Auteur: JPL
Date: 23-09-2007 12:53
Si, si Henri, cette méthode est très orthodoxe...
Philippe
En effet, si tu lis la doc du Multigrad IV tu verras, tout à fait au bas de la feuille que 2 méthodes de filtrage te sont proposées.
- Une ou on utilise un seul filtrage, le M ou le Y
- l'autre ou on utilise la combinaison conjointe des 2 filtres M et Y
En fait, dans la deuxième c'est ce qui correspond à la méthode préconisée par Henri.
Par contre, tu remarqueras que la gradation normale 2 démarre avec une combinaison 45Y et 24 de M.
Ainsi pour toutes les combinaisons dont la somme avoisine 70 à 80 soit en gros 1 à 4 de gradation, on n'a pas besoin de corriger le temps de pose de base établi à 2 (45Y 24M). Au dessus de 80 on procède à une augmentation du temps de pose ( pour un même diaph évidemment...).
Les combinaisons sont fonction du type de tête. C'est indiqué dans le tableau.
Pour les autres papiers, il faut faire des essais et déterminer le couple de base Y et M qui correspond à la gradation 2 normale. Ce que préconise Henri.
Avantage de cette méthode, elle sollicite les deux couches sensibles du papier et pour ma part, je trouve que la nuance des gris est plus subtile.
Autre méthode, la double exposition, un temps pour le M un temps pour Y. Là encore, on affecte une durée pour le M et pour le Y de telle façon que la somme soit égale à un temps de base constant.
Tout est permis dans ce genre de méthode et elle permet de pratiquer, entre autre, des masquages très fins.
JPL
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