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phorum - équipements et procédés - Du baryté dans photoshop

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Du baryté dans photoshop
Auteur: marco34 
Date:   12-09-2007 10:45

bonjour,
je souhaiterais transformer des images couleur en nb mais le fait de passer en niveaux de gris fait une image très froide... Les tirages nb ne sont jamais aussi noirs donc je recherche les réglages de mélanges de couleurs dans photoshop pour avoir à peu près un équivalent de tirage baryté...
merci

marc


 
 Re: Du baryté dans photoshop
Auteur: frederic roberjot 
Date:   12-09-2007 10:55

faites un script dans photoshop
révelateur
bain d'arrêt
fixage
lavage
virage
vous avez un beau baryté
j'me souviens plus de la procédure,mais c'est bien ce que j'ai fait avec PS.
courage
aujourd'hui,il fait beau,journée labo...


 
 Re: Du baryté dans photoshop
Auteur: PAyral 
Date:   12-09-2007 11:21

L'avantage du baryté noir blanc c'est qu'il y a autant de couleurs que de supports et que ces couleurs varient suivant le révélateur utilisé, sa dilution et son temps de développement.
je n'aborde pas encore les virages sinon…
Vous devriez déjà allez voir de vrais barytés dans des expositions et de galeries pour vous faire une idée.

PAyral
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I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Du baryté dans photoshop
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-09-2007 11:28

Bonjour,

Créer un calque "mélangeur de couche"
Cocher "Monochrome"
Jouer sur les trois curseurs...

À remarquer qu'on peut ainsi simuler un filtre lors de la prise de vue.

Aujourd'hui, il fait beau, journée écran ;-)).


 
 Re: Du baryté dans photoshop
Auteur: jeanba3000 
Date:   12-09-2007 12:06

« le fait de passer en niveaux de gris donne une image très froide, »

Si c'est à l'écran, revoir son étalonnage, si c'est à l'impression, revoir l'étalonnage de l'écran, les profils d'acquisition et d'impression, et si ce n'est pas vous qui imprimez, essayer un autre prestataire...

Après, les histoires de mélange de couches, ce n'est que pour doser les contrastes et les détails, au final on se retrouve quand même avec une image en niveaux de gris, qui devrait être rendue à l'écran comme à l'impression par un gris tout ce qu'il y a de plus neutre puisqu'elle ne contient aucune information de couleur.


 
 Re: Du baryté dans photoshop
Auteur: marco34 
Date:   12-09-2007 17:01

pourtant quand je regarde mes tyrages, je vois bien le rendu avec une très légère teinte... sans aucun traitement chaud...... et comme je ne suis pas très bon en vision de couleurs complexes, j'ai du mal à trouvé.....


 
 Re: Du baryté dans photoshop
Auteur: JPL 
Date:   12-09-2007 22:01

Bonsoir,

Il existe un nombre impressionnant de procédés pour obtenir du N&B à partir de la couleur dans Photoshop.

Commençons par ordre en citant en premier les méthodes les plus bestiales...

1 – L’usage du mode Gray Scale ou Niveaux de Gris

Méthode rapide mais non recommandée, donne rarement de rendus corrects dans les niveaux de gris.

2 – La dé saturation

Même problème que l’utilisation des niveaux de gris avec un poil de mieux.


3 – Utilisation d’une couche de couleur

Méthode plus fine et assez rapide. La couche verte est souvent la plus nuancées. Pour les portraits ce sera souvent la couche rouge qui donnera les meilleurs résultats.


4 – Utilisation de la couche luminosité

Cette méthode requiert l’utilisation de la conversion en mode LAB.
On utilise alors la couche luminosité que l’on convertit ensuite en niveau de gris. Pour finir les réglages il sera souvent nécessaire d’ajuster la luminosité en utilisant un calque de duplication dont la fusion sera soit « produit » ou « superposition »suivant le rendu à obtenir.


5 – Le mélangeur de couche

C’est de loin l’une des méthodes qui permet d’obtenir le meilleur rendu dans la mise en valeur des gammes de gris.

6 – Simulation des films et des filtres

Dans cette méthode on utilise deux calques de réglage Teinte/Saturation. Le premier conserve les réglages par défaut. Le second fixe les paramètres de saturation à –100%.

Les corrections s’opèrent sur le premier calque. Le réglages des niveaux de luminosité couleur par couleur s’effectue sur le deuxième calque.


7 – Fusionner les couches

a – Ouvrir une image couleur

b – Dupliquer 2 fois dans le menu image pour obtenir 3 documents identiques.

c- Sélectionner l’un des documents dupliqués et le transformer en mode LAB. Activer la couche luminosité, sélectionner tout le document (select/all) puis Copier cette selection dans le menu Edition.

d – Sélectionner le document d’origine et coller la couche luminosité.

e – Assigner un nouveau nom (origine plus lab)

f – Fermer le document LAB

g – Activer le deuxième fichier dupliqué. Sélectionner palette couches et dans le menu local de la palette choisissez sépare les couches. On obtient trois documents, R,V et B. Analyser celui qui contient les meilleures informations ou ceux qui contiennent les meilleures informations dans les parties à travailler.

h – Activez l’outil déplacement et amener chaque couche sur le document « origine plus lab »

i – Enregistrer ce nouveau document (origine plus lab plus couches)

j – Fermer les trois documents couches.

K – Appliquer différents traitements de fusion sur les couches .

En fait avec cette méthode on finit par s'y perdre.......

Le mélangeur de couches, en respectant la règle des 100% (mais on peut y déroger suivant les effets que l'on veut obtenir) me semble la méthode la plus judicieuse.

Je ne suis sûrement pas très objectif car toute cette "manutention" me paraît très artificielle. Je préfère encore scanner dans de bonnes conditions un néga N&B.


Il est vrai que CS3 offreun nouvel outil de transformation N&B qui est assez génial et très facile à utiliser.

Reste le problème de l'échantillonage. A partir de quoi travaille t'on ?....

Maintenant, il ne suffit pas d'avoir un bon rendu à l'écran, encore faut-il qu'il y ait derrière une imprimante et un support qui suivent.

Par contre un rendu vert à lécran ou autre dominante de couleur après conversion en gamme de gris me semble relever d'un mauvais calibrage de cet écran.

Le vrai baryté c'est encore sous l'agrandisseur et les mains dans la soupe....

JPL

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