Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - AZO

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   28-03-2006 11:40

Bonjour
Je tire des 8x10 contacts sur du AZO, c'est tres réjouissant, à l'Amidol et avec des gants bien entendu.
Mais, ce papier est tellement mince qui est difficile de le secher bien à plat sans avoir des bords gondolés.
Peut etre la seule solution est elle le collage sous presse à chaud mais je n'ai pas l'engin et c'est rare et cher.
Utilisateurs de ce papier, Comment procédez vous ?
merci pour vos conseils
jean claude

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-03-2006 12:32

La presse à chaud est malheureusement la solution royale. Un Azo collé à chaud sur un très beau carton genre Alpharag est absolument magnifique, le papier mince se prête bien à ce type de montage très facile à réaliser de surcroît. Il faudrait essayer avec un film de collage autoadhésif pour voir ce que ça donne, je n'ai pas essayé. L'aspect de surface dépendra du film et du carton. Sinon, montage classique avec charnières Japon ou Filomplast, mais on aura toujours un peu de gondolage à un moment ou à un autre.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-03-2006 13:20

Pour ma part,

Je laisse sécher à l'air libre, et après, un petit coup de fer valeur sur le dos, la gélatine étant posée sur un carton neutre et aussitôt coincé dans un gros dictionnaire pour terminer.

Ca n'a rien à voir avec la presse à chaud, mais ça commence à ressembler à quelque chose...

A+

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: AZO
Auteur: PAyral 
Date:   28-03-2006 14:18

Pour moi aussi presse à chaud, pas mieux au répertoire.
Et pour les tirages d'expo, tirages collés sur carton Museum (pas assez riche pour l"Alfarag :=))))))

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-03-2006 14:51

Bon, d'accord, c'est très beau aussi sur Museum :-), c'est un vrai plaisir à prendre en mains monté de cette manière.

Je crois que certains ont essayé au fer à repasser, je ne sais pas si ça marche sans laisser de traces et sans cloquer, il faudrait faire l'essai. La pression n'est pas très importante avec une presse à chaud classique à plateau souple.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   28-03-2006 18:05

Dire qu'il y a 4 ans un copain parisien qui fermait son labo m'a proposé gratos une presse à chaud en parfait état, je n'ai pas pris la chose, me demandant où j'allais la mettre. Maintenant j'ai de la place mais ou trouver une presse sans se ruiner?. Sur ebay aux US il y a évidemment des presses à chaud en 115volts et le transport serait ruineux.
En attendant de tomber sur l'oiseau rare je vais suivre vos suggestions.
A propos quand on dé&couvre une presse d'occasion que faut il vérifier ? bien entendu le systeme électrique doit etre en ordre c'est évident mais le reste? planéïté? plateaux?

J'ai essayé de procéder comme je pratique avec les gravures, c'est à dire laisser sécher l' épreuve naturellement et sans tensions. Quand elle est bien sèche on la retourne sur un support plan et propre et on humidifie le dos, rien que le dos surtout, avec une éponge et vite sous pression entre des buvards pour deux jours au minimum.
Avec du papier non encollé à fort gramage comme le sont les gravures ça marche parfaitemetn, mais l'AZO ressort un peu frisouillé arres séchage.
pas facile...

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-03-2006 18:27

Les presses que j'ai vu d'occasion sont en général en bon état. Si le plateau a un problème, on le voit tout de suite. Je ne sais pas s'il peut y avoir des problèmes côté répartition uniforme de la chaleur.

Concernant le séchage, je ferais quelques essais en pratiquant un peu différemment avec le buvard et la presse : au lieu d'humidifier, de mettre sous presse entre buvards et d'attendre, je ferais un premier passage rapide entre buvards sous presse, 2-3 mn. Un second passage entre d'autres buvards secs, un peu plus long. Un autre peut-être toujours avec un autre jeu de buvards secs, avant de laisser définitivement sous presse. Pas sûr que ça règle ton problème de frisotis, mais tu peux essayer. Trois passages suffiraient peut-être.

J'ai toujours aplani à la presse à chaud, je ne peux pas garantir que ça marche.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-03-2006 19:51

Moi je laisse sécher les azo suspendus par un coin à une pince à linge, et ils en resortent pas si mal du tout...

Ensuite un coup de fer vapeur et dictionnaire...

Mais ça ne vaut pas la presse à chaud et ne serait probablement pas suffisant pour des tirages d'expo...

Francois


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: AZO
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   30-03-2006 01:01

Et justement, ce papier AZO, où peut-on se le procurer ?
Je n'ai jamais réussi à en trouver, et sur le net, je n'ai pas dû chercher au bon endroit

Ch Rousseaud


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-03-2006 07:32

L'Azo est mort, Kodak vient d'en cesser la fabrication. Il en reste quelques stocks. On le trouvait dans quelques magasins américains, et surtout chez Michael Smith et Paula Chamlee http://michaelandpaula.com qui avaient grandement contribué à la survie du papier.

Pour le remplacer, M. Smith a trouvé un autre fabricant de papier au chlorure, lequel s'appellera Lodima et devrait être disponible dans les eemaines ou les mois qui viennent... s'il y a assez de souscriptions pour financer la fabrication des premiers lots. Donc, si vous voulez pouvoir continuer à utiliser du chlorure, achetez du papier à l'avance.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   30-03-2006 07:42

Bonjour
Bergger a fait des tentatives de mise en vente d'un papier pour tirage contact. J'en ai d'ailleurs une pochette pas encore testée. Je pense que nous devons nous y intéresser car ce pourrait être une relève pour ce genre de produit. Les spécialistes comme Jimmy et quelques autres experts du contact pourraient peut etre contribuer à la mise au point de ce papier. J'ai juste lu que ce n'était pas un "vrai chlorure" c'est peut etre un peu sommaire comme verdict.
qu'en ensez vous?
amitiés
jean claude

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-03-2006 08:25

J'avais essayé le Bergger Prestige Contact il y a 3 ou 4 ans, je n'avais pas été très convaincu. Ce papier n'avait ni la "présence" ni la souplesse de l'Azo de l'époque. Mes essais avaient été très rapides, une pochette de feuilles dans du Dektol, trop rapides pour en tirer des conclusions. A aucun moment je n'avais ressenti l'excitation que m'avaient procuré les premiers contacts sur de l'Azo #2 de l'époque (le #2 actuel est différent de celui-là). Smith lui avait effectivement fait quelques croche-pieds en disant que ce n'était pas un pur chlorure.

Je ne sais pas si le Bergger est toujours fabriqué ?

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: PAyral 
Date:   30-03-2006 08:27

Concernant le Bergger, j'avais posé la question à Guy Gérard de savoir s'il s'agissait d'un papier au chlorure et comme toujours j'ai eu une réponse évasive… ce garçon est mûr pour faire de la politique.
Je n'ai jamais pu avoir, de sa part, des réponses précises et techniques, seulement commerciales vantant la qualité de ses produits.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: AZO
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   30-03-2006 09:17

J'utilise le contact Bergger G2 pour faire les "planches contact" des 4X5. Papier assez froid beaucoup plus épais que l'azo tonalité bleutée. Guy Gerard m'avait dit qu'il ne pensait pas continuer ce papier vu la vente confidentielle sauf s'il avait une commande pour la Chine. Prophot en a peut etre encore une pochette qui date de 3 ans.
Contre tous je n'apprécie pas l'azo qui est difficile a virer.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: AZO
Auteur: Nicoperno 
Date:   30-03-2006 12:01

Bonjour

"Contre tous je n'apprécie pas l'azo qui est difficile a virer."

je débute dans avec les virages, mais j'ai eu de très beaux résultats avec de l'azo dans du sélénium à 1 + 15. Ombres "aubergine", lumières bleutées, j'aime beaucoup. Et les résultats sont reproductibles.

Nicolas


 
 Re: AZO
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   30-03-2006 13:23

C'est justement cette teinte aubergine que je n'apprécie pas du tout. Tous les papiers à tons froids donnent cette teinte avec le sélénium idem pour le multigrade Ilford et Galerie ou téténal ou Bergger NB

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-03-2006 13:43

Comme quoi les perceptions sont différentes de l'un à l'autre : comme Daniel et au contraire de Nicolas, avec le sélénium, hors utilisation légère pour neutraliser la teinte initiale de l'Azo (encore que j'aimais beaucoup la teinte brute de l'ancien Azo), je trouve que le papier prend vite une teinte tape-à-l'oeil qui manque totalement de délicatesse et que je déteste absolument. Il faut y aller doucement avec le sélénium à mon goût à moi.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: GERARD F. 
Date:   30-03-2006 13:46

Bonjour

Suite à "Pour le remplacer, M. Smith a trouvé un autre fabricant de papier au chlorure, lequel s'appellera Lodima et devrait être disponible dans les eemaines ou les mois qui viennent... s'il y a assez de souscriptions pour financer la fabrication des premiers lots. Donc, si vous voulez pouvoir continuer à utiliser du chlorure, achetez du papier à l'avance"
Avez-vous plus d'information sur la suite du nouveau papier au chlorure ?

Cordielement.

GF


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-03-2006 13:52

Avez-vous plus d'information sur la suite du nouveau papier au chlorure ?

Toutes les infos sont sur le site et le forum Azo (voir lien plus haut. En passant, le forum Azo est une mine d'informations utiles et pointues). Il y a d'autres discussions, notamment sur APUG. Michael a encore besoin de pré-commandes pour pouvoir lancer une fabrication. Concernant le fabricant du nouveau papier, on ne peut que supputer. On sait que ce sera vraisemblablement un papier mince, qu'il sera disponible en deux grades et dans différents formats.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: Nicoperno 
Date:   30-03-2006 17:37

"Il faut y aller doucement avec le sélénium à mon goût à moi."

Mais je suis bien d'accord, sur le principe. Je n'aime pas cette teinte uniforme, mais apprécie beaucoup lorsqu'elle n'agit que dans les ombres, au début.
Et en général, pas trop avec les autres papiers, après la petite hausse de Dmax.
Enfin, chacun ses goût quoi.

Nicolas


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   30-03-2006 19:34

Un peu à coté du sujet mais pas trop, c'est comme cela les fils du forum, j'ai été surpris ce matin par la production Bergger.
Arrivant sur la fin de mes flacons de PMK, je suis passé à PPNB d'Antibes, qui avait approvisonné du PMK, merci Marcel.
Les deux flacons de PMK Bergger, formule Gordon Hutching avec notice en français, jusque là tout est normal, portent l'étiquette "Photographer Formulary", pas choqué mais surpris.
Dans la même veine j'ai voulu commander hier auprès de Prophot un filtre ilford 908 ou Kodak n3 dark green, zero au catalogue, donc pas possible. Aupres de Jipe Labo c'était pire car le 908 est au catalogue de jipe labo mais monsieur "J Paul" m'a rétorqué que j'avais sans doute consulté Jipelabo.fr qui n'est plus actif depuis 4 ans, il faut consulter jipêlabo.com.
Bref pourquoi acheter français quand vous tombez sur des commerçants qui ne peuvent que passer les mêmes commandes que vous aux US mais avec un délai et en plus une commisssion.
jc

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-03-2006 23:22

Jean-Claude, avant de te jeter dans les bras des Américains, essaie Nightlight (ça doit être de tête http://www.nightlight.fr), il pourra peut-être te dépanner pour ton écran Ilford.

La plupart des produits Bergger que j'ai eu en mains étaient réétiquetés (souvent d'origine Moersch, la plupart du temps l'étiquette d'origine était toujours présente). Pour le PMK, la formule est publique, tu peux te le fabriquer.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: PAyral 
Date:   31-03-2006 09:31

du bon usage du fer à repasser mais pas seulement pour l'Azo:

http://blog.depressing.org/archives/000024.html

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   31-03-2006 13:29

Merci Philippe, malheureusement j'ai le plus grand mal à faire tourner cette video sur mon mac, Quick time ne semble pas tres ccopératif.

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: PAyral 
Date:   31-03-2006 13:35

Désolé, chez moi un G4 OSX 1.3.9 elle tourne très bien.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   31-03-2006 16:17

Re bonjour
Je viens de faire quelques essais dans mon labo , ils concernent de l'AZO grade 2 Canada
du Bergger CB ART Contact
essai avec une échelle step wedge stouffer
contact en chassis sous une lampe opale 100watts à 60cm
temps d'exposition 5 secondes
révélateur Neutol 1+10 à 21° 3 (t constante durant la manip)
temps de développement 2 minutes, en cuvette évidemment
bain d'arret avec acide acétique
fix Hypam (oui j'en ai encore)
1) sensibilité:
j'ai choisi de prendre pour référence le 1er step moins blanc que blanc comme aurait dit le regretté Colucci:

Bergger step 19
AZO step 13 soit trois diaphs de différence, le Bergger 8 fois plus rapide n'est certainement pas un chlorure

2) contraste
nb de steps visibles à l'oeil nu sur le papier mouillé, j'y retournerai avec le densito quand le papier sera sec:
Bergger 10 steps
AZO 14 steps.
Bon il faudra refaire les essais avec de l'Amidol et à 20°
salut à tous
jean claude

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   01-04-2006 16:54

Bonjour
à tous ceux qui tirent leur 8x10 ou 11x14 ou plus par contact.
il faut distinguer ceux qui utilisent des procédés alternatifs c'est à dire, - j'aime cette définition américaine - : hand coated processes
et ceux qui utilisent des supports industriels comme feu AZO ou autre papier baryté contact.
Pour le moment je pense particulieremetn à ceux ci:
Serait il utile de partager nos expériences, meme si les niveaux des uns et des autres peuvent etre tres différents, ou suffit-il de s'envoyer des e-mails directement?
Toujours la même chanson. Un fil spécialisé s'use et fatigue, des échanges ponctuels ne peuvent profiter à tous ceux qui penvent etre intéressés ou le devenir.
On est combien à faire du contact sur AZO ou autre d'une manière suivie ?
Je pense à des sous-forums spécialisés mais visible par tous. Au fond des fils permanents
- tirage contact chlorure et chlorobromure
- tirage platine palladium, ziatype et kallitypes
-tirages pigmentaires gomme, charbon, poudres etc. pour le charbon c'est ce que fait Philippe Berger mais sur son site en dehors du forum
j'ai peut etre des idées impies? allez savoir...

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-04-2006 18:19

Jean-Claude, je te réponds ici puisque tu me sollicites. Ca n'est ni une idée impie ni une mauvaise idée, mais le truc c'est que je pense que pratiquement tout a été dit et discuté sur le sujet; le tirage contact c'est finalement assez simple. Quand je m'y suis mis j'ai trouvé pratiquement toutes les réponses à mes questions sur le forum Azo de Michael Smith, et puis quelques emails à ceux qui pratiquaient déjà ont fait le reste. Lorsque j'ai pensé que mon expérience pouvait en intéresser d'autres ici j'ai écrit un petit article qui contient les détails de mon expérience, ni plus ni moins. Depuis, tu sais que je réponds avec plaisir à ceux qui me posent des questions, mais pour le reste je goûte assez peu les discussions de forum, trop d'effets de bord disons :-) alors en ce qui me concerne les articles ou les messages entre gens intéressés me parait être le plus efficace et la meilleure façon d'utiliser mon temps. Je conçois néanmoins que d'autres aiment les échanges de forum, c'est juste mon avis que j'exprime ici.

Joel


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   01-04-2006 18:59

Oui Joel, en y réfléchissant un peu plus, je finis pas penser qu'en effet un simple fil est suffisant et plus réaliste.
A l'exemple d' Henri Gaud qui, sur le sujet beaucoup plus difficile de la trichromie, se limite à un simple fil qu'il ranime à la demande avec "les nouvelles du front", ceux qui sont intéressés y trouvent des nouvelles fraiches.
Dans le fond c'est surement préfarable à un forum morcelé en techniques machin et technique truc.
Bon c'est la passion de la découverte qui m'emporte. "ma découverte" s'entend. Une sorte de pratique Zen de la photographie. Une chambre, un film, du papier, une lampe et des cuvettes.Il ne reste les images à faire
jcp

jcp


 
 Re: AZO
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-04-2006 19:52

Quitte à se servir du forum, je suis plutôt pour des messages ponctuels plutôt que pour un fil unique. Ca devient très inconfortable dès que ça s'allonge dans ce dernier cas. Avec des fils multiples, on peut souvent voir apparaître des choses intéressantes ou inattendues, les fils restant courts et aisément lisibles. Sur des sujets pointus, il y a peu de risque de débordement, participent les gens concernés, et ça peut en intéresser d'autres. Je me souviens de discussions sur le platine il y a quelques années, il y avait jour après jour de multiples petits sujets, c'était intéressant, ça poussait ceux qui connaissaient bien à intervenir, ça entraînait les autres, il en sortait au final beaucoup plus de choses que s'il y avait eu un fil unique et obèse, et cela sans que jamais il n'y ait d'effets de bord comme dit Joël. Ca n'exclue bien sûr pas les discussions privées qui sont souvent les plus profondes, ça sert de point de départ à celles-ci.

Mais l'Azo (ou le contact argentique) est un sujet techniquement plus simple que le platine ou d'autres choses qui prêtent à des milliers de questions de pinaillage ;-)

Le contact m'avait donné la même impression que toi au début, Jean-Claude : le sentiment de quelque chose de très simple ; pas grand chose, une chaîne simple, le sentiment de n'utilser que l'essentiel.

Jimmy


 
 Re: AZO
Auteur: PAyral 
Date:   01-04-2006 19:58

Jean-Claude,

Effectivement la bible du tirage contact sur Azo c'est le forum de Michael Smith & Paula Chamlee.
Après ça tout a été dit.
Il y a quelques années j'avais fait quelques tests poussés avec l'aide du logiciel de BTZS pour traiter les résultats mais entre-temps le papier a changé et depuis je suis plus fainéant pour les tests.
Je tire, je regarde, je corrige, je compare et tout avance mieux et plus vite.
Pour moi c'est plus un art visuel qu'une somme de connaissance scientifiques mais j'ai beaucoup testé dans ma jeunesse :-)))))

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: AZO
Auteur: Pronier jc 
Date:   01-04-2006 21:51

Bonsoir
Quand je dis simple, une chambre et le tirage contact je ne pense pas que ce soit facile, j'ai certainement beaucoup à apprendre dans ce domaine, plutot que simple je devrais dire dépouillé.
Pas une tonne de matos, une "chaine graphique" comme on dit, réduite à l'essentiel et c'est cela qui m'attire.
On a plus les mille accidents profitables ou destructeurs qui résultent des reflexions parasites ou de l'effet calier ou du flare ou du transparent et de l'algorithme du driver piezo, etc. On a devant soi un matériel relativement simple, on est avec soi même. J'étais informaticien et je suis assz dégoutté des couches superposées, du mille feuille technologique qui nous masque tout y compris ,nous même, notre incompétence ou nos réussites. C'est plein d'alibis tous ces trucs là!
J'ai fait récemment avec un copain une visite chez l'un d'entre nous, il se reconnaitra n'est-ce pas Philippe; ça nous a fait réflechir, savoir ce qu'on va faire et bien le faire avec les moyens connus dont on dispose.
Bien sur, apres il y a le crayon sur le papier ou la pointe sur le cuivre, mais pas toujours, on est bien dans la campagne avec sa 8x10, on lui fait regarder des choses, elle voit tout ça et on découvre qu'on lui a mal expliqué ce qu'il fallait voir! Nous devrons y retourner quand la lumière s'y pretera.
jean claude

jcp

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009