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phorum - équipements et procédés - Parlons Films!

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Parlons Films!
Auteur: nicoG 
Date:   05-02-2008 23:00

Bonsoir à tous,



Je souhaite aujourd'hui trouver un couple révélateur film plutôt lent, grain fin.


J'utilise en 120 la TMX +ID11 depuis déja un petit bout de temps. J'aime assez mais il faut un constraste sympa à la prise de vue. La TMX est fine, j'adore, mais son constate est quelque fois dificile à faire vivre sous l'agrandisseur.

Je connais aussi la Retro 100 de Rollei + ID11. J'aime plus son contraste mais moins son grain. Par contre, je trouve redhibitoire son tuilage et sa fragilité une fois sèche.

Je ne connais pas l'accros 100. Qu'en pensez-vous?

Mon rêve serait le contraste de la retro 100, le grain et le support de la TMX avec une grande finesse dans les tons (un peu la TMX aussi! :-) ).

Peut-être la solution serait la TMX avec un révélateur plus tonique comme le Rodinal?




Nicolas.


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: nze 
Date:   05-02-2008 23:42

L'accros dans du rodinal 1+100 C'est assez sympa, ca calme le contraste de ce film.

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   06-02-2008 00:19

L'accros 100 en 120 est un très beau film...
Pas de correction de réciprocité jusqu'à 15 min de pose...
Un film souvent utilisé par les adeptes du portrait et de la pause lente car sans surprise...
Pareil en 4x5 avec la délicate attention du PF percé d'un petit trou pour ceux qui n'utilisent pas les pinces à linge :-)
Pour le développment HC110B ou D, j'aime bien le grain obtenu...
Pour les autres films, Henri Gaud vous dirait que la TXP s'emmène là où on veut bien l'ammener. Rollei, Berger, même moins chers, je ne supporte plus les films qui se tortillent comme des anguilles...
Michel
.


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: nicoG 
Date:   06-02-2008 18:42

je vais essayer l'accros, le contraste est semble-t-il bien présent avec ce film.

Je vais faire un essai TMX+rodinal 1+50, que j'avais beaucoup apprécié en 135. De plus, d'aprés moi, le grain reste trés discret avec une meilleure accutance (meilleure que Xtol que j'utilisais à l'époque)


Connaissez-vous les films plus lents encore pour le paysage? Par exemple, la pan F.


Nicolas


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: goodis 
Date:   07-02-2008 09:34

Je trouve aussi l accros tres beau.
Pour moi c est un film pas tres contraste, juste ce qu il faut, mais tres fin, avec un tres bon rendu des nuances de lumiere et une bonne latitude.
Par contre j' ai l' impression qu il faut faire un peu attention a la surexposition.
Bon cela dit je ne suis pas tres bien placer pour en parler, je fais 95% de mes photos a la provia :-)


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2008 09:39

Pour un film N&B il y a plusieurs type de contraste à prendre en compte, le contraste général, local et de détail. Le couple film révélateur est déterminant dans cette analyse.

Le choix de film se fait en fonction du besoin, et de la capacité à capter l'information, et en fonction du type de structure de la matière recherché.

Mais dire celui là est plus ou moins contrasté, c'est vraiment très superficiel comme analyse.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: nicoG 
Date:   07-02-2008 19:09

Merci à vous.


je me doute mais je n'ai pas assez d'expérience pour avoir cette sensibilité. Il me manque des exemples.


Contraste générale: c'est le tireur, le contraste de la scène, peut être?


Local: un jolie vieux mur abimé et gris clair, lézardé.

Le détail: l'accutance, le relief.

Détail et local, c'est presque pareil, non? enfin ça se rejoint?

Je pense que je cherche du local. Quelque chose de plus en relief.


Nicolas


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2008 19:25

Contraste de détail = façon de rendre le plus petit détail lisible, avec effet de bord ou non, cela dépend (sans parler de l'optique qui est déterminante) du film, de son révélateur, de sa dilution et du niveau d'agitation au cours du développement. Un révélateur dilué et peut agité donne un bon contraste de détail par effet de bord (par exemple).

Contraste local = contraste d'une partie de la courbe (la pente ou le gamma comme on veut) pour les HL les Ombres ou les valeurs moyennes, les courbes en S étant assez fréquente en N&B. Cela dépend surtout du film, de son exposition et du type de révélateur.(Un révélateur très compensateur donne une bonne courbe en S qui comprime des Ombres et les HL pour booster les valeurs moyennes, mais dans la pratique les S sont tellement étirés que peu de sujets "profitent" du S complet, donc compression des ombres et extention des valeurs moyenne et légère compression des HL)

Contraste général = contraste entre les HL et les Ombres, les extrèmes de notre sujet. Cela dépend du film, du révélateur, de sa dilution et de la durée de développement. (Le facteur déterminant reste la durée du développement).

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 Re: Parlons Films!
Auteur: nicoG 
Date:   07-02-2008 19:47

je vois.

il est difficile de savoir ce qui reste en compte dans la recherche. Et encore, nous n'avons pas parler de papier!

il faut du temps, encore..

merci beaucoup pour la description.


Nicolas.


 
 Re: Parlons Films!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2008 19:48

Le papier ne pourra jamais restituer ce qui n'est pas sur le film :-)))

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 Re: Parlons Films!
Auteur: nicoG 
Date:   07-02-2008 20:52

il y a souvent pas mal de chose sur mes films ;-)

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