Auteur: toai
Date: 30-03-2006 12:08
gosso-modo ppur schematiser
Le principe du splitgrade est tiré des propriétes du papier multigrade , sa sensibilité
au bleu et au vert.
Avec une lumière bleue seule, le papier va donner un contraste fort..le plus fort possible
Avec une lumière verte seule, le papier donne une contraste bas, le plus bas possible.
L'idée est de mixer les 2, pour avoir un panel de gradation allant du plus fort possible
au plus faible possible, le tout en restant continue.
Ce qui est important ici, c'est le continuum des gradations.
Pour ce faire on va jouer sur le temps d'exposition du papier pour la lumière bleu et
la lumière verte.on doit faire 2 expositions : un temps pour le bleu, un autre pour le vert.
Si vous donnez beaucoup de bleu et moins de vert, la gradation a tendance a monter.
et inversement.
Si vous donner autant de bleu que de vert, la gradation a tendance à aller vers le contraste "normal".
Alors comment avoir la lumière bleu et la lumière verte "seule"?
(je le met entre guillements car on ne peut avoir avec nos moyens une longueur d'onde
seule..)
les sources d'agrandisseurs emettent (pour schematiser hein) de la lumière (gasp ah bon?),
[....UV,Bleu,Bleu-Vert,Vert, Vert Jaune, Jaune, orange,Rouge, Infrarouge...]
Alors Si on veut le max de bleu,on filtre cette lumière avec un filtre qui laisse passer que le bleu , le kodak wratten 47B ou bien le 5 d'Iilford
Si on veut le max vert , meme, avec le kodak wratten 58 ou bie le 00 d'Ilford.
Pour cequi est de la gestion des hautes lumières et basses lumières, cf zonesys.
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