Auteur: jean d
Date: 26-04-2008 15:13
Entre ceux qui sont au labo tous les jours et ceux qui s'y enferment 2 fois par mois, il y a fatalement des écarts de process!
Chez moi, ça commence par un examen approfondi du néga sur la table lumineuse. J'en tire des conclusions, suppute une méthode, escompte un résultat.
Je veux quoi au final...Pas forcément un tirage bien contraste, certains tirages gagnant à être légèrement sous-ex (High Key) ou au contraire bien noirs...
Parce que tous les négas ne sont pas à mettre dans le même panier, les tirages non plus.
La méthode est entièrement empirique et instinctive. Sur le temps de pose global pour une épreuve de lecture ou des essais, je me trompe de 10 à 20% par rapport au bon temps. Après 2 ou 3 essais avec correction sur des carrés de papier judicieusement positionnés sur le margeur, développement, fixage rapide, lavage vite fait, séchage au sèche-cheveu (le baryté fonce en séchant, me suis fait avoir assez souvent pour m'imposer cette méthode), hop, une feuille au format final avec autant d'expos qu'il en faut pour rattraper les zones à pousser.
La première ne comporte généralement pas d'erreur grossière, mais n'est pas satisfaisante pour autant, à moins d'un coup de pot.
La deuxième est nettement meilleure.
La troisième est la bonne dans les 3/4 des cas, sauf difficulté particulière.
Cela dit, un tireur pro se foutrait peut-être de mes tirages, possible...
J'en connais un fou furieux qui a passé une boite de 50 feuilles 30X40 pour arriver à ce qu'il voulait.
Au pire, j'ai dû en passer une dizaine.
Et puis il y a aussi le style de l'homme, sa patte, son oeil, l'interprétation, le rendu souhaité...
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