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phorum - équipements et procédés - Films inversibles Fuji

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 Films inversibles Fuji
Auteur: Philippe HELLEBOID 
Date:   14-02-2008 20:48

Bonsoir.

Quelle différence faites-vous entre la Velvia RVP 100 et la Velvia 100 F ? (Je ne connais personnellement que la 50 et je souhaite passer à une sensibilité plus élevée).

Autre question : quelles différences entre la PROVIA 100 et l'ASTIA 100. J'ai quelques difficultés à scanner la PROVIA avec mon vieil Epson : des dominantes magenta. L'ASTIA est-elle plus neutre ? Peut-on l'utiliser pour le paysage ?

Merci. Ph. H.




 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: MAGNANI 
Date:   14-02-2008 20:55

Astia est plus indique pour les tons chair, la peau beauté etc. Procia pour une utilisaion plus general velvia en nature morte et exterieurs, j'ai utilisé la velvia 50 en culinaire et produits des contrastes trés bonnes et possibilité de poussé en developement a plus de 2 diaph.


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: paco03 
Date:   14-02-2008 21:03

témoignage de O Follmi...

Je n’utilise que des films diapositives FUJI, Velvia (50 asa), Provia 100 F ou 400 F, ou Astia (100 asa), selon le résultat que je souhaite et les conditions de lumière. J’utilise rarement des films négatifs sauf en lumière artificielle ce qui est rare dans mon travail. J’ai longtemps aimé travailler aussi en KODACHROME 64 asa pour ses ombres denses et la douceur de ses teintes en altitude. Mais le KODACHROME, qui est en voie de disparition, est très limité par temps couvert et reste surtout un film difficile à scanner correctement, notamment le 200 asa, à cause de sa structure de film en couches. Les bruts de scan en photogravure sont souvent laborieux alors que les films FUJI, mono-couches, comme tous les films traitement E6 n’offrent aucune surprise désagréable au scan.
J’utilise le FUJI Velvia pour photographier à l’ombre ou dans les lumières douces. C’est un film très créatif. J’aime sa tendance à valoriser les couleurs ternes, à donner du corps à l’image. Ce film me sauve toujours dans les ciels couverts lorsque les lumières sont plombées et que tout semble gris.
Le FUJI Provia 100 asa me plaît lorsque je veux un rendu plus neutre, proche de la réalité. Pour les portraits j’utilise souvent le FUJI Astia. Ce film a un rendu assez doux et une très bonne tolérance dans les ombres.
J’utilise le FUJI Provia 400 asa dans les lumières sombres, et lorsque je souhaite un rendu se rapprochant de la peinture, notamment dans les portraits.


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   14-02-2008 21:25

J'ai comparé il y a quelques temps, grâce aux dos amovibles du RZ la velvia 50, la velvia 100F, la Provia 100F et l'Astia 100F.
Dans cet ordre cela va du plus constraste au moins contraste. Disons que dans le rendu d'un beau ciel bleu pour mon goût les Velvia sont un peu excessives, la provia est la plus fidèle, l'Astia donne un ciel un peu dessaturé une petite sous-ex de 1/2 diaph arrange bien les choses.

Je trouvais une petite dominante à la Provia et je suis passé à l'Astia que je trouve plus neutre. Mais c'est très ténu comme différence.
Je n'ai jamais eu de problème pour scanner l'une comme l'autre.

JCL


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: xtof 
Date:   14-02-2008 22:09

"J�utilise le FUJI Provia 400 asa... lorsque je souhaite un rendu se rapprochant de la peinture, notamment dans les portraits."

Je ne comprends pas ? C'est le grain ? En moyen-format c'est si flagrant ?


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Philippe HELLEBOID 
Date:   14-02-2008 22:42

Merci pour ces réponses mais je ne vois toujours pas la différence entre les deux références de VELVIA 100 : la RVP 100 et la 100 F.

Cordialement,

Ph. H.


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-02-2008 23:09

<<que les films FUJI, mono-couches, comme tous les films traitement E6 n’offrent aucune surprise désagréable au scan.<<

Etrange ???

Je crois que l'on a 12 ou 15 couches chez Fuji aujourd'hui, mais rien à voir avec un Kodachrome sur le plan de la structure de l'image, et du scan bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Luc Régnier 
Date:   15-02-2008 05:08

Bonjour,

"la différence entre les deux références de VELVIA 100 : la RVP 100 et la 100 F" :

- la Velvia 100 est plus proche de la Velvia 50
- la Velvia 100F est plus proche de la provia 100F

Pour ma part , je dirais que la 100F va disparaitre , c'est la plus ancienne , il ne restera que les Velvia 50 et 100 .

En cours de PdV , je suis passé de la 50 à la 100 , en 20x25 , je n'ai vu aucune différence sur la table lumineuse .
Si vous êtes habitué à la 50 , achetez la 100 .

L'Astia est la plus fine , RMS de 7 , pour un RMS de 8 pour les autres 100 , et de 9 pour la Velvia 50 .

LR


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: xtof 
Date:   15-02-2008 07:31

Pourquoi vend-t-on si cher les films couleur inversibles 120 par rapport aux 135 et surtout aux NB quand le film existe dans les deux formats (ex : FP4, Delta 400...) ?

En NB le film 120 est moins cher que le 135.
En inversible le film 120 est plus cher (ex Provia car la Sensia n'existe pas en 120).


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   15-02-2008 08:52

Pour moi la RVP 100 est une erreur de casting. Une tentative ratée de faire oublier la RVP50, mais elle n'en a pas les qualités.
Mon sentiment est que la RVP50 est incontournable dans certaines conditions comme par temps gris ou carrément pluvieux. La 100F, moins saturée est plus passe-partout (en photo de nature j'entends). S'il n'en faut qu'une ce pourrait être celle-là.
L'Astia est superbe, à choisir absolument pour le portrait, l'archi et l'éclairage au flash. Son seul inconvénient : elle ne rend pas les couleurs de la végétation.
La RVP100 et la Provia 100F sont des horreurs.

JMS


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Joanna Carter 
Date:   15-02-2008 08:57

Il y a vraiment les differences entre les bases des films qui nécessite les corrections.

Si on voudrait éviter le problèmes, on devrait se fournisser avec les cibles de Wolf Faust et étalloner le scanner pour chaque base de film. http://www.targets.coloraid.de/

Il ne faut qu'achèter la cible N1 pour tous les films Velvia 100 / 100F / Provia 400X / Astia 100F; la cible F1 pour les autre films Provia dont 100F; et/ou la cible V1 pour les films Velvia 50.

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: paco03 
Date:   15-02-2008 19:42

"la Provia 100F sont des horreurs."
Quelle émulsion alors pour les paysages "avec végétation"??


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-02-2008 19:45

J'utilise la Provia 100F depuis des années en 220, 4x5 et 8x10 nul horreur là dedans ;-)))

Le duo Velvia 50 + Provia 100F fonctionne très bien, La Velvia en extérieur, la Provia en intérieur lumière naturelle

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: paco03 
Date:   15-02-2008 19:52

Je n'ai jusqu'à présent utilisé que de la provia 100 et la 400X... je trouve que la 400 est une bonne sensibilité pour des optiques ouvertes seulement à F4 ou 4,5.
Pas essayé d'autres émulsions que celles-ci. Suis un peu tenté par de l'Ektachrome. J'ai un bon souvenir de l'unique 135 Ekta à l'époque où je ne faisais que de la K64 en 135 bien sûr!


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: sels d'argent 
Date:   15-02-2008 22:16

celle-ci

http://www.jsfournitures.com/item_img/pic1-5_pg0-1_fr.jpg

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: xtof 
Date:   15-02-2008 22:53

Pourquoi certains s'acharnent-ils à utiliser des films saturés, à commencer par le grand public (c'est sa culture) ? Mais alors les professionnels, même pour le paysage...

J'ai une mauvaise expérience avec la Superia. Vive la Reala ! (si peu mise en valeur) et vive le naturel. Ce n'est pas mieux de partir d'un cliché naturel, quitte ensuite à le retravailler au niveau couleur, saturation ?

C'est sûr, la Velvia ça se remarque mais ce n'est vraiment pas naturel (j'aime bien ce mot). Les ciels mauves, non merci.


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   15-02-2008 23:06

Je fais aussi partie des allergiques à la Provia, mais bon, je ne dois pas savoir l'utiliser. Henri a sans doute raison de la réserver aux intérieurs, mais ce n'est pas l'usage que j'en aurais. En tous les cas, je suis toujours très surpris qu'on la présente comme un film au rendu "naturel". Bref, les goûts et les couleurs, inutile d'en débattre...

Pour paco03, surtout : Si vous êtes en recherche ou essai de film, ça peut quand même valoir le coup d'essayer Kodak. La E100G est un film en tout point remarquable, je n'utilise plus que ça (en 4x5) après être passé par l'Astia. Très belles couleurs, marche bien sur la végétation, encaisse des contrastes importants, digère bien les éclairages artificiels, et une grande impression de clarté, de pureté dans les hautes lumières.





 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: TMG 
Date:   16-02-2008 00:08

Hello,

La Provia est un film neutre, la Velvia est plus saturé, franchement en 50 moins en 100. Les dominantes, si il y a, sont plutôt dues au développement. Donc avant de dire que ces excellents films sont des "horreurs", il vaut mieux faire le ménage dans son labo ou dans le labo dans lequel ont fait développer ! ;-)

Le développement E6 est critique et doit être bien mené, tous les paramètres doivent être respectés à la lettre, que ce soit la température (+-0.3°) le temps (+-1 seconde) et, plus que tout, la qualité des produits utilisés (pas de réutilisation des produits en labo chez soit, du "one shot" uniquement, attention également à la fraîcheur des bains).

PS : La Fuji Pro 160S est un excellent négatif, de très belles couleurs, bien plus souple qu'une dia et dont le traitement est plus simple mais doit être conduit avec la même rigueur.

TMG




 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Luc Régnier 
Date:   16-02-2008 04:41

Bonjour,

Je suis tjrs très étonner de certains propos sur la Velvia :

- "La RVP100 et la Provia 100F sont des horreurs"
- "Les ciels mauves, non merci "

J'ai qqes 2500 dias 6x6 de Velvia et je n'ai jamais eu de ciel mauve !!!!!!!!!!!
Je viens de faire 40 PF de 4x5 en Velvia 100 , et les couleurs sont splendides , elles reflètent exactement ce que j'ai vu sur le terrain !!!!!!!!!!!!!!!!

La Velvia 50 est la préférée de tous les grds photographes US de paysage ??????!!!!!
Pourquoi à votre avis ?????????????

LR


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   16-02-2008 06:23

<< La Velvia 50 est la préférée de tous les grds photographes US de paysage ??????!!!!!
Pourquoi à votre avis ????????????? >>

Tout simplement d'après ce que je vois sur le net c'est que souvent ils aiment les couleurs hypers saturés, irréalistes.
Quand j'ai fait mes essais par grand ciel bleu, il n'y a pas à dire avec la velvia 50 ( un peu moins avec la 100 ) j'avais un ciel d'un bleu profond, dense comme certains aiment mais rien à voir avec l'aspect réel. Et une sous-ex de 1/2 diaph rendait la chose caricaturale.
La provia était la plus fidèle.

JCL


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Luc Régnier 
Date:   16-02-2008 08:57

Bonjour,

Je ne parle pas du net , j'ai une dizaine de bouquins sur les paysages US .
Je parle de beaux livres comme on en fait plus en France .

"Couleurs irréalistes" ???? ,
Je parle de couleurs qui "pêtent" et pas de lavasse ..................

LR


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-02-2008 09:16

Nous sommes complètement conditionnés par les Leaders du marché de la couleur,
Kodak, Polaroïd, et Fuji, nous ont mené par le bout du nez, ou plutôt, par le bout de l'oeil, et cela pendant quelques décennies.

La notion de vérité en couleur est imprégnée de culture, et non de science, il suffit de regarder des Autochromes qui nous semblent eux aussi bien naturels.

Les expériences en Trichromie directe (je ne parle pas des goûts personnels, ni de l'intérêt de cette technique), permettent d'entrevoir les dégats qu'on pu faire les leaders industriels dans notre perception de la couleur.

Il faut rêver autre chose et ne plus s'attarder à chercher la vérité dans la chromie, mais plutôt d'utiliser la chromie pour donner une vérité à notre propos.

Le "n'importe quoi" de la trichromie directe, permet de réfléchir à ces questions, et de ne plus être esclave d'un industriel.

Laissons la vérité de la reproduction d'un tableau, aux dos numériques ou aux scanner dédié, ils font ça très bien, beaucoup mieux que le meilleur des films.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: xtof 
Date:   16-02-2008 09:55

Couleur qui pêtent plutôt, oui, quand j'ai parlé de ciels mauves, c'était exagéré mais en tous cas on est bien loin de la réalité. C'est un choix, mais ne peut-on pas travailler avec des films neutres et saturer les couleurs avec un logiciel de retouche ? (pour ceux qui retouchent, évidemment).

J'ai récemment fait scanner des pellicules Fuji G200 qui avaient une dizaine d'années, bien conservées. A l'époque je me souviens que ces films avaient une dominante sur les tirages.
Aujourd'hui au scan (et avec la correction des couleurs de Photoshop qui dans la majorité des cas fonctionne bien) on retrouve cette dominante et il faut réussir à l'enlever à la retouche. Si j'avais utilisé un film neutre à l'époque j'aurai bien apprécié aujourd'hui. C'est une position personnelle. En même temps les modes changent.

Je comprends qu'on apprécie les ciels de cartes postales, que les couleurs saturées fassent vendre, mais c'est mensonger car quand on se rend sur les lieux photographiés, on se rend compte qu'on est loin de la réalité.
Pour moi il n'y a qu'en noir et blanc qu'on peut se permettre de travailler les teintes.

http://christophe.pluchon.over-blog.com


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: paco03 
Date:   16-02-2008 10:02

"utiliser la chromie pour donner une vérité à notre propos"
Et quand le propos est de vouloir s'attacher à rendre la chromie d'un paysage selon ce que nos sens ont observé et le plus fidèlement, le plus naturellement possible et en utilisant des produits simples comme des films couleurs?


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-02-2008 10:11

La simplicité du film seul me paraît une fausse amie. Pour prendre un exemple dans lequel je baigne en ce moment, il n'y a qu'à regarder les travaux de certains photographes qui cherchent à rendre les lumières de la Provence ou du sud-est de la France : je doute que le seul travail à la prise de vue leur permette directement les rendus très particuliers, y compris en utilisant des films "neutres", qu'ils recherchent. Le film n'est que le point de départ.

Jimmy


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-02-2008 10:12

<<Et quand le propos est de vouloir s'attacher à rendre la chromie d'un paysage selon ce que nos sens ont observé et le plus fidèlement, le plus naturellement possible et en utilisant des produits simples comme des films couleurs?<<

C'est tout simplement se prendre pour un spectrophotomètre, ce que nous ne sommes pas, loin de là. Notre système œil + cerveau est assez précis en géométrie, pourtant le poids culturel reste un élément déterminant, mais en chromie, notre système est très imprecis, et ne fonctionne que sur le mode comparateur, ce qui est illusoire dans le cadre d'un paysage.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: xtof 
Date:   16-02-2008 10:39

Selon les situations on a besoin de tel ou tel type de film, mais en argentique alors il faut aussi multiplier les appareils dans son ou ses sacoches.
Ou alors partir d'une base solide et c'est l'objet de cette discussion.


 
 Re: Films inversibles Fuji
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   16-02-2008 15:35

La Provia est un film neutre, la Velvia est plus saturé, franchement en 50 moins en 100. Les dominantes, si il y a, sont plutôt dues au développement. Donc avant de dire que ces excellents films sont des "horreurs", il vaut mieux faire le ménage dans son labo ou dans le labo dans lequel ont fait développer !
Je parle de comparaisons directes entre films : même sujet, même prise de vue, développés ensemble. Et lorsque je parle d'horreur ce n'est que mon goût, bien sûr :-)

JMS

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