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phorum - équipements et procédés - Négatif plat et tirage contrasté

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Négatif plat et tirage contrasté
Auteur: Noël 
Date:   27-04-2008 19:12

J'ai une photo que j'adore. Le négatif en est d'une platitude désarmante. J'en avais raté le développement au début de mon apprentissage photographique (d'ailleurs toujours aussi inachevé) ... sic....
Je tire cette image en grade 5 sur un LPL VC 7700 sous filtre Ilford, j'ai même essayé le filtre Kodak qui va jusqu'au grade 6 (???), mais rien n'y fait, de contraste réel sur mon tirage, point. Du gris, beaucoup de gris et une image au final molle.
Je ne me sens pas trop encore suffisamment au niveau pour tenter un traficotage sur le négatif même, comme le recommande mon petit Bachelier, j'ai bien trop peur de perdre mon image.

Alors, y a-t-il un moyen de renforcer le contraste au tirage?
J'ai utilisé des restes d'Agfa baryté FC 111 développé dans du Neutol NE.

André Noël


 
 Re: Négatif plat et tirage contrasté
Auteur: sels d'argent 
Date:   27-04-2008 19:53

révélateur énergique comme le Dokumol, tirage avec tête à condenseur

ceci dit c'est curieux que ça reste plat à 5 ; la pellicule ou le papier ne seraient pas voilé ?

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Négatif plat et tirage contrasté
Auteur: Noël 
Date:   27-04-2008 20:09

Pour être plus précis, j'ai remarqué un autre phénomène dont je ne sais s'il est normal:

à 12s je suis encore trop dans les blancs sans vraiment de noir
à 12,5 s j'y suis presque
à 13s tout est trop gris et il n'y a quasiment plus de blanc tout est gris.

Autrement dit l'amplitude du temps de noircissement est extrêmement resserrée.
Qu'en pensez-vous?

Pour mon papier je ne pense pas qu'il soit voilé, car les négatifs correctement développés donnent de trés beaux noirs, les blancs sont juste un peu jaunes ce qui est je crois la base normale du papier (Agfa MCC 111 FB)

André Noël


 
 Re: Négatif plat et tirage contrasté
Auteur: nze 
Date:   27-04-2008 20:45

C'est normal en grade 5 La courbe est plus rapide. Le passage du gris au noir ce fait plus rapidement. Il faudrait peut être fermer le diaph pour avoir une plus grande precision.

un revelateur costaud voir un tirage lith pourrait franchement aider. Dans le cas du tirage lith on controle le contraste par le temps de developement . L'expo controle les blancs. J'ai sauver des négatifs trés plat en utilisant cette technique. Sans pour autant jouer sur l'effet de grain , rien qu'en utilisant un revelateur lith neuf qui permettra d'avoir des beau noir avant que les blanc de monte trop.

Sinon Un bon Scan est ca repart

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: Négatif plat et tirage contrasté
Auteur: gérard niermont 
Date:   28-04-2008 21:36

Je crois que l'on peut augmenter le contraste en virant le négatif au sélénium.

GN


 
 Re: Négatif plat et tirage contrasté
Auteur: Georges Giralt 
Date:   29-04-2008 09:08

Bonjour !
Vous ne voulez pas toucher au négatif par peur de le perdre. Bien.
Pourquoi ne pas regarder la technique du masque flou en prenant la version augmentation du contraste ?
(le masque flou est un négatif que l'on expose par contact légérement décalé en épaisseur par le négatif, et que l'on développe plus ou moins selon ce que l'on veut obtenir (réduction ou augmentation du contraste). On obtient un positif qui une fois mis en repérage avec le négatif d'origine permet au tirage de ce sandwich d'augmenter les effets de bord (netteté) et d'obtenir l'effet que l'on a désiré.)
Vous pouvez aussi faire un contretype du négatif et l'inverser pour en obtenir une copie. Si vous jouez bien, vous aurez plus de contraste que dans l'image d'origine. Mais, les miracles demandent un délai.
Enfin, essayez d'employer un révélateur papier plus musclé .... On sait jamais....


 
 Re: Négatif plat et tirage contrasté
Auteur: angelo 
Date:   29-04-2008 19:09

Bonjour!
Sans toucher au négatif, vous pouvez effectuer un tirage sur Grade 5( et pourquoi pas avec du Dokumol) légèrement dense, puis après le fixage le passer dans un bain de ferry très dilué( 0,5g/litre) en agitation constante. Vous verrez l' action très lente du ferry agir d' abord sur les hautes lumières(ce qui préservera vos gris moyens et vos noirs) et vous retrouverez ainsi vos blancs.Puis retour dans le fix.
En bonus, ce bain réchauffe l' image.
Cordialement
Angelo

photographe amateur

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