Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Noir et Blanc,ancien procédé

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Noir et Blanc,ancien procédé
Auteur: Noirkappa 
Date:   19-03-2008 13:20

je souhaite avoir des informations de courageux photographes qui ont pratiqué le développement de papiers anciens à l'aide du révélateur minéral:oxalate de potassium +sulfate ferreux avec un peu d'acide tartrique .Ce procédé permettrait d'obtenir des gris,des noirs manquant de profondeur,et l'absence éspérée de voile .Cette technique date de 1877,déjà. Merci de vos réponses.


 
 Re: Noir et Blanc,ancien procédé
Auteur: Arne 
Date:   19-03-2008 17:32

Hej, hej,

Papiers anciens (pour quoi l'utiliser ?), faites vous votre papier ?

Utilisation :
-> films, plaques,
-> papiers positifs.

ne pas oublier d'avoir à porter de main :
- retardateur -> bromure de potassium
- accélérateur -> hyposulfite de soude

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Noir et Blanc,ancien procédé
Auteur: Noirkappa 
Date:   19-03-2008 19:43

Pourquoi ?des papiers qui ont disparu depuis 25 à 50 ans des rayons de nos magasins sont bien compliqués à maitriser ,ne serait-ce que pour un tirage (positif) de qualité que beaucoup trouverait médiocre.
Je fais des tirages à partir de négatifs (24x36 ,à 4x5 ) .Lorsque j'utilise ces vieux papiers je tente la réalisation d'une série qui s'accorde bien avec le peu de contraste ,et une douceur grise du tirage positif. Mais parfois c'est gris sur gris foncé .C'est trop !
J'utilise actuellement un révélateur plus concentré que la "normale " (4 à 5 fois moins dilué ) ,à une température de 23° C.,un exposition plutôt généreuse sous l'agrandisseur, une durée plutôt brève dans le révélateur.L'ajout de bromure ne me semble pas apporter une action anti-voile au delà de 3 g.par l..En diluant peu le révélateur ,j'ai proportionellement augmenté la concentration en bromure ;ensuite un teinte verdâtre s'accentue.l'ajout de Benzotriazol au delà de 0,3 g.par l. dans la soupe n'améliore pas non plus le résultat .
Un révélateur Hydroqinone +Phénidone est -il meilleur dans ce cas que Hydroquinone +Génol que j'utlise ? Qu'en est-il de L'oxalate de fer ? Et pourquoi tant de complications pour utiliser les papiers de nos arrières grands-pères si ce n'est que le côté émouvant de refaire ce qu'ils si bien fait . Merci de votre premiere réponse.Cordialement.


 
 Re: Noir et Blanc,ancien procédé
Auteur: Yule Bruner 
Date:   20-03-2008 19:30

Les révélateur au génol sont très sensibles au bromure surtout s'ils sont dilués. Dans ce cas il me semble plus judicieux de préférer la phénidone au lieu du génol car elle n'est que très très peu sensible au bromure. Avec une forte dose de bromure dans un révélateur à la phénidone vous obtiendrez des tonalités chaudes mais avec le benzotriazole elles seront froides voir même bleutées; c'est à prendre en compte.


 
 Re: Noir et Blanc,ancien procédé
Auteur: Noirkappa 
Date:   20-03-2008 22:01

Il y a de nombreux paramêtres à prendre en considération.
-pour rester peu de temps de le révélateur (45 secondes env.),la solution est chaude (23 ° C. ) le voile gris montant ensuite bien vite .A cette température l'activité de l'Hydroquinone croît théoriquement plus que celle du Génol et (sans doute ?)que celle de la Phénidone ,ce qui devrait améliorer le contraste dont ces papiers antiques.
-Je ne recherche pas des effets accentués:des épreuves à tonalités juste un peu chaudes ,ou à peine bleutées. Si le papier à l'origine est à ton chaud ( Ilfomar,Portriga .)
un virage direct à l'or (toujours pour gagner un peu en contraste )augmente la tonalité bleu plus qu'avec un papier à ton froid .
Si je comprends bien,avec la Phénidone les Bromures n'ont qu'une action anti-voile modérée,donc autant ne pas forcer la dose et commencer avec un produit tout simple comme le P.Q.U. de nos débuts .avec quand même un ajout de benzotriazol pour ne pas rester simple .


 
 Re: Noir et Blanc,ancien procédé
Auteur: Arne 
Date:   20-03-2008 23:02

Godkväll,

Pour les "vieux procédés" d'expérience ne pas faire trop d'acrobaties, j'ai fait quelques recherches parmi des papiers familiaux , dans un ouvrage de 1920 (par Charles - Mendel - Paris), il est cité avant la formule du bain pour gélatino-bromure "... de s'y conformer strictement .... pour la composition des divers bains de développement ...", par contre aucune indication de température.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Noir et Blanc,ancien procédé
Auteur: Noirkappa 
Date:   21-03-2008 12:27

C'est pour ne pas m'égarer dans toutes sortes d'acrobaties que j'ai présenté mes questions et je remercie mes correspondants d'avoir donné leurs indications .Concernant le révélateur à base de sels de fer,on retrouve les composés (sulfate ferreux,oxalate de potassium,acide ctrique ou tartrique ) que les habitués des tirages Platine ou Palladium utilisent. Ce qui m'embête un peu avec ses produits :c'est la necessité d'avoir des bacs et "vaisselle "adaptés pour éviter par la suite des taches lors des traitements classiques. Je cherche dans un premier temps en restant avec les révélateusrs organiques .Que pensez-vous de l'utilisation d'un révélateur film pour developper les vieux papiers ?,je pense au Rodinal et au HC 110.
Pas trops de Chocolat,mais bonne Pâque !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009