Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Les rotules de galerie-photo

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Les rotules de galerie-photo
Auteur: samuel gerard 
Date:   22-12-2007 15:40

Je viens de procéder à une fouille en règle du site, à une lecture approfondie du N°5 de la cyberrevue Magnachrome, à la recherche d'une bonne "rotule de montagne". Certaines productions exotiques sont intéressantes (acratech, realy right stuff), mais tous comptes faits, notre cher site propose sur sa boutique de quoi s'équiper. J'ai arrêté trois rotules qui me semblent convenir pour une Ebony de moins de 2 kg : la technologique et un poil lourde Manfrotto 468 MG hydrostatique, la très peu médiatisée Novoflex classic Ball 3, et la très prisée - ici semble-t-il - FLM 38B. Il y a aussi une certaine Arca, mais là, mon budget n'y survivrait pas ;-)

Certains ont-ils parmi vous déjà testé ces objets en conditions "hard outdoor" ?

Je précise que pour moi une ergonomie réussie est presque aussi importante que le faible poids (confusion des commandes, dérèglement au serrage, trucs qui s'accrochent partout, déréglement fantômes : beurk..), et la robustesse un critère important (encrassement possible, chocs..)

Merci pour vos réponses !

Photographe de paysages


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-12-2007 15:53

Je n'ai essayé que les rotules ball Gitzo à boule excentrée en magnésium. Vous devriez y jeter un coup d'oeil aussi.


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Rebours Thierry 
Date:   22-12-2007 16:42

en réponse rapide aux trois nommées :

Novoflex a une production erratique avec des livraisons aléatoires. La qualité de leurs rotules est bonne, mais elles vieillissent vite et restent en deça de la qualité des deux autres.

Arca est le leader inconditionnel par son innovation et la qualité de ses produits, actuellement numéro 1 en Allemagne par exemple.
Superbes rotules au dessin épuré, mais avec notamment le réglage de la friction par un petit bouton concentrique au bouton de serrage avec le gras du pouce, pas forcément compatible "outdoor".
Les rotules Arca ont été testées à l'usine avec une barre de 1 mètre fixée sur la rotule, chargée jusqu'à 50 kilos sans que ça ne bronche.
La gamme est sobre et peu étendue, Z1, B2, P1, avec simple ou double pan, plateau rapides à vis ou serrage rapide.

FLM, actuellement numéro 2 en Allemagne, présente des produits à la finition parfaite.
Son ergonomie du type "1 bouton, 1 fonction" est plus rugueux que celui de l'Arca, mais est tout à fait compatible avec des gants ou par grand froid.
De plus les rotules à partir de la CB38 sont démontables pour nettoyage par l'utilisateur (soigneux quand même pour tout remonter dans l'ordre !) et le positionnement en prix bas les rend particulièrement attractives.
La gamme est large, de la déclinaison d'une gamme complète en mesures métriques aux rotules photo en 5 et bientôt 6 tailles différentes, une base de mise à niveau qui fait office de mini rotule et deux types de connecteur rapide..

Que ce soit en choc ou en dérèglement, Arca comme FLM vous donneront entière satisfaction et se serrent et desserrent avec la même aisance..


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: samuel gerard 
Date:   22-12-2007 19:52

Merci à vous pour ces avis (j'aime bien l'idée de pouvoir démonter le "bazar", comme sur ma vieille Manfrotto. A cet égard je doute que la génération "hydrostatic" du même fabricant soit aussi simple d'entretien...).

Les Gitzo et Arca sont aussi un peu lourdes, et trop chères pour moi... La FLM a sur le papier ma préférence, suivie par la Manfrotto.

Reste les plateaux à attache rapide. Que vaut celui de la FLM ?

Photographe de paysages


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   22-12-2007 21:28

Je ne sais pas ce que vaut le système à attache rapide FLM, mais vous pouvez commander votre FLM avec la seule tige centrale filetée et y adapter le système d'étau et d'attaches rapides de votre choix.

JMS


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Rebours Thierry 
Date:   22-12-2007 22:47

A défaut d'être beau, le plateau rapide FLM est robuste et économique.

Les plateaux Arca sont nettement plus agréables, ergonomiques et élégants, une solution mixte me parait idéale.


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: François Croizet (Modérateur) 
Date:   22-12-2007 23:15

J'utilise depuis plusieurs années un pied manfrotto 190Pro et une rotule 486RC2 avec plateau rapide rectangulaire pour mes appareils allant du moyen format à la chambre 13x18 et j'en suis très satisfait.

Plus gros, c'est mieux, mais c'est surtout plus lourd...


===========================================
François Croizet (Modérateur)


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-12-2007 10:13

L'important, ce n'est pas de privilégier la légèreté. C'est de prendre "lucidement" une rotule ou un trépied en fonction du poids à porter, avec une marge de sécurité correcte.
En effet, toutes les charges utiles affichées sont calculées dans l'axe, avec une marge de sécurité, variable d'une marque à l'autre. Dès qu'on bascule sur le côté une chambre ou qu'on déporte d'une manière ou d'une autre le poids, la sollicitation est plus importante.
Et, je suis désolé d'insister lourdement là dessus, mais pensez à la valeur du matériel que vous vissez dessus, et posez vous la question de savoir si ça vaut le coup de faire des économies sur la rotule ou le trépied.




 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   23-12-2007 10:47


Une remarque concernant le reglage de friction sur la rotule Arca :
le bouton est certes peu accessible en extérieur sous la neige avec les gants...
Mais c'est un réglage que l'on modifie rarement une fois que l'on a trouvé le bon compromis, chose que l'on peu faire devant sa cheminée !

Les Arca sont vraiment au dessus en finition. et la boule est asphérique est un plus.

Les rotules Gitzo dont parle Jean-Louis sont excentrées, il faut être amateur de ce concept...
Je préfère les boules centrées.

Les FLM sont simples, basiques et sans mauvaises surprises, à un tarif modeste.

Tu prépares le printemps ?
Pas le courage de sortir profiter des gelées ?
:-)

A-M


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-12-2007 11:14

Choisir une rotule en fonction du poids conduit à penser que la FLM serait suffisante pour une Ebony RW45 de 1,7 kg, munie d'objectifs légers. Le risque du sous-dimensionnement réside à mon avis plus dans l'inconfort d'utilisation (serrage délicat, dérèglement des cadrages par ce fait) et l'éventualité d'images bougées ou impossibles à réaliser (porte-à faux), que par la casse du matos (quand on a une petite rotule, ce qui est pour l'heure mon cas, on évite soigneusement certains positionnements :-) ).

Je suis d'accord avec Alain concernant le réglage de friction : on ne l'utilise pas forcément tout le temps sur le terrain.

Et, oui, je prépare la rentrée, alors je m'offre un cadeau de noël : pied + rotule pour remplacer mon matos un peu vieillissant. Le pied sera sans doute un Gitzo basalte ou un Manfrotto Magfiber.

Et comme il sied, je prépare les sorties photos en effectuant ma tournée de coursier, c'est-à dire 3 heures quotidiennes à vélo dans la campagne strasbourgeoise glacée et revêtue de blanc. tu m'accompagnes ;-) ?
Pas eu le temps de sortir la chambre par contre : le reste du temps était consacré aux expos. Vivement 2008 !

Photographe de paysages


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-12-2007 12:46

hello
personne n'a essayé les rotules leica?
J.Ph.


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Raph 
Date:   23-12-2007 15:11

J.Ph,

j'ai une leica pour la config légère........certainement la meilleure "légère" et ce depuis fort longtemps.

@Samuel
Mes arca (B1,B1G et B2) , ne m'ont pas laissé un superbe souvenir. Quelques retours en sav
(souvent remises en état gratuitement, Merci Mr. Vogt) avec la plupart.......je les ai abandonnée il y a de cela quelques temps.
La fabrique d'FLM est à moins de 100 km de chez toi, sur rendez vous ils te recoivent et cela te permet de voir sur place :-))
La seule série de chez Manfrotto que j'ai gardé c'est la 410/405..... micrométrique très agréable poids un peu élevé par rappord à ton Ebony. J'ai utilisé la 460MG (version basique) avec ma SW23, à considérer avec un équipement très léger car construction assez basique. Le contrôle qualité chez Novoflex n'est plus au niveau de leurs beaux jours, donc à voir sur pièce ! J'utilise une Acratech (l'ancienne version) également avec des résultats satisfaisants
Concernant le trépied, jette un oeil à la série Explorer, le G2220 est abordable et te permet de d'affranchir d'une tête. De plus l'angle les pieds réglable te permet de le positioner dans presque n'importe position de 0 à 90 degrés, très pratique en rando. Une version carbone est aussi dispo, le tarif étant toutefois assez élevé. Pointes acier ou caoutchouc, un plus certain pour tes activités. 2,3kg pour la version alu. Je l'ai depuis quelques temps, il me satisfait pour le 4x5" .
Si t' es dans les parages, fait moi signe :-)))

A+
Raph




 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   23-12-2007 15:26

Samuel,


j'étais dehors à avant l'aube ce matin pour en profiter !
A pied cette fois ci...
Bien équipé, on résiste au froid quelques heures sans se poser de questions...

Non, je ne te suivrais pas en vélo !
:-)
Comment se porte le pelage hivernal de l'Ebony ?!

:-)

Joyeux noêl !
Ton sapin me semble bien garni !

A-M


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: samuel gerard 
Date:   23-12-2007 23:47

@ Raph : Etant à Paris pour le réveillon, je vais aller jeter un oeil dans les magasins spécialisés (objectif bastille et le grand format). Effectivement la proximité de la production FLM est un plus. L'Acratech me plaît bien aussi, mais j'ai peur que les tiges de réglage s'accrochent un peu partout durant le transport (sur le côté de mon sac, mais bon, on peut recouvrir d'une house...). Et tout le monde n'est pas d'accord sur ses performances.
Concernant le trépied, je préfère tout de même y adjoindre une tête (pensante ?).

@ Alain Marc : dans quel coin étais-tu ? Forêt de la Wantzenau ? J'aurais aimé t'accompagner...

Je n'ai pas encore utilisé la recette épilation miracle de Christophe Manque, mais je m'y colle dès mon retour (je vous tiendrai au courant).

Merci en tout cas pour les infos !

Photographe de paysages


 
 Re: Les rotules de galerie-photo
Auteur: Alain-Marc 
Date:   24-12-2007 00:40

Samuel,

attention aux paturages vosgiens ta rotule pourait bien accrocher une...
Bouse !
:-)
(...recouvrir d'une house...)
Et la bouse, c'est lourd à porter lorsque l'on descend en plaine , tendance centre-ville !
:-)
Non, je n'oserais parler de ma "foret" urbaine...
Si le résultat me convient, je vous l'exposerais !
C'est une foret effectivement...
Mais bien loin de celles que tu exposes en velvia !
:-)
Yes, je suis peut-être cynique...
Tu as vu certains de mes ektas il n'y a pas longtemps, tu comprendras !
:-)
on est là pour rigoler !
La photo nous laisse encore quelques liberté !
:-)

Qu'en penses ta si séduisante femme, du "kit d'épilation Christiophe M." ???
Quelques hauts cris au moins !?
Des hurlements, j'espère !?
Espèce de vieux tortionnaire !

Joyeux nöel !
j'espère qu'en généreux amoureux tu sauras faire son bonheur !
:-)...
et moins penser a tes petits accessoires photographiques, gros vilain !

A l'année prochaine !
amusez vous bien, et bonne photo sous le sapin, en attendant de "LA" photo !
:-)
Ciao,
A-M

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009