Auteur: PdF
Date: 19-01-2008 15:33
Deux problèmes majeurs.
Le premier est le grand classique de ce type de bac à lumière, et des parapluies: la nécessité d'un bon lest en cas de courant d'air. Si se machin se ramasse par terre après un vol plané, je suis convaincu que ce beau mécanisme est rapidement tordu et impossible à replier.
Second problème, beaucoup plus insidieux: la température à l'intérieur du bac, avec la pilote allumée, monte rapidement. Aucun système de ventilation n'amène de l'air frais, comme c'est le cas avec une torche positionnée à l'arrière. Ce qui n'empêche pourtant pas la toile à proximité du centre de cuire allègrement (et de se dégrader à court ou moyen terme) avec un bac "classique".
Puisqu'aucune lumière frontale n'est active, l'intensité lumineuse est faible, et il faut monter en puissance, aussi bien au flash qu'en éclairage pilote.
Mais tout ça vaut peut-être la peine d'être essayé. Car la répartition lumineuse peut-être assez bonne (malgré l'évidence d'une perte de lumière au centre (présence de la torche complète). Lorsque Gabriel dit que "la parfaite répartition de la lumière n'est pas nécessairement un critère à rechercher, tant en nature morte qu'en portrait", je pense qu'il a tout faux. Plus un éclairage sera homogène (tant en répartition lumineuse qu'en température de couleur), plus on pourra le modifier à sa convenance. L'inverse n'est jamais vrai.
PdF
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