Auteur: François Besson
Date: 07-11-2007 08:19
Dans le catalogue de l'exposition Steichen, il y a un petit chapitre consacré à ses expérimentations sur la couleur.
On y mentionne des tirages à partir de négatifs trichromes avec le procédé Frederic E Ives qui consiste à mettre en sandwich un cyanotype et deux gélatines colorées en magenta et jaune.
Une des images "tirées" ainsi figure dans l'exposition, mais je n'y ai pas vraiment prété attention. Ce n'est pas grave, j'y retournerai...
Par ailleurs, puisque je parle de trichromie, je vous recommande le catalogue de l'exposition: "Anatomie de la couleur, l'invention de l'estampe en couleurs"; On y relate très clairement l'invention de la gravure en couleur au début du dix huitième siècle par un nommé Le Blon qui -sans filtre- visualisait un sujet en trois couleurs (jaune, bleu, rouge) et l'imprimait en couleur au moyen de trois plaques encrées de teintes transparentes en taille douce.
La trichomie directe sans filtre!
http://www.amazon.fr/Anatomie-couleur-LInvention-lestampe-couleurs/dp/2717719717/ref=sr_1_7/171-8924991-3164206?ie=UTF8&s=books&qid=1194419850&sr=8-7
François
Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons
|
|