Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Anneaux de Newton

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   11-12-2007 14:45

Bonjour

Y-a-t-il un truc pour éviter les anneaux de Newton en scannant avec un V750; souhaitant scanner les films en entier, je ne peux pas utiliser les guides films; pour maintenir à plat les films j'utilise une plaque de verre: mais voilà les anneaux.

Turquoise


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 14:49

.... Et sans plaque de verre, en jouant de la profondeur de champ du système ? ?


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   11-12-2007 14:51

Le film se recroqueville et le scan est déformé.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 15:05

C'est quoi ce film ; de la Lucky ? ;-))


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   11-12-2007 15:10

Lol. Tri-x 135 utilisée en panoramique dans un xpan ,développé par dupon. Si vous avez un trux sans risque pour les aplanir, je prends.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 15:48

Toutes mes bandes de négatifs, que ce soir en 135 (mais on n'en parle pas ici) ou en 120 sont bien raides, sans curl.

Films séchés lestés et coupés bien secs (pas hors poussières). Non plus enroulés n'importe comment comme les livrent les labos.

Quand je donne des 120 couleur (négatif ou inversible) à un laboratoire, je demande "laisser en bande et pendu". Je vais chercher, muni de ciseaux et fais ma petite cuisine. C'est alors plat.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   11-12-2007 15:52

Il n'y a plus de laboratoire dans ma ville, je fais développer sur Paris puis expédier. C'est donc roulé...


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: paco03 
Date:   11-12-2007 15:59

pour mon xpan, je m'étais fabriqué un passe vue maison avec du carton noir assez épais que j'avais mis de façon permanente à la place du guide pour film 120 dans le passe vue epson.
Guidage latéral bien sûr et à chaque extrémité du film aussi- donc une fenêtre 24 66- et le Toutenkarton; bref, j'arrivais ainsi à des résultats honorables et bien sûr sans artefact Newton et sans rayer les films...


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   11-12-2007 16:09

Il y a des guides tres bien avec le V750, qui conviennent même au format du xpan, mais là j'ai besoin de scanner le film en entier, avec ses perforaisons... J'ai bien essayé de scotcher le film, mais le scotch se voit. Merci quand même de l'info.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 16:11

<<je fais développer sur Paris puis expédier. C'est donc roulé...>>

Bon, il y a alors une solution à tester pour les prochains.

À réception de la frisette (c'est d'actualité avec les cadeaux de Noël), la pendre, lestée, en atmosphère humide pendant au moins 48h, puis 24h au sec.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Laurent35 
Date:   11-12-2007 16:59

Il y a une option pour le v700 / 750 qui permet de scanner des films dans un porte négatif dans lequel le négatif est dans un liquide
voir : http://www.photo-i.co.uk/Reviews/interactive/Epson%20V750/page_9.htm

C'est peut-être une solution.
Laurent


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: igemo 
Date:   11-12-2007 17:33

Ainsi donc les anneaux viendraient d'un défaut de planéité des négas? Ai-je bien tout compris?


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-12-2007 18:13

<<d'un défaut de planéité des négas?>>

Non et Oui.

Non, parce-que en tant que tel, un négatif courbe ne génère pas d'anneaux de Newton à lui tout seul.

Oui, parce-que sur la surface bien plane qu'est la vitre du scanner, en présence d'une autre surface lisse mais légèrement courbe, il se trouve un espace infime occupé par de l'air qui a un indice de réfraction différent du verre du scanner et différent du support polyester du film.

Ça jour sur des fractions de dixièmes de millimètres.

Alors, les ondes lumineuses s'amusent follement et créent des franges d'interférence ci et là en fonction de l'intimité des surfaces en présence. (pour faire simple, sans formules de 3 Km de large)

À noter qu'un verre dit "anti-Newton" est légèrement dépoli (très très légèrement) ; la surface n'est alors plus plane au sens microscopique de la chose, mais grossièrement labourée ; alors, ça se bouscule dans les microns et il n'y a pas d'interférence possible, du moins visible.

Le liquide sus-nommé vient combler l'espace d'air que je cite plus haut. Et comme ce liquide a le même indice de réfraction (ou en est très proche au 1/100° près), tout se passe comme si le support de film (pellicule) le liquide et la vitre ne faisaient qu'UN. La lumière passe alors sans broncher.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   11-12-2007 18:50

WOW merci pour toutes ces réponses. Je crois que le liquide est la solution à essayer. Quelqu'un sait ou cela se trouve? Chez Prophot probablement?

Turquoise


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Didier B. 
Date:   11-12-2007 18:53

En dépannage il est possible de mettre le film à l'envers : émulsion contre la vitre.
en attendant un vrais porte négatif, pas cette m .. en plastoc. J'en ai fait un en carton, qui est pas si mal !
Ce scanner me fait penser aux année 70, quand, désargenté, je tirais mes films sur un Krokus ou un Durst branlant équipé d'un 3 lentilles Toukon super! en rêvant de Focomat et autres.... aujourd'hui c'est pareil on bave devant un Imacon!!!

Didier B.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Alex V 
Date:   11-12-2007 22:22

J'ai constaté que les anneaux de Newton sont plus fréquents à température et/ou humidité relative élevée. Leur fréquence, en ce qui me concerne, augmente en été (T>25°C, HR>50%) par rapport à l'hiver (T=19-20°C, HR<40%). Aussi si je fais des scan multipasses (le film reste longtemps dans le scanner et s'échauffe au cours du temps). Je précise que j'utilise un scanner Nikon Coolscan 9000ED.

J'imagine que c'est lié à un changement d'état de la triacétate de cellulose utilisée comme support transparent des films 120 ou 135. A noter que le support transparent des plans films sont constitués maintenant (c'est nouveau pour la Velvia 50) de polyester. Peut-être que le comportement en terme d'anneaux de Newton est différente dans ce cas ? En tout cas, au niveau de la conservation à long terme, c'est un plus: pas de risque de dégagement d'acide acétique en vieillissant !

Pour combattre les anneaux de Newton impossibles à éliminer en laissant refroidir le film, j'utilise un spray anti Newton de chez Tetenal. Ca rend la face du film sprayée "rugueuse". Mais le film n'est plus le même après ... (sans doute possible à nettoyer après scan). C'est 100% efficace et je n'ai à vrai dire pas vraiment remarqué de grandes différences en terme de résolution après l'application de ce produit ... juste plus d'anneaux de Newton.


Escapades photographiques


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: paco03 
Date:   11-12-2007 22:32

J'ai aussi des anneaux sur un Nikon 8000... Il semble que les conditions de t° et d'humidité soient à prendre en compte...
(Pour ce qui est de * les passes, je n'ai pas essayé. N'ayant remarqué aucun gain en résolution, je n'ai jamais retenté l'expérience)


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Alex V 
Date:   11-12-2007 23:26

>Pour ce qui est de * les passes, je n'ai pas essayé. N'ayant remarqué aucun gain en résolution, je n'ai jamais retenté l'expérience

Je pense qu'en résolution on ne gagne rien, j'imagine même qu'on aurait plutôt tendance à en perdre un peu si l'alignement entre les passes n'est pas parfait. Par contre, on gagne un peu en rapport signal-sur-bruit par moyennage. C'est utile pour diminuer le bruit des capteurs que dans le cas où il faut réhausser fortement les basses lumières au post-traitement (positif sous-exposé ou très contrasté).

Par contre, l'activation de l'option du "mode numérisation DTC" dans Nikon Scan est nécessaire pour certains scans de positifs très contrastés et/ou sous-esposés lorsqu'il est nécessaire d'éclaircir fortement les basses lumières: ça évite des trainées verticales (ou horizontales) liées, si j'ai bien compris, à un désappariement entre les lignes du capteur (trois lignes côte-à-côte par défaut pour accélérer le scan). Avec cette option activée, on utilise qu'une seule ligne de capteur (plus de problème de désappariement) et la durée de numérisation est multipliée par trois, d'où une augmentation de l'échauffement du film et une probabilité accrue d'anneaux de Newton.

Alex.


Escapades photographiques


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: cille 
Date:   12-12-2007 22:54

Betterscanning fait aussi un porte-négatif pour montage à l'huile. On trouve les produits nécessaires chez graphic-reseau.
Il me semble qu'il y a un fil assez récent là-dessus.

Christian


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   13-12-2007 08:45

J'ai reçu le nouveau porte-négatif de BetterScanning avec verre anti-newton pour montage à sec et montage à l'huile. Il est également possible de régler très précisément la hauteur du porte négatif pour une mise au point optimale !
Je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Sur leur site, il y a un topic sur le montage avec du Kami Fluid.

Jean


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-12-2007 08:59

Bonjour Jean

je serais intéressé par votre avis, lorsque vous l'aurez testé, et je ne dois pas être le seul :-) ! Permet-il d'aller jusqu'au 18x24 ou au 8x10 ?


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2007 09:30

Bonjour,

<<montage à l'huile>>

On nettoie comment après ?


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Georges Giralt 
Date:   13-12-2007 09:56

Bonjour !
Quand on reçoit "les parchemins de la mer morte" en retour du labo, il "suffit" de couper le film en bandes, de les glisser dans des pochettes style Panodia, et de les mettre bien à plat sur une table. Puis on pose sur ces pochettes quelques forts livres (dans mon cas, Irving Pen "en passant", Paul Klee, Gauguin et Jean-loup Sieff). Cela rend les négatifs plats au bout de 36 à 48 heures, et améliore la qualité des photos par osmose diffusante. Mais au bout d'un certain nombre de films traités, on constate que les livres sont moins bon qu'avant. Il faudra donc en changer. On n'a rien sans rien....


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2007 10:59

Pour Jean S.J.

<<le nouveau porte-négatif de BetterScanning avec verre anti-newton pour montage à sec et montage à l'huile>>

J'ai eu beau chercher à fond sur le site betterscanning.com, rien trouvé sur le montage à l'huile avec la vitre anti-Newton :-(.

?


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-12-2007 12:16

Michel, je crois que c'est fromage ou dessert :-) ! D'après ce que j'ai compris, c'est montage à l'huile, ou verre anti-newton pour un montage à sec. D'ailleurs, avec le montage à l'huile, le verre anti-newton devient inutile, en principe.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   13-12-2007 13:03

Exact, le verre anti-newton est une option pour montage à sec.
Je vous ferais part de mes constatations dès que j'aurais pu le tester (sans doute ce week-end).

Jean


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2007 14:33

Le mieux, c'est "fromage ET dessert" ;-)

Je suis bien d'accord sur le fait que verre anti-Newton + huile n'ont aucun intérêt pour ce qui nous préoccupe.

Mais comme Jean faisait allusion à : un topic sur le montage à l'huile avec Kami-Fluid sur le site betterscanning et que je ne le trouvais pas, je posais la question. Toujours pas trouvé, du reste.

Du coup, j'ai passé commande (et attends confirmation pour la suite) d'un ensemble pour bande 120, avec le verre. Au prix du $, le risque est limité. Ça devrait (on verra bien) me permettre de scanner dans de meilleures conditions des séries de 6x6 trichromiques que je scanne par trois, pour une simplicité de post production, ainsi que des 5x12 produites par le Noblex.

Vivement lundi ou mardi pour les premiers résultats...


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-12-2007 15:12

J'aimerais m'informer sur le procédé du montage à l'huile. Est-ce que quelqu'un connaitrait une adresse de site Internet où on parle de façon claire de ce système ?
Merci d'avance.




 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2007 15:23

Comme Jean-Louis, moi aussi.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-12-2007 15:29

Le montage à l'huile est un truc très simple,
L'huile de vaseline disponible en pharmacie fonctionne très bien,
Mais l'huile d'olive doit aussi fonctionner à merveille,
Il faut juste une huile pas trop fluide.

Le tout est de se débrouiller pour avoir une couche verre-film-verre noyé dans l'huile sans bulle et tous les problèmes disparaissent.

Ensuite il faut laver l'Ekta ou le négatif, le passe-vue, l'agrandisseur, le scan.

Il existe des systèmes dédiés, mais c'est juste par confort, plutôt que pour les performances.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-12-2007 15:31

Et ça ne fait pas trop de cochonneries, au bout du compte ?


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-12-2007 15:33

<<Et ça ne fait pas trop de cochonneries, au bout du compte ?<<

Si l'on est très méthodique et que l'on place des boudins absorbants avec astuce, ça passe, sinon on regrette très longtemps ce genre d'initiative ;-)))
Mais le matériel reste lubrifié, qui s'en plaindrait ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2007 15:51

Merci Henri ; je me doutais un peu de la chose, mais n'ai jamais essayé.

Par exemple : un néga 4x5 sur la vitre d'un scanner à plat. Je passe la séance de nettoyage.

Mais comme la meilleure mise au point semble sur ce genre d'appareil être entre 1 à 2mm au dessus de la vitre, il faut surélever d'autant (par un verre plan fin par exemple) et le problème est déplacé, à moins de huiler encore ce nouvel espace. Vive le capteur direct.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: fabrice 
Date:   13-12-2007 16:02

La glycérine est peut être plus facile à éliminer??? Qu'en pense nos chimistes?

fab


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: toai 
Date:   13-12-2007 16:12

huile d'olive , pour l'enlever , avec du pain c'est meilleur.

Sans blaguer, je suis intéressé, sous l'agrandisseur avec un tel dispositif,
on y gagne en piqué?

Sinon le modèle explicatif, il y a des opticiens qui peuvent nous l'expliquer?
genre indice de l'huile avec tracés des rayons démontrant que......
(ok je sors j'en demande trop)


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-12-2007 16:19

'toai', j'en parlais un peu plus haut ; on remplace un espace d'air +/- régulier (source des anneaux de l'homme à la pomme) par du liquide dont l'indice de réfraction est très proche des éléments en présence.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: toai 
Date:   13-12-2007 16:32

oups,excusez moi Michel.
Je connaissais le principe mais pas dans la précision.
Un truc marrant,en physique,
on s'arrache les cheveux à voir les interférences durant les séances de TP
mais ici on se plie en quatre pour les dégager :o))


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   14-12-2007 09:25

Le Kami fluid est semble t-il très volatile (très inflammable aussi) et se nettoie facilement sans laisser de résidu.

Jean


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-12-2007 11:13

Reçu ce matin !

Comme je disais plus haut, j'ai commandé le support Betterscanning pour 120, avec vitre anti-Newton et réglable en hauteur.

Commandé le 13, reçu le 21 dans d'excellentes conditions ; très pro.

La chose inspire confiance et donne envie.

Jean, où en êtes-vous avec ce même support ?


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   21-12-2007 14:43

Je n'ai pas eu le temps de le tester le week_dernier et ça ne sera pas non plus pour le prochain. Dès que j'ai pu avancer je vous communique mes observations.

Bonnes fêtes à tous. Jean


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-12-2007 15:53

On verra l'année prochaine.

Bon, il ne faut pas s'attendre au miracle, mais peut-être à un meilleur confort d'utilisation qui, une fois la vitre du scanner nettoyée, le film et la vitre anti-Newton aussi, les poussières chassées également, va autoriser une certaine "production". (beaucoup d'archives 6x6, 6x7 et 5x12 à exploiter).

Problèmes de poussières pratiquement résolu depuis que je laisse fonctionner dans la pièce du scanner un humidificateur d'air (il fait de la vapeur) pendant 2-3 heures avant. Grosse amélioration de ce point de vue ; de même en plastification de tirages.

Vivez humides !


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Tuoner06 
Date:   21-12-2007 21:27

Bonsoir à vous,
Mr Guigue, pourriez vous me dire à combien vous est revenu le support Betterscanning pour 120 avec les frais de douane et transport. J'envisage cet achat, mais je suis sur une mauvaise expériience d'achat d'objectif aux usa et j'aimerai savoir avant de commander.
Merci de votre réponse.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-12-2007 22:26

Exactement :

<<Conversion de devise : €66,28 EUR = $94,95 USD
taux de change appliqué à cet achat est de 1 EUR = 1,43268USD
>>

Payé par Paypal.

Sur l'étiquette du paquet "Customs Declaration", l'expéditeur a déclaré "Film Holder au prix de $34.95 .

J'ai retrouvé exactement 66.28€ sur mon compte bancaire de carte.

C'est clean.

Il s'agissait d'un support Betterscanning pour film 120, réglable en hauteur (base 1mm ; il existe aussi en 0.5mm) avec le verre anti-Newton correspondant.

Ce support permet de passer 3 vues 6x6, la fenêtre mesure 202 x 57mm. La dimension du verre est telle qu'on peut laisser le film en bande sans le contraindre. À condition que le film ne vienne pas obstruer la petite fenêtre rectangulaire du support qui sert à faire le zéro pour le scan (je suis en train justement de faire un essai et viens de me faire piéger. Donc, le film ne peut que déborder et pendre du côté avant.

Vous avez la primeur de ce premier test -ICI-.

L'image a peu d'importance et j'ai pris aucune précaution ; le film pend dans mon bureau depuis au moins deux ans.

Je vois déjà une petite faiblesse, pour les amateurs de marge noire.
En effet, la largeur de la fenêtre du support Better-machin est telle qu'on l'aimerait à peine plus large ; 58mm par exemple. Laissant ainsi un peu plus de marge pour les amateurs de contour noir laissant souvent la signature du dos ou de l'appareil. Dans le cas présent, un Rolleiflex et Xénotar.

Je découvre en même temps, merci donc ; c'est fait ;-)).


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Christophe Frot 
Date:   22-12-2007 19:09

> Y-a-t-il un truc pour éviter les anneaux de Newton en scannant avec un V750; souhaitant scanner les films en entier, je ne peux pas utiliser les guides films; pour maintenir à plat les films j'utilise une plaque de verre: mais voilà les anneaux.

il suffit d'utiliser une plaque verre anti reflet, prise sur un sous verre... je le fais, et ca marche tres bien
@+

Christophe


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   23-12-2007 09:34

Un grand merci Christophe. Du verre anti-reflet classique convient-il? Ou bien avez vous un fournisseur?

Turquoise


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   31-12-2007 10:06

Bonjour.

Voilà, j'ai testé le porte négatif Better scanning en montage à sec avec verre anti-newton sur un Epson V750. Le test porte sur un plan film 4x5' Fuji NPS 160 scanné avec VueScan version 8.53 sans aucun filtre ni aucune accentuation.

Après découpage du cache au format souhaité, j'ai passé pas mal de temps pour trouver le bon réglage de la hauteur du porte négatif (hauteur finale 30mm). Au passage, je trouve que ce système de réglage est fragile, il ne faut certainement pas y toucher trop souvent.

J'ai scanné un petit échantillon du négatif test à 6400 dpi, agrandissement 800%. L'échantillon représente un tronc d'arbre avec beaucoup de petits détails (mousse et écorce).

Le même échantillon à été scanné avec le porte négatif Epson dans les mêmes conditions.

Et bien, je ne constate aucune différence visible entre les deux scan.

J'attend de recevoir les produits de montage à l'huile pour faire un test plus complet.

Jean


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: G. Tournier 
Date:   09-01-2008 17:43

Effectivement, Christophe, je viens d'essayer le verre anti-reflet, et ça marche très bien ! J'avais peur que ça n'influence la netteté, mais, si c'est le cas, ce n'est pas perceptible ...


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   10-01-2008 07:48

Bonjour Gilles

Est-ce un simple verre anti reflet acheté en magasin de bricolage?

Turquoise


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: G. Tournier 
Date:   10-01-2008 09:29

Oui, tout simplement, repris sur un sous-verre. Depuis mon post précédent, j'ai trouvé une trace d'anneau, presque imperceptible, sur un des scans, mais cela provient sans doute du fait que je n'avais pas découpé le verre aux dimensions de mon scanner et que le contact avec le négatif n'était pas parfait. En tout cas, compte tenu du prix, ça vaut le coup d'essayer. Evidemment, l'inconvénient par rapport au passe-vue Betterscanning, c'est qu'on est obligé de scanner le négatif posé directement sur la vitre, ce qui n'est pas tout à fait aussi bon que dans un passe-vue, mais là-aussi, la différence est très peu perceptible, d'après mes essais. L'avantage, c'est qu'on peut aller jusqu'au 8x10.

Je me demande si on ne pourrait pas sandwicher le négatif entre une vitre de 3 mm. et le verre anti-reflet pour rétablir la distance idéale... Cela dit, cela multiplierait les causes éventuelles de poussières, reflets parasites etc. Finalement, avec le pilote Epson réglé en conséquence, c'est plus simple de poser directement sur la vitre du scanner. De toute façon, si on veut de la super qualité, ce n'est pas avec ce type de scanner qu'on l'obtiendra.


 
 Re: Anneaux de Newton
Auteur: Turquoise 
Date:   10-01-2008 10:56

Merci Gilles

Finalement la solution à mon problème de départ était toute bête et bon marché. Merci aussi au forum et à Christophe en particulier.

Turquoise

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009