Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - densito simplifiée pyro

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 densito simplifiée pyro
Auteur: JJ 
Date:   27-09-2007 22:17

Bon cette question va enerver qques personnes mais prenons en le risque...
Je ne peux pour l´instant que développer mes films chez moi et pas faire des tirages papiers, que je fais en contact...la où je peux! Je n´ai donc ni papier ni aggrandisseur de références mais ne tire que sur multigrade ou plus tard POP et platine palladium.
Avec les révélateurs classique, je cherche la combinaison qui me donne 0,10 en zone 1 et 1,30 en zone 8 et c´est tout. Quel est "l´objectif" équivalents de densité en zone 8 (ou 8 et 3) pour un négatif rélévé au Rollo Pyro (couleur jaune vert comme le PMK) en lisant par exemple le canal bleu du densitomètre.?
Je vous invite à clémence et patience lors de la réponse...je sais que c´est un truc que j´ai demandé sou sune autre forme avant mais 1) j´ai vraiment aménagé un labo (dans la salle de bain des enfants!) et 2) en regardant les dits tirages, ceux des négatifs pyro sont tellement mieux qu´il faut bien s´y mettre!

JJ


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: Francois Croizet 
Date:   27-09-2007 22:30

A mon avis, et de ce que je crois en avoir compris, Il faut arriver à la même densité mesurée en lumière visible pour du tirage argentique classique et beaucoup plus mais mesuré en UV pour faire du platine ou du cyano.

L'interet du pyro est d'avoir le caractére masquant de l'argentique et UV absorbant pour des tirages réclamant une gamme de densité beaucoup plus forte.

Donc d'avoir un négatif qui permet de jouer sur les deux tableaux...

Mais je n'ai jamais été convaincu par ces developpements...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: JJ 
Date:   27-09-2007 22:57

Ca ferait donc les même densités qu´un négatif normal en mode N/B et beaucoup plus si on lit le canal bleu. Ce qui m´intrigue, c´est que les négatifs au pyro qui sortent bien en multigrade sont plus contrastés à l´oeil nu qu´un négatif non teinté....

JJ


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   27-09-2007 23:50

Bonsoir JJ et François

L'œil est sans doute à ses limites en termes de comparaison face à des négatifs aussi différents, idem pour les densitomètres qui ne sont pas adaptés à la mesure des négatifs pyro. Les valeurs mesurées restent indicatives (visuel, sous filtre bleu ou transmission UV).

"Ce qui m´intrigue, c´est que les négatifs au pyro qui sortent bien en multigrade sont plus contrastés à l´oeil nu qu´un négatif non teinté...." : en traitement pyro, la concentration en colorant chromogène jaune (ou jaune-vert) augmente avec la couverture argentique, la valeur associée du filtre multigrade jaune équivalent également. Ceci pouvant expliquer cela.

La solution la plus efficace est sans doute de conserver une logique zone système en étalonnant vos prises de vue par rapport au dispositif de tirage que vous utilisez. Le densitomètre, facultatif en ZS, pouvant servir à contrôler les traitements au niveau de la régularité.

Dans tous les cas, vous devriez dépasser sensiblement la valeur de 0,10 en zone 1, car la mesure du support+voile est assez élevée en pyro (double voile Ag + colorant).


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: JJ 
Date:   28-09-2007 08:09

Merci Jean-PAul,
Je m´accroche un peu au densitomètre parce que je ne tire pas régulièrement moi même. Mais c´est vrai qu´on y arrive aussi surement sans.

JJ


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   28-09-2007 08:19

Bonjour,

Les négatifs développés au PMK ne conviennent pas pour les tirages avec multigrade la coloration jaune du film fauusse les filtrages. Il vaut mieux utiliser du papier gradé.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-09-2007 13:44

Bonjour !
Je seconde l'opinion de Daniel, en ayant fait les frais.
La coloration modifie le filtrage de façon aléatoire et souvent contraire à ce qu'il faudrait.


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: Jean-Paul GANDOLFO 
Date:   28-09-2007 14:42

Bonjour

Je suis d'accord avec Daniel et Georges pour la dérive de filtrage amenée par la coloration des films développés au pyro .... tout en restant convaincu des avantages de cette formule.

Au scan, le problème disparaît avec le mode RVB.
Sur le fond, le tirage NB reste un système relatif qui échappe à la normalisation, un test comparatif des grades 2 en MG disponibles sur le marché peut laisser perplexe ???

La coloration jaune est variable en fonction du type film et des paramètres traitement.
Avec un négatif pyro surdéveloppé, l'opération de tirage se complique singuliérement car les densités de tirage équivalentes peuvent donner le vertige.
En règle générale, plus le négatif est beau à regarder sur la table lumineuse, plus les choses se compliquent au tirage.

La couplage film / révélateur et l'adaptation du temps de développement demandent quelques réglages qui échappent à la sensitométrie pour les raisons expliquées plus haut.

Pour ma part, l'association FP4 + à 100 EI + Pyro est efficace, en particulier pour les sujets présentant un contraste important. Un collègue de chez Picto - adepte du grand format argentique bien qu'il passe ses semaines à produire du jet d'encre - m'a recommandé l'Acros 100, à tester dans les travaux d'hiver ...
Je déconseille les émulsions à cristallographie contrôlée type T max ou Delta, trop réactives aux variables expo/traitement.

En dépassant la question de la dynamique, le niveau d'acutance obtenu pourrait se suffire à lui-même, en particulier lorsqu'on recherche le minimum d'agitation pour contrôler le phénomène. Dans cet esprit, la Jobo est déconseillée voire contreproductive.

J'ai un penchant naturel pour les anciennes optiques blad (vintages chromés) souvent déconsidérées, bradées, mais chargées d'histoire, ceci pouvant expliquer cela. Avec des CF ou CFI , je pourrais peut être revoir mes positions

Amitiés à tous


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: zonesys 
Date:   28-09-2007 15:09

Le Pyrocat-HD, révélateur ayant les mêmes "qualités" que le PMK, n'a pas cet inconvénient, il fonctionne très bien avec les papiers multigrades.

zonesys


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: nze 
Date:   28-09-2007 17:35

J'utilise le Pmk avec de on resultat aussi bien en Multigrade quen grade fixe. J'avoue qu'au depart n'ai eu quelques soucis avec le multigrade mais en travaillant en split grade je n'ai plus vraiment de probleme.

Christian Nze
http://thelivredunegnum.blogspot.com/
http://procedealt.blogspot.com/


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   28-09-2007 17:39

Oui Christian avec le split grade il n' y a pas de problème mais on n'atteint pa les grades les plus élevés c'est tout. Pour du N et B ordinaire sur baryté j'ai arreté le PMK n'ayant pas trouvé d'avantage par rapport à un révélateur conventionnel sauf une augmentation du grain pas souhaitable en 120.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: densito simplifiée pyro
Auteur: JJ 
Date:   28-09-2007 18:12

Et bah ca alors moi mes négatifs ne sont très durs en grade fixe et "sauvés" peut être par la teinte jaunatre en multigrade!
Bon alors je mesure la densité normalement en N/B et j´essaie de voir ce que ca donne en tirages "non alternatifs" , grade fixe ou MC?

JJ

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009