Auteur: Michel Prik
Date: 28-01-2008 23:34
On sait depuis longtemps que les CD ou DVD les plus fiables fonctionnent à base d'or, et les premiers échantillons historiques de ces produits étaient bien proposés ainsi. Mes Photo-CD Kodak de 1994 fonctionnent toujours mais c'était alors des produits de luxe.
Pour des raisons de compétitivité économique, on a basculé de l'or vers l'argent qui présente la fâcheuse propriété de noircir au contact de l'oxygène de l'air, surtout en présence de lumière et d'UV.
Si ces produits sont fabriqués en conscience, cela peut encore raisonnablement passer. Mais s'ils sont fabriqués dans des conditions douteuses, c'est à dire avec une résine plus ou moins poreuse, c'est la cata. Et si on n'est pas dans le secret des conditions de fabrication, rien ne permet de le savoir. D'une manière générale, tout ce qui est à prix bas -suivez ma boussole- est sujet à caution.
Il faut distinguer les CD ou DVD gravés artisanalement des CD ou DVD pressés industriellement, plus fiables, qui ne reposent pas sur la même technologie mais ne sont pas économiquement envisageables pour de petites séries.
Les DVD par nature sont plus fragiles car l'information y est plus petite. Comme en plus les différents fabricants n'ont pas réussi à s'entendre pour créer un vrai standard commun, c'est la jungle. Si on ne se renseigne pas sérieusement -sachant que les vendeurs sont toujours embauchés pour leurs incompétences techniques qui permettent de vendre sans conscience- un coup cela marchera, un coup ce sera à côté.
Le support numérique de référence me semble rester le disque dur avec toutes les contraintes que l'on sait. Dans les milieux du cinéma où la notion de conservation est une question clé, il se dit que l'archivage numérique est jusqu'à 12 fois plus onéreux que l'archivage argentique. Par ailleurs, rien ne permet d'affirmer que les documents numériques actuels seront lisibles par les standards de demain.
Dans ces conditions, une des meilleures solutions est le transfert sur support... argentique ! Des essais non concluants auraient été tentés sous forme d'hologrammes. Pour l'instant on ne transfère couramment que les document humainement lisibles.
La société Kodak USA donne ses dernières générations de films couleur pour une durée de vie de 500 ans. Un peu abusif sans doute, mais comme tout le monde abuse en ce domaine, allons-y gaiment. Les seuls supports couleur stables dans la durée dont je peux personnellement témoigner sont les Kodachrome et les Ilfochrome -l'ancien Cibachrome, pas les films Agfa vendus sous la marque Ilford-.
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