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 Flare à pleine ouverture
Auteur: ChristopheB 
Date:   27-04-2008 17:48

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question il y a quelques années, sans réponse.
Comme le problème s'est encore posé récemment, j'aimerais le soumettre à nouveau.

Voilà : je me suis longtemps servi de boitiers Norita des années 70, équipés de 2/80mm.
Je les ai toujours utilisés de la même manière, souvent en lumière rare (tombée du jour), avec des Portra 400 NC.
A f:2 au 30ème ou 60ème, l'image a toujours été bien nette.
A la mi-2002, dans les mêmes conditions, j'ai commencé à avoir du flare à pleine ouverture, et ce de manière quasi-systématique et très marquée.

Quelqu'un de Kodak m'a dit que le papier des dos pouvait être en cause (trop brillant?). mais des essais avec de la Fuji NPH m'ont aussi donné du flare, alors que je n'en avais JAMAIS auparavant.
Je précise que les lentilles sont propres et les chambres des boîtiers sans parties brillantes.

Récemment, en utilisant un Pentax 67II avec un 2,5/105 neuf (donc traité multicouches), j'ai découvert un flare léger mais incontestable dans des conditions comparables...

Que conclure de ça?
Que quelque chose aurait changé dans la composition des films?
Si quelqu'un a une idée... (J'aimerais utiliser à nouveau mes Norita).
Merci.

Christophe


 
 Re: Flare à pleine ouverture
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-04-2008 18:10

Le flare reste un domaine peu étudié,
Les constructeurs pensent avoir règlé le problème.

La manifestation du Flare prend différente forme, un voile général (ce type de flare est plutôt apprécié), un voile partiel (beaucoup moins apprécié), un voile au forme géométrique évoquant le diaphragme de l'optique (apprécié de façon diverses, certains y voyant un effet créateur, une touche artistique).

Les facteurs qui favorisent le flare se placent dans 4 zones :

- le sujet lui-mème, son contraste mais aussi la surface des HL et leur intensité et le ratio de surface des HL et des ombres.

- ensuite l'optique, il y a un taux de flare attribué a chaque optique entre 0,50 et 2,50 % selon les générations et on déduit un facteur de Flare en fonction du Contrast sujet.

- ensuite la chambre, et les multiples réflexions dans le soufflet, Koch préconisait d'avoir des soufflets avec l'intérieur peint en gris pour augmenter le Flare lors de prises de vues impossibles.

- ensuite la surface du film, qui n'hésite pas à renvoyer de la lumière vers l'optique.

Taux de Flare = TF (de 0,5 à 2,5%)
Facteur de Flare = FF
CS = contrast sujet

FF = 1 +(TF%*CS)

En gros et selon les sujets le facteur de flare varie entre 1,2 et 25 pour les cas "courants".

Quelques question sur le Flare

FF

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 Re: Flare à pleine ouverture
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   27-04-2008 19:28

<< A f:2 au 30ème ou 60ème, l'image a toujours été bien nette.
A la mi-2002, dans les mêmes conditions, j'ai commencé à avoir du flare à pleine ouverture, et ce de manière quasi-systématique et très marquée. >>

C'est bizarre ce flare qui apparaît alors qu'il n'y en avait pas précedemment dans les mêmes conditions.
Il n'y aurait pas un problème quelque part ? Genre sournoise fuite de lumière ?

JCL


 
 Re: Flare à pleine ouverture
Auteur: ChristopheB 
Date:   27-04-2008 20:29

Merci pour vos réponses.

Non. La fuite de lumière est exclue.
Ca s'est produit avec deux boîtiers différents, deux optiques différentes, et je suis assez maniaque quand quelque chose m'agace.

L'une des questions que je me pose, c'est si les fabricants n'ont pas un peu modifié certaines caractéristiques du film, ou un composant, ou fait des économies...
J'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne vois pas d'autre réponse, même si celle-là est insatisfaisante (elle est seulement étayée par le fait que Kodak notamment a arrêté la recherche sur l'argentique et que le secteur n'a peut-être pas la possibilité de continuer à faire des produits très pointus...).
Concernant l'apparition de ce flare, la date de bascule semble bien être 2002.

A la fin des années 80, j'ai eu des problèmes de développement de la tri X dans le D76 (zones surdéveloppées sur les bords, quel que soit le type de spire employé et la méthode d'agitation. Là encore, je n'avais rien changé dans les paramètres de base boîtier-optique-méthode, etc.).
Quelqu'un de chez Kodak m'avait dit que J.Y. Brégand (je crois bien) avait un problème identique dans son labo, ce que Brégand m'avait confirmé au téléphone.
Pensant à un problème lié au zinc, il avait par exemple changé les tuyaux du labo, sans résultat.
Lui aussi soupçonnait un simple changement de composant, une évolution apparemment anodine du film...

Christophe

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