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phorum - équipements et procédés - trichromie et synthèse soustractive

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 trichromie et synthèse soustractive
Auteur: vn 
Date:   23-01-2008 21:40

Bonsoir à tous(tes)

La sélection trichrome que beaucoup pratiquent ici est aussi réalisée dans
les émulsions couleurs, sauf qu'il n'y a qu'une prise de vue et pas de filtres
à mettre devant l'objectif...

J'ai eu à expliquer ce procédé et pour rendre les choses un peu concrètes,
j'ai créé une image constituée d'un sandwich de 3 images jaune, magenta
et cyan, résultat d'une sélection bleu, vert et rouge. Les colorants formés
sont des colorants de type photo, que l'on obtient en faisant réagir un
révélateur chromogène et un coupleur, normalement incorporé à chaque
couche de l'émulsion.

Ici, j'avais des positifs N et B, dans lesquels j'ai remplacé l'image argentique
par trois images faites de colorants obtenus dans des mélanges révélateur
chromogène-coupleur. Voici les résultats :
http://membres.lycos.fr/vincentn/couleur/scans/diapo-C.jpg
http://membres.lycos.fr/vincentn/couleur/scans/diapo-M.jpg
http://membres.lycos.fr/vincentn/couleur/scans/diapo-J.jpg

Quand au résultat final :
http://membres.lycos.fr/vincentn/couleur/scans/diapo-mjc.jpg
C'est encore loin d'une Fuji...

Pour comparer avec un assemblage des trois vues en N et B, sous Gimp
natürlich :
http://membres.lycos.fr/vincentn/couleur/scans/rgb-compose.jpg

vn


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: colombe lévi 
Date:   23-01-2008 23:14

Bonsoir vincent.

Belle tentative.
Avec des couches alignées le résultat serait déjà bien plus agréable.

j'ai créé une image constituée d'un sandwich de 3 images jaune, magenta
et cyan, résultat d'une sélection bleu, vert et rouge ????

Y ' à un truc que je ne comprends pas.
Il y a 3 PDV distinctes (3 images) et filtrées (sélection)
vous colorez vos negs.
vous faites apparement un sandwich avec le menu couches.
Mais alors pourquoi colorer vos negatifs puisque les couches sont en niveaux de gris ???
Pourquoi certains défauts (notemment sur le positif magenta) ont disparus ?


Pour la trichro "classique", Elle est étonnante de justesse.


En tout les cas bravo.


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: vn 
Date:   24-01-2008 08:22

Bonjour

Quelques précisions. Voici les différentes étapes :

- 3 prise de vue, avec sélection RVB
- développement, obtention de 3 négatifs N et B
- tirage contact sur plan film pour obtenir 3 positifs N et B
- blanchiment des trois vues
- redéveloppement dans un mélange révélateur chromogène+ coupleur,
coupleur différent dans les trois cas. Obtention de 3 positifs constitués
d'une image N et B plus une image en couleur C, M et J.
- élimination de l'image N et B par blanchiment-fixage.

On se retrouve donc avec trois vues, des positifs, constitués uniquement
d'une image faite d'un colorant.
J'ai ensuite superposé physiquement ces trois vues dans un cache diapo,
l'idée était de faire << comme une vraie pellicule couleur >> . Il n'y a
donc rien de fait sur ordinateur : l'image finale présentée ne résulte pas
d'un assemblage fait sous GIMP. L'alignement des trois vues s'est faite
avec un compte fil et du scotch...

Par contre, pour l'image obtenue << classiquement >>, j'ai bien scanné
les 3 négatifs N et B et je les ai ensuite << composé >> sous GIMP :
le résultat est étonnamment bon, sachant que tout est brut de scan, j'ai
tout fait avec les paramètres par défaut. C'est bien sur un coup de bol
ça ne marche pas aussi bien à chaque fois...
En ce qui concerne l'alignement des couches, je dois bien avouer que
je ne sais pas faire sous GIMP. Si quelqu'un a un tuyau....

vn


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: Georges Giralt 
Date:   24-01-2008 10:22

Bonjour !
Pour la version "chimie pure", je crois que le résultat n'est pas bon à cause du fait que contrairement à Mr Fuji, vous n'avez pas accordé vos filtres de prise de vue (donc leur bande passante exacte) aux colorants produits par les coupleurs dans le chromogène.
Je pense que la difficulté de fabrication d'un film diapo vient de cet accord la qui fait que les défauts du filtre rouge par exemple sont compensés par le colorant produit dans le chromogéne.
En informatique, vous partez de filtres théoriques donc ils sont parfaits. Comme votre exemple est à base de couleurs "pures" il marche bien.
Juste mes 2 centimes ....


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-01-2008 15:26

Pour ceux que cela interesse, je viens d'ouvrir un groupe d'échange trichrome pour Nadar 2008.

Cf. "Informations et actualité"


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: vn 
Date:   24-01-2008 19:55

Bonsoir

À propos des filtres et des colorants, voici les courbes de transmittance
des filtres et des colorants
http://membres.lycos.fr/vincentn/couleur/scans/dms.jpg
http://membres.lycos.fr/vincentn/couleur/scans/colorants.jpg
Le plus problèmatique est sans doute le magenta, avec trop d'aborption
dans le bleu.

vn


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: colombe lévi 
Date:   24-01-2008 23:35

Je comprends mieux le CMJ

Sujet vraiment délicat à réaliser, entre le problème de superposition d'images, de colorants, de temps de devellopements...Je trouve le résultat très positif.

Pour GIMP, je ne me souviens plus ou se trouvait la commande d'alignement, je l'avais trouvée immédiatement ( j'ai juste pratiqué 2-3 heures).

"tout est brut de scan"
D'un bon scan assurement :-)


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2008 21:40

<<Le plus problèmatique est sans doute le magenta, avec trop d'aborption
dans le bleu.<<
Le problème vient tout simplement du fait que vous avez négligé les masques et que les gamma sont choisis au petit bonheur la chance, et que vos colorants sont très loin d'être "idéal"

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: vn 
Date:   26-01-2008 07:22

bonjour

Idéal idéal... je le trouve plutôt pas mal le jaune (même s'il a la facheuse
tendance à se décolorer au cours du temps). Sans vouloir médire sur
les produits de l'honorable maison Fuji, leurs colorants n'ont pas tout
à fait non plus les allures << idéales >>, c'est ce que l'on peut voir
par exemple sur la fiche de la Velvia50

http://www.fujifilm.fr/media/Commun/contenus/support/pdf/fiche_technique/Films/AF3-202FVelvia50_v1_m56577569830503517.pdf

C'est une densité et non pas une transmittance qui est représentée mais on
observe très bien en particulier l'absorption dans le bleu du magenta et
dans le vert du cyan.
Évidemment, il n'y a pas que ça qui rentre en compte dans le rendu final
et ce genre de démonstration d'un procédé que j'ai décrit ici (car ce n'est
que cela en définitive) permet d'apprécier l'ingéniosité de ceux qui depuis
près de 3/4 de siècle produisent de l'émulsion couleur.

vn


 
 Re: trichromie et synthèse soustractive
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2008 09:03

Leur "ingéniosité" leur a permis de concevoir des effets interimages qui remplacent les masques habituels.

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