Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - pour en finir avec la gestion des couleurs

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 pour en finir avec la gestion des couleurs
Auteur: François Bertaiola 
Date:   09-10-2007 18:26

Bonsoir,
Il y a une semaine je posais déjà des questions à ce sujet mais un nouveau doute me vient à l'esprit. Dans photoshop CS3 après avoir coché "laisser photoshop gérer les couleurs" et préciser le bon profil ICC avec compensation du point noir faut-il encore dire à l'imprimante quel type de papier elle doit utiliser (HP 9180) où cela fera double correction (il est clair que dans les propriétés de l'imprimante j'ai aussi coché dans gestion de la couleur: "couleurs gérées par l'application" mais dans fonctionnalités sous type de papier que faut-il cocher?
Cela a-t-il vraiment de l'importance?
Si je pose la quesion c'est que le texte envoyé par ilford avec le profil ICC précise qu'il faut choisir "papier photo HP de haute qualité brillant??? Même pour du papier mat?
Qui a compris?
Merci

François
http://www.noirblanc.ch


 
 Re: pour en finir avec la gestion des couleurs
Auteur: JPL 
Date:   09-10-2007 22:29

Bonsoir,

Oui, il faut choisir le type de support approprié dans le driver de l'imprimante. En fait, le choix du type de support gère la densité de l'encrage. Un papier mat n'absorbe pas l'encre de la même façon, même si avec de l'encre pigmentée la différence des supports est moins cruciale qu'avec les encres à colorants. De plus, il y a deux types de noir en plus du gris dans l'ensemble des huit cartouches. Le PK est surtout mobilisé pour le papier brillant et le MK pour les papiers mats.

Le choix du support suivant qu'il est brillant ou mat est surtout important à cet endroit. Par contre, pour le papier semi mat ou satiné, ce n'est pas évident, surtout en impression noir et blanc. J'ai obtenu de meilleurs résultats en N&B en choisissant "advanced brillant" pour du semi mat pourtant de chez HP, moins de bronzing.

Par ailleurs, souvent le choix du support est à combiner avec la densité d'encrage qui se règle dans l'onglet "avancé" à l'endroit "volume d'encre". Par défaut, il est en position automatique. Par contre ce réglage manque de progressivité mais...

Il faut faire des essais pour les différents type de papier.

Lorsque l'on utilise des profils ICC, la meilleure solution reste encore de les façonner soi même avec un spectro (ou de les faire réaliser par des professionnels spécialisés).

J'ai moi-même galéré assez longtemps, surtout en impression N&B, pour arriver après de nombreux essais à trouver les réglages optimums.

Le choix du support est donc important surtout au niveau de la saturation, de la densité et donc du rendu ( bronzing notamment) mais aussi au niveau de léconomie d'encre. Sauf exception ou bidouille bien pensée, il vaut mieux travailler avec le type de support correspondant au papier utilisé.

JPL


 
 Re: pour en finir avec la gestion des couleurs
Auteur: fred t 
Date:   10-10-2007 19:36

Bonjour,
Meme imprimante (hp b9180) et effectivement, meme apres avoir renseigner la boite CS il faut aller dans la boite de l'imprimante et tout regler, pour exemple et apres desagrement, si on est en "paysage" dans CS et qu'on laisse "portrait" sur la boite de l'imprimante, ça sort "portrait".....grrrrr
Concernant les papiers je n'en utilise que 2 dont le moab intrada natural qui est un papier mat, j'ai coché "papier rag" dans la boite de l'imprimante puisque c'est un papier du meme type. Mais pour ce papier j'ai fait faire un profil ICC par une societé specialisée.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009