Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - films et aeroports

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 films et aeroports
Auteur: erik 
Date:   06-12-2007 05:30

Bonjour
je rentre de voyage en asie, et apres 9 vols divers et le passage de mes films dans ,au moins ,autant de scanners, et les difficultes afin de les faire verifier pour un passage manuel hors rayons X, j aimerais bien savoir si quelqu un a une combine afin d eviter ces foutus scanners où les passages consecutifs cumulent les effets?
Comment font les professionnels de l image qui sont amenes a circuler sans cesse sur tous les continents?
Benéficient ils d autorisations particulières?
Merci pour vos réponses


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   06-12-2007 07:06

A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de solutions.
1/ Je n'ai pas constaté de détérioration notable sur des films ayant passe plusieurs controles.
2/ En voyage j'utilise toujours des films Fuji en quickload que je fais controler manuellement. On ouvre la boite, on tate le film, on me regarde suspicieusement et ça passe.
3/ Les "pros" envoyaient leurs films par Fedex, Ups et autres. Maintenant avec le numerique, ils n'ont plus ce probleme.

Philippe


 
 Re: films et aeroports
Auteur: erik 
Date:   06-12-2007 09:20

merci pour la réponse
j avais également pris soin de déballer tous les films de leurs boîtes et de les passer dans un sac transparent, de me rendre suffisamment en avance dans les aéroports afin de rencontrer un gars de la sécurité, mais je suis tombé une fois sur deux sur des gars complètement obtus, voire abrutis. Ceci dit, à l'approche de certaines frontières
(Inde-Pakistan, entre autre), les aéroports sont tenus par les militaires et c'est encore moins simple!


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   06-12-2007 09:56

Je ne pense pas qu'il y ait une combine quelconque en ce qui concerne le contrôle manuel, mais seulement de la chance ou pas.
Pour certains aéroports d'Asie, ça marche souvent et dans les petits aéroports, les machines ne sont pas toujours branchées ou ne fonctonne pas.
En Europe, c'est devenu difficile (une fois j'ai eu à Roissy un contrôleur lui même photographe amateur qui a fait un contrôle manuel, mais il faudrait connaître ses heures de service). A Londres, ce n'est même pas la peine d'essayer, ils m'ont même passé de la 3200 à la machine. C'était une bobine que je transportais à chaque fois comme "alibi" pour demander le contrôle manuel.
Généralement, les films s'en sortent bien, cependant, un voile peut apparaître après "un certain nombre" de passages.
J'ai eu un incident une fois sur plusieurs films : des zébrures comme si le film avait subi la foudre ou de l'electricité statique. Je n'ai jamais sû à quoi c'était dû mais plusieurs personnes ont évoqué la possibilité des rayons

Ch Rousseaud


 
 Re: films et aeroports
Auteur: tipi 
Date:   06-12-2007 12:26

J'ai cependant trouvé un truc, mais qui ne marche qu'en 120: les films dans les poches, le portail ne bipe pas car il n'y a pas de métal dans les bobines 120 !


 
 Re: films et aeroports
Auteur: anthonylavaud 
Date:   06-12-2007 13:30

perso j'ai laissé tomber
j'arrivais 1 fois sur 5 à faire accepter une fouille manuelle
et encore....
et lors de mon dernier voyage, j'ai dut passer persque 10 fois sous les differents scanner
aucun pb
mais je ne depasse jamais les 100 iso pour mes pellicules

par contre, eviter comme la peste les pellicules en soute

Anthony


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Benrouf 
Date:   06-12-2007 14:53

Evitez aussi le sac à doublure de plomb dans un bagage de soute, sous peine de voir votre valoche partir en fumée...

Benoit


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Fabien 
Date:   06-12-2007 18:35

Gros stress à chaque fois :o)

effectivement éviter le sac de plomb en soute et surtout en cabine, l'opérateur va pousser a machine pour voir à travers et les films seront voilés (testé :o( )
Sinon pour les contrôles manuelles en France c'est la paf qui fait, avec ma carte de presse cela passe sans problème. A l'étranger pas de soucis non plus. Reste que parfois je ne souhaite pas que les autorités me capte comme journaliste alors je passe les 120 si possible dans les poches en prenant bien soin d'avoir déposer tout ce qui peux biper dans les caisses.
Sinon testé 2 ou 3 passages en 400 pas de soucis


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Harry 
Date:   06-12-2007 23:50

Il faut venir bien en avance à l'aéroport. check in des que c'est ouvert, puis au controle, faire la tete de mule. En général, je fais comme si de rien n'étais, je mets tout ce qui doit passer dans leurs bassines à la con. Je garde deux trois trucs en metal dans mes poches (petite monaie, etc....), ensuite je présente les pelicules au mongolien qui opère la machine. Je les lui colle sous le nez et je dis "Ce sont des pelicules professionelles. Je suis photographe, pouvez vous les verifier manuellement svp". A certains endroits (Berlin Schönfeld par exemple), le mec prends tes pelicules et les ammenes derriere au spectrometre de masse, il n'y a allors aucun probleme (prendre de la lecture, Bakounine, Bourdieux ou Debord par exemple).

Si le mec dit non, insister, dire: "vous disposez sans doute d'un spectrometre de masse. Vous pouvez vous renseigner au responsable de la sécurité svp". L'important est de garder son sang froid, ne baisser jamais les yeux, rester très poli et respectueux, le temps joue en ta faveur, des qu'il y a 40-50 personnes qui attendent derriere toi ils sont pret a tout pour te laisser passer. Une fois que le mec a dit oui, il emmene les pellicules pour les tester, ou il te demande de le suivre. Tu passes donc sous le bipbip, qui fait bip a cause de la monnaie, tu dis ho pardon j'ai oublié la monnaie, ca rebipe, on te demande d'enlever tes chaussures (en général je porte des bonnes grosses boots de marque Trappeur je sais pas si qqun connait, 5 bonnes minutes pour les enlever). De l'autre coté du bipbip on te remet tes pelicules qui ont été testées (pour un prix exhorbitant) et se sont revelées exemptes de cocaine et d'explosif (j'espere pour toi). On te fera remarquer que c'est exceptionel, blablabla. Dire merci, saluer leur travail pour proteger la securité du monde libre. Tu remet allors tes chaussures tranquillement, et dis aurevoir aux gentils employés de la gestapo qui ont une queue de 70 personnes à gerer. Tout le monde sera très content de te laisser partir.

Il faut garder à l'esprit que tout ceci n'est qu'une mascarade sociale, il s'agit de faire croire à tout le monde qu'il y a un danger et que l'on applique des mesures de sécurité afin d'assurer la protection de la démocratie. Prends ton role au serrieux et tout se passera bien. Surtout ne pas s'énerver. Ils sont persuadés de sauver la planete en demandant a des vielliard de 75 ans d'enlever leur chaussures...

Et bien sur, ne pas oublier de mettre son cutter dans le bagage en soute ;-)




 
 Re: films et aeroports
Auteur: erik 
Date:   07-12-2007 07:48

ok, eh bien me voici plus éclairé!

Merci à tous pour votre contribution


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Jehan 
Date:   14-12-2007 00:30

Salut.

Je voyages pas mal en avion. J'ai ce type de sac pour les films et ça passe sans problème, autan de fois que tu veux jusqu'à 1600 iso. C'est fabriqué par HAKUBA.


vOIR SITE B&H
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=productlist&A=details&Q=&sku=195087&is=REG


 
 Re: films et aeroports
Auteur: erik 
Date:   14-12-2007 07:08

Ce "sac" contient-il du plomb? Si oui, vu l'opacité au niveau du scanner, ne forcent-ils point alors sur les rayons pour voir ce qui se trame à l'intérieur?


 
 Re: films et aeroports
Auteur: anthonylavaud 
Date:   14-12-2007 09:25

Harry,

je suis arrivé en avance, j'ai insisté, j'ai fait appel le responsable de la securité
rien n'y a fait
les films sont passés sous le scan
pour ensuite .... passer à la fouille manuelle !
(les 2 p67 + optique dans le bagage à main, ca les a intrigué....)

et puis 'spectrometre de masse' en allemand, j'ai du mal !

Anthony


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Harry 
Date:   14-12-2007 14:34

Anthony je suis désolé pour toi (et tes films). J'espere que la qualité en soufrera pas trop. Quel aéroport c'était? J'imagines que tu as du passer un quart d'heure assez stressant voir humiliant. Je trouve ca vraiment honteux. On est a la merci d'abrutis.

La société, elle a mauvaise haleine.


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Harry 
Date:   14-12-2007 14:37

("Massenspektrometer" en Allemand)


 
 Re: films et aeroports
Auteur: Jehan 
Date:   18-12-2007 19:15

Concernant le sac, je ne pense pas qu'il contienne du plomb. De toute manière, il m'est arrivé de devoir faire une vérification après passage caron ne voit rien au scan.

L'avantage, c'est que les films ont été protégés.




 
 Re: films et aeroports
Auteur: fox 
Date:   18-12-2007 20:12

J'ai voyagé pendant 27 ans en passant mes films dans leur satané boite, j'ai très vite laissé tomber la fouille manuelle c'était trop prise de tête. De toutes manières je n'ai jamais eu de voiles sur plus de 250 passages ( évidement pas avec les mêmes films).
Le seul endroit ou je me suis fait voilé par deux fois mon travail c'était à Tel Aviv. Malgré l'enveloppe fermée et tamponné par la censure militaire!!!
A part ça, tant que c'est pas de la 3200 que vous passez plusieurs fois, le reste ne craint rien.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009