Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - polaroid

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 polaroid
Auteur: lune 
Date:   09-11-2007 15:05

Bonjour!
Je voudrai utiliser du papier pour polaroid dans un sténopé. A priori c'est possible non? Mais alors comment définitr le temps de pose? le papier polaroid est-il plus ou moins sensible que le papier utilisé en général dans un sténopé? quelles sont ses caractéristiques chimiques? enfin, toute information concernant ce papier m'interesse.
merci!
Lune


 
 Re: polaroid
Auteur: Mirochoco 
Date:   09-11-2007 15:34

Sauf erreur de ma part si vous méttez du papier dans votre sténopé vous aurez une photo en négatif. J'ai cru comprendre que dans les sténopé on mettait du film négatif ou inversible.


 
 Re: polaroid
Auteur: Benrouf 
Date:   12-11-2007 13:22

Il est assez courant de mettre du papier photo dans un sténopé. On a bien un négatif à l'arrivée. Il suffit de le scanner (un bête scanner pour document opaque suffit) et d'inverser dans un logiciel de retouche d'image, ou bien de faire ses tirages par contact. Préférer dans ce cas le papier RC pour faire le négatif, plus fin et plus transparent que le Baryté (et en plus, moins cher). Le fait de mettre du papier permet d'atteindre des tailles de négatif très importante facilement à un coût abordable, d'autant que l'on n'a pas vraiment besoin de piqué en Sténopé.

Le papier photo (type Ilford MGIV RC) correspond à peu près à une sensibilité de 6 ISO, ce qui rallonge encore les temps de pose, déjà longs en Sténopé. Pour une exposition par temps ensoleillé avec du papier, dans un sténopé couvrant le 20*25, avec une focale de 100mm, nous donnant une ouverture de f270, le temps de pose sera d'environ 35s.

Concernant la question de Lune, il manque des infos, notamment qu'entendez-vous par papier Polaroid ? Du film polaroid ? Le papier utilisé pour le développement des Polas 8*10 pouces ? A priori, il n'y a aucun soucis pour utiliser le polaroid en sténopé. Question formats, chez Pola, c'est un peu la jungle. Voir leur site pour les références et formats. Beaucoup n'existent plus, même si encore sur le site.

Pour des plans-films 4*5 individuels (type 54, 55, 57, 59), il vous faudra un dos 4*5 à monter sur une chambre, ou sur un dispositif fait maison destiné à le recevoir. Idem pour du pola 8*10. Les packs de films type packs 100 (665, 669, 664, 667) ou packs 4*5 (559, 554, etc...) ont aussi des dos qui s'adaptent sur une chambre 4*5. Attention, chaque type de film a son dos dédié.

Si vous ne disposez pas d'un dos qui assurera l'exposition, et surtout, le développement de vos Polas, la solution la plus maligne consiste à acheter un pola type EE 66, ou Color pack 100, et de le bricoler pour mettre un trou à la place de la lentille. Ce sont des appareils très bons marché, tout plastique, qui se démontent facilement. Ils se trouvent pour 5€ ou moins. Attention, éviter ceux qui utilisent du pack 80 (version carrée du 100), ce film étant devenu difficile à trouver. Certains modèles comme le ee 66 et supérieurs, prennent les deux.

Un lien vers différents modèles de polaroids et les formats associés

Un exemple de sténopé à partir d'un pola EE 66 ici

Sinon, on peut toujours bricoler un appareil à pack 600, mais c'est un peu plus compliqué.

Il faut savoir que la chimie Polaroid n'est pas très bonne en réciprocité. Pour avoir utilisé du pola 59, dès que l'on s'écarte du 125e de seconde, il s'en suit une perte de sensibilité nette, accompagné d'un virage de couleur. Ca n'est pas vilain, mais il faut juste le savoir avant. Les 80 ISO du départ deviennent très vite des 10ISO réels et moins quand on dépasse la seconde. Il me semble qu'il y a des infos précises là dessus dans les boites de 59, je regarderai. Sinon, vérifier ICI les caractéristiques. D'ailleurs, je viens de voir sur la page en bas un document intitulé "pinhole handbook" quelque chose qui contiendra certainement des informations intéressantes ?

Voilà, désolé d'avoir raconté ma vie, bonne lecture !

Benoit


 
 Re: polaroid
Auteur: lune 
Date:   12-11-2007 20:59

Merci Benoit! merci pour cette réponse si complète!
Récapitulons.. Pour le négatif, je savais (logiciel ou par contact). Pour ce qui est de mon "papier" polaroid malheureusement je n'ai pas les références (il m'a été offert par un photographe, mais sans la boite qui le contenait). C'est en tout cas du FILM polaroid oui. D'ailleur j'ai découvers que pour le développer il faut libérer les acides contenus dans le coté large par lequel on tient généralement le film en les étalant. L'appareil le fait normalement automatiquement qu moment où il sort, passant entre deux tiges. Oui mais voilà, je dois reproduire ce mouvement mécanique et ce n'est pas de tout repos.. (plusieurs tentatives en roulant une bouteille ou un rouleau à patisserie..). Effectivement j'avais pensé à fabriquer un pola-sténopé, c'est surement la solution la plus simple..
Pour l reste, comme je n'ai pas les références du film et que je débute en sténopé, je ne comprend pas comment calculer le temps de pose (en général, même avec du papier normal). Quelques conseils??
En tout cas ce sont des expérimentations passionantes.
Merci encore pour tout ces détails!
Lune


 
 Re: polaroid
Auteur: lune 
Date:   12-11-2007 22:29

PS: qu'entendez vous par "dos à monter sur une chambre"?


 
 Re: polaroid
Auteur: Benrouf 
Date:   13-11-2007 10:30

Lune,

Normalement, il doit y avoir la référence sur l'enveloppe grise qui entoure le film (celle qui contient les fameux produits). D'un côté, vous avez une sorte de marquage rouge avec un rond barré d'une croix qui dit "this side towards lens". La référence doit normalement être de l'autre côté. D'après ce que je comprends, vous avez des plan film individuels 4*5 pouces. La référence devrait donc être du type 5x. ou 7x. ou Polacolor quelque chose, ou polapan quelque chose bref, il devrait y avoir marqué un truc ! Selon ce que vous trouverez, allez sur le site de Polaroid (lien dans mon précédent message) et regardez les caractéristiques de votre film, tout y est, couleur ou N&B, sensibilité, etc...

Pour calculer le temps de pose, pas de miracle, il faut mesurer ! Avec une cellule, ou un autre appareil photo capable de vous donner le couple diaphragme/vitesse pour une sensibilité donnée. Après, selon les dimensions de votre sténopé, vous pouvez en déduire son diaphragme, et donc faire la conversion. Vous réglez la sensibilité de votre film sur votre cellule. Mettons que vous mesuriez, pour une scène donnée, une vitesse de 1/30s à f22. Si votre sténopé fait f250, alors il vous faudra exposer 4s avec votre sténopé. Compte tenu des caractéristiques de réciprocité du film, il va falloir rajouter environs 3 diafs pour compenser la perte de sensibilité du film due à la longue exposition, il faut donc multiplier le temps de pose par 8. Dans ce cas, ça nous fait 32s.

Je vous conseille l'utilisation d'un petit logiciel trouvable ici, bien utile pour construire des sténopés et calculer les temps de pose sans forcément apprendre les formules, même s'il est toujours utile de connaitre les principes de base. Personnellement, je me suis imprimé un petit tableau de correspondance qui me permet d'avoir le temps de pose facilement en fonction de la mesure que je fais.

Ne vous tracassez pas trop quand même pour les temps de pose, il y a toujours ceux mesurent avec précision, et ceux qui font tout au pif. Forcément plus aléatoire, mais ça fait partir du charme de ce genre de techniques, il faut expérimenter ! Vous bousillerez forcément du film au début, personne n'y coupe. Vous affinerez avec la pratique.

Un dos pour Polaroid, c'est ça. Il s'attache derrière une chambre 4*5. Il en existe de plusieurs type, en fonction du support que vous utilisez : film 120, Plans-film 4*5, Polaroid en pack, en feuille et j'en passe. Tous ces dos ont en commun d'avoir la partie plate, coté film d'une dimension et d'une forme standard, ce qui permet de les adapter à la plupart des chambres. Le dos permet d'exposer le film en le maintenant bien à plat, et aussi d'enlever et remettre facilement l'enveloppe papier qui le protège de la lumière, puis de le développer en passant entre deux rouleaux. J'imagine que ça doit être possible avec un rouleau ou une bouteille, mais ça doit être super galère ! Ma question surtout, c'est comment faites vous pour mettre le film dans votre sténopé, vous chargez tout en chambre noire ? Il faut faire la manip à chaque vue ?

Benoit


 
 Re: polaroid
Auteur: lune 
Date:   22-11-2007 14:48

Bonjour Benoit!
alors justement le film polaroid ne m'a pas été donné dans son emballage gris. ça ressemble plutot au "polaroid en pack". c'est à dire que c'est une boite en plastique noire qui contient les films et qui devait se charger directement dans l'appareil. elle ne semble d'ailleur pas destinée à être ouverte puisque j'ai dû beaucoup forcer pour en extraire les films. j'ai eu beau la tourner et la retourner dans tout les sens, pas moyen de trouver une référence.. le mystère reste donc entier.. je charge en chambre noire oui. et il faut refaire la manip à chaque vue.. oui.
je pense que le plus simple finalement serait de tenter la fabrication d'un pola-sténopé comme dans la vidéo que vous m'avez fait découvrir.

Merci encore!

Lune


 
 Re: polaroid
Auteur: Benrouf 
Date:   22-11-2007 16:40

Effectivement, ces packs ne sont pas destinés à êtres ouverts. Il peut y avoir éventuellement une référence sur les tirettes en papier qui dépassent du pack et où sont inscrits les temps de développement.

Oui, ça serait plus simple effectivement, ça vous simplifierait la vie en terme de chargement, en assurant un développement correct des vues. Avec un tournevis et 2 ou 3 morceaux de gaffer, ça ne devrait pas être bien compliqué ;-)

Bon bricolage.

Benoit

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009