Auteur: Photo-collector
Date: 10-11-2007 10:52
Personnellement, l'analyseur ne me sert que de point de départ.
Une fois la combinaison des filtres Y et M déterminée, je commence à faire une bande d'essai avec les valeurs indiquées, idem +10Y, idem -10Y,idem +10M, idem -10M. Au besoin, j'affine avec + ou- 5.
En mode d'analyse intégrale (donc avec diffuseur sous l'objectif), l'analyseur compare la couleur projetée résultante avec celle du négatif idéal (18% gris) qui aura normalement été utilisé pour l'étalonnage. Or, le négatif à tirer peut comporter de larges plages colorées (Ex. : fond uniforme d'une certaine couleur, prairie importante, lisière forêt ). La combinaison de filtres proposée sera naturllement erronée dans pareil cas. Or, ces cas sont bien plus nombreux que l'on ne pense.
Reste donc la mesure ponctuelle sur une plage du négatif correspondant à un gris neutre..... dans un portait en studio, je ne vois pas beaucoup de gris neutre, ni même dans un paysage ....
Tant qu'à acheter un analyseur, je me permettrais de vous conseiller d'acheter un modèle qui réalise l'analyse des 2 couleurs (Y+M en négatif ou M+C en dia) + densité (temps de pose) en une seule lecture. Les modèles où il faut réaliser une lecture séparée pour le Y, pour le M et pour la densité ........ c'est long et pénible.
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