Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Tests sur mires

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Tests sur mires
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   20-03-2006 17:23

A quelle distance des mires doit on placer une chambre 4x5' pour tester les focales suivantes :

- 80mm
- 150mm
- 300 mm

Merci pour votre aide, Jean

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: François Laboureix 
Date:   20-03-2006 18:45

En général, à 50 fois la distance focale de l' objectif. En 4x5', ça fait une sacrée surface!...J'espère que vous avez de grands murs.
Bon courage.
Cordialement.
François L.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2006 18:59

ça fait une sacrée surface!.
Certes mais on peut procéder par demi-champs. Et puis on peut décentrer en latéral et ne couvrir qu'un coin... en sortant la chambre dehors et en visant à travers la fenêtre ouverte le mur du salon ;-);-)
Planchette tête en bas, et hop, on fait l'autre coin de l'optique ;-);-) (bon c'est de la triche, mais tout le monde n'a pas le grand mur de briques de chez Rollei à Braunschweig pour faire ce genre de tests ;-)



 
 Re: Tests sur mires
Auteur: François Laboureix 
Date:   20-03-2006 20:53

Tout à fait d'accord, Emmanuel, mais on fait plus de plan films et il faut être très méticuleux dans les annotations de prises de vue. De toute façon, il faut le faire; c'est le seul moyen de bien connaitre son optique,à moins de passer par la FTM, hors de nos possibilités. Et tant qu' on a installé le bazar, autant faire toutes les optiques.
Bonne soirée.
François L.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   20-03-2006 21:40

Vous avez des renseignements sur les tests ici :
http://medfmt.8k.com/mf/resolution.html

Je pense que la distance dépend de la mire employée.
Pour la célébre mire USAF 1951 pour le 4x5 inch il est préconisé de se mettre à 16 fois la distance focale et 26 fois pour du 6x6.

Mais de toute façon il doit être difficile d'avoir des chiffres absolus du genre : affirmer que tel objectif à 11 fait ses 65 plm.
je l'ai fait il y a longtemps pour les objectifs du RB puis du RZ en jugeant sur un tirage x 10.
Cela permettait simplement de savoir si les performances des objectifs étaient semblables et quels étaient les diaph optimum. Mais mes paires de lignes étaient toutes relatives.
Photographier des textes de journeaux ou revues est aussi un très bon test.

JCL

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Marcel Blad 
Date:   21-03-2006 00:39

"En général à 50 fois la distance"

Non, il n'y a pas de général et encore moins d'à peu près pour les essais "sur mires". D'abord il faudrait savoir ce que l'on entend par l'expression "essais sur mire". Est-ce les qualités et/ou les défauts de l'objectif que l'on veut évaluer? Ou bien est-ce, en cas d'utilisation d'un boitier moyen format, savoir si l'objectif est bien calé, c'est-à-dire si, indépendamment de toute visée (reflex ou télémétrique dont on ne tiendra pas compte pour déterminer la mise au point) il donne son meilleur rendu en terme de définition à exactement 2 mètres quand la mire est placée à deux mètres. Pour l'instant ne parlons pas de chambre 4X5 car de toute façon prétendre qu'on place "en général à 50 fois la distance" les mires n'est pas très sérieux. Cela dépend du type de mire et leur distance de placement est fonction de la surface de film impressionnée, donc proportionnelle au format. Plus la surface de film est grande, moins grand sera le coefficient multiplicateur de la focale de l'objectif à tester. Les exemples que je vous donne sont issus du cinéma, les assistants opérateurs film étant la corporation qui pratique très souvent les essais d'objectifs et ce pas pour le fun, mais parce que le matos utilisé étant de la location, il s'agit de "caler" toutes les optiques sur la caméra qui sera utilisée. Il y a un bouquin sur çà, voir:
www.bellefaye.com/Fr/actualite/liste_flash.asp?ID_actualite=629
sinon le polycop sur les essais selon l'Ecole Nationale Louis Lumière, faisait il y a 20 ans une quinzaine de pages.
Quelles mires utiliser ? Y en a pas 36 , les seules en France qui sont sérieuses sont celles de la CST( Commission Supérieure Technique du Cinéma). Il n'y a pas si longtemps leurs mires étaient des tirages photos contact d'après plaques.
La distance à laquelle on place les mires ? Si je me souviens bien, car çà fait un bail que je n'ai pas fait d'essais
- si des assistants caméras fréquentant ce forum, je sais qu'il y en a, qu'ils me corrigent-
la distance est de 100 fois la focale pour le format cinéma 16 mm et 50 fois pour le 35 mm ( qu'il soit au ratio 1,37 ou 1,66).
Par distance on entend la distance exacte comprise entre le plan film et le support sur lequel sont placées les mires, qui doit être parallèle au plan du film, attention aux mires godonlées ou avec des coins cornés. Ensuite, s'armer d'un décamètre et être précis. Tout essai d'objectif, de calage, de définition ou d'infini se fait bien sûr à pleine ouverture. Pour l'infini pas besoin de mire évidemment tout objet se détachant clairement du ciel, comme une antenne de télé, et se situant à 2500 fois la focale, fera l'affaire.
Reparlons de la distance à laquelle on pose les mires. Proportionnelle au format de film, elle sera inférieure à 50 fois pour le 24X36 (pardon modérateur j'ai dit un gros mot), les forts en math calculerons les proportions en fonction des formats. Disons que ce qui a été dit plus haut sur 16 fois pour le 4X5 et 26 pour le 6x6 est bien plus proche de la réalité que les 50 fois. Si vous achetez les mires CST, vous pouvez leur demander une confirmation pour la distance.
Revenons à un supposé essai de boitier moyen format. Avant tout essai d'objectif il faut faire vérifier la côte de tirage mécanique du boitier par le SAV ou tout bon réparateur équipé d'un comparateur. Après confirmation que votre matos a la bonne côte standart, c'est précis c'est au 1/100 et c'est le fabricant qui la détermine, vous pouvez commencer les essai. Mais, au paravant, procurez -vous un microscope avec un grosissement de 50 fois environ pas plus car il ne s'agit pas d'explorer la granularité d'un film à grain fin. Ensuite du papier millimétré, des ciseaux, du scotch, une ardoise que vous collerez près des mires pour y inscrire les renseignements de chaque cliché, etc. Cà en fait du bazard quand même! Vous êtes toujours là ?
Supposez que vos mires sont à 3 mètres de distance, il faut bien sûr que cette distance soit clairement indiquée sur votre bague de point. Collez délicatement un petit bout étroit de papier millimétré de 2 cm de long sur le repère fixe de point, en le positionnant à 1 cm de part et d'autre de la barre blanche ou noire du repère. Attention que cela n'entrave pas la course de la bague.Vérifiez votre exposition qui doit être uniforme sur toute la surface où sont les mires. Pleine ouverture et la vitesse en fonction. Pas de déclenchent à main, déclencheur souple s'il vous plait. Sur l'objectif, commencez par mettre la bague de point à moins 5 mm du repère (de 3 mètres). vérifiez pas à l'oeil si le caillou est bon c'est flou. Sur l'ardoise vous marquez en petit : la date, le type de boitier et son n°, la distance, la focale et le n°d'objectif, le diaf, la vitesse et en très gros la focale et le décalage (moins 5) de point. Ensuite que personne ne marche dans la pièce. Déclenchez, vue suivante en décalant à moins 4 mm, n'oubliez pas de changer l'info de décalage sur l'ardoise (moins 4) et ainsi de suite, en passant par le zéro décalage sur la bague jusqu'à + 5 mm. Si vous êtes du genre pessimisteou si votre boitier est tomber du cinquième, vous pouvez tenter un décalage de moins 10 mm à +10mm. Pour finir faites une mise au point à l'oeil, déclenchez et regardez sur la bague, s'il y a un décalage vous aurez la confirmation au microscope.
Bien sûr, votre objectif sera calé si après visionnage au microscope, la meilleure définition se trouve pile sur le cliché où le décalage est de zéro. Pourquoi décaler le point comme çà docteur? Parce que si votre caillou a un coup dans l'aile, l'observation du sens de décalage permettra au réparateur, qui doit s'y connaître en optique, de recaler l'objectif dans le sens opposé au défaut observé.

Comment déterminer le nombre de lignes que votre caillou peut vous montrer ? Les mires étant constituées d'ensembles numérotés de traits, positionnés dans des directions différentes : obliques, verticales, etc. A ces numéros correspondent une définition en nombre de traits au mm.
Ce n'est que quand au microscope, vous distinguez les directions de ces ensembles de traits, et non leur numéros, que la séparation de ces traits se fait. Là il ne s'agit pas de trouver des traits parfaitement définis et bien nets, percevoir visuellement juste la direction suffit. Méfiez-vous de l'observation au microscope qui entraine une accoutumance et une mémorisation des directions que vous finissez par deviner à la longue. C'est pas une blague, les assistants opérateurs qui se farcissent deux heures ou trois d'observation de mires au microscope en savent quelque chose, en fin de journée de boulot parfois la fatigue les empêche de bien distinguer leur mires. Mais ils n'ont pas qu'un caillou à essayer aussi, ils en ont des fois plus d'une vingtaine.

Après il n'y a plus qu' adapter cela au grand format mais là, contrairement à ce qui vaut pour les boitiers/objectifs moyen format, il faut être sûr d'avir un dépoli bien calé. Il y a un fil là-dessus.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: DG 
Date:   21-03-2006 09:42

"En général à 50 fois la distance"

et si vous testez une optique macro.... je pense qu'il faudrait en fait faire des tests à la distance d'utilisation réelle... encore faudrait il avoir différentes mires...

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-03-2006 10:31

Par distance on entend la distance exacte comprise entre le plan film et le support sur lequel sont placées les mires,..

Voilà une belle entrée en fanfare sur notre forum (N°768, c'est tout frais !!) par quelqu'un qui s'y connaît, dommage qu'on ne puisse pas poursuivre avec lui les échanges par mél ; peu importe et bienvenue sur galerie-photo !!

Ce qui importe n'est pas la distance mais le grandissement, facteur permettant de calculer le paires de lignes ramenées au niveau du film à partir de la période des motifs dessinés sur la mire.

Si l'optique est, par exemple, un vieux télomar « très télé » avec les plans principaux placés de façon fantaisiste, mesurer au centième près la distance objet-film est une pure bouffonnerie si on ne connaît pas l'interstice HH' de l'optique !!

Quant à la distance optimale, comme le fait remarquer à juste titre David G. elle n'existe pas en tant que telle, encore moins comme une donnée gravée dans le marbre et attachée à chaque format de prise de vue, vous avez parfaitement le droit de regarder ce que vaut votre apo-macro sironar à l'infini et vous avez parfaitement le droit de pousser à ses limites votre apo-sirnonar pas macro du tout en dessous du rapport 1:2.
Et quant aux opérateurs de cinéma, j'imagine que ceux qui ont tourné le film « Microcosmos » s'ils avaient eu à tester leurs optiques sur mires, auraient-ils choisi cent fois la focale ?

Pour le reste, bien entendu, et pour redevenir le plus sérieux du monde, je suis d'accord à 200% avec ce qui a été dit, surtout sur la difficulté de l'exercice. La route est droite mais la pente est forte avant d'arriver à un résultat qui ne soit pas entaché d'artefacts non imputables à l'objectif ;-):;-)

J'ai le plus grand respect pour la mire du CST mais la mire de l'US Air Force, accessoire indispensable à la Guerrre Froide en accompagnement de l'avion U2 et, de ce côté-ci de l'Atlantique, de la caméra F-52 de la Royal Air Force avec ses optiques de trente-six pouces (la caméra qui équipait les Spitfires de reconnaissance), n'est-elle pas également un outil professionnel ??

D'autant plus qu'on peut en avoir une copie pour pas très cher en téléchargeant ici :

http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/USAF.pdf
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pdml-procedure_c.html

ce qui vous permettra à peu de frais de tapisser votre pièce avec ces motifs particulièrement décoratifs. Quelques mires radiales (appeleés « étoiles de Siemens » en Allemagne) ne nuiront pas, leur interprétation est cependant délicate.

Si vous êtes particulièrement précautionneux et si vous souhaitez respecter les règles de l'art, vous vous imposerez que les barres des grilles soient parallèles ou perpendiculaires au rayon joignant le centre de la mire à l'endroit où l'axe optique de votre objectif perce le mur, ceci bien entendu dans l'hypothèse du parallélisme absolu enrte le plan du film e le pla de la mire ; une perpendicularité de l'éaxe optique par rapport au mur de nuit pas, sachant qu'à la chambre on peut sans s'en rendre compte démarrer avec une petite bascule résiduelle qui sera cause de pertes de netteté indésirables.
Ce faisant, vous lirez hors d'axe les deux valeurs sagittale et tangentielle du pouvoir résolvant, sachant qu'en grand angulaire en bord de champ il y a toujours une perte de netteté plus importante pour les grilles dont les barreaux sont perpendiculaires au rayon pointant vers le centre du format (grille tangentielle ou méridionale). L'autre orientation, celle où les barreaux pointent vers le centre du format (orientation sagittale ou radiale) donne avec les grands angulaires de chambre un meilleure netteté.
La même différence sagittal/tangentiel apparaît aussi avec certaines longues focales, même une bête de course digne de l'U2 comme le Zeiss 250mm Superachromat® n'arrive pas à garder ses courbes FTM sagittales et tengentielles collées jusqu'au bord du champ !!



 
 Re: Tests sur mires
Auteur: fabrice 
Date:   21-03-2006 10:57

Hummm.....aller jeter un coup d'oeil sur les FTM du fabricant, enfin faut que ce soit Schneider dans ce cas :-))) et remarquer que la qualité optimal est pas à l'infini mais à des grandissements qui font que les distances sont pas très grandes...donc comme cela a été dit il faut juste bien connaitre le grandissement histoire de connaitre les fréquences (le pas) de l'image de la mire. Une manip à tenter, former l'image sur un capteur de caméra, une webcam, en utilisant une mire de fréquence variable avec des éléments sagittaux et tangentiaux et en baladant la mire (et la webcam) dans le champ....pour des très gands angulaires le bord du champ sera peut être pas accessible mais pour le reste ça doit le faire..... il devient alors facile de compter les traits et même d'apprécier leur contraste...les pixels de webcam font typiquement 5µm, ça permet d'apprécier des choses fines. On peut même compositer facilement plusieurs images afin d'éliminer le bruit.
Autre solution, se payer un dispositif de test shack hartmann :-))) 10 fois plus simple qu'un banc FTM et 10 fois mieux (à la lumière parasite près :-))

fab

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   21-03-2006 11:26

Effectivement, la pente est raide et jalonnée d'obstacles.

Merci à tous pour vos conseils.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Marcel Blad 
Date:   22-03-2006 01:52

“Il n’y a rien de plus difficile, que d’expliquer quelque chose à quelqu’un qui a tout compris. »
Proverbe Arabe

Et vous, Professeur Bigler vous avez tout compris. Tant et si bien que votre science vous aveugle et vous empêche de lire correctement ce qui a été écrit par « l’autre », l’étranger que vous commencer par désigner comme nouvel arrivant sur vos terres et forcément indésirable. Celui qui a l’impudence de ne pas s ‘en tenir (à carreau ?) à vous écouter religieusement, en silence, asséner vos certitudes.

Vous avez mal lu Professeur ou vous pratiquez l’amalgame et le procès d’intention. Commençons par le début, à la 5ème ligne j’ai écrit :
« Cela dépend du type de mire et leur distance de placement est fonction de la surface de film impressionnée, donc proportionnelle au format. Plus la surface de film est grande, moins grand sera le coefficient multiplicateur de la focale de l'objectif à tester.” Cette phrase, cher Professeur c’est l’application du rapport de grandissement. Si je n’ai pas employé ce terme, c’est par simplicité et non par méconnaissance, afin de ne pas gonfler le lecteur avec des termes techniques ampoulés et aussi pour être plus concret. Cette distance: plan du film/ mire, ne vous en déplaise elle dépend du rapport de grandissement qui n’est pas à determiner en gros mais qui est prescris par le concepteur de la mire et donc, à déterminer en multipliant la focale de l’objectif à tester par un coefficient propre au format du film à impressionner. Si tel n’est pas le cas, si on fait cela en gros, le nombre de traits au mm ne veut plus rien dire. Si on veut simplement savoir ce qu’un caillou a dans le ventre c’est pas la peine de s’encombrer de mires en se plaçant n’importe où, une double page du Monde bien repassée suffit.

Une parenthèse: je n’ai peut-être pas été clair pour vous, mais votre phrase : “Ce qui importe n'est pas la distance mais le grandissement, facteur permettant de calculer le paires de lignes ramenées au niveau du film à partir de la période des motifs dessinés sur la mire” est encore moins claire, confuse même. Oh j’en comprends les différents termes, mais il semble que vous avez les chevaux dans le désordre. Et sacré problème de pédagogie.

Parlons de ce que vous dénoncez comme une bouffonnerie: les fameux 1/100 de mm,
“mesurer au centième près la distance objet-film est une pure bouffonnerie “. Merci pour votre élégance épistolaire mais vous avez encore mal lu. La précision du 1/100 de mm était évoquée quand je parlais à la 22ème ligne de:
“faire vérifier la côte de tirage mécanique du boitier” , au cas où vous ne l’auriez pas vu le paragraphe avait changé, ce qui m’a fait écrire à la ligne suivante : « Après confirmation que votre matos a la bonne côte standart, c'est précis c'est au 1/100 et c'est le fabricant qui la détermine, vous pouvez commencer les essai. » Je vous reproduis le texte tel quel avec les fautes d’orthographes d’origine et pour vous aider à comprendre. Je parlais donc de cette côte de tirage mécanique du boîtier qui est la distance entre la platine d’appui ou face de référence et le film. Tiens il y a un chiffre, dont je me souviens c’est la côte de tirage des caméras 16 mm ayant une monture C : 17,52 mm.

Parlons des opérateurs « qui ont tourné le film « Microcosmos » s'ils avaient eu à tester leurs optiques sur mires, auraient-ils choisi cent fois la focale ? ». Et ben vous avez pas de chance cher professeur Bigler car, Claude Nuridsany (c’est, pour votre culture, le nom du réalisateur opérateur qui a codirigé Microcosmos) a racheté il y a environ deux ans une caméra 35mm et entre autre autres un 25 mm Grande Ouverture Zeiss que j’ai eu le plaisir d’utiliser pendant des années. Comme je lui demandais comment il procédait pour les essais d’objectifs, il m’a décrit une méthode qui est la même que celle dont je vous parle, à savoir : mires CST à 50 fois la focale (et non 100 fois qui est pour le 16 mm, vous avez encore mal lu). Quant aux essais de calage pour les objectifs macros on procédait comme pour les autres avec des essais en plus dont je ne me souviens plus, j’en ai pas fais depuis plus de 20 ans.

Je ne commenterai pas les lignes du paragraphe : « Si vous êtes particulièrement précautionneux… » car elle ressemblent à une reformulation d’un extrait de la page 110 du livre de P.M. GRANGER « ISURO l’optique dans l’audiovisuel » mais par contre permettez- moi de rire quand je vous lis : « une perpendicularité de l'axe optique par rapport au mur de nuit pas ». Quand même ! C’est toujours bon à savoir, c’est comme pour faire une photo, mettre un plan film dans le chassis, ne nuit pas non plus. Voilà une idée qu’elle est bonne. Un petit truc, c’est pas un truc de professeur, c’est une astuce pratique d’assistant opérateur, Granger en parle dans son bouquin, mais c’est lui qui me l’avait appris. Pour ceux qui veulent s’assurer de la perpendicularité de l’axe optique, qui est une nécessité et non un désir d’enculage de mouche ; prenez un petit miroir que vous placez au centre de votre panneau de mires, à la hauteur de l’axe optique. Mettez l’œil dans la visée, vous êtes parfaitement d’équerre et perpendiculaire à l’axe optique quand l’objectif se reflète dans le miroir. Un conseil : faites çà à 2 çà va plus vite.

Que dire de votre évocation des tangentielles et des sagittales, quand on a fait un peu d’optique ou de latin, on sait ce que c’est. Mais balancer çà comme çà , c’est un peu frimeur quand même; çà fait signe extérieur de richesse culturelle. Cela fait un peu entre-soi , taisez-vous le maître parle. Sans compter que côté snobisme, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère : je sais bien qu’on parle des mires US mais quand même, la Guerre Froide, les F-52 de la RAF, l’U2. Ouh lala ! Heureusement que vous avez pas travaillé dans le cinéma, sinon on vous tiendrait plus professeur !

Venons en à la bouffonnerie, la vôtre: votre suggestion de télécharger des mires et de les imprimer. Si c’est pour du papier peint y a pas de problème. Si c’est juste pour faire le point à la louche en se battant l’œil de la définition en traits au mm pas de problème non plus. Mais si c’est pour utiliser ces mires pour connaître la définition exacte en traits au mm, tangentielles ou sagittales ou tout ce que vous voulez, alors professeur permettez- moi de vous dire que vous élevez la bouffonnerie au rang des Beaux –Arts.
Si j’ai écrit : « Il n'y a pas si longtemps leurs mires étaient des tirages photos contact d'après plaques » c’est pas pour faire l’intéressant, mais tout simplement parce que une mire de définition, c’est un instrument mesure qui ne souffre d’aucune reproduction mécanique, d’aucun agrandissement photographique. A moins qu’il y ait des procédés actuels permettant une fine reproduction que je ne connais pas, les mires çà ne s’imprime pas, ni çà ne se photocopie pas. Elles sont reproduites par tirage contact, sinon ce ne sont pas des mires. Cela ce n’est pas du snobisme, c’est nécessaire et indispensable à leur fonction, voir les traits réels les plus détaillés et non la reproduction de ces traits qui, à l’œil semble bonne mais qui en fait fausse les résultats.
Voilà Professeur ce que je peux dire des essais d’objectifs . C’est chiant à faire, mais çà doit être bien fait et avec rigueur. Personne n’est obligé de se les coltiner. Encore une fois pour un certain type d’utilisateur, le plus grand nombre, la reproduction d’une page de journal suffit. L’optique voyez-vous ce n’est pas qu’une affaire de docte professeur . C’est aussi une pratique que l’on peut avoir acquis sur le tas et consolidée le soir à la maison dans les bouquins, en ne passant pas forcément par Louis Lumière ou Besançon, en étant autodidacte. C’est mon cas, je n’ai aucune prétention hormis celle d’avoir évoqué une expérience pratique personnelle qui, tout comme d’autres assistants opérateurs m’a permis d’essayer quelques centaines d’objectifs. Le type qui contrôlait nos essais et recalait les objectifs était aussi un autodidacte, mais il était tellement balèse en optique, que des professeurs de Louis Lumière lui ont demandé de donner des cours. L’optique, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui la pratiquent. Les images nettes des longs métrages ne sont pas le produit d’un quelconque autofocus, mais des petits doigts musclés des assistants opérateurs qui quelques semaines avant le tournage se sont tapé une vingtaine de cailloux à tester. Certains viennent sur ce forum, j’en connais et il sont assez costauds techniquement, tout comme nombre d’assistants photographes; mais ils n’osent pas intervenir car la place est bien gardée. L’attitude peut ouverte de certains ténors n’incite pas au dialogue. Et les modérateurs sont étrangement tolérants à l’égard de ces attitudes suffisantes. Votre hargne de gardien du temple de l’optique est du même tonneau. Je ne crois pas que cela donne envie à des jeunes de se plonger plus avant dans certaines techniques. Méfiez-vous, en faisant comme çà, on devient vite un vieux con.
Vous vous demandez pourquoi je ne mets plus mon mail, je pense que la réponse est la teneur de vos adjectifs.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   22-03-2006 07:30

Oh là, là ! Quelle docte querelle !

J'en ai imprimé des dizaines de ces mires US !
Si je comprends bien : pour rien.

Qui veut mes mires ? Qui veut se fatiguer les mirettes en mirant mes mires ? 1 euro la mire, c'est pas cher .?

A vienne, dimanche dernier, je ne crois pas avoir entendu parler de mires, de tests etc...
IL y avait de très belles photos.(lave-vaisselle, par exemple)) Contrairement à mon habitude, je ne me suis pas trop posé la question de savoir avec quoi elles avaient été prises.

J'en suis revenu avec la ferme résolution de ne plus trop m'attacher à ce qui est matos, mais d'essayer de faire des photos, aussi bonnes que posssible. Là, y'a du boulot à faire.
Bonne journée !
JG

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-03-2006 08:14

Eh bien voilà !
On avait un professeur sur le Forum.
Maintenant on a un grand, un très grand, un hyper grand professeur sur le forum.
Et en plus quelqu'un plein d'humour, mais vraiment plein d'humour.
Et en plus quelqu'un de tolérant, très tolérant, pas agressif du tout.
Et puis quelqu'un qui sait tout, comprend tout.
Un vrai, LUI.

JCL

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-03-2006 08:29

Jean-Claude, il peut y avoir un malentendu entre deux interlocuteurs, mais est-il bien nécessaire et responsable de venir jeter de l'huile sur le feu ?

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   22-03-2006 09:12

"il peut y avoir un malentendu entre deux interlocuteurs"

Oui, mais quand l'un des deux emploie le mot "con" en toutes lettres et pas agrémenté d'un smiley, ça me choque.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: fabrice 
Date:   22-03-2006 09:29

???
Oh Marcel y va falloir que tu te calmes!! Emmanuel est pas un cave et il a pas l'habitude d'être méchant avec les intervenants...moi par contre c'est un peu différent :-))) Alors y'a un truc qui me fait marrer, c'est quand des gugusses du cinéma viennent frimer....autre chose aussi, quand on parle de choses sérieures, on évite de parler de mire, c'est devenu un truc d'amateur les mires, que des pro (des pro de quoi au fait?) jouent avec des mires, la honte!! On mesure des surface d'onde à présent et on fait des FFT pour en tirer des FTM voir des PSF....tu suis là???
Ha oui, juste histoire de te faire redescendre sur terre, t'as l'impression d'être un cador parce t'as connu Granger, arfff Granger qui lui même avouait ne rien y connaitre. Ben moi je suis bcp + fort que toi tu vois (j'me met à ton niveau de frime:-)), parce moi j'ai été l'un des élèves d'un mec qui est remercié dans le Granger...et là il ne s'agit pas d'un commercial de la Sopelem comme Granger, mais d'un ingenieur ESO, que je citerais pas, je dirais juste qu'il est l'auteur du brevet 2.845.845 (entre autres).....Emmanuel est prof, moi je suis dans l'industrie de l'optique, dans la conception optique et mécanique, tu veux vraiment qu'on continue à discuter??

fab

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   22-03-2006 10:10

Je viens du cinéma, comme notre distingué nouvel interlocuteur.
J'ai connu Clovis assistant-opérateur avant qu'il ne bosse chez Chevereau - les happy ( and old) few pourront dater.
Je ne comprends ni cette intolérance, ni cette polémique, ni ce fétichisme du matériel.
Essayer des optiques, au cinéma, c'est indispensable, pour un tas de raisons objectives.
Pour MF et GF, dans la plupart des cas, sans être superflu, c'est d'une utilité contestable. Le microscope est rarement indispensable, sauf pour faire sérieux. La double page du Monde et une paire de lunettes récemment contrôlées, à la rigueur un compte-fil, ça me parait bien suffisant. La distance : celle qui permet d'avoir cette double en plein cadre.

Je ne me suis jamais laissé aller à photographier des mires - ce n'est ni beau, ni émouvant, ni drôle, ni vendable.
Que les gens trouvent mes photos assez bonnes pour les publier, ça me suffit.
Le nombre de zéros sur le chèque m'importe plus que le nombre de paires de lignes sur l'ekta..

Jean VIGNE

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: arsenicfoto 
Date:   22-03-2006 10:10

Hihihi, l'optique instrumentale c'est un truc de fou intransigeant nombriliste.
Mais c'est ça qui est drôle.
Moi j'avais un prof du même style, qui voulait me taper dessus pour cause de tracé de rayons freestyle.
Ca doit rendre violent toute cette rigueur, dans un monde d'approximations et de compromis. ;-)

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2006 10:19

Je rentre de voyage,
Cette conversation me fait bien rire,
Qu'il y ait encore des ploucs pour tester sur mire c'est à crever de rire,
Quand on teste des optiques on s'offre un banc FTM et tout va beaucoup mieux,
De plus personne n'a simplement évoqué l'idée de mire de différents contrastes quel dommage c'est quasiment le seul truc qui compte, quand à la distance mire optique le seul truc qui compte c'est de la mesurer, pour pouvoir faire une règle de trois.

Et puisque l'on évoque Vaugirard, et comme j'en suis, notre prof d'optique de l'époque, n'avait besoin de personne pour nous dire que les tests FTM étaient les seuls valable et que si l'on voulait faire des tests d'optiques dites macro sur un coin de table, il y a avait une mire contact à dispos qui avaient des grilles jusqu'à 600 Pl/mm donc suffisante pour de modestes tests. Et que de tirer des bromures des mires classique 20 fois 40 fois la focale était très simple, mais qu'un photocopieur pouvais faire la même chose, d'autant plus que le vrai protocole de test sur mire se compose de 2 mires une au contraste 1/1000 (donc sur film) et une de contrast 1/1,6 et tous les moyens seront bon.

Mais en gros ces tests sont quasi inutile, c'est sans doute pour cela que certains site en sont bourrés ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   22-03-2006 10:24

message personnel à HG :

La semaine de bonté est terminée ?

Je suis assez de votre avis, peut-être pas pour les mêmes raisons, mais le résultat est le même.

Comme disait un ancien général : " Vaste programme ! "

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2006 10:27

Jean,

J'ai des semaines d'absence (voyage),
Mais la bonté dépasse rarement la journée ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-03-2006 10:49

Bien sur que les tests perso sur mires il faut relativiser.
Mais comme dit Henri c'est quasi inutile.
Tout est dans le quasi.

Quand j'ai testé mes objectifs de mon RB ( la première mouture ) cela a été pour vérifier ce que j'avais constaté sur des tirages : mou dans les angles. Sauf le 180.
Et aussi pour vérifier que les meilleurs diaph c'était comme on disait dans les livres entre 11 et 16.
Tout cela c'est plus pour se rassurer que tout est correct ( planéité du film, calage de la mise au point.... )
Quand j'ai acheté le RZ, nouveaux tests permettant de voir les progrès des optiques. Et de constater que le 180 du RB tenait la route comparé aux nouvelles optiques. Donc une économie pas négligeable.

Pour voir les résultats : examen des films à la loupe x10 et tirage à l'agrandisseur au rapport 10. Le tirage permet de voir les résultats de l'ensemble de la prise de vue au résultat sur papier. On essaie par exemple de répondre à la question : sur mon matériel à moi est-il rédibitoire de faire des prises de vue à 8, à 5,6, à 22 ?

Je pense que c'est plutôt dans cette optique les tests personnels. Avec évidemment l'obligation d'être très soigneux dans le mode opératoire.

JCL

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2006 11:06

<<Je pense que c'est plutôt dans cette optique les tests personnels. Avec évidemment l'obligation d'être très soigneux dans le mode opératoire.>>

Certainement pas,
Il faut se conformer a ses habitudes pour que le test soit vaguement réaliste,
Mais si l'on fait des MaP à la louche, il faut faire de même pour des tests avec des mires en volume, sinon le test n'a aucun sens.
Le test de l'amateur passionné est un test du système film-boitier-optique-homme-mode opératoire.

Par exemple, si l'on utilise une technika à la main, il faut faire ses tests à la main, le reste n'est que discours stérile, et sur des mires en volume.

Visitez le Blog de la Trichromie

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: G. Tournier 
Date:   22-03-2006 11:21

La double page du Monde est-elle vraiment ndispensable, ou peut-on sans déchoir envisager un autre journal, voire un texte non journalistique ? Ma formation classique me pousserait à utiliser plutôt une vieille édition de l'Odyssée car les caractères grecs sont beaucoup plus fins... mais je suppose que c'est totalement rétrograde ! :-)

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   22-03-2006 11:30

Je regrette vivement que ma question ai déclenché tant d'agressivité verbale.
Il me semble que c'est de plus en plus fréquent sur le forum et c'est bien dommage.

Ceci-dit, mon propos est bien de vérifier toute ma chaîne argentique (dans mes conditions habituelles de travail) suite au changement du verre de visée de ma chambre 4x5'. Et je conduis mes tests sur 20 mires espacées de 1cm chacune (donc en volume).

Le plouc !

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-03-2006 11:34

Je vois à la lecture des propos de Marcel que son aigreur qui n'est pas incompatible avec sa longue expérience ne l'empêche pas, hélas, de dire des bêtises. Que je sois personnellement la cible des ces aigreurs ne me gêne pas, je n'ai rien à cacher et on sait qui je suis. D'ailleurs Marcel semble avoir lu attentivement certaines de mes interventions sur ce forum et en avoir pris ombrage : je suis à sa disposition pour en discuter avec lui par mél privé, il peut m'écrire quand il veut, ou nous échangerons ici en public, pas de souci, sur galerie-photo tout est ouvert, et surtout tout est ouvert pour les personnes d'expérience comme Marcel.

Notre lecteur, M. Jean Saint Jalmes, nous pose au départ une question concernant une chambre grand format 4x5 pouces, de plus c'est suite à un recalage de dépoli qu'il souhaite faire ces tests pour en avoir le coeur net. Certes il peut s'agir d'une chambre à télémètre couplé, mais s'il s'agit d'une chambre dont les optiques sont non couplées, je persiste et je signe, le calage sur l'infini valable pour un boîtier fixe est absolument sans intérêt et parfaitement hors sujet. Seul importe effectivement le calage du dépoli par rapport au châssis, plus bien entendu le grandissement, et encore on n'est pas à 1% près dans la détermination de ce grandissement. Sur ce point je pense qu'on est d'accord.
Je ne comprends pas la peur de Marcel vis à vis du mot grandissement, qui est simple, parfaitement connu et qui donne le résultat cherché... sur une chambre grand format on peut estimer ce grandissement directement en mesurant sur le dépoli les dimensions de l'image d'un objet connu, par exemple la largeur de la feuille A4 sur laquelle la mire est tracée ! Évidemment, c'est plus facile à faire avec une chambre grand format qu'avec une caméra de cinéma !!
De plus, pour continuer sur la remarque de Fabrice concernant les documentations Schneider (et autres fabricants), les courbes FTM sont données pour différentes valeurs
du grandissement, si j'avais à tester des optiques de chambre, je me placerais aux grandissements pour lesquels le fabricant publie ses courbes FTM : en général sont choisies des valeurs de grandissement qui correspondent à des situation d'utilisation réelles où l'on attend le meilleur de l'optique !!


Je ne suis pas certain que Marcel ait saisi où je veux en venir lorsque je conteste l'intérêt de mesurer la distance objectif-film pour un test avec une chambre grand format, alors je le redis différemment : si l'optique est un télé-objectif, il n'est pas possible de déterminer avec précision le grandissement par des mesures de distances sur le montage (sauf sur l'image, sur dépoli) si on ne connaît pas l'interstice HH' de l'optique. Je ne sais pas comment le dire autrement, donc conseillons à nos lecteurs qui ne veulent pas s'embêter à lire les fiches techniques des objectifs de chambre d'estimer le grandissement à la règle sur leur dépoli, c'est beaucoup plus simple.

Je maintiens que mesurer sur une chambre grand format la distance objet-film au centième pour en déduire le grandissement est non seulement une bouffonnerie, mais une double bouffonnerie. La première étant de chercher la précison dans la mesure de ce grandissement ce qui n'est absolument pas nécessaire dans le cas qui nous intéresse ; si notre lecteur trouve un résultat de résolution entre 55 et 65 pl/mm, cela sera suffisant. La deuxième bouffonnerie, vous en conviendrez, est de chercher à calculer par des mesures de distances le grandissement dans une optique de longue focale pour laquelle l'interstice HH' est grand et inconnu. J'attends votre réponse sur ce point, vous vous êtes senti visé à tort, car je sais parfaitement que vous ne tomberiez pas dans ce piège.

Vous dites : "Après il n'y a plus qu' adapter cela au grand format "
Certes, mais parlez vous d'expérience ? L'avez-vous fait en grand format ? Parlez-en nous !

Vous parlez de bague de mise au point : je vous rappelle qu'il est question de chambre grand format ; avez vous un modèle en tête avec bague de mise au point en 4x5 pouces ? parce que cela existe ou a existé, mais je ne pense pas que notre lecteur soit équipé d'un tel matériel.


Vous érigez en dogme le parallélisme du plan du film par rapport au plan de la mire. Là encore, vous vous placez dans le cas des appareils et caméras pour lesquels on ne bascule jamais... sauf M. Nuridsany, justement. Je ne vous apprendrai donc rien en signalant qu'on peut faire des images parfaitement nettes avec des bascules, simplement il n'est pas d'usage, effectivement, de tester ses optiques grand format en présence de bascules. Mais on pourrait le faire !! Vous savez, sur galerie-photo, nos lecteurs font parfois des choses invraisemblables !!

Je suis très heureux que vous connaissiez personnellement M. Claude Nuridsany, et si vous retrouvez le protocole utilisé pour tester les optiques en macro, cela intéressera tous nos lecteurs, et pas seulement moi, au plus haut point, d'autant plus qu'il me semble que le film "Microcosmos" est l'un des très rares exemples au cinéma où on utilise une bascule selon la règle de Scheimpflug. Puisque l'exigence de qualité d'image est légitimement placée très haut en cinéma professionnel, il serait absolument passionnant de connaître les différents tests de profondeur de champ qui ont permis de valider le matériel utilisé pour ce très beau film. Mais de votre longue expérience du métier, vous avez peut-être d'autres exemples à citer : nous sommes tous preneurs.

Enfin la question des mires. Là encore, chez Marcel, vous faites fausse route. Vous avez en face de vous un amateur qui souhaite tester ses optiques de chambre. S'il parvient à atteindre, disons, 60 pl/mm sur son film tous défauts & erreurs comprises il sera content. S'il se place au grandissement 1/20 (soit environ à 20 fois la focale, on ne va pas entrer dans le détail du calcul du grandissement, mais pensez au vieux télomar tout de même) cela veut dire qu'il a besoin d'une mire qui passe 3 paires de lignes au millimètre, soit environ 0,3 millimètre par paire, 0,15 blanc, 0,15 noir. Certes avec un photomasque au chrome ou un contact sur gélatino-bromure à grain fin on peut passer des traits microniques en entrée, devenant sub-microniques en sortie (sur quel film ? avec quelle optique ?), mais là encore, cher Marcel, nous parlons de chambre grand format et comme vous dites "Après il n'y a plus qu' adapter cela au grand format " alors adaptons,

Je persiste et je signe, notre lecteur qui a à sa disposition une imprimante laser 600 points par pouce soit 300 paires de points par pouce (ou encore une période limite de 80 microns) ne commet pas un sacrilège, du moins à son niveau d'amateur. Je ne cherche pas à enlever le pain de la bouche de ceux qui fabriquent les mires CST, mais là encore entre le format 18x24 mm du ciné 35mm et le format 100x127 mm il y a un facteur d'échelle qui est très en faveur de l'amateur qui bricole.

Donc, où est l'arrogance ? où est le hors sujet ?

Je vous cite :
L’optique, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui la pratiquent.
D'accord pour l'optique, nous avons compris que vous la pratiquez depuis longtemps, mais si vous nous parliez de photo grand format ?



 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   22-03-2006 11:45


Le Monde, pour des raisons pratiques. On peut le mettre facilement à plat et le punaiser à un mur. On peut l'éclairer facilement, car un éclairage uniforme et bien réparti est une condition d'un test significatif. On peut le photographier dans une pièce de taille
moyenne, car les dimensions de la double page n'exigent pas un recul excessif.
Celui qui voudrait photographier l'Odyssée devrait, pour obtenir la planéité nécessaire, poser une vitre sur l'ouvrage. La présence de cette plaque de silicate double d'alumine et de plomb ( moi aussi, je peux faire pédant) bouffe de la lumière ( 1/3 de diaph.) bouffe de la définition, et ajoute l'équivalent au moins de CC5C et CC5Y.
Donc, le Monde, c'est mieux.
On n'est pas obligé de le lire.
Je n'ai par ailleurs rien contre l'Odyssée - je fais partie de ceux qui " nourris de grec et de latin, sont morts de faim" - j'ai failli.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-03-2006 14:57

Henri,
<< Le test de l'amateur passionné est un test du système film-boitier-optique-homme-mode opératoire. >>
C'est bien ce que j'ai dit ce que je faisais ?
Et si j'ai dit que j'étais très soigneux dans mon mode opératoire c'est que c'est ma méthode habituelle à moi, test ou pas test.

JCL

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2006 16:43

Jean-Claude,

Je complétais votre propos sans le contredire.

Quand aux mires, je me condole de rire à bonne fréquence.

Visitez le Blog de la Trichromie

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: toai 
Date:   22-03-2006 17:06


Quand je photographie, je photographie le Monde,
j'essaie de le mettre a plat,mais c'est difficile,
Il y a tant de choses dans le Monde.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: jean d 
Date:   22-03-2006 17:30

Tu prends une mappemonde et tu en fais un planisphère.
Déjà, on change de genre.
Je sais pas si ça va être bien vu par les féministes.



 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Marcel Blad 
Date:   22-03-2006 17:31

Professeur Bigler,

Les forums sur Internet sont censés êtres un espace de débat. Le débat n’interdit pas la digression.
« Si perçante soit la vue on ne se voit jamais de dos ». Proverbe arabe

Relisez ce que j’ai écrit et peut-être finirez-vous par comprendre que je n’avais pour seule ambition que de décrire une petite méthode pratique maintes fois utilisée et qui ne se voulait en aucun cas un dogme à suivre.
« Une méthode fixe n’est pas une méthode ». Proverbe chinois

En somme c’était une digression que l’on peut appliquer aux boîtiers moyens formats dont les utilisateurs sont assez présents sur ce site. Je ne savais pas que toute digression était interdite et que vous étiez chargé de la réprimer en cas de non-observance stricte du dogme : Parle optique GF ou ferme ta gueule !
« Un grand parleur n’aime pas en trouver un autre. » Proverbe arabe

Parler d’optique GF ne m’intéresse pas, je préfère utiliser ma chambre pour faire des photos. C’est pour cela que je me fiche d’appliquer des essais d’objectifs au 4X5. Je me suis farci tellement d’essais que maintenant cela ne m’intéresse plus. C’est la lecture de vos doctes explications qui m’a un peu réveillé. Je voulais juste rapporter une petite pratique à quelqu’un qui se posait des questions et qui n’avait à se mettre sous la dent, que vos doctes certitudes de professeur/ ou opticien.
« Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose. » Proverbe arabe

Vous pensez un professeur d’optique qui, au lieu de suggérer simplement de projeter une mire avec sa chambre pour un test, fait le beau devant la classe en en faisant des tonnes, çà ne se rencontre pas tous les jours.
« On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant. »
« Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance ». Proverbes chinois

En plus vous aviez un deuxième couteau qui disait encore plus de bêtises, mélangeant allègrement dans une auberge espagnole technique, dont il semble être le seul à avoir la clef, des mires, une webcam, du compositing, etc. Tout cela pour concevoir un banc FTM TBM (FTM Très Bon Marché).
« Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus. » Proverbe chinois

Alors je n’ai pas hésité à bousculer vos certitudes, la tentation était trop grande.

À votre deuxième couteau, je ne répondrais pas, je n’ai pas que çà à faire. Je signale juste si sa maman ou un de ses proches lisent ses lignes, que pour l’instant il n’y a pas à s’alarmer ; mais que sa prose agressive présente les symptômes premiers de l’hystérie (exagération de ses émotions, besoin de reconnaissance, de susciter l’intérêt, théâtralisation de ses réactions, etc.). En cas d’aggravation, il vaudrait mieux consulter, quand même.


Mais vous n’avez pas supporté Professeur que l’on rentre dans votre salon sans mettre vos patins. Pourtant le sol n’est pas si glissant, il brille juste un peu, malgré sa couleur un peu terne. Et vous n’avez pas hésité à manier l’insulte dans la plus pure tradition stalinienne.
« Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit. »
Proverbe hébreu

Pire, comme en bons commissaires politiques, vous vous relayez pour mieux harceler. Gaud est en voyage ? Bigler n’a pas le temps de répondre ? T’inquiète Fabrice aiguise les couteaux, pour mieux éloigner tout nouvel arrivant qui, pour son le malheur, refuse de dire amen à tout ce qu’on dit. Et tout cela, dans la bienveillante torpeur des modérateurs qui font preuve à votre égard d’un silence indulgent.

Je ne suis pas le seul à subir vos insultes et moi elles me laissent plutôt froid. Il n’en est pas de même quand un jeune photographe vient naïvement proposer d’aller visiter son site tout nouveau et qui, en guise de critique constructive, se fait démolir en flammes par des gens qui se plaisent à lui faire passer un bizutage esthétique en règle. Là, vous n’êtes pas impitoyables, plutôt pitoyables.

« Le feu qui te brûlera est celui auquel tu te chauffes. » Proverbe arabe
Méfiez-vous, vous contribuez à donner une image de votre site qui, elle, n’est pas d’une très haute résolution. Vous vous êtes fait déjà une certaine réputation.



« Celui qui se tait le premier dans une dispute est le plus digne de louanges. »
Proverbe hébreu

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Dan Fromm 
Date:   22-03-2006 18:02

No more hassles, Blad.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: AndGe 
Date:   22-03-2006 18:26

Quand je sais plus quoi dire, je crée un proverbe. Proverbe personnel :-)))))

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: jean d 
Date:   22-03-2006 18:27

"Celui qui se tait le premier dans une dispute est le plus digne de louanges"

Bravo Emmanuel!

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: fabrice 
Date:   22-03-2006 18:29

arff arff arff.... t'es un gros rigolo Marcel, y'a pas de complaisance ici enfin pas avec moi alors apprends à nous connaitre avant de nous juger. Tu veux faire le mariole mais t'as pas de quoi!!
Tu comprends pas ce qu'on te raconte, tu veux faire mumuse avec une photo de mire et un microscope et tu vas brancher ton nerf optique sur un port usb pour avoir un semblant de valeur de contraste....Tu te fous de ma pomme avec ma webcam en te vantant d'avoir proposer un test simple à mettre en oeuvre...vachement simple le test, faut avoir une mire de course faire une photo et bien sur aller se payer un microscope...facile en somme :-)) mais c'est vrai que tout le monde à un microscope :-)))....moi je propose un bout de papier avec des traits dessus et de mettre au plan image un capteur (300 balles une webcam et encore)....avec ça tu te farcis le luxe de pouvoir faire une coupe de l'image et de tenter d'apprécier un contraste. Ca te semble pas simple comme manip??
Bon maintenant en proverbe tu t'y connais, c'est déjà ça :-))

fab

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: PascalM 
Date:   22-03-2006 18:40

Pfff les mecs fo arreter là !

Les mires, les mesures c'est amusant d'accord, mais pour en avoir fait une fois ou deux (voire plus) dans ma vie je peux vous assurer qu'il y a des choses bien plus amusantes a photographier. Faire ça plus d'une fois sans y etre obligé c'est de la perversité, ça doit pouvoir se soigner.

Si certains ne jurent que par l'USAF, l'ISO, Le Monde ou la webcam modifiée comme instrument de mesure tant mieux pour eux mais il n'y a pas de quoi s'étriper pour si peu... gardez votre énergie pour défendre le ZS !

pscl

PS : les cameras basse résolution (webcam) montées en série pour faire de la haute résolution c'est une voie très sérieusement explorée chez des gens tout ce qu'il y a de sérieux, avec des résultats spectaculaires.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: arsenicfoto 
Date:   22-03-2006 18:47

Des images de ces photo HR de web-cam???
(Y'a peut être qq chose d'interessant caché dans ce fil, finalement )

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   22-03-2006 18:59

"la révolution lettriste sert toujours à passer le temps " - c'était un graffitti dans les chiottes de la Rhumerie, vers 1955.
Il y a eu aussi l'influence des essais atomiques sur la météorologie, le sexe des anges, le prix du pain et tous les frais qu'on a.
Et puis il a fallu courrir, le vieux monde était derrière nous. Et Lénine qui ne se réveille toujours pas.
Et maintenant les mires.
Saviez-vous que le mot mire désigne aussi une défense de sanglier ?
Et puis cran de mire et ligne de mire - il y en a marre des métaphores militaro-photographiques.
Ce maniement d'armes rend agressif.
Je crois qu'on devrait réduire les interventions à quatorze lignes, les citations de proverbes à quatre, avec indication vérifiable des sources, les citations littéraires, une seule.
Pourquoi ai-je dit que je venais du cinéma ? Qu'est-ce qu'ils vont penser de moi, maintenant ?
J'ai passé la moitié de l'après-midi à essayer de comprendre le FTM. J'ai des photos à faire vendredi. Si je n'arrive pas à comprendre d'ici-là, est -ce que je pourrai arriver à les faire ?

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2006 19:22

Pas bien brillant l'ami Marcel,
A par qq proverbes,
Pas le moindre argument,
Et les proverbes,
C'est du raz les paquerettes, on peut tout expliquer et son contraire.

Et si le grand format n'intéresse pas Marcel,
Ce ne sera pas un problème ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   22-03-2006 19:29

"Méfiez-vous, en faisant comme çà, on devient vite un vieux con"

L'a pas attendu d'être vieux, le Marcel, pour l'être....

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: AndGe 
Date:   22-03-2006 19:39

Non soyons sympas. C'est vraiment ce que j'aime bien ici.
Un conglomérat de compétences diverses, pas étalées mais partagées. On pose une question et la réponse arrive simplement (pas toujours, j'ai des cas).
Puis périodiquement surgit un (ou une) nouveau ou du moins prétendu tel qui "Sait" . Il (ou elle) a oublié de lire les archives pour savoir qui cause et connaitre les participants. Généralement ces intervenants se caractérisent par leur aptitude à s'énerver et à porter des attaques ad hominem. Ensuite ils recoivent une volée de bois et s'éclipsent doucement.
J'aime bien ces passages pour le comique qu'ils procurent.
Les lachers ont lieu à fréquence variable mais comme les chasseurs de Galerie-photo sont prompts à les dégommer il faut repeupler.
Et pour ces oiseaux je pense aux "paons" des cris horribles en faisant la roue.

PS: Quand le paon fait la roue pour se valoriser il ne faut pas qu'il oublie que s'il se retourne on voit son trou du cul

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-03-2006 20:35

Voilà un fil dont chacun pourra être fier en le relisant dans quelques jours…
M'en vais r'tourner parler à mes arbres.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: François Besson 
Date:   23-03-2006 08:35

Encore un proverbe (chinois je crois):

"la grenouille au fond du puits ne voit qu'une partie du ciel"

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons


 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   24-03-2006 15:27

à l'initiateur de cette riche discussion :

Mise à part toute polémique, quand vous aurez fait vos essais, dites-nous quelle méthode vous aurez choisie, ce que ces tests vous auront appris, et l'application que vous en aurez tiré dans votre pratique quotidienne.

Des questions riches de promesses tournent souvent court, et c'est parfois dommage.

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-03-2006 17:44

<<Des questions riches de promesses tournent souvent court, et c'est parfois dommage.>>

Sans vouloir être rabajoie, les mires resteront toujours des mires ;-)

Visitez le Blog de la Trichromie

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: DF 
Date:   24-03-2006 18:28

Ah! Y'en a des mires!
On en aura entendu parler des mires!
Des mires??.. où çà des mires ?
Ici, des mires .. sur le site : des mires, lit-on ...

Lao Tseu dit: " Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas "

( hop...)

DF

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Wakabayashi 
Date:   24-03-2006 18:42

En bon instigateur du non-agir (très respectable) il ne pouvait de toute façon pas dire le contraire…

 
 Re: Tests sur mires
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   27-03-2006 15:13

A Jean Vigne.

Mon but initial et ultime est de vérifier le bon positionnement du verre de visée de ma chambre. Pas par simple curiosité, car je préfère consacrer mon temps à photographier les sujets qui m'intéressent, mais par doute suite au changement de celui-ci.
J'ai déjà effectué deux séries de tests que j'ai évoqués dans un autre fil et les résultats m'ont fortement incité à creuser un peu plus en affinant les méthodes.

Je poursuis ma démarche et je mettrais prochainement les résultats à la disposition de qui veut sous forme d'un petit dossier téléchargeable.

Cordialement, Jean




Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009