Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Utilisation Spotmètre

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Utilisation Spotmètre
Auteur: Minox 
Date:   09-10-2007 12:08

Bonjour,

Je viens d'acquérir un magnifique Spotmètre F (Minolta).

Suite à la panne de la cellule du prisme de mon Pentax 67, je devais trouvé une solution alternative. La cellule prisme du Pentax 67 étant assez calamiteuse, j'ai préféré acheter une cellule indépendante plutôt que de faire réparer la cellule du boitier.

Pratiquant principalement la photo de "paysage" en diapositive avec ce matériel, mon choix s'est porté sur un spotmètre.

J'aimerais connaître la façon dont vous utilisez votre spotmètre. Effectuez-vous plusieurs mesure par image ? une seule ? utilisez-vous les fonctions de calcul de la Minolta ? etc.., etc...

Je comptais l'utiliser de manière très simple, comme on utilise la fonction spot d'un posemètre intégré sur l'appareil : par exemple, sur un paysage avec ciel orageux et le soleil qui perce sur une région du paysage, je dirige la zone de mesure sur cette surface ensoleillée, en choisissant si possible une zone dont la réflexion est proche d'un gris 18% et je prend la mesure. Est-ce correcte ?

Merci.




 
 Re: Utilisation Spotmètre
Auteur: Francois Croizet 
Date:   09-10-2007 13:33

L'utilisation d'un spotmétre peut se faire de plusieurs manières :

Mesurer un point sur une charte de gris ou un équivalent pour caler le milieu de l'exposition

Mesurer un extreme en basses lumières dont on veut voir le détail en noir et blanc ou en haute lumière qu'on ne veut pas cramer en ekta et appliquer les corrections basses ou hautes...

Mesurer une latitude d'exposition et la positionner par rapport à la courbe de réponse sensitométrique du film

Mesurer plusieurs points et faire une moyenne

Quoi d'autre...

Une peu de connaissance du système des zones vous permettra de progresser avec cet outil.

Pour ma part, je vous consseille le carnet et le crayon, vous dessinez l'image à prendre, vous mesurer chaque zone, reportez les valeurs, calculez la latitude d'exposition et confrontez là a ce que peut encaisser le film...

C'est un bon moyen de comprendre, d'apprendre et de progresser...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Utilisation Spotmètre
Auteur: samuel gerard 
Date:   09-10-2007 13:38

Tout dépend du type de sujet, et de la connaissance que l'on en a. L'idéal est d'avoir de bons repères concernant la mesure sur tel type de rocher, tel type de végétation, tel type d'eau ou de ciel. Cela se fait progressivement, avec parfois des surprises (personnellement, je me suis fait avoir dernièrement avec un certain granit cévenol, mesuré au premier plan, que j'aurais dû surexposer bien davantage).

Puis je prends toujours plusieurs mesures, histoire de cerner hautes et basses lumières. Ensuite je privilégie le rendu d'un élément de l'image, inclus dans une ambiance globale, le tout en fonction du film employé (la plupart du temps, seul un élément sera exposé de façon optimale, il faut donc effectuer des choix, y compris en prévision du développement/tirage si l'on travaille en N&B; si j'ai bien compris, c'est une peu la base du fameux "zone système" ).

Mais je n'utilise jamais la fonction d'intégration de mon spotmètre F : je préfère faire des moyennes pondérées "au feeling".

Photographe de paysages


 
 Re: Utilisation Spotmètre
Auteur: frederic roberjot 
Date:   09-10-2007 16:00

Lire la page sur la mesure de lumière de Galerie...et aussi celle ci
http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm


 
 Re: Utilisation Spotmètre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-10-2007 18:09

Après avoir délimité le cadre de l'image, je décompose mentalement l'image en zones, puis je repère les zones dans les hautes lumières et dans les basses lumières où je veux encore avoir des détails. C'est le cadre général de la photo, les limites.
Je récupère une série de mesures sur tous ces points HL/BL puis sur d'autres points significatifs.
Je place ensuite ces différentes zones en fonction du résultat que je veux obtenir, et je visualise l'effet que cela aura sur la zone principale de l'image.
Mais surtout je réfléchis un bon moment à ma composition et à l'image que je veux obtenir. Le spotmètre est un outil, un bon outil, mais rien qu'un outil.
La seule chose que le meilleur spotmètre du monde ne fera jamais pour moi, c'est de cogiter. (Pour l'instant)




 
 Re: Utilisation Spotmètre
Auteur: Minox 
Date:   09-10-2007 18:28

Merci pour vos réponses.

Oui, je crois que le mieux est de réaliser quelques tests suivant les différentes méthodes, et de retenir ce qui convient le mieux.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009