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phorum - équipements et procédés - papier baryté et netteté

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 papier baryté et netteté
Auteur: matthieu b 
Date:   06-03-2008 22:07

Bonjour

Tout simplement, quels sont les papiers baryté qui offrent la plus grande netteté ?
Ilford ? Bergger ? Tetenal ? Foma ? ... et lesquels ?

merci


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: jeanpierre 
Date:   06-03-2008 22:19

Cette question est un peu trop floue pour être honnète...


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Arne 
Date:   06-03-2008 22:19

Bonsoir,

Kentmere ??

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: matthieu b 
Date:   06-03-2008 23:24

Kentmere pourquoi pas, je n'ai jamais essayé... (j'avoue être resté jusqu'à présent dans du très habituel : agfa mc 111, ilford MG IVfb, foma 131, tetenal variobaryt, bergger CB... mais jamais de trucs vraiment éxotiques comme Forte, Kentmere, Rembrandt et compagnie...

Pensez-vous qu'il y a véritablement des papier plus "HD" que d'autres ? Des papiers qui permettent de coller le nez au tirage et de voir le grain serré d'une APX 25 ?
Ou alors c'est débile cette question, car -par exemple- le papier résoud toujours plus que mon oeil... ?


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2008 23:26

Les papiers brillant bien sûr sont les plus net,
Mais un "œil d'aigle" lit 6-8 Pl/mm sur un papier et un bon papier passe 45-50 Pl/mm,
On a de la marge ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: matthieu b 
Date:   06-03-2008 23:36

Ok Henri, donc tout va bien ;-)

(c'était une question un peu bête, mais comme j'avais entendu dire que tel papier était plus net que tel autre...)

bonne soirée à tous


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Lo 
Date:   06-03-2008 23:52

C'est sur qu'un papier brillant et lisse donnera une impression de 'nettetée' supérieure à un papier mat et texturé.


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: nicolas s 
Date:   07-03-2008 11:36

les papiers les plus nets ?
pour la netteté technique d'un tirage, je dirai
1) l'objectif de l'agrandisseur,
2) la qualité du passe-vues et de la lumière, et la stabilité de l'agrandisseur
3) le rapport film-révelateur- méthode de développement et d'exposition
et ensuite, de petites différences entre ton chaud et ton froid, une impression de netteté plus grande sur le brillant. et peut être quelques lignes par mm en plus de chez les uns ou les autres mais si vous en êtes là, et si j'ose me permettre un conseil personnel: prenez un tout petit peu de recul, vous regardez vos images de trop près ! ;-)


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: sels d'argent 
Date:   07-03-2008 11:48

ceci dit, entre un même tirage, avec une densité et un contraste comparable, même optique et même agrandisseur, sur du Fomabrom et du Bergger NB par exemple, on peut sans doute voir des différences au niveau de l'impression de netteté

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Marc Nocart 
Date:   07-03-2008 12:18

Il était flagrant que l'Agfa FB (Multicontrast classic MC111 ) était moins net que le Bergger ou le Forte.

Curieux d'ailleurs de voir ce que ça va donner en version produite par Adox.


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Marc 
Date:   07-03-2008 13:11

que dit sels d'argent ? qu'il y a une grande différence entre fomabrom et Berger ou que ces deux là sont au-dessus des autres ?


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: sels d'argent 
Date:   07-03-2008 13:13

qu'il y a une grande différence entre les 2

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2008 14:19

Il était flagrant que
Marc Nocart (que je salue au passage) est le seul lecteur de galerie-photo qui ne regarde ses tirages-papier qu'à travers une loupe 5X. On est « haute résolution » on on ne l'est pas, c'est non négociable.
Du coup la puissance de son légendaire oeil d'aigle est surmultipliée jusqu'à 30-40 cycles par mm.
Donc il ne faut pas trop lui en conter sur la netteté des papiers : il connaît son affaire ;-)
--
Au passage, j'avais dans mon jeune temps fait une copie-contact d''une mire analogue à celle de l'US Air Force en chrome-sur-verre (la totale, un bel objet dans la collection de l'Institut d'Optique où j'étais étudiant)) et à ma grande surprise un bon vieux baryté mince / brillant des années septante passait les 50 cycles/mm sans problème (on voyait sans souci les barres de 10 microns de large espacées de 10 microns, période 20 microns CQFD)

J'en avais été tout retourné, mais j'avais tout de même dû regarder les grains d'argent du papier au microscope (à cette époque-là je tirais naïvement à l'agrandisseur des plaques Kodak HR à 500 cycles/mm; je m'étonnais de ne pas retrouver toute la performance à travers l'agrandisseur, j'avais donc, à grand tort, incriminé le papier ;-) )




 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Harry 
Date:   07-03-2008 14:25

La question etait peut-etre plus l'accutance que la netteté?
Ouups... pardon je sors


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Marc Nocart 
Date:   07-03-2008 16:58

Cher Emmanuel,

J'ai en fait affûté mon oeil pour pouvoir arriver à décerner une jumelle laser , cachée dans les fourrés, à 500 mètres, et qui pourrait faire obstacle au ralliement de la prochaine rencontre GP Franc- Comtoise, que j'appelle de mes voeux et attends avec impatience, vu que je ne posède pas d'instrument sophistiqué sur mon fier destrier.
(Je précise tout de suite que ça ne fonctionne pas, que le pouvoir séparateur, j'allais dire le discernement, dans les ombres du taillis seble sous performer, et qu'en plus je deviens presbyte ce qui est très gênant pour le Rolleiflex).

Blague à part, et sans avoir une quelconque prétention face à ton savoir d'opticien, je peux te montrer deux tirages en tout point identiques sur de l'Agfa et du Bergger (ou du Forte, ou même de l'Iford WT), et, l'oeil nu (quel impudique), tu t'apercevras que le rendu des noirs est "gras" sur l'Agfa; alors qu'en comparaison les autres papiers font "net".

Bachelier avait publié il y a qques années un test comparatif de l'offre baryté du moment, et avait utilisé une Pdv d'une règle. La différence sur les graduations était très visible même sur la reproduction de RP.

C'est peut être comme le suggère Harry plutôt un pb d'accutance. Je vais fouiller dans mes archives pour retrouver ces tirages.


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: pierreL 
Date:   07-03-2008 18:45

Mais à l'agrandisseur les 50 cycles se transforment en combien ?


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2008 18:56

Cela dépend de l'agran, du type de source, de l'optique de son diaf et du négatif que l'on met dans le passe vue. Les différences sont très importantes.

Mais le premier truc c'est de vérifier ce que l'on a au niveau du négatif, mais avec un bon agran, et surtout une optique de course, on voit que le grain est bien restitué, on est donc souvent au dela des informations du négatif mais plutôt au niveau de la structure de la matière, donc nous 50 Pl/mm si elles sont présentent sur le négatif avec un très bon contraste risque à 80% de se retrouver sur le papier.

Mais 50 Pl/mm avec un bon contraste c'est pas du négatif de Mr tout le monde, en grand format cela n'existe pas, en moyen format c'est assez rare, en petit format c'est jouable, mais comme on agrandit, on comprend qu'à part le contact et grand maximum en MF il n'est pas possible d'obtenir 50 Pl/mm sur un papier avec une image autre qu'une mire contact haut contraste.

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 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2008 19:00

Mais à l'agrandisseur les 50 cycles se transforment en combien ?
Pour arriver à mettre en défaut ces 50 cy/mm sur le papier, il faudrait, disons avec un grandissement de 5x à 10x, qu'il y ait entre 250 et 500 cy/mm sur le négatif et que tous ces détails passent à travers l'optique de l'agrandisseur.. et ne soient pas détruits par du défaut de mise au point. MIssion impossible dans le monde photographique qui est le nôtre.
Non, en fait quand on arrive autour de 5 cy/mm au niveau de l'image, par exemple en 6x6 tiré 10x çà veut dire qu'il faut au moins 50cy/mm sur le négatif. c'est déjà très bon mais pas impossible avec une très bonne optique 6x6. Et il ne faut pas de défaut de mise au point par des bascules involontaires de l'agrandisseur, çà c'est un truc pas forcément facile à voir ou à régler.
Donc les 5 cy/mm en final sont très en retrait par rapport à la limite propre au papier. C'est ce que dit Henri Gaud : il y a de la marge.
Mais il y a l'aspect granuleux du support-papier, et différents effets de contraste de bord de plage variables d'un papier à l'autre : je ne vais surtout pas contester Marc Nocart sur ce point ! au contraire ce serait intéressant de voir cette comparaison entre un papier net et un papier pas net.
L'impression globale de netteté d'une image sur un beau tirage, c'est un truc subtil.
C'est pour çà qu'on aime les beaux tirages.




 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: pierreL 
Date:   07-03-2008 19:10

Bizarre j'avais mémorisé 12 cycles . 5 ça me paraît peu .


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: pierreL 
Date:   07-03-2008 19:22

j'ai sorti la calculette , j'oublie le 12 cycles


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: matthieu b 
Date:   07-03-2008 21:26

en fait, j'ai l'impression que dans les parties qui reçoivent le plus de lumière certains papiers "bavent" un peu, comme si il y avait du flare...


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Georges Giralt 
Date:   08-03-2008 11:20

Bonjour !
"On" m'a dit que la résolution des papiers est pour toutes les marques largement plus que suffisantes. Et que la différence de "netteté" ou bien d'"accutance" provenanit en fait de la forme de la courbe sensito du papier. Elle serait en fait due au micro contraste local. En d'autres termes, selon le pied de courbe, certains papiers seront "nets" d'autres non. Et inversement dans les moyennes ou hautes lumières. Donc un papier net dans les ombres pourrait ne pas l'être dans les hautes lumières et lycée de Versailles.
Le "on" en question disait qu'il faut adapter son papier à l'image à tirer dessus... Si c'est du low key, il faut un papier "nerveux" dans les ombres par exemple.
Enfin, ne pas perdre de vue que l'algnement de l'agrandisseur entre en compte ! Si kes plans du porte négatif et du support d'optique et du plateau ne sont pas parallèles, on n'aura que le centre net... puisque c'est là ou on a fait le point avec le scoponet.

Une autre source Américaine (Ctein) dit que ce problème de netteté vient du fait que l'on fait le point dans le visible et que pas mal d'optiques passent un peu d'UV. Avec une mise au point fortement décalée pour l'UV. Or pas mal de paiers N&B ont conservé une très forte sensibilité aux UV donnant une forte partie de l'image finale floue puisque pas mise au point ... Mais ses compatriotes disent de lui qu'il est a "no problem solution" .... Comme le gars sort de Caltech il y a peut être un fond de vérité dans ses propos..... Mais qui peut le dire avec précission ?


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-03-2008 11:24

<<que pas mal d'optiques passent un peu d'UV.<<

Après avoir passé les glaces du passe vue, les condenseurs, l'optique, tout en partant d'une Halogène, les UV doivent être plutôt rare arrivé sur le papier ;-))

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 Re: papier baryté et netteté
Auteur: sels d'argent 
Date:   08-03-2008 12:24

d'où la nécessité de bien enduire le paier de crème solaire

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: toai 
Date:   08-03-2008 14:46

J'avais remarqué que les négatifs ayant un contraste peu élevé étaient plus facile à "tirer"
plus facile à gérer.

Ayant tracé les courbes de réponse aux différents filtres via la Stouffer,
J'avais remarqué aussi qu'aux niveaux des hauts contrastes, les courbes donnaient plus de séparation tonale (pied et épaule abrupts, si on peut parler de pied et épaule)
Mais aux niveaux des bas contrastes, la séparation tonale était plus difficile.

Peut être qu'un négatif un peu mou permet en jouant avec les hauts contrastes du filtrage
d'avoir un peu plus de Peps !


 
 Re: papier baryté et netteté
Auteur: Georges Giralt 
Date:   08-03-2008 14:50

"Après avoir passé les glaces du passe vue, les condenseurs, l'optique, tout en partant d'une Halogène, les UV doivent être plutôt rare arrivé sur le papier ;-))"
C'est pour cela que ce monsieur est, pour dire le moins, un peu controversé. Mais la transition n'est pas abrupte avec un flanc à 70 dB de pente, donc, le décalage de la MAP quand on va vers le bleu peut intervenir. Ceci expliquerai aussi pourquoi les optiques APO de tirage ont une telle réputation.

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