Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - aide sur copal

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   20-04-2008 00:15

Une de mes optiques montée sur un copal 0 est tombée sur le sol...Rien de cassé, tout fonctionne parfaitement...Mais lorsque je secoue l'optique j'entends un petit truc qui se ballade dans le copal...Sans doute une petite vis...je ne sais pas si la vis se balladait avant la chute, mais j'aimerais bien ouvrir le copal pour voir de quoi il s'agit...
Je ne veux pas me lancer dans la réparation, mais si je peux regarder de quoi il s'agit avant que cette vis ne fasse du dégat...
La question est...comment ouvrir le copal?


 
 Re: aide sur copal
Auteur: DF 
Date:   20-04-2008 12:28

Bonjour,

Il y a différentes versions, en particulier suivant les époques...

Mais un copal, entre autres, s'ouvre à partir de la face avant.

Il faut évidemment enlever la partie avant de l'objectif ( et tant qu'à faire la partie arrière également, pour ne pas risquer d'esquinter l'objectif lui même, mais dans ce cas attention! le diaphragme et l'obturateur sont "doublement" vulnérables: je conseille d'opérer diaph escamoté, c'est-à-dire grand'ouvert ).

Il peut être nécessaire d'enlever délicatement la graniture extérieure de la tranche de l'obtu, retenue en général pas deux vis chromées ( pour l'esthétique...). Eviter de la plier en la dégageant des différents reliefs constitués par les passages des cames de commandes.Il se peut que trois vis ainsi dégagées soient à ôter ( j'ai un trou de mémoire à cet endroit).

On a donc la face avant vers soi, l'objet étant posé sur la table.

Plusieurs cas de figure à partir de là:

à un moment donné, il faudra dans tous les cas dévisser une bague, entourant le fût taraudé dont le pas de vis ( en général en alu brut ) accepte l'objectif. Suivant les époques, les "prises d'appuis" de l'outil de démontage sont soit des encoches, soit des trous, en général au nombre de deux diamétralement opposés.
MAIS, avant de forcer, car il faut forcer un peu au dévissage, il est nécéssaire de vérifier qu'il n'existe pas une vis plate, dont la tête peut être complète ou non, et qui s'engage dans une encoche périphérique et dont le rôle est d'empêcher la bague de se dévisser inopinément.
Dans ce cas on dévisse la vis...
Sur un gros copal 3, j'ai eu du mal à enlever la bague: elle n'était pas bloquée par une vis mais collée de manière invisible sur sa face arrière, ce qui m'a laissé perplexe quelques instants: j'ai cru que j'allais tout casser! .

Globalement, sur un petit copal, je pense qu'il existe toujours une vis de blocage à rechercher.
Ensuite c'est simple: on repère la position des différentes cames de commandes, pour que tout soit en face au remontage ( mais rien n'est vraiment dangereux ou irrémédiable ), et on lève toute la partie avant, laissant visible tout le mécanisme d'obturateur, sans réel danger de voir un ressort nous exploser au visage ( on peut faire fonctionner l'engin avec la face avant ôtée, puisque c'est la seule manière de régler les vitesses lentes).

Ce qui se ballade est vraisemblablement une vis qui solidarise" tout" l'avant à "tout" l'arrière. Si mes souvenirs sont exacts, les vis sont au moins au nombre de 3, mais plutôt 4, inégalement réparties sur la périphérie de la face antérieure du fond du boitier ouvert, plus larges que les autres, et toutes visibles et accessibles sans démonter le mécanisme.

Il arrive que, sans avoir pour cause une chute avec cassure d'une tête de vis, les vis se désserrent simplement à l'usage: j'ai racheté récemment un ensemble Nikkor T ED, focale télé (....1200...) couvrant le 20X25, très lourd avec un porte-à-faux important sur l'avant, et qui "branlait" dans le manche de manière inquiétante (ce qui ne l'empêchait pas de fonctionner à merveille: magnifique caillou au passage... ) : toutes les grosses vis citées ( "maousse" copal 3 ) étaient dévissées.

Tout ceci pour le principe. Car le problème est de dévisser la bague principale!
Avec un outil adéquat: pas de problème.
Avec autre chose: attention! Il faut soit des pinces pointues, soit un étau et des pointes adéquates, à vous de voir: le copal 0 n'est pas un gros bouzin, mais les risques de déraper et d'enfoncer les lamelles de l'obturateut sont accrus d'autant.

Je décline donc lâchement toute responsabilité pour ce qui pourrait survenir de fâcheux.

Je vous remercie de votre attention

DF


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   20-04-2008 23:43

Merci beaucoup DF pour la démarche explicative.J'ai essayé de démonter par l'avant, mais il doit faire des outils spéciaux pour démonter la bague crantée en creux.J'ai hoté les trois petites vis à l'arrière qui bloque la bague du diaf.Le diaf a commencé a se mettre en vrille, j'ai mis une demi heure a tout remonté correctement.
Après ce démontage, je n'entends plus la pièce qui se promène, elle a du se bloquer dans un coin.
J'enverrais à l'occasion le copal chez mon réparateur préféré pour le réviser.c'est plus prudent
encore merci pour ton aide
frederic


 
 Re: aide sur copal
Auteur: fabrice 
Date:   21-04-2008 10:43

Va jeter un oeil ici : n2-f1-52295.html

fab


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-04-2008 13:58

J'ai regardé, mais ce n'est pas le même montage
voici le mien
http://picasaweb.google.com/ficotin/Copal




 
 Re: aide sur copal
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-04-2008 14:12

Bonjour !
votre Copal est un "des derniers".
Pour l'ouvrir, il faut tourner de presque 180 ° le petit bitoniau argenté à gauche qui ss'engrène dans le disque argenté à oreilles au centre.
Un fois que l'excentrique ne bloque plus le disque, dévisser ce dernier dans le sens inverse desaiguilles d'une montre. L'enlever précautioneusement et retirer le capot noir marqué Copal 0.
Vous pourrez admirer les entrailles de la chose !
Un copal 0 c'est tout petit et bien plein....


 
 Re: aide sur copal
Auteur: fabrice 
Date:   21-04-2008 15:05

Georges a tout dit :-))

fab


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-04-2008 15:59

J'ai suivi la méthode de Georges pour le démontage.Tout c'est bien passé, il y avait bien une petite vis qui se balladait.J'ai retrouvé son emplacement.
Je cherche depuis une demi heure comment replacer la couronne des vitesses pour le remontage.Elle ne veut plus rentrer parfaitement dans son logement.Au remontage l'obtu doit-il être armé, et la fonction avec le bouton poussoir pour ouvrir l'otbu en position ouvert??
C'est quoi la combine?
merci pour votre aide


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-04-2008 16:06

J'ajoute que pour l'instant l'obtu ouvert, j'ai seulement la pose T qui fonctionne...plus accès aux vitesses...ce doit être normal?


 
 Re: aide sur copal
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-04-2008 16:10

Regarder sous le couvercle noir. Il doit y avoir des trous/encoches pour les divers picots de reglage.
L'astuce consiste à présenter la couronne noire en position et à faire rentrer les picots de reglage dans les bons trous...
L'idéal est de mettre des doigts dans l'obturateur, de le refermer puis de dématérialiser les doigts pour les récupérer....
Ca fait un petit moment que je n'en ai pas ouvert, mais, de mémoire, fallait pas sortir de Saint Cyr pour y arriver.


 
 Re: aide sur copal
Auteur: DF 
Date:   21-04-2008 16:13

Il doit y avoir un ergot du mécanisme qui s'engage dans une fente en escalier solidaire du sélecteur de pose. Il faut tâtonner en rotation pour placer tout cela en face.

( NB: j'avais dit "démontage par l'avant" et " repérer la position" du sélecteur avant d'enlever le couvercle...)

DF


 
 Re: aide sur copal
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-04-2008 16:25

DF :
Lire quelque chose, ce n'est pas le savoir ;-)
Il faut expérimenter pour savoir ;-)
Maintenant, Frédéric sait..... pour le diaph et pour le couvercle.
Attendons la fin du remontage !


 
 Re: aide sur copal
Auteur: DF 
Date:   21-04-2008 16:52

Touafé!

Ceci dit,

Il a su remonter un diaphragme explosé: le reste n'est que broutille.

DF


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-04-2008 16:56

Avec un peu plus d'attention et d'observation...ca y est , c'est remonté.Il faut aider l'emboitement en poussant deux pièces qui sont mobiles, celle du déclencheur et une autre proche des vitesses.Réparation terminée, sur que cette petite vis qui se balladait aurait finie par provoquer une panne.
Un grand merci pour votre aide Messieurs.
Le démontage c'est facile, c'est souvent au remontage que l'adrénaline monte.Je ferais pas cela tous les jours, ou alors avec une bonne formation...


 
 Re: aide sur copal
Auteur: fabrice 
Date:   21-04-2008 17:51

Les vis de copal ont des tendances fugueuses, c'est incroyable :-))
S'agissait-il d'une vis similaire à celle de mon fil mis en lien dans mon premier message?

fab


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-04-2008 18:29

Non, la vis était fugueuse était celle d'un mécanisme interne au copal.C'est la chute de l'optique qui provoqué cela, elle devait être déjà dévissée un peu.Sinon le filetage aurait cassée net à mon avis.
Les vissent se désserrent à cause des vibrations.
Récemment sur un prontor dans une optique 150mmCF hasselblad ,après un déclenchement, j'ai pu voir une lamelle de l'obturateur au milieu de l'optique cassée en deux; nette.Mon réparateur qui a changé le jeu de lamelles m'a expliqué qu'il y avait une grande force qui s'exerce sur les lamelles au moment du déclenchement à vitesse rapide...


 
 Re: aide sur copal
Auteur: DF 
Date:   21-04-2008 18:55

Fichtre!

Une fracture de lamelle en pleine course!

Ça doit faire plutôt mal!

Vous l'avez échappé belle...

DF


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-04-2008 19:02

Maintenant pour faire des images avec un appareil central, je mets toujours mes lunettes de soudeur...
Cette panne est récurante sur ce matériel, au téléphone quand j'ai expliqué la panne au réparateur, je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase...une lamelle a cassée...


 
 Re: aide sur copal
Auteur: frederic roberjot 
Date:   21-04-2008 21:21

avec un appareil a obturateur central...

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009