Auteur: TMG
Date: 27-09-2007 15:04
Salut,
Dire que le Home développement avec un kit Kodak ou Ténétal (ou Fuji) e6 n'est pas rentable ou pas intéressant parce qu'on en jette la moitié faute de l'avoir utilisé à temps, je m'excuse, je trouve ça débile.
Paco, évidement que c'est intéressant, mais si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un peu de moyen financier, je vous engage à chercher un ATL (jobo) quel que soit le modèle. Sachez que vous trouverez plus facilement les plus gros des anciens modèles que les plus petits. Ainsi il n'est pas rare de voir un ATL 2, 2000 ou 3000 partir moins cher qu'un 1000 ou 1500, premiers modèles dans la gamme. Bien sûr, il faut un peu de place.
Personnellement je dispose d'un ATL 3000 acheté à un (généreux et gentil !) photographe parisien pour la modique somme de 1000 euros (le prix neuf de l'équivalent, en plus petit, d'aujourd'hui est de x12 HT). Bien sur j'ai passé quelque temps pour le remettre au propre car je suis (très) maniaque. Mais il était parfaitement fonctionnel et fonctionne à merveille jusqu'à présent. Je l'utilise pour les roll-films noir et blanc quand j'ai la flemme du développement manuel. Je l'utilise systématiquement pour les plans films 4x5 ; 5x7 et 8x10 car avec les cuves Série 3000, le développement est parfait (je ne fais pas mieux à la main et je connais mon métier). Je l'utilise bien sûr systématiquement pour le développement des dias, pour le moment avec le kit 3B E6 Téténal mais je viens d'acheter du Kodak 6B E6 pour voir, ainsi que du Téténal C41 rapide, si vous êtes intéressé je vous dirais ce que j'en pense (la comparaison Téténal 3B E6, Kodak 6B E6).
Il m'apparaît évident que pour qui veut faire de l'argentique couleur, avec un maximum de qualité, de constance dans les résultats et d'indépendance, ceci devient la première solution à envisager, à condition, bien sûr, d’en avoir les moyens.
Qu'on ne vienne pas me dire oui mais les Labos.... J'ai travaillé dans un Shop Photo pendant quelques années avant l'hécatombe du début des années 2000. J'ai du me payer le jeu de l'explication à des clients (très énervés mais ça ce comprend) qui voyaient revenir des films abimés ou mal développés. Je faisais, comme mes petits camarades, office de tampons pour ces labos qui n'en avaient que faire, vous me direz que le client n'y ai pas pour rien, à force de tirer les prix vers le bas, mais ça, c'est le propre du client et je suis aussi le client de mes fournisseurs ;-)))
Attention, je ne dis pas que tous les labos sont mauvais, mais ils vont avoir du mal à garantir un certain niveau de qualité avec des volumes de films ridicules dans des machines qui ne sont pas faites pour cela. D'après une de mes sources chez Kodak France, le Picto Rhône Alpes aurait une excellente sensitométrie et une très bonne constance.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur l'usage d'un ATL (je connais bien le 3000 ;-))), n'hésitez pas.
TMG
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