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 Cercle d'image et formats
Auteur: Weber 
Date:   31-03-2006 14:40

Bonjour,

Une question me brûle les lèvres:
Employer un objectif ne couvrant pas théoriquement le format de la chambre sur laquelle il est monté, est-ce possible, ou bien la qualité de l'image, le vignettage sont-ils trop présents?
Est-il viable de jouer sur l'hyperfocale et de gagner suffisamment pour compenser un cercle d'image trop petit?
En fait, dans d'autres fils, on recommande des optiques pour des formats qui ne leur sont, à priori, pas dédiés (super angulon 120 ou 121 pour 20x25... mais la question pourrait, je crois, s'appliquer à tous les formats; elle devient seulement plus pregnante à mesure que la surface des formats augmente, les optiques se faisant plus rares, et plus chères).

Merci pour vos réponses et vos expériences


 
 Re: Cercle d'image et formats
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-03-2006 14:55

Employer un objectif ne couvrant pas théoriquement le format de la chambre sur laquelle il est monté, est-ce possible, ou bien la qualité de l'image, le vignettage sont-ils trop présents?

En grand format on peut tout faire. Je dirais même : il faut avoir vu par soi-même et surtout ne pas s'empêcher d'expérimenter.
Un grand nombre d'images d'Eugène Atget atteignent la limite du cercle-image dont il disposait sur son appareil. On voit donc souvent apparaître un liseré noir au sommet, dans les vues avec décentrement vertical ; pour Atget, il n'était pas imaginable que les édifices du Vieux Paris soit rendus autrement que les peintres l'avaient toujours fait depuis la Renaissance, c'est à dire avec des verticales verticales et parallèles sur l'image, ce qu'on obtient très facilement par décentrement vertical.

Un exemple d'utilisation volontaire d'une optique grand angulaire au-delà de son cercle image nous est donnée dans l'article de Gilles Barbier.

« Une porte d'entrée dans le grand format : faire des images rondes avec l'hybis 90 »
http://www.galerie-photo.com/barbier-hybis-90.html

Est-il viable de jouer sur l'hyperfocale et de gagner suffisamment pour compenser un cercle d'image trop petit?
Hmm..

Fermer le diaphragme permet classiquement d'étendre la zône de netteté acceptable (sous certaines conditions) en profondeur. Fermer le diaphragme augmente également le cercle image utile pour certaines combinaisons optiques (pas toutes, le tessar voit son cercle image augmenter assez peu en diaphragmant) , mais les deux phénomènes ne sont pas franchement liés.

Dans une discussion parallèle à celle-ci, Henri Gaud rappele que les constructeurs donnent le cercle image pour le meilleur diaphragme en termes de qualité d'image ; diaphragmer au-delà de cette ouverture recommandée (16 ou 22 en général en format 4pox5po) n'augmente guère le cercle image utile et dégrade la qualité d'image par diffraction.. même si laprofondeur de champ continue un peu à augmenter... du moins tant qu'on n'atteint pas la limite de l'inacceptable en qualité d'image.

Donc la réponse est : jouer sur le diaphgrame n'a guère d'influence sur le cercle image, du moins on ne gagne plus rien au-delà du diaphragme recomandé (la couverture augmente notablement entre la pleine ouverture et f/22) , ce qui oblige à avoir une trousse d'objectifs de différentes focales et de différentes combaisons optiques pour les différents usages et les différents formats.

En revanche le cercle image pour un objet à l'infini est muliplié par deux lorsqu'on atteint le rapport 1:1, en macro. Autrement dit la seule façon de gagner en couverture de façon importante, c'est de travailler avec des objets proches...




 
 Re: Cercle d'image et formats
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-03-2006 15:20

<<En fait, dans d'autres fils, on recommande des optiques pour des formats qui ne leur sont, à priori, pas dédiés (super angulon 120 ou 121 pour 20x25...<<

Mais c'est dédié le 120 est l'optique extrème en 8x10, qui dit extrème dit limite limite,
Comme ses cousins le Grandagon de 115 mm et le SS XL de 110 mm

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