Auteur: SCHOTT Raphaël
Date: 08-04-2008 20:47
Bon je blaguais, c'est comme en prise de vue les gouts et les couleurs sont dans la nature.
Contraint un peu par la couverture on choisit la focale en fonction de son original.
Si ça ne couvre pas ça vignette à l'envers et laisse les angles du tirage plus clair.
Ensuite componon-s / El Nikkor / Rodagon / componon HM / apo-rodagon / rodagon WA / apo-rodagon N ...voyez plutôt à l'opportunité de prix ( pas vraiment de nanar dans ces gammes ).
Ensuite il y a l'ergonomie eclairage ou pas de l'echelle de diaph pour lecture dans le noir, crantage des diaphs en demi au tiers, pas de vis pour le montage sur vos bagues d'agrandisseur.
Après les optiques auront un comportement variable selon la source lumineuse, condensseur directe , indirecte , diffuse sur les têtes couleurs et lumières froides et beaucoup plus rare têtes à diodes LED ou DEL.
Une optique qui arrache peut s'atténuer comme pour la prise de vue ( filtre, gelatine avec vasseline, bas etc... ) si vous voullez le calmer pour du portrait ou des images plus vaporeuses.
Le papier conditionne le résultat, l'ajustage des trois plans comme dit plus haut, la stabilité de l'agrandisseur durant le expositions longues. Et bien souvent l'imprecision de mise au point du à un mauvaise loupe de MAP ou le décalage sur les brelles du point pendant le travail.
C'est une grande salade le tirage.
Mille et une manières de faire.
Sinon j'ai pour le 4*5 par exemple un 150 apo rodagon N et la diffèrence avec mon rodagon 150 simple ( très bon cependant ) c'est un diaph de plus lumineux à la composition et mise au point et ensuite à 5,6 il est déja excellent et dans les cas extrèmes utilisable à pleine ouverture ( pour l'apo N ) tandis que le rodagon c'est mieux de fermer à 11.
Aux prix ou ils sont sur ebay il ne faut pas se priver, essayer un maximum pour trouver chaussure à son oeil.
Les Apo N et componon HM et les WA restent eux par contre un peu intouchables ( mais moins cher qu'en neuf )
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