Auteur: amansjeanphilippe
Date: 27-12-2007 02:42
Hello
avec le 4x5 par rapport au mamiya, vous allez devoir utiliser un diaph plus fermer d'environ deux valeurs (à F16 ou F22 suivant les optiques) cela va donc avoir une influence sur la vitesse d'exposition ou la sensibilité utilisé. A vous de voir selon vos habitudes photo et votre façon de traiter vos sujets si la vitesse ou le grain sont compatible avec votre résultat escompté.
Le boîtier:
le fotoman n'est jamais qu'une boîte avec ses qualités et ses défauts comme tous boîtiers. Il semble que la rampe de mise au point fotoman soit meilleur que la gaoersi. Le dos par contre, ne me semble pas être au standard graflok. C'est un point à vérifier et si c'est le cas, cela rend l'usage de certain dos problématiques. Vous avez exprimé le désire de pouvoir travailler vite (et vous avez certainement compris que d'autres pensent que ce n'est pas la façon de faire du GF, vu le coût globale, je suis assez d'accord avec eux).
Travailler vite = mise au point rapide + armement et déclenchement rapide + changement de film rapide.
Mise au point rapide: le fotoman est équipé d'une bague de mise au point, il suffit de vérifier son étalonage par rapport à ce que vous utiliserez pour déterminer la distance sujet appareil (pif, louche, petit télémètre)
Armement rapide: à moins de prendre un obturapeur "press" (copal ou prontor), il faut réarmer à la main à chaque prise de vue. Cela devient vite un réflexe et parfois on arme deux fois simplement parce qu'on a oublié qu'on l'avait déjà fait.
Déclenchement rapide: les optiques à obtu centrale ont un petit levier et une prise pour un déclencheur souple. Le déclencheur souple permet de se servire d'un doigt de la main "poignée", le levier de se servir d'un doigt de la main "mise au point". C'est complémentaire et très pratique.
Changement de film rapide: là est le coeur de votre problème: actuellement, il n'y a plus que des plans film en 4x5 (donc exit les dos roll film 127mm). Il y a trois façons de les utiliser: châssis simple (quickload/raidyload), châssis double (fidelity, linhof, sinar, astra....) et grafmatic (chassis à 6 coup).
Les raidyload/quickload sont un conditionnement des PF par kodak ou fuji pour être utilisé dans leur châssis spécial ou dans le chassis polaroid 545 (encore faut-il être sûr que la fotoman l'accèpte.... mais ce serait une telle faute de goût si ce n'était pas le cas que je pense qu'il n'y a pas de problème). Les PF sont préembalés dans des envelopes en papier. C'est aussi le moyen le plus léger pour emmener une grande quantité de film. Comme on ne manipule jamais le film, il y a peu de risques de poussière et rayures. Mais c'est assez délicat à manipuller.
Le châssis double. il faut les charger avant et les décharger après. ça a un coût et un certain poids en grand nombre. on met deux films par châssis, un de chaque côté. On peut les charger/décharger sur le terrain avec un manchon chargeur. qui ne prends pas beaucoup de place. La manipullation peut être assez rapide.
Le grafmatic: c'est 1,5x plus épais que le châssis double et demande un dos graflok. cela peut se charger dans un GRAND manchon. on peut mettre 6 plan film dedans. Il n'y a pas plus rapide pour le changement de vue.
Maintenant, vous savez à peu près tout. il vous suffit de lire les articles du site http://www.galerie-photo.com et d'autre site web. Puis de prendre votre calculatrice pour voir combien va vous coûter votre nouvel appareil. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi faire une recherche sur Ebay pour voir combien coûte une speed graphic, un dos grafmatic, des optiques d'occase.... aller sur graflex.org pour voir ce qu'est une speed graphic. Et peut être vous verrez que pour le prix de la bague de mise au point vous pouvez avoir un appareil prévu pour travailler rapidement depuis 1910 environ et avec un télémetre. Vous verrez aussi que les optiques n'occupent pas un volume énorme.
J.Ph.
PS: si vous voulez en savoir plus sur la speed graphic, contactez moi par mail direct, visiblement cela en énerve certain ici.
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