un dos Noir et blanc

avant d'être vu ou en vue faut voir et transmettre ou transposer mais bon on va faire comme d'hab ...


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 14:11

<< pourquoi se faire chier avec des films alors qu'on fait pareil ou mieux en numérique ?<<

C'est bien de rester pragmatique ;-)))

Mais le film N&B fait beaucoup mieux que n'importe quel dos, avec en plus une structure de la matière, donc le dos reste une vague technologie inutile.

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 14:20

te fatigue pas, il y a 10 ans les mêmes disaient ça du numérique ... laisse beton .. t'y es pas


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 14:22

<<te fatigue pas, il y a 10 ans les mêmes disaient ça du numérique ... laisse beton .. t'y es pas<<

La différence c'est que je fais du numérique HD depuis 1990 en connaissance de cause.

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 14:26

te fatigues pas ...


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 14:31

Il m'en faut plus pour me fatiguer

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 14:33

a ton age tu dois avoir un bacon et des géraniums a arroser a cette heure :-)


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 14:36

Vu la météo ???
Tu vis dans une cave ou quoi !!!

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   29-04-2008 15:52

Bonjour,

Je rejoins un peu Henri,

Pour ma part et celà n'engage que moi:

le dos numérique est dédié au travail, c'est à dire produire plus vite, plus facilement avec une qualité au moins équivalente avec les procédés antérieurs. Le résultat final doit être vu dans sa globalité et non pas sur seulement un ou deux aspects techniques. Le numérique me permet en 6 heures d'envoyer une très belle image à son destinataire.

Par ailleurs, le numérique en se découvrant offre des avantages que j'apprécie et dont je ne pourrais plus me passer

Si l'argentique couleur était aussi "pratique", je n'aurais pas d'état d'âme; mais en l'état actuel, je ne ferais pas machine arrière.


Le Noir et Blanc est lié pour moi au loisir et au plaisir; comme je n'éprouve pas de plaisir à rester devant mon ordi le dimanche et que j'aime le labo, je n'achèterais pas de dos n&b même à très pas coût; comme les films n&b sont exceptionnels je ne me pose pas la question du numérique. De plus les PDV en noir et blanc sont "artistiques", pour me faire plaisir et un "raté" n'a pas de conséquence; le n&b pour moi c'est cool donc une approche différente



Cordialement à tous


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 17:38

le noir et blanc est aussi lie au plaisir pour moi bien sur


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: PdF 
Date:   29-04-2008 18:16

Aucun intérêt, un dos numérique monochrome.

De deux choses l'une: soit on cherche une texture, et on choisit du film, soit on choisit de la souplesse de traitement, et le numérique RGB est nettement plus sympathique. Il suffit de voir les filtres couleurs offerts par CS3 pour le passage en Nbl pour s'en rendre compte.

Pourquoi se faire pomper avec un dos supplémentaire, alors que les contraintes physiques du dos sont déjà largement suffisantes.

PdF


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: PdF 
Date:   29-04-2008 18:24

Les dos numérique monochrome existent, par ailleurs. A 6, 11 ,16 ou 39 Mpix.

http://www.mega-vision.com/products/Mono/Mono.htm

Bon amusement.




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: erick 
Date:   29-04-2008 18:26

j'aime bien ce cote catégorique moi moi moi
aucun intérêt soit, soit , soit :-)

ca rime en plus


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Mike Palace 
Date:   01-05-2008 13:24

c'est quoi l'interet? un phase one avec un trés bon profil noir et blanc... c'est pas pareil? Je n'ai jamais entendu parler de capteurs dédié aux noirs et blancs de tout maniére...


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: PdF 
Date:   21-07-2008 18:29

Pour ceux qui en rêvaient, il est là: PhaseOne P45+ (39Mpix) Monochrome. Du noir-et-blanc sur un dos numérique. 34.000 $ tout de même.


http://diglloyd.com/diglloyd/2008-07-blog.html#_20080709DigitalMonochrome

PdF




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-07-2008 20:39

pour moi, il y a un "0" de trop....
et pas mal de cm² en pas assez!
J.Ph.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   21-07-2008 21:12

Le numérique en NB c'est un truc de gogo, investissement faramineux alors que l'on à déjà tout ce qu'il faut de très bon en matériel et consommable.
Une feuille baryté FB vaut en 30*40 dans les 1.5 € et en A3 pour impression numérique 4.5 € ( cherchez la fumisterie, il n'y a même pas d'argent dedans ) l'encre vaut de l'or et on jette une imprimante aux orties tout les deux ans tandis que des Durst, Devere et autres Omega sont toujours en activité.
Bref pourquoi payer beaucoup plus cher un procédé qui ne remplace pas avantageusement le noir et blanc traditionnel ? A part satisfaire les bureaux de marketing.

Dire que le numérique fait aussi bien voir mieux que de l'argentique en noir et blanc c'est être aveugle, prosélyte ou totalitaire...ou bien n'avoir jamais eu entre les mains ou vu un beau tirage noir et blanc.

Il y a une différence fondamentale entre le numérique et le noir et blanc argentique qui fait que le numérique dans ce domaine ( je rejoins Henri ) ne pourra jamais posséder ni matière, ni profondeur, ni sensualité...bref ne peut pas caresser l'oeil.
Cette différence physique de base est dans la plupart des cas en couleur moins discriminatoire puisque le grain et la matière du Nb n'est de toute façon pas son caractère.
Les artefacts en moins de la matrice n'a que peu d'intérêt finalement puisque même si c'était résolu il manquerait toujours la moelle du " silverprint ".
Si en couleur je connais des collectionneurs qui se foutent du procédé de tirage des oeuvres qu'ils achètent ils sont beaucoup plus critiques quand au NB.

Pour finir j'ai déclaré un jour avoir abandonné la chambre noire au profit de la chambre claire avec son Imacon / EIZO / piezographie, depuis après avoir fait le tour de la question ( c'est personnel ) je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur ( bon mais en dessous du traditionnel ) et que la quantité d'efforts pour sortir quelque chose de potable est trop grande par rapport à ce que je refais aujourd'hui depuis que j'ai remonté une chambre noire.

Mauvais rapport qualité/prix le NB en numérique.

Et puis le plaisir....


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Gabriel 
Date:   21-07-2008 21:36

Clair et net.
Bravo Raphaël!

Gabriel


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2008 22:09

Le numérique c'est juste un truc pour servir ses clients,
Si l'on veut aller au dela,
L'argentique reste le top de la qualité et de la souplesse d'utilisation,
On peut même faire de la couleur avec la légendaire Tri-X

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: gilbar 
Date:   21-07-2008 22:35

peut importe la methode, dans une passion l'important est d'être bien dans ce que l'on fait . Tous les moyens sont compatibles et peuvent etre combinés dans la recherche d'une perfection qui nous est propre.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2008 22:38

<<peut importe la methode, dans une passion l'important est d'être bien dans ce que l'on fait . Tous les moyens sont compatibles et peuvent etre combinés dans la recherche d'une perfection qui nous est propre.<<

Oui et non

Le "qui nous est propre" est plutôt difficile en numérique HD, c'est plutôt le "qui" de l'industrie dominante.

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: gilbar 
Date:   21-07-2008 22:45

et si pour certain la beaute d'une photo était la somme de toutes les imperfections. Comme en ce moment la mode du flou?,


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-07-2008 22:49

<<et si pour certain la beaute d'une photo était la somme de toutes les imperfections. Comme en ce moment la mode du flou?,<<

Pas de problème,
Mais le numérique professionnel ne connait pas l'imperfection

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   21-07-2008 22:52

les imperfections analogique sont poétiques, le numérique est capable tout au plus d'une erreur de calcul...on voudrait bien se débarrasser des artefacts !
En numérique les imperfections sont horribles et synonymes de raté.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: gilbar 
Date:   21-07-2008 22:56

je suis de votre avis le numerique est froid et impersonnel comme la plupart des outils modernes . Mais l'art survivra toujours même en adoptant de nouveaux moyens. Depuis des siècle c'est ainsi.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   21-07-2008 23:08

C'est sur mais nos réponses sont plutôt en rapport avec la question de Erick soit:

" j'aimerais savoir combien seraient prêts a acheter un dos numérique avec un capteur pour le noir et blanc ?"

Dans mon cas, non.
Si un jour on à plus le choix, certainement.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: gilbar 
Date:   21-07-2008 23:18

en ce qui me concerne c'est non egalement car pour moi c'est un outil trés cher et déjà dépassé.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Bruno Mercier 
Date:   22-07-2008 00:47

SCHOTT Raphaël a dit : "Dire que le numérique fait aussi bien voir mieux que de l'argentique en noir et blanc c'est être aveugle, prosélyte ou totalitaire...ou bien n'avoir jamais eu entre les mains ou vu un beau tirage noir et blanc."

Et inversement.....

Quand cesseront ces querelles puériles de clochers???
Et ces classifs à l'emporte pièce.. Le digital c'est pour bosser, l'analogique pour s'éclater... Sortez de votre bulle un peu, c'est lassant par moment... Ce sont tous deux des moyens pas des buts.. Le reste c'est de la branlette sectariste à 2 balles, ce que tu dis est tout aussi vrai que parfaitement faux...Pourquoi chercher à comparer ce qui n'est pas comparable, On peut preferer le bordeaux au bourgogne et lycée de versailles, mais comment les comparer????
Pas d'émotion dans le numérique? ah bon! Parce que chez toi l'émotion d'une photo c'est juste le fait de savoir que c'est argentique.. La compo, le sujet, la lumière, les nuances, tout ça ça ne te touche même pas..
Pas de matière.. De structure de la matière... Pas de grain oui, le reste on rentre dans le côté subjectif pur voir doucement fétichiste.. ouvrez les yeux un peu... La vérité, c'est que le numérique fait mieux partout et que ça en emmerde beaucoup.. Au lieu de se réjouir de voir le digital arriver enfin à maturité et ainsi d'être capable de tout faire parfaitement on trouve toujours des esprits chagrins pour critiquer sans plus de raison que le fait que personnellement ils préfèrent l'argentique en N&B..Ou que leurs tentatives furent décevantes Mais c'est parfaitement votre droit, j'adore aussi et pour les memes raison que tous ici l'analogique, j'éprouve comme tout le monde ici une vive émotion devant un beau tirage N&B tradi mais j'ajoute à ce plaisir celui d'éprouver tout autant de plaisir devant un beau tirage numerique de qualité.. Et au delà ce que j'aime en photo, c'est avant tout l'image, sa composition et son propos.
Et pour finir, l'un n'empeche melba et on peut mixer les 2, mélanger les techniques etc car s'il n'y a qu'une chose d'importante en photo, c'est bien la photo elle même. 1 techno nouvelle c'est un moyen de plus pour s'exprimer et communiquer.

Bruno
http://www.pixydream.com




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Bruno Mercier 
Date:   22-07-2008 00:53

Ah et pour répondre à Erick... Non, j'en vois pas l'intéret à priori, mais je demande qd même à voir.

Bruno
http://www.pixydream.com




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   22-07-2008 01:19

Je l'ai toujours dis, un nouveau moyen de s'exprimer.
Par contre plus pathétique quand on essaye de remplacer pour ressembler à...
Quel sens y'a t'il à vouloir imiter en jet d'encre le baryté, utiliser un plug-in trix pour tenter de reproduire le film éponyme ?
Alors qu'un tirage mat piezo est en soit déjà suffisamment beau pourquoi chercher à copier un papier à part pour accaparer l'image de qualité que cella véhicule à des fins purement marketing.
Quand le numérique devient créatif et générer l'hyper-photographie par exemple ou que ceux que vous imaginez intégristes mixent savamment les deux mondes comme pour la trichromie d'Henri Gaud et autres trichromistes...ou encore tirer dans des dimensions hors de la laize du rouleau de papier baryté, alors je dis oui.

Toujours est il que ce n'est pas une querelle de clocher, comparer est bien naturel puisque on ne saurait être idiot et rejeter en bloc sans savoir. Ce qui n'est pas fait d'ailleurs.

Et oui tout compte fait je préfère les milliers d'heures que j'ai passé au labo plutôt que celles devant l'écran.

Aussi j'ai déjà exposé du 100 % numérique ou mélange prise de vue classique traité par scan puis tiré à la giclée bzzz bzzz ( bruit de la tête va et viens ;-)), donc à la question " seriez vous intéressé par l'achat d'un dos numérique NB " je dis toujours non ( et c'est mon droit ) et oui si c'est nécessaire occasionnellement pour faire ce qui n'est pas dans l'attribution ou la capacité de mon labo je pourrais faire appel encore au mélange des procédés.

Quand au contenu des images je m'occupe des miennes, mais là on répond sur un fond technique à une question précise dans un forum technique...vous avez vu ça ou qu'on affirmais qu'un dos numérique empêchait le photographe de transmettre une émotion ou de véhiculer un message. Hein ou ?

Parlant de l'émotion et de la sensualité d'un tirage dans un forum technique il n'est question que de la forme. Et là je persiste à dire que par plaisir personnel je préfère de loin un tirage traditionnel, un platine, un cyanotype et tous les saints procédés.

En fait ces choix sont personnels, chacun fait les siens. Ne pas pratiquer l'un ou l'autre n'est pas forcément une attitude discriminatoire.
Il y'à juste un fait ou chacun ne peux rien. C'est que l'un est l'autre sont physiquement fondamentalement différents et que malgré les évolutions permanentes technologique jamais ces deux mondes ne se rapprocheront vraiment puisque basés l'un sur un principe 3D et l'autre 2D.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   22-07-2008 01:34

Et Bruno pour vous dire que peu importe la technique utilisée mais " Trails of Wind " me parle beaucoup est elle bien choisie pour ilustrer votre profil.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Bruno Mercier 
Date:   22-07-2008 01:43

Merci Raphael pour ces précisions qui adoucissent la phrase que j'ai mise en citation et qui a provoqué mon propos.
De plus on reste partiellement d'accord globalement. La différence est qu'à titre personnel, je considère qu'un tirage numérique mat sur papier hahnemuhle photo rag par exemple, est supérieur en terme de gamme de gris, noir et blanc, finesse des détails et qualité de dmax (en piezo et avec les encres de Metairie plus encore) (je reste aussi sur un plan technique et de rendu)... Ce qui ne m'empeche pas de savourer avec bonheur un beau baryté parfaitement réalisé.
Oui c'est pathétique et totalement absurde, sans intérêt de vouloir imiter ce même baryté, de jouer du dxo pour avoir l'air de etc.. Plus que d'accord et les resultats pour le coup sont inférieurs et pour cause... A force d'essayer d'avoir l'air on n'a pas l'air du tout mais là je te rejoins ce ne sont que des argus marketing et des gadgets pour gogos...
Et lorsque tu parles du mix des 2 mondes comme chez Henri, ou Christian Nze encore, tu rejoins juste ce que je disais pour finir.
Le tout apres est de savoir avec quel "outil" on se sent à l'aise et qui nous permet de réaliser ce qu'on veut.
J'aime les 2 mondes, justement parce qu'ils sont si proches et tellement à des années lumière l'un de l'autre..La richesse, c'est juste ça.. La diversité.

Bruno
http://www.pixydream.com




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Bruno Mercier 
Date:   22-07-2008 01:44

Merci beaucoup, ça me touche.

Bruno
http://www.pixydream.com




 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2008 08:54

La numérique en capture d'image, ce qui détermine la nature de la structure de l'image, n'est pas à comparer avec la post production.

Oserait-on comparer la voix d'une cantatrice enregistrée sur un Nagra digital avec une voix de synthèse nous distillant des horaires de train ?

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: GERARD 
Date:   22-07-2008 09:04

OUI , sans aucune objectivité , par rétro fanatisme en direction du N/B fondamental . Aux origines de la vue . JG


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   22-07-2008 10:31

Bonjour,
J'ai vu les tirages de Bruno et je n'interviens pas ici pour parler de son talent (il en a) mais du résultat de sa pratique liée au numérique.
Pour moi, ce que j'ai vu est époustouflant de précision, de netteté , de finesse , le moindre petit reflet est restitué dans tout son éclat. C'est vraiment dingue et je pense que la dessus l'argentique n'a jamais fait mieux et ne fera pas.
C'est une dimension non négligable dans une image, peut-etre une nouvelle dimension à ce niveau là de précision.
Je pense qu'il faut bien réfléchir au but que l'on veut atteindre. Bruno m'a laissé sur le cul en me disant qu'il shootait son truc en deux minutes.
Donc l'approche est à des années lumières de l'approche argentique et devient forcément autre chose ,completement à part et incomparable avec la démarche et le résultat qu'on a en traditionnel.
Pourtant, je suis maintenant pratiquement convaicu qu'il existe un espace ou tout est ouvert au mixage des techniques anciennes avec le numérique. La question que je me pose, et je ne trouve pas de réponse, c'est qu'étant donné que le pixel et le grain sont dans deux mondes différends, l'un virtuel,l'autre réel, comment peuvent-ils se rejoindre?

Photographe amateur


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-07-2008 10:34

<<Pour moi, ce que j'ai vu est époustouflant de précision, de netteté , de finesse , le moindre petit reflet est restitué dans tout son éclat. C'est vraiment dingue et je pense que la dessus l'argentique n'a jamais fait mieux et ne fera pas.<<

On est bien d'accord, le numérique c'est parfait, c'est justement ça le problème.

<<La question que je me pose, et je ne trouve pas de réponse, c'est qu'étant donné que le pixel et le grain sont dans deux mondes différends, l'un virtuel,l'autre réel, comment peuvent-ils se rejoindre?<<

Il suffit d'un nombre suffisant de pixel pour décrire notre fameux grain

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 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   22-07-2008 10:52

Bonjour Henri,
Ton approche n'est pas celle de Bruno. Toi tu pars du grain argentique et Bruno capte directement en numérique.
Il me faut toujour beaucoup de temps pour assimiler les choses.

Photographe amateur


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   22-07-2008 11:00

Le grain 3D et toute sa subtilité de relief traduit par une multitude de points 2D constitués d'abscisses et d'ordonnés, là voilà la différence de base mais pourquoi pas ?
Mais quel intérêt de le faire ?.
Pour abonder dans le sens du nouvel outil et du champ de créativité supplémentaire qu'il dégage ou procure à ceux qui l'adoptent et bien il faut que cette différence persiste, car si par hasard l'un venait à rejoindre l'autre...quid alors de cette fameuse diversité.
Nous serions perdant si le numérique aboutissait à la case départ, soit: singer ce qui ce fait déjà ?

A moins que finalement la qualité déjà obtenue véhicule une image dont même le marketing n'arrive à divorcer puisque tentant la filiation avec " les procédés historiques " , peut-être cherchent ils une âme au produit.
Dure tâche que de régler la crise d'adolescence d'une technologie.

Qui aurait intérêt d'une suprématie de l'un sur l'autre, certainement pas le photographe qui après avoir trouvé une deuxième corde à son arc se verrait amputé.

Que le numérique apporte son lot de nouveaux plus, d'accord. Mais ce serait décevant qu'il ne soit qu'un ersatz.


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: Chilly willy 
Date:   22-07-2008 11:13

tout est là


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: PdF 
Date:   22-07-2008 11:36

Pour moi le problème est différent. Je ne saisis pas vraiment l'intérêt d'un dos noir-et-blanc, qui, fournissant des fichiers en valeurs de gris, ne permet pas certains types de traitements tels l'usage a posteriori des filtres couleurs et le progdigieux "passage en n/bl" de Photoshop CS3, autorisant des changements de densités individuels dans les différentes couleurs. Toutes sortes de choses qui étaient impossibles avec l'argentique.

L'autre quqestion est celle du choix du support final. Et là, il ne faudrait pas confondre un papier baryté avec une imprimante jet d'encres. C'est autre chose. Point.

Il y a autant de différences qu'entre un Ilford Galerie et un tirage au charbon.

Qui dira que le galerie, c'est de la merdouille à côté de l'autre ?

PdF


 
 Re: dos numerique noir et blanc, qui ?
Auteur: georges laloire 
Date:   22-07-2008 19:51

Pour quelqu'un qui n'aime ni les cantatrices ni ce qu'elles chantent, fût-ce même digitalisé Kudelski, c'est aussi chiant que l'annonce du retard de l'omnibus de Patacouille-Saint-Lambert !

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