Auteur: DF
Date: 26-03-2006 12:56
Bonjour la foule,
Fermement décidé à pratiquer le 4X5po en randonnée de plusieurs jours, et élaborant à cet effet une chambre sur-mesure ( démarche visant en particulier à épargner mon porte-monnaie ), je suis bien entendu préoccupé par la charge à porter; et celle des plan-films et accessoires est à prendre en compte .
Convaincu a priori par l'ergonomie du dos Readyload® ( Kodak) ( et Quickload®( Fuji) que je ne possède pas encore ), j'ai acheté l'objet à un familier du site qui me l'a fort aimablement assorti de 8 plan-films, dont un sacrifié fort judicieusement pour démonstration-entraînement. J'ai utilisé le truc il y a quelques jours en atmosphère montagneuse glaciale, donc "hostile" pour la précision des petits doigts !
Inutile de dire que c'est la solution: un seul dos avec presse film, assez léger et peu fragile, films protégés de la lumière et des poussières, stockage sans précaution particulière dans une boite "plein-jour" .
Les problèmes principaux sont : coût supérieur et disponibilité moindre .
Je me suis donc posé la question de conserver les enveloppes et les supports et de les recharger. C'est tout-à-fait possible, si on est soigneux et méthodique ( la redondance est proche ) . Le banal rouleau de papier collant mat ( je pense que sa colle est moins dégradée par le temps ) en est le principal acteur . Il faut, rançon des avantages, construire un cadre-gabarit de blocage du plan film pour que les repères tombent sous les doigts avec un minimum de manipulations dans l'obscurité, les deux extrêmités à coller étant déjà munies de leur collant . Comme on ne manipule que le côté dorsal, l'émulsion ne craint pas grand-chose . Le gabarit étant très léger ( plastique ou carton ), on peut emporter la (les) boîte(s) de 25 plan-films, et une dixaine d'enveloppes, et recharger le tout à l'abri, au refuge, la nuit, comme on serait de toutes façons obligé de le faire avec 2kg de chassis traditionnels .
Les prises de vue ne sont plus des prises de tête, les manipulations sont beaucoup plus simples et moins génératrices de modifications de réglages en cas de clichés multiples .
Je vous livre mon expérience nouvelle- comme tout ce qui concerne ma pratique du grand format- telle quelle, conscient du risque d'enfoncer des portes ouvertes, mais j'ai pu vérifier par le passé que le ridicule ne ma pas encore tué ...
DF
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