Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - JOBO??

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2007 09:40

Sans doute ce sujet a t il déjà été abordé...
Deux fils sur du matériel Jobo me font me poser la question...

Pour environ 100 roll 120 Provia par an, l'achat d'une jobo d'occasion a t il un intérèt??


intérèt technique : ne pas perdre régulièrement une phot sur 10 pour cause de pince
intérèt financier : par rapport au prix croissant des labos. ( Ca fait 700 à 800E si je donne ça à mon photographe...)
intérèt long terme : permet de vivre bien au delà l'arrêt du film ekta en ayant anticipé


 
 Re: JOBO??
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-09-2007 10:01

Bonjour !
Je déelloppe mes diapos E6 dans une CPE2.
Economiquement c'est une connerie... Le dernier kit E6 Kodak "à usage unique" m'a couté plus de 60 € HT (de mémoire) et aurait pu traiter environ 60 films 135/36 ou équivalent. J'en ai jetté la moitié car je ne fais pratiquement plus que du N&B. Je vous laisse calculer le prix de revient du film. Surtout que j'ai du payer pour me débarrasser des fond de flacons de concentrés
Par contre, je suis autonome, tant que l'on trouvera des kits E6 et des films diapos, et surtout la qualité est très constante. Sans rayures. Ce qui m'avait décidé à l'époque c'est que le façonnier à qui je donnais mes films m'avait massacré 4 pellicules (de superbes taches de couleurs primaires aléatoirement disposées sur l'image) et que le labo pro qui l'avait remplace m'avait rayé tout un film "c'est votre appareil qui a un problème" fut la seule réponse à ma plainte...
Maintenant, si je me... un film, le responsable et la solution sont connus.


 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2007 10:12

je ne comprends pas votre remarque sur le côté économique...si vous pouvez développer 60 film pour 60 euros...??
Bien sûr, il faut atendre d'avoir la quantité suffisante mais à moi, ça ne pose pas plus de problème...

maintenant j'ai trouvé un témoignage sur le net : Qu'en pensez-vous?

"A développait lui-même ses diapos avec le procédé Tetenal E6 trois bains au moyen d'une machine Jobo achetée d'occasion. Les dias qu'il obtenait n'avaient rien à voir avec les nôtres, tant au point de vue des rayures, des richesses des détails dans les basses lumières, des nuances des couleurs...

Nous faisions des prises de vue ensemble, avec la même lumière, les mêmes pellicules, des appareils aux mêmes performances, et à la projection, nous reconnaissions ses diapos au premier coup d'œil."


 
 Re: JOBO??
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-09-2007 10:31

"je ne comprends pas votre remarque sur le côté économique...si vous pouvez développer 60 film pour 60 euros...??"
Ben non, c'est pas rentable.
Parce qu'au 60 € de produits, il faut ajouter le temps passé, l'eau , l'éléctricité ....
Et je ne sais pas vous, mais passer plus d'une heure (de butée à butée ) pour traiter un lot de film E6, c'est pas ce que l'on peut appeller excitant. Mais peut être que vous travaillez et n'êtes pas payé ?
Ajoutez aussi le montage des diapos sous cache,à la main...
Après, si vous trouvez un autolab à prix raisonable et si vous avez la place, vous pourrez regarder la coupe du monde de rugby pendant que les films se développent.
Enfin, concernant les kits 3 bains, comparez une Velvia traitée dans un kit 3 bains avec une Velvia traitée correctement par un labo qui suit ses chimies. Vous resterez aux 6 bains....
Mais, bon, les gouts et les couleurs....


 
 Re: JOBO??
Auteur: anthonylavaud 
Date:   27-09-2007 10:35

"J'en ai jetté la moitié car je ne fais pratiquement plus que du N&B"

dans ce cas, faut pas prendre le kit e6 en 5 litres mais en 1 litre....

pour la qualité des dev, meme si ca doit pas etre au niveau d'un (bon) dev pro
c'est toujours meilleur que ce que j'avais a dispo autour de chez moi


 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2007 10:49

le dev. d'un film 120 coûte jusqu'à 7E90... Je ne monte pas sous cache; je scanne ensuite...
Pour moi le côté économique a son importance...

Pour vous, la qualité est meilleure en labo qu'en travail personnel?? D'autres avis sur la qualité?


 
 Re: JOBO??
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-09-2007 10:53

"dans ce cas, faut pas prendre le kit e6 en 5 litres mais en 1 litre...."
Kodak ne produit pas le "single use" en 1 litre.
Je ne connais plus de kits en plus de 3 bains et en faible quantité. (le dernier etait l'AP44 Agfa en 0.5 litres avec bleach/fix, donc 4 bains)


 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2007 12:38

visiblement, pas grand monde ne jobotte???


 
 Re: JOBO??
Auteur: anthonylavaud 
Date:   27-09-2007 13:50

pourquoi forcement en 6 bains ?
demauvaises experiences avec les 3 bains ?

Perso, le 6 bains de kodak ne m'a pas donné de meilleurs resultats que le 3 bains de tetenal


 
 Re: JOBO??
Auteur: Fsoria 
Date:   27-09-2007 13:53

Si, mais on ne peut pas répondre à votre question, car c'est une expérience personnelle.

Donc, vous achetez votre jobo d'occasion. Vous pratiquez.
Si cela vous convient vous continuez,
Si cela ne vous plait pas vous revendez .

Au bout du chemin vous n'allez pas perdre grand chose
Et vous saurez réellement ce qu'il en est.

F. Soria


 
 Re: JOBO??
Auteur: G. Tournier 
Date:   27-09-2007 14:00

Je suis passé récemment au Jobo CPE 2 pour l'E6, car j'habite dans une province reculée, et le prix des développements + frais postaux ainsi que les délais devenaient rédhibitoires, même en utilisant un labo. bon marché comme Négatif +. Mes premiers essais avec le kit Tetenal 3 bains me satisfont, mais je ne suis peut-être pas très exigeant ... Cela dit, c'est très agréable d'être autonome, et je pense rentable à moyen terme dans la mesure où j'ai acheté le matéreil d'occasion. Seul défaut : ça prend du temps et si j'avais une plus grosse production, ou plus régulière, je lorgnerais du côté des ATL.


 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2007 14:03

Oui bien sûr, je peux faire comme ça... Seulement si je peux bénéficier de l'expérience des autres... N'est-ce pas le principe de cette rubrique.
Il est inutile que je mette 300E dans une machine si je n'ai pas de bons résultats....


 
 Re: JOBO??
Auteur: TMG 
Date:   27-09-2007 15:04

Salut,

Dire que le Home développement avec un kit Kodak ou Ténétal (ou Fuji) e6 n'est pas rentable ou pas intéressant parce qu'on en jette la moitié faute de l'avoir utilisé à temps, je m'excuse, je trouve ça débile.

Paco, évidement que c'est intéressant, mais si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un peu de moyen financier, je vous engage à chercher un ATL (jobo) quel que soit le modèle. Sachez que vous trouverez plus facilement les plus gros des anciens modèles que les plus petits. Ainsi il n'est pas rare de voir un ATL 2, 2000 ou 3000 partir moins cher qu'un 1000 ou 1500, premiers modèles dans la gamme. Bien sûr, il faut un peu de place.

Personnellement je dispose d'un ATL 3000 acheté à un (généreux et gentil !) photographe parisien pour la modique somme de 1000 euros (le prix neuf de l'équivalent, en plus petit, d'aujourd'hui est de x12 HT). Bien sur j'ai passé quelque temps pour le remettre au propre car je suis (très) maniaque. Mais il était parfaitement fonctionnel et fonctionne à merveille jusqu'à présent. Je l'utilise pour les roll-films noir et blanc quand j'ai la flemme du développement manuel. Je l'utilise systématiquement pour les plans films 4x5 ; 5x7 et 8x10 car avec les cuves Série 3000, le développement est parfait (je ne fais pas mieux à la main et je connais mon métier). Je l'utilise bien sûr systématiquement pour le développement des dias, pour le moment avec le kit 3B E6 Téténal mais je viens d'acheter du Kodak 6B E6 pour voir, ainsi que du Téténal C41 rapide, si vous êtes intéressé je vous dirais ce que j'en pense (la comparaison Téténal 3B E6, Kodak 6B E6).

Il m'apparaît évident que pour qui veut faire de l'argentique couleur, avec un maximum de qualité, de constance dans les résultats et d'indépendance, ceci devient la première solution à envisager, à condition, bien sûr, d’en avoir les moyens.

Qu'on ne vienne pas me dire oui mais les Labos.... J'ai travaillé dans un Shop Photo pendant quelques années avant l'hécatombe du début des années 2000. J'ai du me payer le jeu de l'explication à des clients (très énervés mais ça ce comprend) qui voyaient revenir des films abimés ou mal développés. Je faisais, comme mes petits camarades, office de tampons pour ces labos qui n'en avaient que faire, vous me direz que le client n'y ai pas pour rien, à force de tirer les prix vers le bas, mais ça, c'est le propre du client et je suis aussi le client de mes fournisseurs ;-)))

Attention, je ne dis pas que tous les labos sont mauvais, mais ils vont avoir du mal à garantir un certain niveau de qualité avec des volumes de films ridicules dans des machines qui ne sont pas faites pour cela. D'après une de mes sources chez Kodak France, le Picto Rhône Alpes aurait une excellente sensitométrie et une très bonne constance.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur l'usage d'un ATL (je connais bien le 3000 ;-))), n'hésitez pas.

TMG




 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   27-09-2007 16:05

votre propos mérite attention et réflexion...

économiquement parlant, ce serait surtout interessant si j'arrivais à mutualiser mon achat : 1 ou 2 autres amateurs se groupant avec moi...

Je vais réfléchir à tout ça et prendre contact avec vous via email....

J'ai trouvé il y a peu dans une page de pub pour Mamiya digital ,(le ZD ou 645 AFD, je ne sais plus) un argument de rentabilité par rapport au nombre de films 120 .économisé... (un peu plus de 540 je crois) D'une certaine manière; on en est là. Bien que je pense que les boitiers MF numériques doivent à mon goût diviser encore leur prix par 2...

Reste le plaisir des Ekta, mais le plaisir a ses limites...


J'ai trouvé ça mais sans doute trop ancien...

"vends machine developpeuse ATL 3000 JOBO
actuellement en defaut
avis aux bricoleurs connaissant ce materiel
cela peux interresser une personne pour la remettre en etat ou pour les pieces
le lift est bon
la pompe est bonne
les programmes sont en defaut du a un testeur hs ????
je la vends 500 euros..."

Je renouvelle mon appel : Vous êtes dans l'Allier (on peut rêver) ou proche et vous faites du 120 Ekta... Faites moi signe...


 
 Re: JOBO??
Auteur: Philou 
Date:   27-09-2007 17:15

paco03,

Si vous souhaitez faire de la diapo, la Jobo vaut le cout. C'est trés vitre amorti.

Il ne faut pas oublier qu'elle est polivalente. Elle traite l'E6 mais aussi le C41, le noir et blanc et le traitement papier trés pratique pour les grand format de tirage.

Donc globalement, la Jobo est rentable. Personnellement, je ne regrettes pas ma CPE2.

Philippe le néophyte
mon blog


 
 Re: JOBO??
Auteur: BrunoG 
Date:   27-09-2007 22:23

Pour moi la Jobo est amortie depuis longtemps et je consomme sans doute moins de film que vous.

Je l'utilise principalement pour la diapo ( 120 et 4x5).

Aujourd'hui j'ai un résultat plus fiable et plus rapide qu'avec un labo, et je maitrise l'ensemble de la chaine.

Le développement foiré avec un film tout rayé (ce qui m'arrivait systématiquement avec le labo en 2005), ce n'est pas que le prix du développement que l'on met à la poubelle mais tous le temps passé à la prise de vue, le déplacement, et je ne compte pas le préjudice moral.

J'ai passé plus de 3 semaines à essayer d'obtenir un dédommagement sur mon dernier film 120 développé au labo et rayé sur toute la longueur. Bien sur je n'ai rien obtenu, j'étais un chieur de photographe argentique, un dinausore quoi.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: JOBO??
Auteur: frederic roberjot 
Date:   27-09-2007 22:49

Si cela peut vous aider dans votre réflexion...le seul calcul que j'ai fait c'est le cout de revient dans mon atl 1500 avec la chimie E6 3 bains fuji (prophot) et du film fuji...le tout dilué à l'eau de volvic,électricité et eau comprise (car cela consomme pas mal d'eau de rinçage)
3,50€ pour un film 120
Le plus avec ses machines,c'est que l'on peut développer le soir,ce que l'on photographié le jour même...


 
 Re: JOBO??
Auteur: TMG 
Date:   27-09-2007 23:32

Re,

Paco, pour l'ATL dont vous citez l'annonce, il faudrait demander au vendeur quel est le composant qui pose problème : quand on démarre la machine, il y a un programme automatique qui vérifie que tout fonctionne avant de lancer un développement. Si ça se trouve c'est juste une sonde de température ou un truc tout bête genre faux contact. Si il y a le moindre défaut, aussi minime soit il, la machine ne démarre pas.

Semelec (http://www.semelec.fr/photo/) est le distributeur et le réparateur de la marque Jobo en France, demandez Mme Aubelin qui vous passera le technicien spécialisé dans la réparation et l'entretien de ces machines, il connaît parfaitement son métier, est très compétent et très sympa. En principe ils ont encore les pièces pour les ATL.

Il ne faut pas ce lancer dans le traitement à la maison dans l'unique but de faire des économies, l'intérêt n'est pas là. Les kits 5 litres ne font pas 60 films par exemple mais plutôt la moitié, 60 films c'est si on réutilise les produits plusieurs fois ce que je déconseille plus que vivement. Même faire une trentaine de films avec un kit 5 Litres à 70-80 euros est intéressant (ça fait 2 à 3 euros le film, légèrement plus avec l'eau et le courant électrique).

En fait, il faut gérer les développements pour faire le plein de la cuve en film à chaque séance. Par exemple dans la cuve 5 spires 24x36 (je me rappelle plus du numéro et j'ai la flemme de descendre ;-))) on peut mettre 6 films 120, et oui, on peut mettre deux 120 par spire, comme celle-ci est plus large en utilisation 120 on ne peut en mettre que 3 dans la dite cuve ce qui fait 6 films en tout. Il faut alors 640 ml de bain pour le développement ce qui représente en gros 110ml par film. Il existe des cuves pour 1 film 24x36, 2 films 24x36 ou 2 films 120 (2x120 sur la même spire), 5 films 24x36 ou 6 films 120 etc ... il y a une foultitude de combinaisons possibles avec des rallonges de cuve et tout ! C'est la série 2500.
Pour les plans films c'est la série 3000 (3005 pour le 8x10, 3006 pour le 5x7 et 3010 pour le 4x5), avec ces cuves, développer des plan films est un vrai plaisir, c'est hyper simple à charger et le développement est ultra uniforme. Donc, ne cherchez pas trop l'économie pour ce type de développement, même si économie il y aura, mais plutôt la satisfaction de faire le travail soit même avec à la clé un très bon résultat (si on utilise les bains en "one shot" comme disent les anglo-saxons).

Comme l'a dit si justement Bruno un peut plus haut, ce n'est pas le coût du développent qu'il faut regarder mais l'ensemble du coût de la prise de vue qui sera perdu en cas de défaillance labo. Dans le métier, le coût du développement est proprement ridicule en regard du coût de la prise de vue. Pour l'amateur c'est pareil, une prise de vue ne peut pratiquement jamais être refaite (on ne peux pas refaire un éclairage naturel en extérieur, on ne peut pas re-créer un instant magique...).

TMG




 
 Re: JOBO??
Auteur: Fsoria 
Date:   28-09-2007 00:22

Un ATL 3000 qui ne marche pas pour 500 euros, cela laisse à penser.

La personne devrait être contente que vous passiez le lui débarrasser et devrait vous offrir le café en prime.

Avez-vous pensé au volume de cet appareil et au transport ?

Mon ATL 3000 m'a coûté 440 euros en état de marche, trouvé sur ebay.

J'ai néanmoins du aller le chercher au fin fond de l'Allemagne...

F. Soria


 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 08:47

Merci de toutes ces précieuses considérations...
Il y a en ce moment 2 ATL 1000 à vendre sur ce site en occasion... J'ai envoyé un message...
Je ne connaissais pas du tout ce process. Je comprends qu'il y a une chimie à 3 bains et une à 6 bains...( enfin je pense avoir compris ça)
ATL 1000 permet il la chimie à 6 bains?
Y a t il un gain qualitatif net entre 3 et 6 bains??

J'ai bien compris qu'il fallait éviter le recyclage...

Enfin sur la qualité, que pensez vous de ce commentaire collé en début de fil :

""A développait lui-même ses diapos avec le procédé Tetenal E6 trois bains au moyen d'une machine Jobo achetée d'occasion. Les dias qu'il obtenait n'avaient rien à voir avec les nôtres, tant au point de vue des rayures, des richesses des détails dans les basses lumières, des nuances des couleurs..."

(Pour l'eau je pense qu'une eau de puits avec 2 grosses cartouches filtrantes doit suffire?)
Quant à l'énergie électrique, il faut alors comparer au litre de gaz oil que je suis obligé de mettre pour aller en ville...)


 
 Re: JOBO??
Auteur: Fsoria 
Date:   28-09-2007 19:41

Si votre labo ne contrôle pas ces bains et n'est pas soigneux, votre affirmation est juste. Si le labo fait correctement son travail, il n'y aura pas de différences,

Le procédé de développement est le même quelque soit la sensibilité du film (50 iso, 100 iso, etc). S'il est fait selon le protocole le résultat est reproductible.

Historiquement le traitement Ektachrome E6 (...mais il sert aussi pour les fujichromes) a remplacé les systèmes e3 et e4 . (la différence principale avec ces vieux procodés réside dans le fait qu'il s'agit d'un traitement à température élevé et donc plus rapide).

Le procédé e6 est proposé par plusieur fabricant (tetenal, fuji, kodak, etc).

Le procédé à trois bain est récent et a été conçu pour simplifier le travail des amateurs.

Le six bains permet d'affiner les corrections plus précisemment que le trois bains. Mais le point principal est qu'il permet de faire des économies car les trois derniers bains qui sont aussi les plus chers, peuvent être utilisé deux fois plus que les trois premiers bains.

F. Soria


 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 20:30

Bien reçu; François, vous ne me dites pas si l'atl 1000 permet les 6 bains? Je pense que non.. Ca m'a l'air trop petit!
Pour ce qui est d'acheter un 3000! Bon j'ai 44m² de "cave" mais c'est presque plein à ras! Le 3000 est il gros comme un photocopieur ou bcp plus gros?

(Mon photographe m'a dit qu'il y avait possibilités de jouer sur le volume recyclé et que les labos "pas cher" s'en faisaient la spécialité...)


 
 Re: JOBO??
Auteur: frederic roberjot 
Date:   28-09-2007 20:41

si si ,6 bains pour l'atl 1000 et 1500...mais pas de possibilité d'utiliser les cuves expert de la série 3000 avec ces machines...


 
 Re: JOBO??
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 20:48

Ok, vu pour les 6 bains avec ATL 1000... On peut mettre combien de film 120 dans une 1000? 2 * 3 spires?


 
 Re: JOBO??
Auteur: frédéric. 
Date:   28-09-2007 21:15

bonjourb,
je pratique tous mes dev , n&b, e6, et c41 avec une jobo atl 1000 depuis plus de 4 ans et pas de soucis cela est tres pratique, ds une cuve la plus grande on dev 6 rolls de 120.
6 plan film 4X5 et on peu traiter le 20X25 MAIS A l'unité.
avantage:
qualité reproductible
faible cout
automatisme, la machine sonne qd fini
un bain de lavage a eau demineralisé et agent mouillant et hop pas de calcaire
sechage en armoire et 15 minutes plus tard pres a scanner
et pas de soucis de rayure de poussiere et autre
je travaille avec la solution en alimentation en eau mobile donc une precision supplementaire qd a la temperature du bain de lavage
je conseille cepandant de brancher la machine sur onduleur puissant pour la couleur , pas necessaire pour n&b,car en 6 ans une seule coupure d'electricité mais qd ca arrive c'est toujour sur du boulot important, et avoir la moitié d'un plan film surdev, c'est pas terrible.
voila quelque info supplementaire
bon courage
fred


 
 Re: JOBO??
Auteur: frederic roberjot 
Date:   28-09-2007 21:51

@@@avec ATL 1000... On peut mettre combien de film 120 dans une 1000? 2 * 3 spires?
@@@
3 spires 120 ;soit 6 films 2x120 par spire


 
 Re: JOBO??
Auteur: frederic roberjot 
Date:   28-09-2007 21:54

et deux spires 4x5 soit 12 plans films d'un coup..


 
 Re: JOBO??
Auteur: frederic roberjot 
Date:   28-09-2007 21:59

et pour les coupures de courant les ATL1000 et 1500 peuvent tourner sur batterie . Avec la batterie et la pompe externe pour le rinçage...pas besoin d'être raccordé au réseau d'eau courante,un gros jerrican pour l'eau et un autre pour la récupération de la chimie....
à l'hotel ou en le camping car...


 
 Re: JOBO??
Auteur: MATHADORE 
Date:   03-01-2008 17:15

Bonjour,
je sais que ce n'est pas l'endroit, mais si tu cherches un autolab JOBO, il y en a à la vente dans les petites annonces occasions! A bientôt.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009