Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 18-10-2007 09:06
"Un jour j'aimerai bien savoir pourquoi ce boitier excellent a été conçu comme cela alors que la plupart des MF carré avaient la possibilité de dos rectangle... (?)"
Nicolas,
il y a toujours eu des boîtiers 645 à côté des boîtiers 6x6 : Bronica, Mamiya, du 645 au Super, au Pro et à l'AF, Pentax et ensuite Hasselblad.
Les boîtiers 645 sont plutôt dédiés reportage, mariages. Ce sont des super 24x36, avec souvent tous les automatismes des 24x36, y compris la motorisation mais avec une surface de film de taille bien supérieure. En plus, ils ont une forme et une prise en main très particulière, car moins volumineux que les 6x6.
Certes, les 6x6 permettent le format 645. Qui peut le plus peut le moins. Il existe bien, de mémoire, des dos 24x6 pour les RB67.
Mais quand on choisit un format, en général on hésite à en changer. J'ai des 6x6 depuis quelques années, et je n'ai jamais eu envie d'acheter un dos 645.
Et quand on a pris le pli du format carré et de tout ce qu'il implique comme philosophie de composition et de cadrage, on revient rarement au 4 1/2 x 6.
En plus, les 6x6 ne sont pas les appareils les plus rapides du marché, et de loin. Ce n'est pas leur "philosophie", et la rapidité dutilisation n'est peut-être pas un de leurs critères principaux.
Au départ, je pense que le Contax 645 a été dessiné et conçu pour les futurs dos numériques, et comme la taille des capteurs était plus proche des 4 1/2 x 6 que des formats plus grands, ils sont restés sur ce format.
En plus, un 645 est beaucoup plus compact et plus léger qu'un 6x6, et à plus forte raison qu'un 6x7.
Je trouve que le Contax est profilé comme une voiture de course, non ?
C'est vraiment dommage qu'ils l'aient abandonné, c'était vraiment un excellent système, homogène et bien conçu autour d'un très beau boîtier et d'excellentes optiques.
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