Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - foule-flou-bougé

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 foule-flou-bougé
Auteur: Deutsch Olivier 
Date:   04-04-2006 01:51

Bonjour à tous,

A ceux qu'on l'experience de photographier une foule en mouvement, à quelle vitesse de prise de vue obtient-on un flou de bougé esthétiquement interessant, c-à-d traduisant élégamment l'ondoiement de la foule.

Merci.

--
Olivier


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   04-04-2006 11:22

Il y a les foules qui ondoient, celles poudroient, ou rougeoient.
Surtout, il y des foules quasi statiques, d'autres en mouvement.
Entre le marathon et un défilé militaire ou entre un concert et un meeting politique, il risque d'y avoir des différences.
Quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas tester sur le terrain?

http://www.ph0.ch


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: DG 
Date:   04-04-2006 11:42

cela dépend également de la focale utilisée !


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: PAyral 
Date:   04-04-2006 11:55

et de l'axe de prise de vue par rapport à clui du déplacement…
Grande différence entre une vue face au mouvement ou à 90°

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: PAyral 
Date:   04-04-2006 11:58

TRY IT !!!
aurais répondu fred Picker.
Pourquoi ne pas essayer à différente vitesses et regarder le résultat, se faire sa propre expérience…
La photographie est une disciple visuelle, alors regardez :-))

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: GERARD F. 
Date:   05-04-2006 11:18

BOnjour à tous.

Les néophytes aux questions banales et résolues depuis le génial Nicéphore Niépce et son éminence Henry Gaud ne sont pas tous des ennuyeux fâcheux .

Ainsi, les experts du forum auraient pu répondre plus précisément que "le try and see " à la question classique :

" ceux qu'on l'experience de photographier une foule en mouvement, à quelle vitesse de prise de vue obtient-on un flou de bougé esthétiquement interessant, c-à-d traduisant élégamment l'ondoiement de la foule."

Ne serait-ce que montrer son savoir-faire tout en orientant la démarche de notre catéchumène.

A défaut de savoir-faire, pourquoi ne pas donner les quelques régles que l'on trouve dans les manuels et les revues?

( Pour ma part, je peux pas répondre n'ayant pas ma documentation à portée de main, ni pratiquant courrament ce type de prise de vues).

Donc messieurs les experts : à votre documentation!

Cordialement

GF


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-04-2006 11:25

Gérard,

Vous cherchez quoi ?

Pas besoin de documentation pour répondre,
Certain ont donné des pistes,
Mais le problème du flou artistique qu'enrobe cette question c'est : <<traduisant élégamment l'ondoiement de la foule.<<

Je cherche "élégamment" dans le Kovalisky, le Glakfides ;-))

On est dans le subjectif total, une sorte de Bokeh du mouvement en photographie.

La réponse est dans l'expérimentation, il n'y en a pas d'autre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Yves LORY 
Date:   05-04-2006 13:00

le flash en synchro lente donne de jolis effets

YL


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Wakabayashi 
Date:   05-04-2006 13:27

C'est tout fimple et basique comme effet : Synchro deuxième rideau et 1/15e.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-04-2006 14:27

Des foules au flash ;-))

Vous êtes sûr que vous avez déjà fait des photos ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: GERARD F. 
Date:   05-04-2006 14:44

Aux glorieux sectataires du "try ans see" qui ont réussi.

L'expérimentation n'interdit pas le raisonnement, les régles, et les livres.

La régle "F/16" de réglage de l'exposition en est un excellent exemple.
Si cette régle est inutile, brûlons-là, sacrifions des PF pour expérimenter encore une fois l'actinisme de la lumière solaire.

Si certains d'entre nous ont expérimenté avec succés, alors qu'ils communiquent leur savoir-faire.

Cordialement

GF


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-04-2006 14:51

Gérard,

Vous mélangez tout,
La règle des F/16 est une règle technique simple.

Mais : <<traduisant élégamment l'ondoiement de la foule.<<
Est une demande esthétique que nul ne saurait résoudre, le mot élégamment étant fortement subjectif.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: guillaume péronne 
Date:   05-04-2006 14:54

Je suis plutôt enclin à photographier des foules statiques, mais pourquoi pas y réfléchir une seconde !?

Ce qui compte à mon avis, c'est le déplacement angulaire des personnes par rapport à l'angle de champ horizontal de votre optique (donc dépendant de la focale comme le souligne David (DG)).
Pour ne pas compliquer les choses, on estimera que vous êtes assez loin pour que les déplacements des éléments de la foule soient à peu près équivalents. Vous prenez la posture divine de Gursky observant la bourse de Tokyo, et en avant !
Effectivement, l'effet sera plus marqué si le déplacement est perpendiculaire à l'axe optique que s'il lui est parallèle.

Si vous hésitez à faire des tests d'autant plus coûteux que le format sera grand, vous pouvez tester " à blanc " en mettant votre appareil en situation devant un flot humain, chrono en mains, vous mesurez sur le dépoli la distance que parcours un piéton pendant un temps donné. De là, vous pourrez avoir une idée du filé que va produire le piéton en question, et adapter votre temps de pose.

J'ai en tête une image prise dans une gare en Inde (Salgado, je crois). A mon avis, cette distance est la bonne, donc : travail en longue focale, relativement éloigné du sujet, si possible en surplomb…

Voilà pour mon grain de sel.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Wakabayashi 
Date:   05-04-2006 16:31

Non, non je disais ça comme ça Henri… :-)))
Profitez du CPE pour tester le fill-in sur une foule (ben oui ya un premier plan!) car en ce moment ça n'est pas ce qui manque .


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: ALB 
Date:   05-04-2006 16:50

Olivier
je n'ai pas fait beaucoup d'essais mais on obtient des filés intéressants entre 1/2 et 1/4 de seconde voire plus si l'appareil peut être calé, pas nécessairement sur pied, ce qui est assez facile avec certains MF "cubiques" .

A ce sujet je voulais signaler si vous ne le connaissez déjà le travail d'Alexey Titarenko qui a réalisé des prises de vues en vitesses lentes, parfois plusieurs secondes, dans les rues et le métro de Moscou.
Consultable sur le net à www.lensculture.com/titarenko.html.
Je me souviens l'avoir découvert il y a deux ou trois ans, il avait fait l'objet d'un portfolio dans la revue Réponses Photo et je crois me souvenir que les temps de pose utilisés figuraient dans les légendes ou dans son interview.
Entretien où il évoquait par ailleurs une technique de tirage qui consistait à passer sous l'agrandisseur un papier pralablement trempé dans le révélateur. Effet de grisaille garanti pour atmosphère lugubre.

Alain

Alain


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: fabrice 
Date:   05-04-2006 16:59

CPE? La Jobo CPE?

fab


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-04-2006 17:20

Titarenko :

http://galeriegf.free.fr/archives-forum/n-f-437.html


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: GERARD F. 
Date:   05-04-2006 17:28

Une règle esthétique s'écrit à l'instar d'une règle technique. Une éducation technique et scientifique ( ne pas sortir de Vaugirard n'est pas une malédiction) n'interdit pas de mettre noir sur blanc une règle "esthétique". Elle n'est pas forcément fausse et inutile. Elle est seulement indémontrable.

La règle dite "Sunny F/16" n'est pas toujours juste parce que reposant sur des éléments objectifs. Pour en être convaincu, prenons un luxmètre.
Heureusement, cette règle comme toutes les règles "techniques" a plus de chances de réussir quant au résultat qu'une règle esthétique.

Prenons la règle de Scheimpflug. Autour de 1900, un militaire - sic, pas un photographe national, un dangereux belliciste étranger- invente ou découvre un réglage de chambre photographique que les techniciens (ceux de Vaugirard en sont capables, je vous le jure) démontrent aujourd'hui avec un théorème de géométrie projective de Desargues ( 1591-1661).
Fallait-il cette démonstration pour "objectiver" cette règle? La règle en est-elle meilleure quant aux résultats?

En définitif, cette règle est-elle technique ou esthétique? Une prise de vue réussie d'un paysage demande quelle bascule : 5°, 6°, un certain angle?

Par ailleurs, je rassure H.G qui ne doute jamais: point de confusion dans mes interventions, juste un ardent désir de clarté et de simplification ( démarche cistercienne).
D'ailleurs je ne bois pas de chablis. Et j'arrive à distinguer l'effet esthétique et moral de la règle cistercienne des caractéristiques techniques de l'art roman.

Cordialement

GF


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-04-2006 17:44

Vous faites fausse route Gérard,

Le monde Cistercien est Gothique, désolé de vous décevoir.
C'est le monde Clunisien qui est Roman.
Et le monde Cistercien n'a pas de Règle propre, il se contente de la Règle de St Benoit et des nombreux textes de St Bernard.

Si vous pensez que Cistercien = clarté et simplification, je vous invite à creuser un peu plus le sujet.

Pour Scheimpflug, un Français avait déjà écrit un texte sur le sujet, un dénommé Carpentier en 1901.

Pour ce qui est de votre désir d'établir une règle qui semblerait pouvoir régir le flou des foules défilant devant une surface sensible, un flou élégant bien sûr, j'attendrais que l'on veuille bien me définir le élégant en question.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: fabrice 
Date:   05-04-2006 17:49

Gerard, à noter qu'ici ,sur GP, on a démonté (pas démontré :-)) une des règles de Scheimpflug!!! La règle qui dit que la perspective est inchangé par bascule de l'objectif est fausse!!! Fausse car c'est un cas particulier et qu'elle ne s'applique pas à tous les types d'objectifs.....comme quoi :-)))

fab


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: jean d 
Date:   05-04-2006 18:02

Si je puis me permettre, il manque pas mal de précisions dans le cahier des charges.
Fait-il jour? nuit? entre chien et loup?

La foule est prise, je suppose en (légère) plongée.

Quelle lumière? Solaire, artif, ont-ils des briquets allumés pour chanter avec Patrick Bruel?

J'ai fait il y a longtemps une expérience plus ou moins involontaire: Le boîtier monté sur une tête fluide cinéma, et j'ai suivi un mouvement de personnes à la manière d'une caméra, avec un certain "retard" sur le mouvement des personnes.

Je ne sais pas ce que l'on entend par "ondoiement élégant", mais l'effet était sympa.

En vidéo, les softs d'echo et de traînage de mouvements seraient les outils adéquats.
Mais en image fixe, c'est une autre histoire.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: thomas r. 
Date:   05-04-2006 20:23

Je pense qu' une expérimentation à différentes vitesses, à partir du 15° de seconde et en descendant va s' avérer nécessaire : pourquoi ne pas essayer avec un film 24*36 et une longue focale avant de gacher du grand format. Normalement c' est interdit sur ce forum mais c' est pour la bonne cause, et ça permettrait de faire une tentative pour pas cher, en développant à la maison. De toute façon dans le domaine du flou de mouvement on entre dans un domaine ou le hasard heureux / malheureux joue un grand rôle : joie de la découverte, déception du ratage. C' est ça aussi la photographie ! La photo réussie n' en acquiert que plus de prix. Un photographe américain dont je ne suis pas sur du nom, peut - être Robert Franck, expliquait avoir fait des séries de photos en lançant son appareil en l' air, retardateur en marche, pour se libérer de toute les conventions de cadrages connues ...
Attention, à partir d' un temps de pose trop long ( sur pied ), les objets en mouvements disparaissent !

TR


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: GERARD F. 
Date:   06-04-2006 12:09

Pour répondre à H.G qui, à trop photographier Cîteaux, croit moucher le catéchumène que je suis en photographie et qui n'a pas fait Vaugirard, ni les Beaux-Arts.

L'ordre cistercien est un mouvement dissident de l'ordre de Cluny au XIIe siècle. Si les cisterciens veulent retrouver la règle de Saint-Benoit , c'est par conservatisme contre les innovations... gohtiques de Cluny.
L'architecture sera donc en opposition à l'abbatiale de Cluny grâce aux directives ou régles édictées par le fondateur de Cîteaux. Elle suit l'exigence morale prônée par saint-Bernard . Régles dont l'application a entraîné des sanctions contre certains abbés désobéissants (revoir l'histoire de l'ordre).

L'architecture cistercienne est romane en se développant parallèlement à l'architecture gothique. Elle est austère, dépouillée, simplifiée contre l'opulente Cluny qui est... gothique.
La construction cistercienne est contemporaine de l'art gothique sans s'inspirer outre mesure : la croisée d'ogive - caractéristique du gothique -a été utilisée parfois sans devenir la règle et sans que soit autorisée l'élévation de la hauteur des nefs cisterciennes.
Si les monastères cisterciens eux-même présentent une grande unité de style, l'uniformité n'est pourtant pas ce qui les caractérise : première difficulté pour son étude hors des documents historiques.

L'église est fermée au public, contrairement à l'église gothique qui est ouverte à toute le peuple de dieu - hormis les catéchumènes.
Son programme constructif et moral défie la cathédrale gothique (Relire Suger avec Duby).:

- peu d'ouvertures sur la façade (elle n'a pas à être belle et à remplir de fonction pédagogique)
- ni tribune, ni crypte
- l'allongement est privilégié par rapport à l'étagement vertical (voir la cathédrale de Beauvais)
- le chevet est plat . Les absidioles (rondes comme chacun sait) sont enveloppées dans l'épaisseur des murs afin d'obtenir un mur droit à l'extérieur. (Voir Notre-Dame de Paris)
- la croisée du transept, lieu de transition entre la nef et le sanctuaire, est surélevée par une marche
- Le décor ne montre pas d'or, de broderie, de sculpture ou de peinture
- les vitraux en couleur sont bannis
- les clochers sont petits, peu développés

Seule exigence partagée avec l'art gothique : les ouvertures doivent apporter une lumière abondante à l'intérieur de l'édifice. Ce qui est favorable aux conversion et aux photographes.

Le rapprochement relatif et temporaire de l'art gothique vers l'austérité clunisienne se réalisera au moment où l'ordre clunisien commence à décliner ( dix ans à peine après la mort du fondateur). Alors tout en favorisant l'élévation des édifices, le gothique supprime les représentations sur les chapiteaux. Les cloîtres gothiques du XIIIe siècle se rapprochent des cloîtres cisterciens. Certains édifices adoptent même le chevet plat ( voir Laon).
Ensuite, l'art gothique perd la rigueur cistercienne…en inventant la flamboyance des décors et de la pierre.

En conclusion de cette longue pédanterie, H.G. qui photographie du cistercien devrait faire une retraite érudite et lucide chez les historiens spécialistes des architectures gothique et romane avant de photographier.
Un peu d'humilité cistercienne peut être utile pour traiter dignement avec les catéchumènes et les frères convers de la photographie.

Allez en paix, mon frère en grand format.

GF


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-04-2006 12:20

MdR,

Je vous laisse à vos petits délires,

Il y a 2 invention gothique essentielles,
Les Ogives et les arcs Boutants,
Et curieusement ceux-ci sont présent dans 95% des Abbatiales cisterciennes curieux n'est-ce pas.

Quand on ne connait pas un sujet et qu'on ne sait pas lire, on se tait.
Ce n'est pas parce qu'il existe une douzaine d'église cistercienne d'époque Romane que le monde cistercien est Roman, les camarades Cistercien ont batis 1250 abbayes, c'est cela qu'il faut voir et comprendre.

Je ne perdrais pas mon temps a relever touts les contresens de votre texte.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: fabrice 
Date:   06-04-2006 14:27

1250!! Ca va, tu risques pas de manquer de sujets :-)))

fab


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: guillaume péronne 
Date:   06-04-2006 15:12

Et au fait, qu'en dit Olivier, pas de l'architecture cistercienne, aussi intéressant que soit le (hors-)sujet, mais de ce qu'on lui propose ?

Allez, Olivier, remettez nous dans le droit fil !
= )


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-04-2006 15:25

<<1250!! Ca va, tu risques pas de manquer de sujets :-)))<<

Il n'en reste que 600-800 environ :-((
J'en ai photographié 400,
Mais il y a d'autre ordres, que les cisterciens,
Il y a environ 8000 Abbayes chrétiennes dans le monde,
J'en connais 800 sur le plan photographique :
Il me reste du boulot,
Je ne suis pas vraiment au chomage ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: GERARD F. 
Date:   06-04-2006 15:29

M. Gaud,

Ravi de vous savoir vigilant sur votre cathèdre où vous pontifiez en grand format en surveillant d'un œil soupçonneux votre troupeau d'hérétiques en puissance.

Relisez mon message. Il y est dit que la construction cistercienne n'était pas homogène en style.
Sa réalisation technique est romane. J'aurais du préciser : car les premiers constructeurs appartenaient à l'époque du roman.
Cette origine n'interdit pas l'utilisation ultérieure de la croisée d'ogive et l'arc boutant du gothique. Le maître d'œuvre pouvait appliquer librement ces innovations techniques quand il les connaissait.

Ainsi, la première abbatiale de Villelongue construite de la fin du 12éme au début du 13éme siècle est romane. La deuxième église de Villelongue reconstruite à partir des murs arasés de la première église et croisée d'ogives à la fin du 13éme siècle est gothique. Elle est remaniée pendant 800 ans. Le monument final est parti d'un plan roman que l'on qualifie de " bernardin" pour se terminer en gothique classique voire tardif.

Le style, d'ailleurs, importe peu pour l'application des règles "bernardines" en matière d'austérité architecturale. Au départ de l'expansion du mouvement cistercien ( vous en rappelez le nombre de monuments), il suffit qu'il soit économe et produise l'effet moral sur les moines. Mais, comme toute œuvre humaine, cette dissidence monastique d'inspiration chevaleresque et de conservatisme social ne tarde pas à dégénérer dans l'esprit et dans la pierre.
D'ailleurs, les visiteurs d'aujourd'hui ne s'y trompent pas.

Nous avons lu les mêmes livres sur l'art cistercien. Nous en avons tiré des leçons différentes. Cela n'est pas gênant en soi. Quant aux vôtres, je confesse que je n'ai pas lu vos ouvrages. Mea culpa !

Mon délire vaut le vôtre, car frappé du coin du doute systématique sur les vérités d'ici bas.

Mon discours vous déplait. Vous m'en voyez navré. En fait, il s'adresse à mes frères et sœurs du forum qui, je l'espère, seront sensibles à l'ironie et l'anti-compassion que je vous voue.

Cordialement



Pour revenir au sujet initial

Si l'on ne peut pas donner une règle ou du moins un principe pour obtenir des effets esthétiques ou simplement pour prendre une vue, alors à quoi bon parler de choix de la pellicule et du papier, de la lumière, de la mise au point, d'exposition, du traitement?

Expérimentons : vive les idiots intuitifs.

GF


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Arne 
Date:   06-04-2006 17:02

Bonjour,

Il existe des règles "empiriques ou scientifiques !!!" pour estimer "l'impression de neatteté" d'une image.

Ce que recherche Olivier ce sont peut-être ces estimations de façon à être en-deça ?

Je vous laisse, SilverFast réclame mon attention.

Cordialement A.P.

P.S. à suivre (;OP)))


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: toai 
Date:   06-04-2006 17:37

"Si l'on ne peut pas donner une règle ou du moins un principe pour obtenir des effets esthétiques ou simplement pour prendre une vue, alors à quoi bon parler de choix de la pellicule et du papier, de la lumière, de la mise au point, d'exposition, du traitement? "

Mais je crois qu' il existe un Principe à ce que demande Olivier pour avoir son flou,
le Principe ,tout le monde connait , le principe du bougé : la vitesse d'obturation < vitesse
du deplacement du sujet.
Maintenant l'effet esthetique provient de la valeur choisie pour cette vitesse, qui peut etre determiné que par le "try and see", dependant ainsi de la subjectivité de l'operateur.
euh c'est bon ca? ou bien je m'en mele les pinceaux.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: guillaume péronne 
Date:   06-04-2006 17:47

le principe du bougé : la vitesse d'obturation < vitesse
du deplacement du sujet.


Pas mal ! = ) De la patahysique ?

Comparer une durée à une vitesse (temps sontre mètre par seconde) ??????? Hic ! = )


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: AndGe 
Date:   06-04-2006 18:15

La théorie c'est quand ça marche pas et que l'on sait pourquoi
la pratique c'est quand ça marche et que l'on ne sait pas pourquoi
reussissons la synthése : Ca ne marche pas et l'on ne sait pas pourquoi.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: toai 
Date:   06-04-2006 18:16

ah oui , les unités.vous avez raison.
je cherche les grandeurs à comparer.
tiens ca me fait penser aux livres, c'est vrai , qu'on parle de vitesse d'obturation, mais c'est un temps.hum hum...merci guillaume pour ce point de detail , ca va remettre les fondamentaux en cause.





 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: toai 
Date:   06-04-2006 18:19

je m'en vais dessiner des lamelles, avec un sujet qui court...
tss on peut dire aussi : ca marche , mais on a la croyance de savoir pourquoi....


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-04-2006 08:58

Intermède : conversation sur le monde monastique.

<<Ainsi, la première abbatiale de Villelongue construite de la fin du 12éme au début du 13éme siècle est romane. La deuxième église de Villelongue reconstruite à partir des murs arasés de la première église et croisée d'ogives à la fin du 13éme siècle est gothique. Elle est remaniée pendant 800 ans. Le monument final est parti d'un plan roman que l'on qualifie de " bernardin" pour se terminer en gothique classique voire tardif.<<

Si vous voulez lire le Texte de Benoit Chauvin de cette façon, c'est votre droit, mais ce n'est pas vraiment ce qu'il écrit, je vous recommande de relire son texte, qui précise que Villongue I est du roman tardif et que la nef n'a sans doute jamais été construite, que Villongue II est du gothique bien gothique et que l'église est bien complète, et que la version III n'est qu'une évolution.

<<Le style, d'ailleurs, importe peu pour l'application des règles "bernardines" en matière d'austérité architecturale.<<

Il n'y a pas de règles Bernardines juste un esprit. St Bernard n'a été que 10 lignes sur l'Architecture.

<<Mon discours vous déplait.<<

L'allons pas jusque là, c'est juste une conversation.

<<L'ordre cistercien est un mouvement dissident de l'ordre de Cluny au XIIe siècle. Si les cisterciens veulent retrouver la règle de Saint-Benoit , c'est par conservatisme contre les innovations... gohtiques de Cluny. <<

Voilà un contesens, Cluny n'est pas Gothique en 1098, et St Bernard n'est pas un dissident, il prone juste le retour au désert, pas pour rivaliser avec Cluny (qui est encore jeune, Cluny n'a que 100 ans à l'époque), mais pour faire autre chose, Citeaux contruit un monde autonome à la campagne, Cluny a contruit un monde Urbain et Social à la Ville, ce n'est en rien comparable, de plus Cluny a rapidement imité Citeau dans son modèle d'organisation, donc pas dissidence.
De plus c'est une période de développement monastique très considérable, qui se multiplient et certainement pas au détriment des uns et des autres.

<<Elle est austère, dépouillée, simplifiée contre l'opulente Cluny qui est... gothique. <<

Je reviens sur ces idée absurdes,
Cluny se développe à la période Romane et est guidé par le roman, voir Cluny III, Paray le Monial, bien sûr si une fondation Clunisienne se développe à la période Gothique elle reprend sans état d'âme le style Gothique monastique, qui est souvent celui des Abbatiales Cisterciennes (voir qq fondations italienne, que vous ne sauriez distinguer d'une église cistercienne, le plan Bernardin est loin d'être systématique, c'est juste une très courte période).

<<Mais, comme toute œuvre humaine, cette dissidence monastique d'inspiration chevaleresque et de conservatisme social ne tarde pas à dégénérer dans l'esprit et dans la pierre.<<

Là aussi une erreur, le monde cistercien était très avancé sur le plan social, les fondations hors de France, ayant repris des sites bénédictins, ont libérés les cerfs pour leur rendre leur terre dès le premier jour.

Ce serait beaucoup plus simple de discuter de cela autour d'un verre de Chablis ou de Montagny en dégustant un Citeaux, et si vous souhaitez comprendre le monde monastique, et non ressasser les idées un peu usées des années 30, faites le tour de l'Europe, vous aurez ainsi une vision un peu plus claire de ce vaste monde.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Wakabayashi 
Date:   07-04-2006 11:16

J'insiste : utilisez un flash pour déboucher les forts contre-jour et faire des effets de filés en pose longue soit 1/2, 1/4 ou 1/8 s. Un spécialiste de ce genre de photo Lionel Préau qui couvre les manifs utilise cette technique avec un 24 mm ou un 28 mm. Le zooming avec un zoom à pompe donne aussi des effets sympas en pose lente, sans oublier la surrimpression (quelques poses sur un intervalle très court avec déclage de quelques millimètre du boitier).


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-04-2006 13:33

L'idée du flash n'est pas mauvaise, mais dans le cas d'une foule, si c'est bien ce qu'envisage Olivier (allo ! Olivier ! est-tu là ? ), donc dans le cas d'une foule, le flash risque d'être limité en portée. Dans mon esprit, photographier une foule, c'est faire entrer dans le cadre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes, ce qui impose une certaine distance et un point de vue élevé (je me répète, non ?).

Ce qui m'intéresse est ce que dit Olivier de ce qu'on lui propose ; à moins qu'il n'ait été effrayé ! = )


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Wakabayashi 
Date:   07-04-2006 14:12

À mon avis une foule, c'est une manif, un défilé, et pour ça on est dans la rue parmi la foule. C'est pour ça que le fill-in au flash permet de prendre des clichés bien lisibles dans les HL et les ombres, en prvilégiant un premier plan et permet d'apporter quelques effets de bougé esthétique.
Maintenant si l'idée est de faire une vue générale d'une foule depuis le toit d'un immeuble, une pose de plusieurs seconde sera nécessaire et le flash ne servira à rien, et la photo n'aura pas grand intérêt.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-04-2006 14:41

et la photo n'aura pas grand intérêt.

Merci de développer. Un avis aussi tranché mérite quelques développements.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Wakabayashi 
Date:   07-04-2006 14:47

Si je faisais ça la photo ne serait pas publiée tout simplement. Les iconos sont prévisibles heureusement. Mais dans un cadre plus général pourquoi pas, je me rapelle être monté sur le toit de Notre-Dame pour Paris-Match lors de la venue de Jean-Paul II et avoir fait une vue générale de la foule publiée à mon grand étonnement parce qu'il fallait donner l'idée que le catholicisme rassemblait encore les foules. À certrain niveau ça devient très politique.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-04-2006 15:08

Ferait-on des images uniquement pour qu'elles soient vendables ?
Même si ce forum rassemble aussi des professionnels (j'en suis), il me semble réducteur de ne s'attacher qu'à une efficacité commerciale de l'image, et quand bien même les iconographes seraient prévisibles, il est sain de garder en soi une possibilité pour l'imprévisible de surgir.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Wakabayashi 
Date:   07-04-2006 15:18

Ferait-on des images uniquement pour qu'elles soient vendables ?
Une image vendable est une image efficace qui répond à 3 critères établis : composition/cadrage, point de vue, traitement. On finit par penser double page pour ouvrir le sujet, pleine page, puis vignette ensuite, même si on tente d'autres choses.
Ya pas bcp de magie et d'originalité dans tout ça, j'en conviens.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: guillaume péronne 
Date:   07-04-2006 15:39

une image efficace qui répond à 3 critères établis : composition/cadrage, point de vue, traitement.

Ce qui explique une certaine standardisation des images. je pense en particulier aux photographies d'architecture des revues spécialisées (AA, d'A, T&A et j'en passe).
J'ai du mal avec le discours qui voudrait que : " parce que c'est ainsi, il faut continuer comme tel ". C'est pour le moins frileux, et on va droit dans le mur de l'ennui. Plus embêtant, on ramollit les cervelles et la notre par la même occasion.

Tout ce qui compte à mon sens, c'est le point de vue (voire les points de vue - je ne parle pas de point de vue au sens spatial). Composition, cadrage ou traitement ne sont que directions de lecture par trop spécialisées pour lesquels on aime à loisir édicter des règles (ça rassure les règles), et ne sont que la conséquence ou disons sont directement inféodées au point de vue.

On sort largement du sujet, et je désespère de voir Olivier y revenir. = (


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Wakabayashi 
Date:   07-04-2006 16:40

S'affranchir des règles de composition et proposer un point de vue trop original comporte un risque et non des moindres : celui de ne pas être compris entrainant l'obligation de se justifier sur la lisibilité de l'image qui s'inscrit généralement dans un rapport au texte. Pour les revues d'archi et pour l'archi en général – dont je ne suis pas spécialiste – j'imagine que les contraintes sont très fortes mais elles le sont moins que pour la presse-magazine ou l'approche formelle et stylistique est généralement condamnée . Aucun effort de décryptage ne peut être demandé au lecteur. La photo vient à lui mais surtout pas l'inverse. On le réalise souvent à ses dépens alors on corrige le tir et on rentre dans le rang. La créativité est souvent jugée comme suspecte et c'est dommage j'en conviens.


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: GERARD 
Date:   08-04-2006 12:48

M.GAUD

auraient ils libéré les cerfs , en vue d'organiser des chasses à cours ?

JGERARD


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2006 12:55

Maudit Clavier : les serfs bien sûr ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: GERARD 
Date:   08-04-2006 13:00

M.GAUD
chasse "à courre" .
un remord --> une confession
JG


 
 Re: foule-flou-bougé
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   09-04-2006 10:47

à quelle vitesse de prise de vue obtient-on un flou de bougé esthétiquement interessant, c-à-d traduisant élégamment l'ondoiement de la foule.
Etudiants ou CRS?

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009