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phorum - équipements et procédés - latitude de pose

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 latitude de pose
Auteur: kriss 
Date:   07-02-2006 09:43

Bonjour,

Quelqu'un a t'il des données ou des liens pour connaitre les latitudes de pose de mes chères: ilford delta 100 et 400; kodak tri-x 400.

Merci.


 
 Re: latitude de pose
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-02-2006 09:52

Voici les liens des fiches techniques des films, que vous auriez pu trouver très facilement vous même en alllant visiter les sites Ilford (www.ilford.com) et Kodak (www.kodak.com)

Delta 100 : http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/fr_Delta100.pdf
Delta 400 : http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/fr_Delta400.pdf
Tri-X : http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.pdf




 
 Re: latitude de pose
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2006 09:59

Vous allez être déçu : la latitude de pose n'existe pas.

Soit une courbe caractéristique d'un film, comme la tri-x 320, un beau pied de courbe et une épaule interminable, une courbe en S avec peu de partie linéaire.

Dans ce type de courbe, le placement du sujet est très important, le gamma de la partie de courbe concernant un sujet classique Delta E = 5 diaf, varie de façon importante selon que l'on place le sujet en pied de courbe ou sur l'épaule de la courbe, ou bien au millieu.

Mais imaginons que ces différences de rendu vous laisse indifférent que votre but soit d'avoir des infos sur le film et que le reste soit secondaire.
Il suffit de faire le calcul suivant (la sensibilité ISO est calée sur le pied de courbe, donc la latitude c'est plutôt vers la surexposition que vous allez la trouver) :
La Tri-x 320 enregiste 15 diaf de delta E, votre sujet en fait 5 par exemple, 15-5 = 10 vous pouvez surexposer de 10 diaf, vous avez une image complète.
Avec un sujet plus large 12 diaf par exemple, 15-12 = 3 vous pouvez surexposer de 3 diaf, vous aurez aussi une image complète.

C'est un raisonnement à établir à chaque prise de vue.

Mais pour établir ce que peut encaisser un film, c'est devenu en N&B tellement important que les constructeurs ne donnent plus les courbes complètes, a vous de les établir.

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 Re: latitude de pose
Auteur: kriss 
Date:   07-02-2006 10:28



Bonjour,


Par manque de connaissance, j'ai employé le terme "latitude de pose"certainement un peu vite, car les courbes de latitude de pose qui me sont proposé ne m'aident pas, a moins que je ne sache les lire.

Je cherche à connaitre la tolérance a la lumière de certaine pellicule exprimée en diaph.

ex:(une tri-X est capable de retranscrire 8 diaph).


 
 Re: latitude de pose
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2006 10:38

OK,

Je vous le fais à la louche,
Faute d'avoir testé, ce qui est la seule solution, le constructeur ne donne pas cette info.

ilford delta 100 comptez sur au moins 8 diafs
ilford delta 400 comptez sur au moins 10 diafs
kodak tri-x 400 comptez sur au moins 12 diafs
kodak tri-x 320 comptez sur au moins 15 diafs

Mais n'hésitez pas à faire un test sérieux.

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 Re: latitude de pose
Auteur: kriss 
Date:   07-02-2006 10:47


Merci pour cette explication,

plus concrètement, j'envisage d'utilisé des pellicules photo moins tolérantes que la tri-x,
avec un gamma plus élevé, et pour simplifier je comptais lors de mes prises de vue prendre la mesure sur les basses et hautes lumières; Et a ce moment la, faire le calcule.

"votre sujet en fait 5 par exemple, 15-5 = 10 vous pouvez surexposer de 10 diaf, vous avez une image complète".

Faire les calcules soi-même me semble aléatoire sans densitomètre?


 
 Re: latitude de pose
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2006 11:06

<<Faire les calcules soi-même me semble aléatoire sans densitomètre?<<

Très faisable,
Si vous photographiez une gamme de gris 20 plage type Q-13 Kodak
Une fois le film sec, vous êtes capable de lire les plages qui se distinguent clairement les unes des autres, très simple.
Pour lire les fortes densités, masquez entièrement votre table lumineuse avec un adésif opaque pour ne pas être gèné par le contrejour, observez vos films dans le noir.

Vous photographiez la gamme à la sensibilité nominale, par exemple 100 ISO,
Cette gamme a 20 plages espacées de 0,15 soit 1/2 diaf,
Refaites une autre photo avec un décalage de 5 diaf (soit 3 ISO) ce qui revient à décaler la gamme de 10 plages, vous aurez ainsi un chevauchement de sécurité.
Refaites une autre photo avec un décalage de 5 diaf (soit 0,10 ISO) et vous aurez une amplitude suffisante pour connaitre ce qui se passe.

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 Re: latitude de pose
Auteur: kriss 
Date:   01-03-2006 23:11

Bonjour,

Je m’apprête à faire des tests en studio, mais j’ai un doute sur la manière de procéder.
Je veux faire du portrait.
J’ai installé un mannequin(en plastique, on verra plus tard pour un vrai.)
Eclairé en lumière de jour
Le tissu qui fait office de fond est calibré pour 18% gris
Temps d’exposition en lumière incidente 1/30 a F 8
Film : delta 100 iso
Exposé à 100 iso
Ecart entre Haute et basse lumières 4 diafs


Considérant que ma delta 100 encaisse 8 diafs


Exemple : 8-4 = 4 je peux sous expose de 4 diaf

Donc : 1/500 a F 8


Les questions sont :

Ne me suis-je pas trompé ?

Mon tissu qui fait office de fond vas t’il garder la même valeur de gris au tirage. Même après la sous exposition de 4 diaf ?

La mesure de base par lumière incidente est-elle la mieux approprié.

Merci !


 
 Re: latitude de pose
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2006 23:40

La Delta encaisse 8 diaf OK

Votre sujet fait 4 diaf,
Le calage HL c'est +2 diaf donc si vous calculez votre pose ainsi votre sujet est entre -2 et + 2
Le calage ombre c'est -3 diaf donc si vous calculez votre pose ainsi votre sujet est entre -3 et + 1
La moyenne vous donnera à peu près la même chose.
Mais vous avez mesurez votre contraste éclairage et pas votre Delta E,
Vous êtes sans doute un plus large que 4 diaf.

Il est probable que le calage pour 100 ISO des 8 diaf soit -3 +5,

La marge de maneuvre vous l'avez en surexposant et pas en sous exposant, la sensibilité du film est plutôt surestimée que sous estimée.

Dans ce type de sujet studio l'incidence fonctionne on est dans un cas type fait pour ce système ;-))

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 Re: latitude de pose
Auteur: Daniel 
Date:   02-03-2006 01:21

Question subsidiaire : et pour des films du type FP4 ou HP5 ?

Tout ceci pour le souvenir d'une photo sur Delta 100 qui était remplie de l'ombre à la lumière, et dont le tireur (tellement difficile à tirer que j'ai abandonné, n'étant pas expert en masquages) m'a dit qu'elle avait une sacrée dynamique.

Si j'avais fait cette photo sur une pellicule qui encaisse plus (type Tri-X ou peut-être HP5), aurait-elle été plus facile à tirer, ou la question est-elle mal posée ? En tout cas, qu'est-ce que cela aurait changé ?

Daniel


 
 Re: latitude de pose
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-03-2006 07:21

Les film de 400 ISO type Tri-X ou HP5 et Tmax 400 ont tous pour caractéristique une courbe très longue, plus le film+révélateur est compensateur, plus le négatif sera facile à tirer, mais cela n'interdit pas une réflexion a priori et un traitement en conséquence, plutôt que se fier éternellement à la rigidité du système ISO.

Le N&B c'est savoir s'adapter, tout est dans cette petite phrase, "poser pour les ombres dévellopper pour les lumières".

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 Re: latitude de pose
Auteur: kriss 
Date:   06-03-2006 14:24

bonjour,

Je reviens une fois de plus sur le sujet, car je suis loin de tout comprendre.
J’ai essayé de me documenté sur l'ancien forum de galerie photo, histoire de ne pas reposé les même questions.

Dans l'exemple concernant le portrait, plutôt que mesurer par incidence(qui doit, il est vrai aboutir à un résultat très correct) vue le sujet.
Pour un but pédagogique concernant la sensitométrie, je préfère utiliser la lumière réfléchie.
Je par sur le principe d'exposer pour les basses et développer pour les hautes lumière.
Un principe qui me parait intéressant de comprendre et à utiliser.

dans ce cas précis monsieur henry Gaud me demande de déterminer le delta E.

-comment dois-je m'y prendre?.


-Pour exposé les ombres, dois-je faire une mesure spot sur la partie la plus sombre ou sur une charte 18% placé dans cette même partie?

Ensuite, je suis conscient que la mesure prise dans les ombres, vas me faire surexposer le film.
Et dans le même résonnement, si je développe mon film avec un temps de bases, je vais réduire le gamma.
Le but inversement recherché.
Donc.

-comment déterminer le % de développement en plus pour atteindre le contraste désiré(pour profiter au Max. , de ma latitude de pose.

Merci.




 
 Re: latitude de pose
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   06-03-2006 18:13

"Exposer pour les ombres" cela revient à mesurer les ombres qui présentent encore du détail (pas une charte 18%) et à sous exposer le film de 2 diaph par rapport à cette mesure. Sur le tirage final, ces mêmes ombres seront traduites en gris sombre avec quelques détails. Les ombres plus sombres seront traduites par du noir.

"Développer pour les hautes lumières" nécessite des test préalables pour adapter le temp (ou la température) de développement au contraste final souhaité (expansion ou compression de la gamme tonale).

En présence d'un sujet à faible contraste (ou dont le contraste total est inférieur aux possibilités du film) on peut se poser la question du placement sur la courbe non linéaire du film.
Le pied et l'épaule présentent un contraste souvent très inférieur à celui du milieu de la courbe de noircissement.
Dans le cas d'un placement "sur le pied", la séparation tonale des ombres sera faible.
Dans le cas d'un placement "centré", la séparation tonale sera équilibrée (BL, ML et HL).
Dans le cas d'un placement "sur l'épaule" (difficile avec les films modernes), la séparation tonale des hautes lumières sera faible.

Enfin, n'oubliez pas qu'il est inutile d'enregistrer sur le film des écarts de densité supérieurs aux capacités des papiers (maquillage obligatoire et/ou perte d'information).


 
 Re: latitude de pose
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2006 18:41

Pour le calage : je pose pour les ombres et je développe pour les HL

Le but est tirer sur un papier Standard une scène standard.

Scène standard Delta E = 1,5 soit 5 diaf (Type norme ISO)
Le gamma norme ISO est de (Soit un sujet d'un delta E 1,3 donne un delta D de 0,80) 0,80/1,3 = 0,62.
Soit un sujet type 1,5 X Gamma Type = Delta D type = 0,92 tirable sur du 2 sans problème.

Si votre sujet réel fait un Delta E de 0,90 soit 3 diaf vous devez le ramener à 0,92 environ soit un gamma de 1 soit un temps traitement allongé.

A l'inverse si votre sujet fait un delta E de 2,1 soit 7 diaf, vous devez pour le ramener à 0,90 avec un gamma de 0,42 soit un traitement beaucoup plus court.

Pour déterminer cela il faut faire une série de test avec une série de traitement approprié pour avoir sa propre base.

Les ombres étant en pied de courbe subissent très bien de variation au cours des divers traitement, ce qui n'est pas le cas des HL qui sont en haut de courbe ou presque.

Pour mesurer le Delta E il faut un spotmètre, et mesurer ce que vous voulez garder avec du détail, le reste ne nous intéresse pas.

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 Re: latitude de pose
Auteur: kriss 
Date:   06-03-2006 20:28

bonsoir,

Merci beaucoup pour vos explications qui me sont très précieuses.
Je vais vous relire avec attention, et me mètre au boulo pour les testes, et faire travailler ma petite tête.

c'est passionnant

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