Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Dos 4x5 numerique

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Dos 4x5 numerique
Auteur: onana zoe 
Date:   30-09-2007 20:27

bonjours à tous,
Quelqu’un a-t-il déjà utilisé le dos 4x5 « BetterLight » ???
D’après la doc c’est un système à balayage (comme un scanner)


 
 Re: Dos 4x5 numerique
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   01-10-2007 10:52

hello
j'ai un photo phase de phase one qui donne du 5000x7200 pixel à 400asa et 800asa en SCSI.
l'interface SCSI est facile d'utilisation avec un mac type wallstreet G3, avec un PC, c'est plus difficile car il vaut mieux une carte SCSI "scanner" qu'une carte "disque dur" car au boot, la carte scanne les extension branchée et le dos ne répond pas comme un disque dur et donc la carte ne reconnait pas le dos.
c'est un dos scanner (comme le better light), cela veut dire que vous choisissez un temps de pose élémentaire (1/125s à 1/30s pour lemien) qui sera multiplier par autant de ligne de scan, donc une prise de vue peut prendre plusieur minutes.
Bien sur si le sujet bouge..... on obtien des atéfacts quasi impossible à corriger mais si ça ne bouge pas..... alors chaque pixel de la vue est RVB c'est à dire qu'il n'y a pas d'interprétation d'une matrice de bayer et donc beaucoup d'artéfact "habituels" de la photo num sont simplement innexistant. C'est aussi ce qui se fait de moins cher au MPx et il y a possibilité d'interpolation "hybride" à la prise de vue (interpolation le long de la barette CCD + pas de scan plu fin) réellemnt performante.
Autres avantages: le champ scanné: 70mmx100mm et un pixel de 14µm (pour lemien)et là, il n'y a pas de matrice de cette taille, donc vous économisez sur les focales GA spécifiques (24mm 28mm....) et les mouvements de la chambre sont bien dimentionné.
C'est une technologie viellissante certes, mais avec encore pas mal de "+" par rapport aux petites matrice.
Suivant les modèles et les génération, le prix sur Ebay varie entre 700$ et 8000$.
Les barettes ne sont pas filtrées contre les IR et donc il faut les utiliser avec un filtre cyan spécifique (AR1 jour ou mieux TR1 tungsten plus efficace) qui est différent des filtres 486 ircut pour leica M8
J.Ph.


 
 Re: Dos 4x5 numerique
Auteur: onana zoe 
Date:   01-10-2007 15:16

Merci pour l'info !


 
 Re: Dos 4x5 numerique
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-10-2007 13:21

hello,
il me vient une question:
pourquoi les artéfacts de couleur sont acceptable en tri-chromie et pas avec les dos scanner?
J.Ph.


 
 Re: Dos 4x5 numerique
Auteur: mersier 
Date:   03-02-2008 12:38

BONJOUR,

Je connais bien les dos à balayage, si vous étes à Paris je peux me déplacer.
VOICI MON MAIL

mersier.marc@yahoo.fr

Merci d'avance


 
 Re: Dos 4x5 numerique
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   03-02-2008 14:10

Ces dos à balayage cela n'a pas l'air d'avoir beaucoup tenté les photographes qui font de l'architecture ou de la repro. Il semble que cela reste très marginal.
Je pense que cela doit être à cause de la longueur de la prise de vue qui nécessite un éclairage sans aucune variation pendant ce temps.

JCL


 
 Re: Dos 4x5 numerique
Auteur: PdF 
Date:   03-02-2008 14:43

<< Ces dos à balayage cela n'a pas l'air d'avoir beaucoup tenté les photographes qui font de l'architecture ou de la repro. >>

Pour l'archi, ce n'est pas très utile, mais pour le travail de repro, c'est impeccable. Mais à condition d'avoir un éclairage stabilisé. La taille des fichiers et leur profondeur (divers types d'échantillonnages sont possibles) s'avèrent très performants par rapport au dos numérique, même 4 shots. Et on peut utiliser les meilleures optiques de chambre avec toutes leurs qualités.

J'ai vu récemment des images d'archi réalisées par ce moyen, avec une volonté de jouer sur la durée de la pose. Les zones mobiles devenaient multicolores, l'éclairage variait en couleurs et en intensité de manière aléatoire. On aurait presque cru à de la trichromie de l'archevêque de Moisenay.

PdF

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009