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 Gossen aditif Lab
Auteur: matthieu b 
Date:   22-10-2007 19:36

Bonjour !

Je possède une lunasix 3 et j'ai appris qu'il existe ce type d'accessoire.

-comment se sert-on de ça ? (quoi et comment mesurer ? quid des zones claires, des zones sombres et du contraste du papier ?...)
-est-ce vraiment utile ?
-économisons nous vraiment du temps et du papier avec ce type d'appareil ?

merci de vos réponses !


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   22-10-2007 21:03

hello
pour le même prix, vous pouvez trouver un EM10 ilford qui est bien mieux car plus sélectif et je pense plus sensible.
un tel accessoire est effectivement très utile si votre développement est standardisé donc avec des bain à température, à ajitation et à temps constant (donc avec une machine). Sinon, c'est plutôt gadget car une variation de 5s/60s de traitement peut faire perdre la sensibilité du réglage obtenu à 1/5 de diaph.
donc personnellement, j'ai un EM10...... avec une machine pour développer mes papiers NB, l'un va avec l'autre et l'un ne sert à rien sans l'autre.
On trouve assez facillement des machine NB ou RA4 à rouleaux qu'il est relativement facile d'adapter au NB RC, pour le barité, voir les machine ilfochrome.
Les machines à rouleaux sont limitées en largeur, pas en longueur (raisonanbles), on peut donc assez facilement faire des tirages pano avec du papier en rouleau (chez tetenal par exemple)
J.Ph.


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   22-10-2007 23:14

> comment se sert-on de ça ?
On mesure la zone claire, on mesure la zone foncée et on fait une soustraction en diaf.
On peut en déduire une valeur de grade dans un tableau. Simplet dans tous les sens du terme.

> est-ce vraiment utile ?
Non.

> économisons nous vraiment du temps et du papier avec ce type d'appareil ?
Non.

Par contre c'est très pratique pour régler la position de l'ampoule dans l'agrandisseur : )

Je trouve l'EM10 encore plus inutile car non gradué. Pour les électroniciens, ce n'est qu'un trigger de Schmit à pente douce.

Babar




 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   23-10-2007 00:57

hello
je ne veux en rien polémiquer.
je pratique pas souvent le labo NB car je n'ai pas installé mon labo à poste fixe, mais quand je l'ai fais c'était à chaque fois pour produire une grande quantité d'images. La dernière fois (photo du mariage de mon frère), j'ai tiré 77 images différentes avec 5 à 20 exemplaires par images et 16m² de papier traité.
Dans ces conditions, machine de développement RCP20 modifié RC-ilfospeed, posemetre EM10, step tablet kodak et sécheuse je n'ai utilisé qu'environ 1/4m² de papier d'essais et le tirage a duré environ 10 jours, sans jamais avoir recour au masquage ni incantation magique sous l'agrandisseur et an ayant du détail dans la robe blanche et le veston noir. et le fond de l'église pas bouché dans le charbon....
Les essais et surtout étalonnage (un à chaque nouvel émulsion) représent une surface très réduite par rapport au nombre d'images, d'ailleur rapidement je faisais un def que je développais complétement (lavé séché) puis je lançais la série. Cela n'a été possible grace à la très (trop) bonne précision de l'EM10 (dont le bouton est gradué)

Donc
cela permet de faire des économies de temps: oui si le traitement est stadardisé
cela permet de faire des économies de papier: oui si le traitement est stadardisé
est-ce que c'est utile: oui si le traitement est stadardisé

comment on s'en sert? intelligement!
ce type de posemetre n'est pas capable de vous dire 60s à F22 et la lunasix non plus. Il faut les étalonner avec une step tablet kodak ou berger:
on règle l'agrandisseur à une taille d'image utile pour le papier à étalonner (admettons que ce soit du 18x24) on règle donc pour avoir une plage nette de lumière de 20x30 cm environ. on règle le compte pose sur 60s et on fait un contact de la step tablet à grade 00. on développe, lave et sèche, puis on regarde si on a du blanc et du noir aux extrémités. sinon, on corrige avec le diaph pour centrer la zone de gris et avoir du noir et du blanc pur.
Puis on fait un contact pour chaque grades en veillant toujours à mettre la step tablet au même endroit.
une fois toutes les bandes repérées développées et séchées, on mets sans filtre la tête de mesure sous chaque zone de la step tablet et on troune le bouton pour alumer la diode verte. on fait cela dans le noir en faisant attention que les vêtements ne fausse pas la mesure en réflchissant de la lumière. une fois qu'on est conscient de tout ce qui peu fausser la mesure (ici l'étalonnage) et qu'on es sûr que la valeur est la bonne, on note sur la bande grande 00 les valeur de chaques zones, y compris les zones saturées ainsi que le temps utilisé pour l'exposition.

au tirage:
on met le négatif, on fait la netteté
on met à F16
on met la cellule sur une zone d'ombre de l'image
on tourne le bouton pour afficher la diode verte
on met la cellule sur une zone claire de l'image
on ouvre le diaph pour alumer la diode verte
= le nombre de diaph nous donne le contraste (grade, filtre) à utiliser
on met le temps de pose utilisé pour exposer les bandes d'étalonnage sur le compte pose
on choisi la zone de mesure sur l'image
on lit sur la bande "00" la valeur à afficher sur le cadran pour obtenir le gris voulu
on place le filtre du grade mesuré
enfin on peu exposer une feuille de papier, ou un bout de test si vous avez des doutes...

C'est bon!
cette méthode est bien plus longue à écrire qu'à pratiquer

Le coût? en FF car je me suis équipé avant l'euro, vous ferez la conversion
step tablet 700FF chez prophot
Durst RCP20 2300FF d'occasion
modification ilfospeed 1000FF
CAP40 2000FF d'occasion
EM10 200FF d'occasion
sécheuse à rouleaux 1500FF
total: environ 8000FF c'est cher, cela représent pas mal de papier pour faire les essais mais cela permet de gagner beaucoup de temps et cela n'a pas de prix! en plus le labo devient vraimment agréable car on sort plus d'images à l'heure. On peut relativiser le prix si on compare ça au prix des optiques, ou du matos photo en général. En tous cas, même si j'utilise peu mon labo NB, je ne regrête en rien cet investissement.
Deplus on a les mains propres car on ne manipule que du papier lavé pour le mettre dans la sécheuse.

J.Ph.


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-10-2007 21:25

Honettement, un analyser de RH-Designs c'est 1000000000 de fois mieux... Et en plus, c'est _aussi_ un compte pose en diaphs.
MAis, bon, à chacun ses mauvais gouts ;-)


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: matthieu b 
Date:   23-10-2007 21:54

...donc en fait c'est bien si on est certain d'utiliser des papiers et chimies constants, avec un processus constant (surtout pas de papiers différents)... c'est à dire dans un contexte étalloné et reproductible, voire industriel (puisque l'investissement se fait surtout pour gagner du temps).
Pour le moment je ne peux pas assurer ce niveau de reproductibilité parceque je possède pleins de papiers différents et que je n'ai pas de processeur, mais ma situation peut toujours évoluer...
un grand merci pour ces explications !

j'ai une autre question : ou trouver la fameuse step tablet kodak (ou autrre marque) ?


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   24-10-2007 10:20

hello
quelques soient les formats et marques de papier, tu sacrifies toujours une certaine quantité de surface aux essais, donc perdre une ou deux feuilles pour y couper les bandes nécéssaires n'est pas plus coûteux que les essais "à la papa". Je ne pense pas que tu fais tes essais avec du 9*13 ilford RC MG pour tirer sur du berger 30*40 grade 2?????
De plus, c'est une chaine qu'on étalonne, on peut donc avoir des chimies différentes pour des papiers différents.
Mais il est certain qu'il est intéressant d'acheter le papier en boîtres de 100 feuilles et pas plusieurs boîtes du même lot si possible.
L'inconvénient est que la machine limite la largeur du papier utilisable et que les machines au dela de 40cm sont relativement rare et dificile à trouver (mais pas forcement cher vu l'encombrement et le peu de photographe qui ont compris l'avantage d'avoir un tel équipement). Il faut regarder dans les pages jaunes chez les photograveurs qui utilisaient il y a bientôt 10 ans tout de mêmes des machine de 60cm voir 80cm pour développer leur films, mais beaucoup les ont mis à la casse fautes de débouché et de patience....
On peut être reproductible avec des cuvettes, il faut être hyper rigoureux avec le chrono et automatiser l'agitation.

Les step tablet kodak: j'ai acheté les miènnes chez prophot. il y a plusieur taille, la 2 doit faire 13cm de long et la 3 24cm. On trouve aussi les berger sur Ebay.com.

J.Ph.


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: Georges Giralt 
Date:   24-10-2007 10:39

Pour les "step tablet", les kodak sont les plus chères.
Mais, Stouffer http://www.stouffer.net
lvend les siennes pas cher du tout.


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   24-10-2007 10:44

Oui il n'y a pas que kodak. Je site ce que j'utilise et quand j'ai acheté cela, on avais des francs, les orinateurs avaient des doux nom comme 386DX 20Mhz et internet n'était pas encore sortis des labos.....

J.Ph.


 
 Re: Gossen aditif Lab
Auteur: matthieu b 
Date:   25-10-2007 22:45

je crois aussi qu'il y a une boite allemande (dont j'ai oublié le nom) qui commercialise des chartes (pour les scanner notament) qui ne sont pas chères du tout.
Quelqu'un connait ?
Feraient-ils aussi des chartes pour le n&b argentique?

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