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phorum - équipements et procédés - film 6x6 lumière tamisée

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 film 6x6 lumière tamisée
Auteur: jayons 
Date:   21-03-2008 12:29


Bonjour,

Je voudrai faire des photos avec mon
hasselblad 500 C, avec un objectif
80mm carl zeiss planar. 1:2,8
dans un lieu avec lumière tamisée. prendre en photo, je pense sur pied, les gens
dans un bar sans flash pour garder la belle lumière.

Je cherche un film couleur plutot ds les couleurs chaudes, chaud, précis, pas avec du gros grain, mais un grain fin.
qui accepte ce genre de lumière pour que ce soit net sans flou.

je fais pas le developpement, je donne ça dans un magasin de photo style photo service
ou autre.

Désolé pour les termes employés, je suis photographe amateur.

Merci ;)


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: jeanba3000 
Date:   21-03-2008 14:09

Bonjour

C'est un peu la quadrature du cercle que vous cherchez !

Contre le flou de bouger de l'appareil : le trépied, là on est bon, mais encore faut-il avoir la possibilité d'installer un trépied dans un bar, sans compter la discrétion pour saisir l'autochtone au naturel. On peut aussi se contenter de poser l'appareil sur un coin de table ou de comptoir, bref n'importe quel support stable.

Contre le flou de bougé des sujets photographiés : ça dépend bien sûr de la mobilité des sujets (le pilier de bar affalé sur son tabouret, on imagine qu'on peut descendre très bas), mais en général le 1/30 ou le 1/15 conviennent, plus lent si on pré-relève le miroir. Vous êtes limité à f/2,8 donc vous avez besoin d'une sensibilité plutôt élevée.

Pour du grain fin : sensibilité basse, mais un 400 iso en 6x6 ça reste évidemment plus fin qu'en 24x36. les 800/1600 iso ne sont pas vraiment fins.

Tentez des mesures avec votre cellule en vous basant sur l'ouverture maximale dont vous disposez (f/2,8), en variant la sensibilité (400 iso pour débuter) pour obtenir une vitesse utilisable, ça vous donnera une idée de la faisabilité avant même de griller de la pellicule.

En intérieur, si la principale source d'éclairage est électrique, la température de couleur sera déjà très chaude, pas besoin d'en rajouter (attention c'est valable pour les ampoules à incandescence, pas les tubes fluorescents qui ont des dominantes différentes).
De toute façon en négatif, on peut corriger les dominantes dans une certaine mesure, précisez au développement que vous voulez des tirages pas trop rééquilibrés avec une ambiance chaude.


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: jayons 
Date:   21-03-2008 15:12



Merci pour votre réponse,

Oui j'ai conscience que c'est un peu "la quadrature du cercle" ;))

Mais je vais prendre le trépied et un déclencheur souple, et me mettre dans un coin du bar au fond ou ya personne.
je vais demander à un ami de poser donc le modele sera statique.
Je vais me mettre a l'ouverture max (2,8) un film negatif couleur 400 iso.
Je veux etre sur d'avoir un négatif net, donc je descend pas en dessous du 1/125,
j'ai plus de sécurité comme ça ?

Ds le bar, spots qui descendent du plafond, électrique, je sais pas si cest incandescent, ou les nouvelles ampoules basse consommation, ça change quelque chose au niveau de la dominante ?) oui je veux pas rajouter de la chaleur, parce que l'interieur est bien orangé , lumière tamisée déjà. Au pire je peux le faire sous photoshop après.

Aussi je cherche sur le net un comparatif des différents films 6x6,
avec des détails un resumé simple sur les différences entre chaque film.
je m'essaie au 6x6 alors que jetais au 24x36 avant et je ne connais pas bien les films 120 couleur.

A bientôt.
;)


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: jeanba3000 
Date:   21-03-2008 15:41

Les films en 120 sont les mêmes que les films 135, il n'y a que les dimensions qui changent. Les optiques MF sont moins bonnes que les optiques PF mais comme la surface est plus grande, on agrandit moins, le rapport est à l'avantage du MF.

400 iso au 1/125, je pense que vous aurez du mal, votre posemètre vous le confirmera.
Maintenant si votre sujet est statique, vous pouvez descendre bien plus bas, la 1/2s ne devrait pas vous faire peur.

Pour les dominantes, vous verrez bien. De toute façon en négatif ça n'aura pas autant d'influence qu'en diapo. Et puis une lumière non corrigée, ça participe justement à l'ambiance.


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: jayons 
Date:   25-03-2008 15:31


Ah ok autant pour moi ;)

Les optiques "PF" ?

Oui au niveau du rapport 6x6 et 24x36 javais remarqué déjà.
C vraiment excellent davoir un si grand négatif.

D'accord,
une question me taraude tout de même, ;) Pour prendre la lumière, si je prends un film couleur 120 à 400 iso
et que je fais la mesure avec la cellule de mon canon eos numeriq 350d,
je me mets en mode manuel, et en 400 iso sur le numerique, avec mon objectif
de base 18-55 ; 3,5? ou je peux faire la prise de lumiere en mode auto.
et la reporter sur l'hasselblad ? Quelqu'un de ce forum m'avait conseillé de faire ça
en attendant d'acheter une vraie cellule ?

Tout ça pour dire, que j'ai une vieille cellule à main, et que je veux verifier si elle fonctionne
j ai essaye de comparer avec mon numerique, et je ne sais pas si je my prend bien pour comparer et voir si la cellule tmarche encore.


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: Benrouf 
Date:   25-03-2008 16:30

Bonjour,

PF = Petit format.

Pour la mesure, vous pouvez bien sûr utiliser votre 350D. Mettez-le en mode priorité ouverture (Av) et réglez votre zoom sur 45 ou 50mm, ce qui vous donnera un cadrage équivalent à votre 80mm. Vous avez l'échelle de diaphragmes sur votre planar, elle est donnée en écart de 1 diaf (2.8 | 4 | 5.6 | 8 | 11 | 16 | 22 | 32). Si vous voulez travailler à f2.8, et comme votre 18-55 n'ouvre pas autant, prenez l'ouverture suivante en écart de 1, ce sera plus simple à calculer qu'en prenant des écarts de 1/3 ou 1/2. En l'occurence f4.

Mesurez à f4 pour 400 ISO avec votre numérique, et divisez le temps par 2 pour avoir l'équivalent à f2.8 pour 400 ISO (si vous lisez 1/25e, alors votre temps de pose sera de 1/50e).Ou bien mesurez a f/4 pour 800 ISO et ça vous donnera directement le temps de pose pour f/2.8 à 400... C'est un peu de gymnastique, mais on y arrive ;-)

Pour la cellule, elle doit vous donner un couple diaphragme / vitesse pour une sensibilité donnée. Réglez l'appareil et la cellule sur la même sensibilité, pointez les dans une même direction, et vous verrez s'il y a un écart ou pas. C'est quoi comme cellule ?

Voilà, en espérant avoir été assez clair ;-)

Benoit


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: jayons 
Date:   25-03-2008 22:24


PF arf...ok ;)

Très clair merci bien !
Cool j'avais commencé à le faire en AV et multiplié par le rapport 1,6
C'est apres que j'etais perdu.
oui ça parait logique en fait.

"si vous lisez 1/25e, alors votre temps de pose sera de 1/50e"
c'est à dire qu'on demande à l'obturateur du blad de se fermer plus rapidement, que celui de l'eos 350d donc qu'on expose moins le négatif 120, donc qu'on sous expose le negatif 120 par rapport au capteur du 350d ?

C ça, pour la cellule, je l'ai pas sous les yeux, je vais la retrouver, mais c'est une vieille cellule à aiguille, melange plastique et cuivre, pas delectronique,( pas de pile non plus on dirait c possible ?)
qui réagi vraiment quand on change de l'umiere, et je fais croiser 2 lignes une horizontale et une verticale, noires, pour les aligner sur un repère. Et je regarde sur le couple diaph /vitesse de la cellule pour la reporter sur le blad.


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: Benrouf 
Date:   26-03-2008 11:21

"c'est à dire qu'on demande à l'obturateur du blad de se fermer plus rapidement, que celui de l'eos 350d donc qu'on expose moins le négatif 120, donc qu'on sous expose le negatif 120 par rapport au capteur du 350d ?"

Presque :-) Regardez sur votre 80mm, les bagues de diaf et de vitesses sont couplées : la vitesse augmente avec l'ouverture. Le diaphragme, c'est comme un robinet à lumière : a chaque fois que vous ouvrez d'un cran (de 4 à 2.8 par exemple), il y a 2 fois plus de lumière qui rentre dans l'appareil. Il faut donc laisser ouvert 2 fois moins longtemps pour avoir la même exposition. 1/25 à f/4 et 1/50 à f2.8, c'est la même chose et on peut continuer : 1/100 à f/2, 1/200 à f1.4 etc...

Votre cellule est vraisemblablement une cellule au sélénium s'il n'y a pas de pile dedans. Ce sont des cellules qui ne sont pas forcément très stables dans le temps, il est probable que vous mesuriez un écart important. Votre Canon sera dans tous les cas bien plus fiable. Si vous pouvez, essayez de vous en payer une neuve, même premier prix, ce sera plus pratique que de transporter un appareil photo juste pour faire la mesure (je l'ai fait, j'ai vite trouvé ça pénible ;-)

Benoit


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: jayons 
Date:   26-03-2008 12:29


Ah oui non je me suis trompé dans mon raisonnement, j'avais compris autre chose.

En fait on cherche juste à avoir la même exposition du négatif à des couples différents de vitesse et d'ouverture.

Pour la cellule, je vais la tester, je dois en acheter une avec deux appareils ds les mains c fort peu pratique. Il ya des cellules à éviter ?
est ce que les cellules premier prix sont fiables ? premier prix ça veux dire quelle fourchette de prix ?

Merci!


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: Benrouf 
Date:   26-03-2008 14:10

"En fait on cherche juste à avoir la même exposition du négatif à des couples différents de vitesse et d'ouverture."

C'est ça. Vous êtes obligé de faire ce petit calcul si vous ne travaillez pas à la même ouverture avec vos deux boitiers.

Je ne connais pas bien les différents modèles de cellules, les marques les plus connues sont Gossen ou Sekonic. Le premier prix sur la boutique de Galerie Photo est à un peu moins de 100€, ça vous donne une idée. Ensuite, ça peut monter assez vite suivant les fonctions (flashmètre, spotmètre, etc...)

Benoit


 
 Re: film 6x6 lumière tamisée
Auteur: Christophe Frot 
Date:   27-03-2008 10:38

Pensez eventuellement a prendre un pied de table , comme le petit Manfrotto, ca peut etre utile, pose sur un bar par exemple...

@+

Christophe

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