Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Scan question de débutant....

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Scan question de débutant....
Auteur: JPL 
Date:   15-09-2007 19:27

Bonjour,

Je n'y connais rien en matière de scan (et pour le reste pas grand chose...). A force de consulter les fils traitant de cette technique, j'ai tout de même envie d'essayer un peu plus sérieusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent.

Question de novice :

Vaut'-il mieux scanner le négatif dans ses dimensions d'origines (6x9 Acros Fuji) à haute résolution ou afficher la grandeur d'impression définitive (30x40 par exemple) et scanner à la résolution d'impression soit 300dpi par exemple ? Je n'ai qu'un simple scanner à plat un Epson 4490. Je sais que ce n'est sûrement pas le top mais pour essayer, cela me permettrait de me faire une idée et me faire la main...


JPL


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: jean d 
Date:   15-09-2007 19:37

Si tu veux un 30X40 à 300 DPI, il faut scanner ton 6X9 à 1200 DPI, puisque tu vas agrandir la base de l'image de 4 fois environ.


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: vdh 
Date:   16-09-2007 08:49

Je profite du fil ;-)
Il y a des bons scanner à films 120 (6x9) sur Limoges ou régions voisines ?




 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: jean d 
Date:   16-09-2007 09:43

A vendre ou à louer?

Tu as les photograveurs qui sont bien équipés.

Dans les excellents:

Diadem Photogravure
za Martin Nadaud 5 av Léo Lagrange 87350 Panazol
05 55 06 25 13

Beyrand à Saint-Just le Martel (j'ignore s'ils vendent la presta seule), Maqprint à Saint-Junien.

Sinon la page photogravure ou pré-presse dans les pages jaunes.
Les imprimeurs sont également équipés pour la plupart.
Fabrègue à Saint-Yrieix très bien.

A négocier bien entendu :-)


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-09-2007 10:47

JPL,
Les deux démarches sont équivalentes. Par contre, j'avais remarqué qu'un obtenait un résultat un peu meilleur en numérisant avec une résolution supérieure aux besoins et en ré-échantillonnant à la baisse ensuite (ré-échantillonnage linéaire sous Photoshop). Ca peut dépendre des scanners, alors essayez pour vous faire votre propre idée.

JMS


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: JPL 
Date:   17-09-2007 22:19

Bonsoir,

Au départ, en comparant les deux méthodes, je trouvais que le rendu en matière de netteté était légèrement supérieur mais je me suis aperçu qu'en analysant le rendu sur la méthode "format de sortie" à la dimension réelle je percevais un net effet de trame. (je ne sais pas si c'est le bon terme...). Ce phénomène a tendance à s'atténuer lorsque je n'utilise aucune des corrections "netteté" et "diminution du grain".

Évidemment, j'utilise le logiciel de base Epson qui n'est, parait-il, pas des plus performant. Mais il faut bien faire des essais pour débuter.

Je crois que mon agrandisseur et mes cuvettes vont finir par me faire la gueule.....


JPL


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   17-09-2007 23:28

Pour ma part je trouve le driver Epson tout à fait satisfaisant...il faut dire que je scanne sans aucune correction et applique ensuite un profil.

JMS


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: JPL 
Date:   17-09-2007 23:39

Vaste question, vaut-il mieux scanner brut de fonderie et faire les corrections en post production ou optimiser déjà avec le logiciel du scan ?

JPL


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: Rémy 
Date:   21-09-2007 08:59

Pour ma part , les résultats de divers essais m'ont amené à pratiquer de la manière suivante :

Sur le scan, optimisation des densités et couleurs au plus proche de ce que je veux obtenir, mais réglages d'optimisation netteté au plus doux voire même à zéro. Scan à la résolution optique de la bête.

Ensuite dans Photoshop, mise à l'échelle finale, peaufinage des densités et couleurs par corrections locales ou ton par ton en 16b/couche, puis après repassage en 8b/couche l'accentuation netteté, avec pour les sujets difficiles une accentuation générale et une deuxième sur les contours uniquement (avec le filtre flou optimisé sur l'option contours seuls pour créer une couche alpha de réglage d'accentuation uniquement sur les contours).

- - -

un peu de basse résolution


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-09-2007 10:09

Vaste question, en effet.

Je scanne (pour impression) à 240 dpi (bien suffisant) et à la dimension finale. Le pilote Epson se débrouille avec ces instructions.

De toute façon, on ne sait pas exactement ce qui se passe. Certains prétendent que l'interpolation de Photoshop serait meilleure que celle du scanner, etc...

On peut supposer que le scanner opère en utilisant sa résolution optique Max dans tous les cas de figures et fournit un fichier à la demande. Partant de là, le résultat sera identique quelquesoit la combinaison dpi/%.


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: JPL 
Date:   21-09-2007 12:40

Bonjour,

Michel

C'est aussi ce que je pense...

Rémy

Je suis à peu près dans la même procédure...


JPL


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: nitrees 
Date:   22-09-2007 21:31

pas sûr d'avoir tout compris:

film 6*12 destination 30*40 (environ)
à combien dois je scanner et àccombien de dpi pour l'impression?
existe t il une formule pour recalculer en fonction du format du négatif ?
merci


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: G. Tournier 
Date:   22-09-2007 22:05

Si vous utilisez le pilote Epson, laissez-le faire les calculs tout seul : vous entrez le format de sortie choisi dans la case format cible, puis la résolution pour l'impression (360 dpi par exemple), et le pilote se débrouille ... Auparavant, il faut évidemment avoir sélectionné le cadre de numérisation correspondant à votre négatif.

Exemple : pour un agrandissement en format 20x40 à 360 dpi, le pilote, en 24 bits couleur, va vous proposer un fichier final de 45,97 Mo Pour arriver à ce résultat, il faudrait scanner directement l'original à 1200 dpi


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: JPL 
Date:   22-09-2007 22:13

Bonsoir,

Si tu sors en 30x40, tu manges une partie de ton négatif. La logique voudrait que tu sortes en 30x60. Sinon, dommage de ne pas profiter du 6x12.

Mais chacun fait ce qu'il veut....

Si tu scannes le négatif à 1200 dpi, soit l'original en 6x12, tu obtiens 2834x5669 pixels ce qui pour un agrandissement de 30x60 donnera une résolution de quasiment 240 dpi pour l'impression.

L'autre solution est d'afficher les dimension de sortie 30x60, ce ne sont donc plus les dimensions de l'original, il suffit d'afficher la résolution que tu souhaites à l'impression, soit 240 dpi.

Il semble que les deux solutions se valent d'après les spécialistes.

Pour ma part, alors que je j'affichais les dimensions de sortie et 300dpi de résolution, j'en suis revenu à scanner aux dimensions de l'original. Cela m'a fait disparaître une espèce de léger moirage sur certains négas. Mais à la réflexion, je pense que ce phénomène est lié à tout autre chose.

Voilà ce que j'ai compris jusqu'à présent...

JPL


 
 Re: Scan question de débutant....
Auteur: paco03 
Date:   22-09-2007 23:34

vous savez quoi???
Faites des essais, ce n'est pas si long
apprenez à connaitre votre scanner avec un échantillon petit format de film très net... scannez à différentes résolutions et et regardez à taille réelle des pixels. vous verrez s'il y a un écart...
même chose aussi pour l'imprimante.
Prenez votre fichier le plus net et imprimez sur une petite surface à différentes résolutions... Vous aurez la surprise de voir que vous avez la meilleure qualité à la résolution maxi de l'imprimante 1400 ou 2800 dpi...
De toutes façons, étant donné qu'on ne sait pas ce qui se passe ds ces machines, quelles sont leur résolutions vraies et non leurs résolutions commerciales, il faut faire un petit plan d'expérience... à faire une fois et ensuite on connait mieux son sujet...

le pb, c'est qu'il n'y a plus de TP ou presque au collège et lycée - ça coûte trop cher... en final expérimenter par soi même au niveau même d'un petit process simple devient un problème... (je râle; normal je viens de voir un film avec JP Baccri...)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009