Auteur: christophe m
Date: 14-02-2008 21:40
Bonsoir,
Il me faut réaliser des pdv en trichromie sous un éclairage de néons, car la source de lumière naturelle est trop faible et projette des ombres disgracieuses et car je n'ai pas de système d'éclairage photo.
En faisant une petite recherche j'ai trouvé ce post d'Henri:
"En trichromie lumière du jour (Y compris un Tube fluorescent) les 3 poses sont environ (cela change un peu selon les films) identique et la sensibilité relative est divisé par 20 pour chacun des canaux RV et par 15 pour le B .
Si votre tube est en blanc industrie, c'est à dire avec 3 fois plus d'energie dans le canal du Vert, on aura une sensiblité relative S en N&B classique et pour nos canaux : SB = S/15 ; SV = S/8 ; SR = S/20.
Mais en studio avec les sujets qui on un delta D de 6-8 diaf grand maximum, et un film genre Tri-X ou HP5 en faisant trois poses identiques, la longueur de la courbe du film fera le reste sans problème."
1 - Donc si j'ai bien compris: dans la pratique je dois faire les 3 pdv avec le même coefficient de correction, mais lequel?
2 - Mon but est d'obtenir la restitution des couleurs la plus proche possible de la réalité: ceci sera t'il possible en trichro sous les néons , ou la restitution des couleurs sera meilleure avec la faible source de lumière naturelle dont je dispose ( mais avec ce problème insoluble des ombres!)
3 - Y aurait il, à votre avis, un intérêt à faire rentrer en plus des néons, un peu de lumière naturelle?
Merci, par vos avis, de me faire gagner un temps précieux en ce moment !
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