Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - chambre toyo

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 chambre toyo
Auteur: pascal mk 
Date:   20-03-2008 11:12

bonjour,
je pratique le MF (bronica gs).
Je possède un agrandisseur qui couvre le 6x9.
Je suis de plus en plus tenté par la chambre( bascule , décentrement).
Pour débuter, que pensez vous d'une toyo 45 cf avec dos 6x9 ?
cordialement
pascal


 
 Re: chambre toyo
Auteur: Francois Croizet 
Date:   20-03-2008 11:20

Très bien le bronica GS-1 !
méconnu et sous estimé, mais très bien comme matériel.

Les chambres Toyo ne sont pas très performantes pour des courtes focales utilisées en 6x9, mais sont très bien en 4x5.

Personnelement, je n'apprécie pas trop la 45CF ou l'argument poids a pris le dessus sur la robustesse et la rigidité de l'ensemble et je préfère donc ses grandes soeurs, style 45A, 45AX ou 45AII.

Je suggèrerai plutôt, si vous vous n'envisagez pas d'aller dans le format 4x5, de faire l'acquisition d'une vraie chambre 6x9, comme une Ebony (cf forum occasion) ou une arca F-line pour les plus performantes en termes de mouvements, sinon Horseman, Linhof, Speed graphic et autres...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: chambre toyo
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   20-03-2008 11:45

hello
attention avec les speed graphic en 6x9: la planchette est très petite et le tirage mini pas beaucoup plus petit que les 4x5.
J'aime beaucoup les speed graphic en 4x5, j'en ai deux car cela me permet d'avoir une chambre réglé pour l'aéro ektar et une pour le 150 symmar suivant que j'ai ou non le courage de trimballer l'aéro qui fait un ensemble un peu lourd quand même (4-5kg)
Une chambre 4x5 permet de faire aussi du 6x12 qui est un très beau format pour le paysage.
Les chambres foldingues comme la speed graphic pacemaker kalart offrent assez de mouvements pour le paysage (cadrage horizontal) mais pas pour la photo d'objet. C'est bien plus transportable qu'une sinar F par exemple mais avec de très sérieuses limitations dans les possibilité.
Comme dirrait H.G. il faut les deux, mais si vous ne voulez faire que de l'objet, la speed ne convient pas, et si vous ne voulez faire que du paysage, la sinar F n'apportera pas grand chose.
Donc la réponse dépends de vos envies.
J.Ph.


 
 Re: chambre toyo
Auteur: pascal mk 
Date:   20-03-2008 11:49

à vrai dire je pensais toyo pour ...le budget.
le format 6x9 ... pour le budget : me familiariser avec la pratique de la chambre photographique et effectuer mes tirages papier sans être obligé d'acheter de suite un nouvel agrandisseur.
En fonction des résultats obtenus( de mon aptitude à maitriser l'appareil!), le passage au grand format me séduirai plutôt!




 
 Re: chambre toyo
Auteur: pascal mk 
Date:   20-03-2008 12:06

utilsation principale: le paysage :-)


 
 Re: chambre toyo
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   20-03-2008 12:36

Bon, je vais être le troisième à rabacher son credo habituel : La Toyo 45CF, malgré les apparences est tout aussi rigide que les "A", possède des mouvements plus amples et plus faciles à régler et la mienne me sert depuis quelques années sans défaillance.
Par contre j'abonde dans le sens des interventions précédentes sur les points suivants:
pas trop adapté aux courtes focales : 75mm pas moins et un verre de visée qui souffre de l'absence d'une lentille de fresnel.

JMS


 
 Re: chambre 4x5 pouces pour faire du 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2008 17:55

Boujour
Je continue ce que dit J.M. Solichon : si la chambre quelle qu'elle soit peut monter et focaliser un 75 mm, cela offre de très nombreuses possibilités en 6x9.
En 6x9 le 75 c'est comme le 35 mm en 24x36. Avec en prime une marge de décentrement dont on n'a pas idée avec un moyen format dépourvu de mouvements.
POur les bascules, en 6x9 c'est plus difficile à régler ; plus le format est grand plus les bascules se voient facilement dur le dépoli ; mais plus le dépoli est petit plus c'est difficile. Plus la focale est courte plus les bascules à appliquer en paysage sont fines et nécessitent des mécanismes précis.

Par exemple avec un 75 mm placé sur son pied à 1,5 mètre du sol, une bascule de 3 degrés amène le plan de netteté à l'horizontale, au sol : c'est brutal ! Donc si on vise de faire le scheimpflug classique de paysage en 6x9 avec un 75, la question est : puis-je appliquer un angle de 3 degrés facilement ? Là, çà dépend des chambres, plus la chambre est rustique, plus il faut un grand format et une grande focale pour régler les bascules facilement.

Le mouvement le plus simple à utiliser c'est le décentrement, aucun problème avec un 75mm sur la plupart des chambres, le décentrement se moque un peu de la focale et du format sauf quand vous excédez le cercle d'image nette de l'objectif ; et quand çà arrive, on pense aux images du Père Atget qui souffraient parfois de ce défaut !

Venant des appareils dépourvus de mouvements, le décentrement vertical, c'est un régal, au point qu'on ne veut plus pencher l'appareil vers le sol en paysage ; une coquetterie pas toujours nécessaire s'il n'y a pas d'éléments verticaux reconnaissables dans le paysage.
Néanmoins j'ai toujours trouvé, dans les brochures touristiques du Jura prises au grand angle avec des appareils sans mouvements, que les rideaux de sapins qui penchent sur les bords son particulièrement affreux ! Avec un p'tit décentrement de rien du tout, on remet tout çà propre-en ordre sur le dépoli et on savoure !!

Le choix en objectifs de 75 mm d'occasion est vaste, les prix abordables, certes ces optiques ne sont pas faites pour le 6x9, mais les versions modernes des optiques 75mm, disons celles conçues et fabriquées dans les trente dernières années donneront en 6x9 des résultats qui combleront l'amateur.
En 100 mm pour le 6x9 il y a en neuf l'apo sironar S qui est absolument splendide ; cette focale normale du 6x9 100 ou 105 doit encore être au catalogue neuf chez Fuji. Le 100 ou le 105 se trouvent très facilement en occasion par exemple en apo-symmar ou en nikkor, il y a aussi des tessars-xenars dans cette focale à très bon prix, leur seul inconvénient est leur marge de décentrement limitée par rapport à une optique plus moderne comme le symmar ou le sironar. Mais venant du 6x7 avec un appareil moderne comme le Bronica, la raison veut qu'on aille vers le nec plus ultra en matière d'optiques de chambre, pour que çà vaille le coup surtout en 6X9 ;-) (çà, c'était le conseil de Monsieur Plus)
L'optique de 100 mm sera très facile à utiliser avec une chambre 4x5 pouces et permettra autant de mouvements que raisonnable. On peut aussi voir une focale de 120.

Au final en 6x9 sur rollfilm le problème sera d'ailleurs d'exploiter ces images au mieux.
En noir et blanc à l'agrandisseur, aucun problème. Aucun problème à agrandir soi-même des diapos sur Ilfochrome, du moins pas de problème spécifique au 6x9.
S'il faut faire des scans pour de la couleur, là on tombe sur le problème que les scanners d'amateur à plat n'arrivent pas à sortir toute la qualité du moyen format, alors que le même amateur et le même scanner partant d'un 4x5 pouces pourra monter plus haut en format de tirage, pas de mystère.
C'est un autre débat.

Il y a un autre point c'est que si on n'a pas le temps de traiter ses films soi-même et qu'on fait du négatif couleur ou de la diapo, la plupart des minilabs qui proposent des services de tirage à un coût abordable pour l'amateur scannent et tirent jusqu'au 6x7, plus rare 6x8 mais souvent ils ne passent pas le 6x9.
L'intérêt de partir directement avec une chambre 4x5 pouces c'est le choix très vaste en occasion. Et puis qu'un jour on se laissera tenter par un coup de plan film 9x12 ou 4x5 pouces ou par un dos rollfim 6x12 ! Mais ce sont des format qui ne passent plus à prix abordables chez le minilab du coin, si on ne développa pas soi même et si on ne tire pas soi-même.

Le problème est donc dans l'exploitation des images. Pas de problème a priori pour quelqu'un déjà habitué au 6x7. Une fois qu'on est au clair sur la question du film et de son exploitation, il ne reste plus que la partie agréable, choisir la chambre, choisir les optiques. Mais il faut bien réfléchir aux images qu'on veut faire et à leur exploitation.

Donc sans chercher à dissuader de partir sur telle ou telle marque de chambre, il faut prendre son temps et voir et toucher différentes modèles avant de se décider : c'est la partie la plus agréable de la tentation du grand format !
De plus, il faut garder le bronica, il me semble qu'on peut l'utiliser à la main sans trop de souci, on ne fait pas les même images avec un appareil utilisable à main levée et un appareil qui doit forcément être mis sur un pied.

Bonne réflexion !




 
 Re: chambre toyo
Auteur: Marc Charvet 
Date:   20-03-2008 18:35

Une modeste expérience avec la Toyo 45CF en paysage.

Ayant jusqu'à présent pratiqué avec une MPP tout métal, fort lourde après une heure de marche sur le terrain, n'étant pas vraiment un adepte du "à 100m de l'automobile", mon sac et mon dos revivent depuis que j'ai adopté une 45CF.

A l'utilisation, en paysage, les réglages et la rigidité sont satisfaisants ; même si la mise en œuvre est moins précise qu'elle peut l'être avec une chambre dotée de mécanismes plus performants. En revanche, les serrages sont fermes. L'absence de bascule arrière ne me semble pas un handicap, du moins à mon niveau. Il est vrai que le côté "plastique" n'est pas des plus agréable. Mais la légèreté est à cette condition...

Pour aller dans le sens de ce qui vient d'être dit, avec un dos tel le Shen Hao qui permet de naviguer entre du 6x4,5 au 6x12 (avec le 6x6 et le 6x9), et une courte focale ; polyvalence et légèreté sont appréciable.

En 4x5", son usage est tout aussi correct. En tout cas très bien sur le terrain dès lors qu'il faut crapahuter dur.

Voir également cet article qui m'a convaincu de l'achat de la 45CF.

Marc





 
 Re: chambre toyo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2008 18:40

Juste un détail, toujours dans l'idée du 6x9 sur rollfilm, avec un 75mm sur une chambre à abattant frontal, il faut parfois baisser l'abattant pour qu'il ne soit pas dans le champ de vision ; c'est vrai qu'en 6x9 pn prend avec le 75 un angle raisonnable mais qu'en est-il avec le toyo CF 45 ?




 
 Re: chambre toyo
Auteur: Marc Charvet 
Date:   20-03-2008 18:50

L’abattant de la 45CF peut être abaissé de 15° avec un grand angle pour éviter tout vignetage lors d'une utilisation en 4x5". Mais dans ce format, le 75mm est un trop grand angle à mon goût ; je le réserve pour le 6x12.

Marc





 
 Re: chambre toyo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2008 18:55

peut être abaissé de 15° avec un grand angle
Merci Marc pour cette précision, je savais que c'est un truc classique sur la Technika, la Toyo 45 CF a donc cette possibilité, c'est très bien.
le 75mm...je le réserve pour le 6x12.
Bien d'accord, je n'ai encore pas utilisé mon 75 sur des formats plus grands que 6x12 (çà viendra peut-être ;-)
Justement en 6x12 avec le 75 sur la Toyo 45 CF, est-il nécessaire de baisser l'abattant ?




 
 Re: chambre toyo
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   20-03-2008 19:08

Je ne sais pas si c'est nécessaire en 6x12. Mais l'opération est plus directe avec la CF qu'avec les "A" : une seule position de l'abattant avec encliquetage, bascule arrière en butée du corps avant et je crois même qu'il reste un peu de marge pour décentrer vers le haut, ce qui n'est pas le cas avec les "A".

JMS


 
 Re: chambre toyo
Auteur: pascal mk 
Date:   20-03-2008 19:42

merci à tous pour vos remarques et conseils. L'heure est maintenant à la reflexion (et à la préparation du budget!)




 
 Re: chambre toyo
Auteur: Marc Charvet 
Date:   20-03-2008 20:44

Justement en 6x12 avec le 75 sur la Toyo 45 CF, est-il nécessaire de baisser l'abattant ?

Ce n'est pas nécessaire pour les formats en 120.

Il existe en outre une planchette rentrante qui permet de gagner 12,5mm pour être plus à l'aise au niveau du soufflet. Mais même avec une planchette plate, l'accès aux réglages reste suffisant pour effectuer les mouvements de décentrements. En revanche, avec le 75mm, il faut être mesuré avec la bascule si l'on ne veut pas cadrer l'abattant.

Marc





 
 Re: chambre toyo
Auteur: DG 
Date:   20-03-2008 20:56

prendre une folding 4x5 pour du 6x9... faut juste être certain que l'on ne voudra jamais une focale plus courte !

à l'heure actuelle, je serais plus à la recherche d'une ARCA Fline 45 field ancien modèle (cadre de 171)... c'est plus cher, mais tellement mieux, format 6x9 avec un super rollex !


 
 Re: chambre toyo
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   20-03-2008 21:30

Oui, j'oubliais de préciser que mon 75 est monté sur planchette rentrante. Ca me semble indispensable.

JMS

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009