Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - imprimante n/b

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 imprimante n/b
Auteur: Gaston3 
Date:   29-03-2006 10:36

J'abandonne mon labo argentique pour passer au numérique (Négatifs MF scannés). Je ne sais pas quelles imprimantes conviennent pour faire des tirages n/b (et peut-être couleur)sans dominante ou métamérisme, avec les encres (pigmentaires) d'origine, sans me brouiller avec mon ministre des finances. Le format maxi étant A3, à défaut A4, le budget étant de 300 euros en A4, 600 maxi en A3. Bref, je cherche le merle blanc !
J'ai lu diverses choses sur les Epson 800, 1800, 2100 et 2400. Dans une revue allemande "Fine Art Foto", un certain Dieter WALTER parle de compléter la 2100 avec le RIP QuadToneRIP. J'attends aussi de voir les qualités et défauts des nouvelles Canon Pixma Pro 9500 et HP Photosmart Pro B9180.
Quelqu'un peut-il me donner une indication ?


 
 Re: imprimante n/b
Auteur: Niko 
Date:   29-03-2006 14:04

Déjà un lien pour la 2100:

http://www.galerie-photo.com/epson_2100.html

Je l'ai mais je suis en pleine phase de calibration et je tire principalement en couleur sur papier perlé donc difficile de vous donner un avis...

Pour la nouvelle génération:

Il semble qu'en noir et blanc la 2400 apporte encore des progrès (dmax supérieure, moins de métamérisme, un cartouche de gris supplémentaire)

Les 1800 et 800 sont plutôt destinée à la couleur sur papier brillant (cartouche rouge et bleu, je crois, en plus et "vernis" mais pas de cartouche grise...)

QuadToneRIP est un rip abordable (50euros environ) qui permet d'optimiser la machine pour le noir et blanc

Une autre solution est d'utiliser une Epson 2100 avec des encres K7 (sept cartouche d'encre grises sans aucun métamérisme, pas encore dispo pour la 2400...), ça s'utilise avec QuadToneRIP et exclusivement sur papier mat.

Pour HP et Canon j’attends de voir mais je me méfie: Epson est depuis longtemps devant avec ses imprimantes, surtout en noir et blanc, de plus les driver sont bien pensés en ce qui concerne la gestion des couleurs donc j'ai une certaine confiance dans la marque.

HP et Canon sont beaucoup moins utilisé par les photographes et ont encore toutes leurs preuves à faire... et il y a aussi moins (ou pas?) de possibilité d'utiliser un system comme les encres K7.

Donc je choisirais, tout niveau de gamme confondu, une Epson.

Et si vraiment les tests montrent une concurrence sérieuse des 2 nouvelles machines Canon et HP il serait urgent d'attendre la réponse d'Epson...


 
 Re: imprimante n/b
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   29-03-2006 14:22

Quel dommage d'abandonner le labo argentique !

Mais bon, si vos impératifs de productivité vous l'imposent !

J'ai investi dans une chaîne numérique tout en gardant mon labo NB et couleur et heureusement car bonjour le prix des consommables (Epson R1800).

Jean


 
 Re: imprimante n/b
Auteur: Gaston3 
Date:   29-03-2006 14:50

J'ai écrit trop vite : pas encore totalement abandonné le labo argentique, mais je n'ai plus tiré depuis qq mois. Et j'ai été sidéré par les possibilités de la retouche numérique (qui a déjà gâché des boîtes entières de papier sur des négatifs "impossibles" me comprendra). En plus, j'ai cru déceler une baisse de qualité des papiers courants ces dernières années, outre les problèmes d'approvisionnement). Pour dire, j'ai même pensé faire de la retouche numérique, suivie de l'impression d'un internégatif au format de l'épreuve finale, pour ensuite faire un tirage contact, puis révélateur, bain d'arrêt, fixateur ! Dans mon photo-club, on est de moins en moins nombreux à pratiquer le labo argentique; certains procédés numériques devraient permettre de faire évoluer nos travaux.
Par ailleurs, concernant les imprimantes, j'ai entendu dire que certaines encres pouvaient boucher les buses, surtout en usage occasionnel. Possible que d'ici qq mois la situation soit plus claire sur ce point.


 
 Re: imprimante n/b
Auteur: Gaston3 
Date:   29-03-2006 14:59

Comme je suis nouveau sur le forum, j'ai gaffé, j'ai répondu à mon message, pensant vous faire une réponse. Ensuite, j'ai trouvé la commande appropriée !
"Tirez pas sur le pianiste..."
Votre remarque sur le prix des consommables est pertinente : calculer le prix au litre des encres donne des vertiges !
Pour le labo, l'arrivée du numérique a qq peu cassé mon envie.
Autrement, je n'ai pas d'impératifs de productivité.


 
 Re: imprimante n/b
Auteur: PascalM 
Date:   29-03-2006 15:12

Le NB numérique était un casse tête, c'est devenu bcp plus facile depuis que les fabricants proposent du gris en plus du noir.

Epson 1800 ou 2400 selon que l'on tire en brillant (1800) ou mat (2400)

Canon... demain peut être avec les nouvelles machines

HP, j'ai un faible pour la 8750 qui est d'un prix très intéressant pour une A3 et donne d'excellents NB en mat et brillant. La conservation est donnée pour un siecle avec les supports HP. La nouvelle 9180 est prometeuse... mais je ne l'ai pas encore essayé.

Les encres piezo ne m'ont pas encore convaincu : ça me parait être beaucoup d'efforts et un budget conséquent pour un très faible gain en qualité. Ce que j'ai vu en Piezo n'apporte pas tant par rapport à ce que sort une epson K3 par exemple.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: imprimante n/b
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   29-03-2006 15:37

Je n'imprime pas tous les jours et le bouchage des buses Epson peut rendre fou (deux imprimantes à la poubelle, chacune avec un jeu de cartouches neuves épuisées par les tentatives de débouchage!). Le merle blanc c'est pour moi la qualité d'impression Epson avec des buses interchangeables à un prix raisonnable. Sachant que le jour où les consommables ne feront plus la fortune des fabricants d'imprimantes ils fabriqueront autre chose, je guette sans espoir l'apparition du fameux merle blanc.
J'ai une HP pour la bureautique (changement de buses avec les têtes) .
Mon point de vue est celui d'un amateur qui voudrais bien aimer à sa guise.
Bizarrement , la législation des machines à sous ne s'applique pas aux imprimantes.


 
 Re: imprimante n/b
Auteur: Sylvain 
Date:   30-03-2006 19:12

Bonjour à tous,

Je me permet de "m'incruster" ici vu que je me retrouve un peu face aux mêmes problématiques que Gaston. En effet, je possède un petit labo N&B 24*36 et avec mon passage progressif au MF et l'augmentation de ma production couleur (CPE2 oblige) je suis dans l'expectative concernant le choix de mon futur moyen de tirage...

J'ai longtemps pensé à l'achat d'un agrandisseur 6x7 ou 6x9 mais, avec ce que je lis ici et ailleurs je me penche de plus en plus sur les imprimantes A3 à encres pigmentaires...

Je suis encore dans la phase de réflexion et j'aurais surement d'autres question à vous poser concernant les avantages d'une ou l'autre des solutions mais j'ai dors et déjà 2 questions précises :

- On parle de très longue résistance au temps des encres pigmentaires (200 ans pour la future HP). Alors qu' au début je croyais qu'il s'agissait d'annonces purement marketing, il semblerait aujourd'hui que -sans être totalement réaliste- ces chiffres sont communément approuvés par les spécialistes.
On lit même souvent que de toutes façon, un tirage "pigmentaire" correctement fait aurait une espérance de vie supérieur à un bon tirage couleurs RA4 ou même à un tirage N&B classique...
Quel est votre avis là dessus ? Qu'en est il de la résistance des tirages pigmentaires aux agressions physiques et notamment à l'eau ?

- Jean parle du coût des consommables. Pourrait t'on avoir une estimation du coût d'un tirage "pigmentaire" d'une taille donnée et de son équivalent en N&B classique ou en C41 (@home ou labo en ligne).

D'avance merci,

Sylvain.

PS : Je possède déjà un bon équipement informatique (c’est mon métier) comprenant entre autre un scan mixte pour le MF et un scan dédier pour le 24x36. Je scan déjà l’immense majorité de ma production. A l'inverse, j'utilise assez peu mon labo N&B.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009