Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Obturateur focal sur une speed graphic

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: new.in.sinar 
Date:   02-04-2008 15:49

Bonjour,
je viens d'acquérir une speed graphic que je suis en train de la découvrir petit à petit.
Mon premier souci concerne l'obturateur focal: j'ai manipulé la clef sur le coté droit permettant de choisir la vitesse d'obturation et... je l'ai bloquée ! Je ne sais pas si c'est en rapport avec le fait que j'avais bêtement laissé le sélecteur TRIP / BACK / FRONT sur FRONT. Ce sélecteur est lui aussi bloqué et je ne sais pas si c'est en rapport avec le précédent blocage.
N'ayant pas la doc, je me demande aussi à quoi sert le petit levier tout en bas du même coté: il serait assez logique qu'il soit en rapport avec le flash car il est sous la prise du flash: lorsque je l'actionne, l'obturateur passe de 1/500e à 1/1000e (en fait un petit cache dans la fenêtre indiquant le réglage de l'obtu se déplace).

Merci de m 'éclairer...




 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-04-2008 16:01

Il y a de quoi faire -ICI- en anglais.

Il va falloir changer de pseudo : "new.in.graflex"

-MG-

-Foire Photo de Vienne-6 avril 2008-


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   02-04-2008 18:13

C'est sans doute dans le lien de Michel:
Remonté a fond , la clé se bloque .C'est normal sinon on déchire le rideau.
Pour faire translater le sélecteur sur back, il faut appuyer dessus en même temps.
Mettre le sélecteur sur back pour déclencher le rideau, il descend une vitesse a chaque action sur le bouton de déclenchement.
Trip: ça déroule tout .
Le petit levier permet de choisir entre deux gammes de vitesses.


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: georges laloire 
Date:   02-04-2008 19:54

Lorsque le sélecteur est sur FRONT, appuyer sur le déclencheur actionne l'obturateur de l'objectif, si celui-ci en possède un et s'il est raccordé au mécanisme.

Lorsque le sélecteur est sur BACK, appuyer sur le déclencheur actionne l'obturateur focal.

Lorsque le sélecteur est pressé et glissé sur TRIP, l'obturateur focal fait la même chose qu'au déclenchement MAIS SANS DECLENCHER LE CONTACT DU FLASH.

Cela évite(ait) de gaspiller une ampoule lorsqu'on corrige(ait) un mauvais réglage de vitesse.




 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: bim 
Date:   03-04-2008 12:14

>>>Le petit levier permet de choisir entre deux gammes de vitesses.

Quelqu'un aurait-il un croquis du mécanisme?

Merci par avance !

bim


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   03-04-2008 12:28

Bonjour
Je n'ai pas de croquis .
Il y a au moins deux type de mécanismes, le vieux avec des leviers et le plus récent.
Pour le plus récent, le capot s'enlève assez facilement, il faut quand même soulever le capot du télémètre pour dégager un des coins; et aligner les oreilles de la clé sur les fentes.
Sur ma speed 23 un des rouages est un peu usé, du coup la gamme lente n'est pas fiable. Emmanuel Bigler avait donné le nom de l'espèce d'ancêtre de plastique dont sont fait ces rouages, couleur marron moyen, mais j'ai oublié.


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: bim 
Date:   03-04-2008 19:17

Je me suis lancé sans doc.

Le petit levier qui permet de choisir la gamme de vitesses n'a aucune relation avec le sélecteur ou la clé.
Dans le cas de ma speed, le blocage était sans doute dû à un mauvais remontage par le bricoleur précédent. J'ai démonté le premier cache (5 vis) : ça va, aucun ressort ne saute à la figure.

Après il faut desserrer légèrement le 2e cache, ça débloque le sélecteur. Repousser le sélecteur vers "Trip" et resserrer les vis.

En fait j'ai démonté complètement le 2e cache et ça m'a pris l'après midi pour tout remonter. Donc à ne pas faire.

Une question subsiste : si la durée de défilement du rideau est définie par la tension du ressort, il faut une clé dynamométrique pour le tendre à la bonne valeur ?

bim


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   03-04-2008 20:50

le rideau a une vitesse fixe , de mémoire le petit selecteur change cette vitesse en introduisant une roue dentée dans lemécanisme.
Il va falloir trouver qu'elle est la vitesse de translation du rideau et comment la mesurer pour tendre le ressort.


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-04-2008 21:48

Hello
l'obtu de la speed n'a qu'un seul rideau avec des ouvertures plus ou moins large pour réaliser une gamme de vitesse.
le sélecteur met en place ou non un régulateur de vitesse pour changer la vitesse de défilement du rideau.
comme le rideau est long, la tension du rideau varie en fonction de se position. Sur le vitesse la plus haute, le ressort est le plus tendu. il faut donc régler la tension du ressort sur les vitesses 1/1000s ou 1/500s affin de ne pas trop le tendre ce qui rendrait la position 1/1000s et 1/500s non vérouillable.
Pour régler le rideau, il faut un moyen de contrôle du temps d'exposition. on trouve des schémas sur le net.
On enlève le capôt gauche, une vis retient l'axe de tension du rideau par une pièce en forme de trèfle à 4 positions. il convient donc d'enlever la vis du trèfle et de modifier les réglage en tournant l'axe en forme de trèfle. Attention, le ressort est sous tension et si on ne maintient pas le trèfle quand on enlève la vis de blocage.....

La régulation des vitesses:
elle dépends de beaucoupe de chose. D'abord, il convient de distinguer les vitesses rapides (gamme haute 1/1000 1/250 1/50) des vitesses lentes (gamme basse 1/500 1/125 1/30)
La qualité de rotation des axes dans les bagues est primordiale. Je pense que cela doit fonctionner à sec (si quelqu'un peut confirmer) et en tous cas ne fonctionne pas avec une huile même fine. Peut être du MoS2 ou de la cire de carnauba pourrait amméliorer la régularité.
Le tension du ressort permet de modifier la vitesse du rideau. Comme cette tension varie avec la longueur de rideau bobiné et que les fenêtres sont de taille fixe, avoir toutes les vitesses d'une gamme juste me semble peu probable. Reste à détermier exactement les erreures induites par le choix de la vitesse "juste" (étalonnée) sur les autres. C'est celle que vous utilisez le plus qui devrait être étalonné. après si la vitesse gravé 1000 fait 750 par exemple n'est pas un réel problème si on sait la valeur réelle.
Une fois une gamme étalonnée on vérifie ce que donne l'autre gamme. Le seul moyen d'agir est sur le limitateur de vitesse. Donc en toutes logique, la gamme haute est à étalonner avant la gamme basse.
Le principe du limitateur de vitesse est de faire tourner deux masselottes dans une cloche. Ces masselottes sont constitué de petit tube en laiton dont les extrémité frottent sur une cloche en laiton aussi. En toutes logiques, il suffit de modifier la masse des masselottes pour modifier la limitation de vitesse.
comme il y a 6 vitesses, je pense qu'il est possible d'avoir 2 vitesses juste (250 et 125 par exemple) les 4 autres ne devant pas être trop loin des bonnes valeurs.

Le réglage du ressort se fait en comptant le nombre de position que peut prendre la vis de blocage du trèfle et avec un moyen de contrôle du temps d'exposition.
J.Ph.


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: georges laloire 
Date:   03-04-2008 21:54

Il me semble avoir lu quelque-part que Jean-Philippe Amand sait comment on fait, il suffirait peut-être de lui demander...


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: georges laloire 
Date:   04-04-2008 08:12

Il semble qu'on écrivait ensemble...


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: bim 
Date:   04-04-2008 10:48

Il me semble que le levier sélecteur de gamme de vitesses, en plus de mettre en oeuvre le limiteur à masselottes, "embraye" surtout un deuxième ressort à boudin.

Les deux ressorts sont identiques et se trouvent longitudinalement dans l'axe de la bobine réceptrice du rideau, séparés par un disque. Selon la position du sélecteur, un ressort ou les deux sont comprimés.

Dans mon cas, un ressort était impeccable (normal, le levier de commande était inaccessible) et l'autre complètement entortillé et déformé.

Adieu, rêve de réglage...

bim


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-04-2008 17:25

"Il me semble que le levier sélecteur de gamme de vitesses, en plus de mettre en oeuvre le limiteur à masselottes, "embraye" surtout un deuxième ressort à boudin"
NON ou alors on a pas les mêmes obtu.
vous êtes où?
J.Ph.


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: bim 
Date:   04-04-2008 19:21

Bonjour, je suis à Versailles.

Le 2e ressort, je ne l'ai pas vu tout de suite.

Supposons que la bobine réceptrice du rideau soit horizontale, avec le levier de réglage à droite.
Le ressort de gauche a son extrêmité gauche fixe, et son extrêmité droite fixée à un disque (situé au milieu de la bobine réceptrice) qui est fixe ou mobile selon la position du levier de réglage.
Le ressort de droite a son extêmité gauche fixée sur le même disque, et son extrêmité droite entraînée par le bouton des vitesses.
Lorsque le disque est bloqué, seul le ressort de droite est comprimé quand on tourne le bouton des vitesses.
Lorsque le disque est libre, la rotation du bouton des vitesses comprime les deux ressorts (le disque est entraîné en rotation sans intervenir). Ils se comportent comme un seul ressort, qui est donc deux fois plus mou dans cette configuration, puisqu'il tourne d'un angle moitié.

Pour accéder au ressort de gauche, il vous faut désassembler l'axe gauche (une belle pièce circulaire en inox fixée par 3 vis), et sortir vers la droite l'axe avec les deux ressorts.

Tout est remontable facilement, le seul truc pénible est de régler l'angle initial du bouton pour que les fenêtres du rideau s'arrêtent au bon endroit. J'ai fait ça en tâtonnant, et ça m'a bien cassé les pieds.

bim


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-04-2008 20:28

Bonjour, je suis à Versailles
ah! c'est pas de bol! moi je suis à meudon: c'est loin!
J.Ph.


 
 Re: Obturateur focal sur une speed graphic
Auteur: bim 
Date:   04-04-2008 22:56

On peut essayer de se rencontrer, il est plus facile de montrer que d'expliquer.
A vrai dire, je n'ai plus trop envie de démonter ma Speed, mais je veux bien démonter la vôtre, si c'est vous qui la remontez :-) :-)
On voit ça après le week end?

Mais au fait, votre Speed n'a peut-être aucun problème?

Je me suis lancé dans le démontage de la mienne quand j'ai appris sur ce fil qu'il y avait un sélecteur, alors que je n'en voyais pas (il était caché à l'intérieur de son logement) et parce que ma clé front-rear était bloquée..

bim

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009